Forum cheval
Le Forum Cheval

Des avis sur les pieds nus de mon loulou ?

Sujet commencé par : piaf - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
Par piaf : le 26/08/11 à 16:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
voilà mon pur sang de 21 ans est déferré depuis maintenant 15 mois, et j'ai l'impression que l'évolution de ses pieds est loin d'être bonne : il est devenu beaucoup moins enjoué qu"avant, ses allures se sont étriquées au niveau des antérieurs. Il a de l'arthrose au post droit, qui s'est nettement dégradé contrairement à ce que mon pareur m'avait promis, et est toujours très sensible. Il vit au pré, et depuis qu'il est pieds nus il ne trotte plus et ne galope plus. Pour mon pareur, c'est dans ma tête et le cheval est en pleine forme.
quand aux pieds, j'ai l'impression que les talons deviennent fuyants et que la paroi s'évase, mais je n'y connais pas grand chose. Tout le monde me dit aussi que les talons sont beaucoup trop bas.[
Qu'est ce que vous en pensez ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Gypsie : le 26/08/11 à 16:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 honnêtement, on ne voit pas grand chose sur ces photos. mais pour ma part,je dirai qu'il y a encore trop de talon, et oui il y a des évasements.

En même temps, on ne sait pas de quand date le parage?

Par sheytana : le 26/08/11 à 16:34:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Il lui faut un bon parage à ce cheval déjà pour commencer...

Par Gypsie : le 26/08/11 à 16:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quelle est l'activité de ce cheval?
est ce un maréchal ou un pareur qui fait le parage? Qu'en dit il?

Par Loustix : le 26/08/11 à 16:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il a de vilain pieds mais en effet il manque des infos sur la date du parage et des photoségalement de l'évolution du pied...

Par piaf : le 26/08/11 à 16:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 Il a été paré il y a deux mois. jusqu'à son déferrage, il faisait un peu de balade et de travail en manège au moins 3 fois par semaine, et presque plus rien depuis qu'il est pieds nus. il vit au pré depuis des années. Suite au dernier parage, ça a été l'horreur pendant 1 mois, il ne pouvait quasiment pas marcher sur autre chose que l'herbe de son pré, et boitait du postérieur droit. C'est pour ça que j'ai attendu pour le prochain parage, mais il va falloir que je fasse quelque chose. Peut être referrer ?
Il est paré par un pareur pro, qui dit que tout va bien, le cheval est en bien meilleure forme qu'avant, alors que moi je vois bien que c'est tout le contraire.
Je remets d'autres photos

Par Loustix : le 26/08/11 à 16:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il est paré tous les 2 mois ? Si j'ai bien compris...
Déjà c'est ça qui ne va pas... Sur un pied en rééducation pour moi, selon la pousse de la corne c'est dans un premier temps parage tous les 15j... Avec un suivit au mins tous les mois...
Déferrer c'est deux fois plus d'entretien pour un pied qu'avec un fer... Croire l'inverse c'est vraiment se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...

Par piaf : le 26/08/11 à 16:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
  Il a été paré il y a deux mois. jusqu'à son déferrage, il faisait un peu de balade et de travail en manège au moins 3 fois par semaine, et presque plus rien depuis qu'il est pieds nus. il vit au pré depuis des années. Suite au dernier parage, ça a été l'horreur pendant 1 mois, il ne pouvait quasiment pas marcher sur autre chose que l'herbe de son pré, et boitait du postérieur droit. C'est pour ça que j'ai attendu pour le prochain parage, mais il va falloir que je fasse quelque chose. Peut être referrer ?
Il est paré par un pareur pro, qui dit que tout va bien, le cheval est en bien meilleure forme qu'avant, alors que moi je vois bien que c'est tout le contraire.
Je remets d'autres photos

Par dagob26 : le 26/08/11 à 16:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Niveau fourchette ça va mais la première photo est un peu bizarre , il a besoin d'un bon parage à mon gout

Je ne trouve pas que ces talons soient bas, le mien a été bien plus bas. Il fait de l'arthrose aussi mais je pense pas que le parage/pieds nuits puissent aider l'arthrose

Le mien a mis 8 mois a se "remettre" quand je l'ai fait passé pieds nus et bien 1 an pour trotter, galoper dans une carrière sans boiter. La corne a mis environ 8 mois a bien se reformer et à rester dure
Je pense que ça dépend aussi des chevaux l'adaptation mais 15 mois ça commence aussi à faire un peu long de mon expérience

Pour durcir le pied , le faire marcher sur le macadam même s'il marche sur des oeufs, le mien se cassait la figure mais je partais parfois une heure en balade en alternant bas coté en herbe et macadam ça a été dure mais ça a marché

Par piaf : le 26/08/11 à 17:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 Non, il est paré tous les mois, mais le problème c'est qu'il boite pendant un mois après le parage. Donc tout le temps, quoi... Il y a quelques mois il était resté 2 mois sans parage, et ça allait mieux, c'est pour ça que là j'ai attendu.
Et effectivement c'est un peu mieux mais pas top. Surtout que pendant le parage, ila l'air de vraiment douiller, il tremble quand il repose son pied, et est carrément tombé sur les genous la dernière fois, en essayant de se soulager.
C'est pour ça que là, je ne suis pas très pressée.

Par Loustix : le 26/08/11 à 17:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pas d'autres pareurs en vue ?
Faut savoir également que la transition fer/pied nus est lente et douloureuse pour le cheval si les parages sont trop abrassif, selon la qualité globale du pie, les terrais et le travail effectué.

Par piaf : le 26/08/11 à 17:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 /membre/services/photos/images/101289.jpg" alt="" />

Par amelie et edelweis : le 26/08/11 à 17:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 est ce que tu as l'occasion de voir avec un autre pro ?
Peut-etre que le travil de se pro ne convient pas a ton cheval ?
sinon tu as appris a entretenir les peids entre deux parage poru eviter qu'il y ai de trop grand changement lors du passage du pro ?

Par piaf : le 26/08/11 à 17:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 J'essaie de mettre d'autres photos, mais je suis nouvelle sur le forum, et j'ai un peu de mal à piger comment ça marche. Pour info, toutes ces photos ont été prises hier, malheureusement je n'en ai pas d'autres.

Par piaf : le 26/08/11 à 17:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 


Par dagob26 : le 26/08/11 à 17:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Effectivement, sur les nouvelles photos que tu as mise le talon est bas
Ton pareur./maréchal, sait y faire en pieds nus ? Quand mon cheval y est passé, on a pris quelqu'un qui savait équilibrer le parage à chaque fois qu'il revoyait le cheval.
Si après 15 mois les parages lui font aussi mal, il y a effectivement un problème
Appliques-tu des crèmes pour renforcer la corne aussi ?


Message édité le 26/08/11 à 17:11

Par piaf : le 26/08/11 à 17:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/101291.jpg]

[/url]


Par piaf : le 26/08/11 à 17:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/101295.jpg]

[/url]




ses talons sont fuyants, non ?

Par piaf : le 26/08/11 à 17:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 Dagob26, c'est bien un pro du pied nu. Il m'a dit de ne surtout pas mettre d'onguent, seulement un truc contre les bactéries, car il a les fourchettes infectées, ce qui n'avait jamais été le cas lorsqu'il était ferré.

Par piaf : le 26/08/11 à 17:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
Pou vous, il ya un soucis au niveau du parage, ou c'est moi ?.

Par 4patt : le 26/08/11 à 17:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  Non, il est paré tous les mois, mais le problème c'est qu'il boite pendant un mois après le parage. Donc tout le temps, quoi... Il y a quelques mois il était resté 2 mois sans parage, et ça allait mieux, c'est pour ça que là j'ai attendu.
Et effectivement c'est un peu mieux mais pas top. Surtout que pendant le parage, ila l'air de vraiment douiller, il tremble quand il repose son pied, et est carrément tombé sur les genous la dernière fois, en essayant de se soulager.
C'est pour ça que là, je ne suis pas très pressée.


moi ma jument boite après un parage je cherche pas midi quatorze heur je change de maréchal/pareur illico
tu as attendu tout ce temps pour te rendre compte qu’apparemment le travail de ton pareur ne correspondait pas a ton cheval
j'ai qu'un conseil a te donner, arrête de le faire venir et trouve un autre professionnelle au alentour de chez toi

Par sheytana : le 26/08/11 à 17:24:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Piaf> On peut pas te dire s'il y a un souci au niveau du parage à partir de ces photos, vu qu'il n'y a PAS de parage là!

Il faudrait que tu prennes des photos après parage, m'enfin si le cheval boite après, c'est pas normal, comme dis plus haut, change de pareur!

Par Sahel46 : le 26/08/11 à 17:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas pro, donc je ne me permettrais surtout aucun jugement!
Mais si c'était mon cheval (après, tu fais comme tu le sens), je demanderais clairement l'avis de quelqu'un d'autre.
Si tout va bien au niveau santé par ailleurs, ça n'est pas normal qu'il peine à marcher et qu'il perde goût à son environnement surtout si tu l'as mis au pré H24.

Une question cependant; il est seul ou avec des copains?

Par Sidd : le 26/08/11 à 17:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3492 messages

126 remerciements
Dire merci
Si tu ressent le contraire de ce que te dit le pareur, et aux vues des pieds de ton cheval, je te conseille de changer de pareur, quitte à faire appel à un maréchal ferrant qui sauras de toute façon parer ton cheval, "pieds nus" ou pas. Et puis ça ne pourra pas être pire que maintenant, je trouve que ton cheval souffre beaucoup pour un résultat plus que moyen.

Par Ramdam : le 26/08/11 à 17:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 t'as pas des photos faites juste après le parage?

Par Loustix : le 26/08/11 à 17:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui perso mes chevaux ne boitent pas après parage, même mon vieux qui a été ferré toute sa vie...
Au début de la transition, il était sensible sur cailloux mais pas plus qu'avant parage, et rien de visible sur sol plat...
Donc pour moi, un cheval qui boite juste après un parage sur un sol régulier, c'est que le parage le fait boiter et un tel parage, soit c'est parce qu'il est trop abrasif, soit c'est parce qu'il dénature l'aplomb, donc dans les deux cas à proscrire...

Par Gypsie : le 26/08/11 à 17:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 les miens sont un peu plus sensibles la semaine suivant le parage ( on a de gros cailloux dans la cour de la ferme) mais c'est tout. Ce n'est pas normal que ton cheval boite après parage si avant il ne boitait pas.

Par contre, laisser ton cheval inactif par ce qu'il est pied nu, c'est pas une bonne idée.
C'est même plutôt le contraire.

que veux tu faire de ce cheval? Si c'est le mettre en retraite, n'importe quel maréchal te fera un parage de pré qui ne fera pas boiter ton loulou. ( quoi que... )

Si c'est le travailler, alors il ne faut pas le laisser au pré inactif et te trouver un autre pareur qui correspondra à ton loulou.

Par contre je peux te dire que ma jument ferrée pendant plus de 12 ans et déferrée depuis 4ans, si je la sors pas sur cailloux au moins 3 fois par semaines, ben elle est pas bien dans ses pieds ensuite. Peut être ton cheval ne sort il pas assez pour s'habituer au terrain de tes balades et vaudrait il mieux le referrer au moins des antérieurs. ( les postérieurs ont l'air d'être mieux.) ou songer aux hipposandales.

Mais si même dans son pré il boite, c'est grave.

Par piaf : le 26/08/11 à 17:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
malheureusement, je n'ai pas de photos après parage. Oui, il est avec des copains au pré, les mêmes depuis longtemps.

Le problème c'est que pour des raisons trop compliquées à expliquer ici, il m'est très délicat de changer de pareur, c'est pour ça que je préfère avoir des avis et être sûre de mon choix avant de me lancer.

J'entends souvent dire que c'est normal que le cheval douille au début, mais visiblement ce n'est pas le cas des votres, donc ça me conforte dans ce que je pensais.

Est ce que vous confirmez pour les talons fuyants et les évasements ? Je ne m'y connais pas très bien, et j'ai besoin d'être sûre de mes arguments. Même après 2 mois , je suis étonnée que le pied ait cet aspect, je connais des chevaux qui ne sont pas parés pendant des mois eet ont des pieds en très bon état.

Par Gypsie : le 26/08/11 à 18:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Le parage nat induit une pousse plus rapide de la corne. Si un déséquilibre apparait lors de cette pousse, ben la corne casse plus vite.

Pour ma part, quand mon pareur est venu voir les pieds de ma jument la première fois, il m'a dit que pour que ça marche vraiment, il fallait que j'apprenne à parer un minimum pour intervenir entre ses parages, sinon ses pieds n'évolueraient jamais, ce que j'ai fait.

Croire que de mettre pieds nus demande moins d'entretien, c'est faux. Ca demande plus d'entretien et de réflexion qu'un pied ferré.

Bref, peut être que son parage est bon ( et ça faudrait voir des photos juste après parage pour voir) mais comme ses interventions sont très espacées, les pieds de ton cheval n'évoluent pas.

Par joba : le 26/08/11 à 18:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
Je pense que le changement de comportement de ton cheval devrait te suffir à etre convaincu.
Perso apres 15 mois de galère pour lui je changerais tres vite de pareur car ses pieds ne sont pas beau.
Le fait qu il soit étriqué devant ne témoigne t il pas de douleurs qu il compenserai sur l arrière aggravant son artrose? Ce n est que supposition, je ne suis pas veto.
Si il n y à pas d autre pareur dans le coin, je ne sais pas ce que tu fai encore avec ton cheval mais apres des mois de galère pour lui, pourquoi ne pas le referrer devant au moins? Tu verras tout de suite si ça va mieux.
Je ne suis pas particulièrement partisane du fer, mon ancienne jument était pied nu mais là il s agit avant tout de soulager ton cheval et lui redonner des aplombs corrects. 

Par piaf : le 26/08/11 à 18:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 1 mois, ça me parait pas très espacé pourtant ?

Par sheytana : le 26/08/11 à 18:21:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 J'entends souvent dire que c'est normal que le cheval douille au début, mais visiblement ce n'est pas le cas des votres, donc ça me conforte dans ce que je pensais.----> Pour moi c'est pas normal non plus... Mes chevaux ont jamais douillé après parage, et mon cheval quand je l'ai fait déferré n'a jamais douillé non plus...

Par sheytana : le 26/08/11 à 18:22:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Pour moi si tu trouves pas un pareur mieux que celui là, il vaudrait mieux referrer, clairement

Par piaf : le 26/08/11 à 19:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 je sais que l'inactivité n'est pas bonne, mais il y a des fois il a vraiment l'air d'avoir mal, et je ne peux pas me résoudre à le forcer à marcher sur un sol douloureux pour lui. Il y a des cailloux à la sortie du pré et au début j'étais obligée de le faire avancer à coups de cravache pour le faire avancer, je ai pleuré. Donc je préfère le laisser marcher à son rythme au pré. Quand à intervenir entre les parages, je n'en suis pas capable. Il a des hipposandales, c'est mieux avec mais moins bien que quand il était ferré. Je pense donc que je vais faire referrer, vos avis m'on conforté dans ma décision.

Par sheytana : le 26/08/11 à 19:03:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Et pourquoi nos avis t'ont pas confortés dans le fait de trouver un bon pareur?


En fait, tu voulais juste qu'on te dise ce que tu avais envie d'entendre quoi

Par Sahel46 : le 26/08/11 à 19:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Re-ferrer, je trouve ça dommage...

Pourquoi faire un retour en arrière par rapport à une solution qui semble adaptée à la nouvelle vie de ton cheval?

Tu ne cherches pas vraiment la solution, ni la cause de son mal-être dans ce cas...

Par Sahel46 : le 26/08/11 à 19:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Dans quelle région te trouves-tu? Peut-être qu'on peut t'indiquer les coordonnées d'un autre pro, pour que tu aies au moins un autre avis sur la question...

Par phoeb : le 26/08/11 à 19:42:04

Déconnecté
 si tu vois que c'est pire, faut changer.

Pour témoignage, une connaissance qui a un club a fait passé sa cavalerie eu pied nu avec une pareuse méthode Strasser.

Elle a changé de pareur, qui a une méthode, et là miracle, les chevaux vont tous mieux!


Franchement, change de pareur, et vite!! Quitte à enchainer les maréchaux, ils font pas tous des trucs dégueux!

Par Icemy : le 26/08/11 à 19:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mais il est presque sur les glomes ou c'est moi ?

Par SDE : le 26/08/11 à 19:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 quand on regarde sous le pied on voit des talons trop longs
si la paroi dépasse de la sole c'est normal qu'elle casse.
Et oui les pieds ont l'air fuyants, déformés.

Si ce que tu vois aujourd'hui sur ces photos est pire ou moins bien que ce que les pieds de ton cheval étaient avant, c'est que le parage ne lui convient pas !

Personnellement je ne rappellerais pas un pareur ou MF qui ferait du mal à mon cheval en le rendant sensible voire boiteux...
Ca m'est arrivé l'année dernière et m'a coûté cher en véto et ostéo !

Le but du parage naturel est d'optimiser les déplacements du cheval donc de le rendre à l'aise. Un cheval peut être sensible sur des terrains caillouteux mais le PB du tien c'est qu'après 15 mois il souffre encore !

Cherche un avis, une méthode, une personne différents pour parer, ton cheval ne mérite pas d'être torturé ainsi

Par waya : le 26/08/11 à 21:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
  Et pourquoi nos avis t'ont pas confortés dans le fait de trouver un bon pareur?


En fait, tu voulais juste qu'on te dise ce que tu avais envie d'entendre quoi


+1 avec sheyt...

je n'en suis pas capable

t'as essayé, au moins? c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air, quand t'es suivi par un bon pro;

t'es dans quel coin?

pourquoi c'est compliqué de changer de pareur, t'es mariée avec?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval