Ma fille et l'équitation.
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar kagnotte : le 26/08/11 à 13:03:40
Dire merci | Alors Pauline 9,5 ans, qui monte à cheval depuis avant qu'elle marche, est térrorisé à l'obstacle, mais à un point impressionnant. Elle est capable de monter sa ponette à cru, de galoper dans tous les sens de faire pleins de trucs avec, mais dès qu'elle voit une barre elle est terrorisée. Elle a envie mais dès qu'elle est devant pas moyen, elle se met à trembler elle angoisse, et pas moyen. Pourtant si je suis à côté elle a déjà sauté et elle est capable, mais elle a mal au ventre, et elle pleure. Ses copines vont en concours elle a envie mais n'y arrive pas. Dès qu'elle a des sous elle dépense tout pour sa ponette, elle adore ça, mais il faut avouer qu'elle ne pprogresse plus . Je ne sais pas comment l'aider, si je doit la forcer à prendre des cours, elle n'est pas stressé que quand c'est moi qui la fait travailler, avec une autre personne elle se bloque, et n'y arrive pas. Je ne sais pas comment l'aider, est ce que je la laisse comme ça cool, même si elle ne progresse pas ou est ce que je dois un peu la bousculer? |
Par amazon64 : le 27/08/11 à 14:51:27
Déconnecté Dire merci | Je connais le même problème avec ma fille qui vient d'avoir 11 ans: mordue d'équitation, elle prend des cours depuis l'âge de 6 ans, adore ça, mais stresse énormément, en particulier à l'obstacle. A tel point qu'à un moment, elle disait ne plus vouloir sauter. Or dans notre club, c'est obstacle un cours sur 2, avec, pour objectif, le passage des Galops. L'hiver dernier, chaque séance d'obstacle tournait au drame: pleurs, angoisses et des "je suis nulle, j'y arriverai jamais, etc". Cela me rendait malade de la voir si malheureuse. D'un côté, elle disait ne pas aimer sauter et de l'autre, qaund il y avait un petit concours d'entraînement, elle me suppliait de l'inscrire, et, ma foi, elle se débrouillait pas mal! Petit à petit, elle a repris confiance et cet été, elle a réussi son galop 3 sans problème. Et maintenant, elle a son propre poney, un bon poney de CSO. Mais voilà que les premiers cours d'obstacle ont été un peu difficiles, ma fille ne parvenant pas à diriger correctement son poney lors d'un enchaînement : nouvelle crise d'angoisse, et toujours le même refrain : "je suis nulle, j'y arrive pas, etc". J'essaie maintenant de dédramatiser en lui expliquant que ça va venir, qu'elle va forcément progresser, mais je sens bien que ma fille restera toujours un peu fragile, du fait d'un manque de confiance en elle: elle se décourage très vite et quand elle est dans une mauvaise phase, impossible de lui faire entendre raison: elle n'écoute pas les conseils qu'on lui donne. Je pense que cela vient aussi d'un manque de maturité. |
Par lapatateuh : le 27/08/11 à 14:53:36
Dire merci | Pourquoi ne pas arrêter de la faire monter et de la faire monter qu'avec des moniteurs? Si aspect financier la faire monter avec des amies à toi? Car tu es sa maman, son point de repère, et justement trop. |
Par phoeb : le 27/08/11 à 15:16:57
Déconnecté | Pour les cours elle en prend régulièrement, à changé pas mal de moniteur, et toujours le même soucis. C'est vrai qu'elle me cherche toujours quand elle est en cours, alors je reste très rarement on peut même dire jamais pour qu'elle reste concentré sur son cours je pense qu'il est là ton problème; elle n'a pas forcément confiance en son enseignant, et il n'arrive pas/ne sait pas lui donner confiance en lui et en elle même. A creuser |
Par phoeb : le 27/08/11 à 15:19:19
Déconnecté | Ensuite il ne faut pas mésestimer l'impact du regard des autres, même s'ils disent s'en fiche, il joue un grand rôle. Ils se sentent diminués du fait que les copains y arrivent et pas eux, surtout quand eux ont leur propre poney. Ma fille a fini par s'isoler du reste de ses copines qui progressaient allaient en concours et pas elle +++ |
Par phoeb : le 27/08/11 à 15:43:40
Déconnecté | +1, pourquoi à tout prix vouloir la faire sauter? Il y a tellement à faire à cheval.... et pourquoi pas!! Ca m'agace ce genre de commentaire (attention, c'est pas du tout personnel hein, mais je l'entend souvent et ça m'agace vraiment). Pourquoi se priver de sauter juste parsqu'on a peur? Le pire c'est quand j'entends des gens vouloir exclure le saut sous prétexte que c'est pas obligatoire (comme petit concours etc), et ceux qui ont envie de sauter alors?? La gamine est visiblement très demandeuse, elle a juste peur de quelque chose, et ça n'a pas l'air d'être la hauteur son soucis! Au lieu de fuir/laisser fuir, il faut affronter. Pas jeter dans la fosse aux lions bêtement en sachant que ça tournera mal à 98%, mais en travaillant. Que c'est gratifiant! Je ne suis absolument pas d'accord pour fuir l'obstacle (ou tout autre chose) uniquement parsqu'on a peur! Je ne parle du fait de sauter à tout prix, je pense plutôt à une généralité: on a peur de quelque chose, alors on change de trottoir, sans même essayer de "se battre", on baisse les bras. Et en plus, on incite à faire de même. Non ce n'est pas grave de ne pas sauter sportivement/techniquement parlant. Mais du point de vue psychologique, je trouve ça grave de se priver de sauter. J'en vois à la pelle des cavaliers qui se privent de sauter parsqu'ils disent ne pas aimer ça, alors qu'en fait ils ont peur mais ne veulent pas essayer d'affronter cette peur pour pouvoir se faire plaisir à nouveau. Je les vois regarder leur cheval apprécier de sauter, des amis s'amuser, des cavaliers jouer, et les regarder en s'excluant eux même car ils ne veulent pas essayer de surmonter cette peur. Bref, il n'y a strictement rien de personnel la dedans, c'est mon point de vue (je n'aime pas l'échec personnellement, et mon côté moniteur non plus), je ne l'impose pas, mais franchement, laisser la gamine fuir le saut d'obstacle, voir même la conforter dans cette idée de fuite est à mon avis, vraiment aps la chose à faire, autant pour son avenir de cavalière (si c'est ça qui l'intéresse aussi) que pour son moral. Je ne suis pas sûre que mon message sera compris, surtout que ce n'est qu'un point de vue strictement personnel. Je le re-dis, je respecte totalement les personnes qui ont peur de sauter, ou bien tout simplement n'aiment pas, mais ça me fait mal au coeur de voir des gens monter sur leurs grands chevaux pour éviter la confrontation et surtout je suis contre le fait d'encourager à abandonner le saut, surtout à une gamine de 9 ans qui elle, semble en plus vouloir se battre. PS: j'ai hésité à poster ce message, je tente, si ça dégénère car incompréhension, je demande à un modo de l'effacer. Message édité le 27/08/11 à 15:43 |
Par Polynn : le 27/08/11 à 16:30:53
Dire merci | + 10000 Phoeb, bien que moi aussi je suis terrorisée de l'obstable. Est ce que ta fille à confiance en toi ? Est ce que ce sont les BARRES qui la dérange, ou ça lui fait pareil avec une simple branche ? Tu pourrais essayer de la longer, en lui faisant passer une barre au sol ? Elle sera peut être plus en confiance. Ou faire pareil en lui bandant les yeux ? |
Par laureBrrrrr : le 27/08/11 à 18:04:12
Dire merci | je rejoint complétement l'intervention de Phoeb !!! |
Par izaora : le 27/08/11 à 18:13:53
Dire merci | A son âge, être comme les autres, être intégrée, c'est important. Et en France, je suppose que c'est comme en Belgique, c'est le CSO qui est le plus présent. Alors peut être que dans le fond elle ne veut sauter, et encore, que quand elle le sent, comme avec toi, mais que sauter dans un cours, ou en concours, c'est non. Seulement, la comparaison avec les copines, même si les copines sont sympa, ça ne doit pas être évident. Pas facile pour un enfant de 9 ans de se dire: je fais comme je veux, et si je n'aime pas ce que les autres aiment, ce n'est pas pour autant que je suis nulle. |
Par kagnotte : le 27/08/11 à 21:02:21
Dire merci | J'ai l'impression effectivement qu'elle a pas confiance en elle et Pheob je suis entièrement d'accord avec toi. Elle a envie de sauter et quand elle y arrive elle est vraiment super contente et euphorique. J'aimerais qu'elle y arrive plus souvent. |
Par amazon64 : le 27/08/11 à 21:16:04
Déconnecté Dire merci | Pareil pour ma fille: elle veut sauter! elle dit maintenant aimer ça, et pourtant, elle est malade de peur, peur de la chute, peur de se faire embarquer, peur de ne pas réussir...Je lui ai déjà dit qu'elle n'était pas obligée de faire de l'obstacle, mais elle veut en faire. Par exemple, bien que ses 2 derniers cours d'obstacle ont tourné à la cata, ma fille a tenu à s'inscrire à de nouveaux cours d'obstacle pour la semaine prochaine, alors qu'elle pouvait très bien ne faire que du dressage! "il faut que je progresse" m'a-t'elle dit. |
Par Lsan : le 28/08/11 à 00:22:26
Dire merci | Si elle veut l'encourager en commançant tout petit et obstacle isolé. Si elle ne l'est pas, ne pas la forcer, proposer à la limite en faisant genre mine de rien, mais ne pas insister. Je ne pense pas qu'il faille exclure carrément, mais ne pas forcer, même si ce n'est pas haut. Celui qui essaye de me forcer ou de me bousculer alors que je le sens pas, je suis capable d'arrêter de monter, donc c'est clairement pas une bonne idée pour mon cas. Mais oui, c'est possible qu'on me comprenne pas, mais je m'en fou, quand je ne veux pas, je ne veux pas. Pis merde je vois pas pourquoi on serait forcé de faire ce dont on ne veux pas pour X ou Y raison, qu'on soit adulte ou pas ^^''' |
Par Baaambina : le 28/08/11 à 11:42:22
Déconnecté | Bonjour Kagnotte. Quand j'ai commencé j'avais 10ans et demie. J'adorais déja monter à cheval, tout allais bien au pas et au trot. Mais quand il fallait galoper alors là.. j'étais dans le même état que votre fille. Je montais en club, donc on m'obliger à galoper, que je sois d'accord ou pas. Poney de club, il suffisait qu'il soit seul sur la piste pour prendre le galop. On m'a forcé et aujourd'hui tout va très bien, mais sincérement je ne pense pas du tout que c'était la bonne chose à faire. On m'a poussé dans ma peur. Quand j'ai commencé à sauter ca a été pareil. Je pense que c'est surtout du au manque de confiance envers les chevaux de club. Au fil du temps il y a toujours la petite boule au ventre qui est restée même si j'adore ca. Aujourd'hui je monte avec Fanny, dans une autre pension, avec elle tout va très bien, dés le premier essais j'ai mis toute ma confiance en elle et elle me l'a bien rendu. Tout ca pour dire que le fait de forcer un débutant n'est absolument pas la chose a faire. Surtout quand on est gosse, rien de plus traumatisant. |
Par sheytana : le 28/08/11 à 11:48:45
Dire merci | et pourquoi pas!! Ca m'agace ce genre de commentaire (attention, c'est pas du tout personnel hein, mais je l'entend souvent et ça m'agace vraiment). Pourquoi se priver de sauter juste parsqu'on a peur? Le pire c'est quand j'entends des gens vouloir exclure le saut sous prétexte que c'est pas obligatoire (comme petit concours etc), et ceux qui ont envie de sauter alors?? ----> Parce que le post de départ laissait entendre que c'était simplement qu'elle n'aimait pas ça.... Et que les posts d'après disent qu'effectivement c'est "juste" par appréhension mais qu'elle est contente quand elle le fait... C'est une GROSSE différence! Si l'appréhension nous empêche de faire des choses qu'on aime, il faut travailler là dessus... Par contre, je suis pas pour forcer quelqu'un à faire des choses qu'il n'aime pas, lors de son loisir... Et que les parents forcent les enfants à faire des trucs qu'ils aiment pas, c'est le meilleur moyen de les en dégouter définitivement |
Par phoeb : le 28/08/11 à 16:29:33
Déconnecté | tout à fait d'accord sheytana |
Par kagnotte : le 28/08/11 à 18:04:45
Dire merci | Je suis d'accord aussi, je ne suis pas pour forcer. Mais elle a envie, et une fois devant la difficulté devant elle rien à faire. De toute façon on va peut être continuer comme ça la laisser comme elle veut. Faire des essais comme elle le demande et peut être qu'un jour ça va se débloquer. Message édité le 28/08/11 à 18:04 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous