Forum cheval
Le Forum Cheval

Manipulation ostéo - Giniaux.

Sujet commencé par : coccina - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par coccina : le 30/08/11 à 14:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Deux petites vidéos que j'ai trouvé par un total hasard sur le net, que je trouve super intéressantes.

Lien

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par keradeline : le 30/08/11 à 16:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci !

Par PauvHongre : le 30/08/11 à 16:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Heuuuuuuuu...........
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.....non.

Par mon quidam : le 30/08/11 à 16:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je peux pas voir les vidéos!

Par coccina : le 30/08/11 à 16:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu trouves pas ça intéressant, pauvhongre? ton avis m'intéresse

Désolée mon quidam... Il doit te manquer un truc pour lire.

Par mon quidam : le 30/08/11 à 16:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'en ai bien peur aussi...

Par waya : le 30/08/11 à 16:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ben voilà, ça va encore être not' faute

Par PauvHongre : le 30/08/11 à 16:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Coccina : Je connaissais les vidéos.

Tu penses quoi, de la manipulation visible ?

Mon Quidam : Il faut installer Quicktime...est c'est long à charger.



 

Par coccina : le 30/08/11 à 17:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben j'ai toujours vu faire comme ça, et j'ai toujours préféré la méthode plus douce qui consiste à décontracter, et ensuite faire faire des mouvements (moins en force). Je suppose que le principe est le même.
C'est ce que m'a fait faire mon ostéo perso (il est acuponcteur également) la dernière fois que je suis allée le voir.

Mais au moins, je comprends pourquoi certains font comme ça. Je trouve ça très instructif.

Ce que je crains avec façon de faire, c'est que d'autres contractures se fasses ailleurs.

Par mon quidam : le 30/08/11 à 17:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mon Quidam : Il faut installer Quicktime...est c'est long à charger.

Surtout que c'est l'ordi du boulot et que j'ai pas les droits d'administrateur...
Tant pis sur ce coup-là!

Par PauvHongre : le 30/08/11 à 17:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Bon raisonnement, coccina...

...maintenant sur quoi on préfère baser son approche manuel : Sur la science biomécanique ou sur un pasteur américain à la sauce chinoise ?

Les deux options existent:

Lien

Lien

Par coccina : le 30/08/11 à 17:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je viens de trouver le premier d'occaz, j'espère le recevoir bientôt.

J'avoue que je serais plus sensible à des vidéos...

Par PauvHongre : le 30/08/11 à 17:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Je vais bientôt avoir fini celui que t'a commandé  

Par coccina : le 30/08/11 à 17:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il est bien? Il est accessible pour une novice?

ça aide à comprendre la locomotion d'un cheval?

J'en ai un autre qui finalement n'est pas assez complet; par exemple, il explique trop rapidement la structure de base des vertèbre, ce qui fait que ça n'est pas clair au final...

Par PauvHongre : le 30/08/11 à 17:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
La qualité didactique est médiocre...défaut courant des livres véto français, surtout par rapport à la qualité pédagogique des œuvres anglo-saxons.

Mais je pense bien qu'il soit assez accessible et qu'il explique bien pas mal de choses concernant la locomotion du cheval et les problèmes qui peuvent surgir.

AMHA, il explique ce que font beaucoup d'ostéopathes sans vraiment s'en rendre compte...car les fameux "vertèbres déplacés", que débloquent si couramment les ostéopathes ni figurent même pas...pourquoi ?


Par coccina : le 30/08/11 à 17:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas le niveau réel des ostéo français. Mais je les défendrais tout de même en disant que souvent, que ça soit les vétos ou ostéos, les pro prennent un langage courant pour que tout le monde comprenne.

D'où des abus de langage parfois.

Un ostéo m'a dit de ma jument qu'elle avait les ovaires contractées personne n'a su m'expliquer, et le Mr était tellement peu bavard que j'ai pas osé demander

en attendant, il était véto, je suis certaine qu'il savait ce qu'il faisait, il a déclenché les chaleurs de la jument via un massage et elle n'a plus eu de pb par la suite

Mais ça reste un grand mystère pour moi

Par PauvHongre : le 30/08/11 à 17:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Il existe bien une massages d'ovaires pour déclencher les chaleurs (qui consiste à exercer une manipulation des tissus ovariens)...et elle se fait par voie rectale.

Toute manipulation dermo-musculo-squelettique censé exercer une action sur les ovaires a un autre nom...que je ne citerai pas ici.

Par coccina : le 30/08/11 à 18:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et en privé ?

Là le gars a pas parlé de masse des ovaires. Il a massé de l'extérieur, pendant un bon moment, et la jument s'est mise direct à uriner j'avoue que j'ai été bluffée!

Je me suis demandé si il avait pas fait expulsé un corps jaune, un kyste j'ai du mal à y croire... Puisqu'après elle a eu des cycles normaux.

Par PauvHongre : le 30/08/11 à 18:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Le vidange de la vessie est contrôlé par des nerfs, la stimulation dermique manuelle est donc possible. Les organites sur les ovaires, comme les kystes et corps jaunes, ne réagissent par contre qu'aux hormones ou alors à la manipulation manuelle directe.

Mais le fait de faire uriner donne cette jolie impression d'avoir "touché" la sphère génito-urinaire, tellement fusionnel...et donc le proprio s'émerveille et le miracle a lieu.


Par coccina : le 30/08/11 à 18:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Donc en gros il a rien fait?

ça m'étonnerait pas tant, en fait...

Ma grande soeur fait des massages (thérapeutiques) qui s'intéressent aux intestins et te font courir aux toilettes...
Très efficace.

Par PauvHongre : le 30/08/11 à 21:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Si il a fait quelque chose : Il est venu, il a massé la jument, il l'a fait uriner, il t'as fait payer et t'étais contente du résultat.

Pourquoi approfondir si le monde est heureux ?

Par coccina : le 30/08/11 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Alors elle s'est remise miraculeusement de ce qui coinçait

Il a remis des vertèbres aussi, et j'ai rien entendu craquer...

Par PauvHongre : le 30/08/11 à 22:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
L'ostéopathie est une science tellement précise, que certains ne jurent que par les craquements des articulation sur manipulation à levier long et d'autres par massage douce autour d'une seule articulation.



Je suis assez sûr qu'après la lecture du livre, tu te posera la question, pourquoi les ostéopathes s'entêtent à parler de "vertèbres remis", quand il s'agit en réalité du massage de contractures, spasmes et inflammations de l'appareil musculo-ligamentaire qui entoure la colonne.

Denoix y montre une statistique de 825 lésions dorsales chez le cheval...dont une seule déplacement vertébrale.

Par choupiponey : le 30/08/11 à 22:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Aaah, de retour, Pauv'hongre
Tu vas au Haras du Pin fin septembre ?

Vais regarder ces petites vidéos...une cliente m'a encore demandé ce soir le nom d'un bon ostéo pour sa jument, et je n'ai pas su quoi répondre ; des ostéo, oui j'en connais...de là à savoir s'ils sont bons, je n'en sais malheureusement rien...

Par coccina : le 31/08/11 à 09:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis assez sûr qu'après la lecture du livre, tu te posera la question, pourquoi les ostéopathes s'entêtent à parler de "vertèbres remis", quand il s'agit en réalité du massage de contractures, spasmes et inflammations de l'appareil musculo-ligamentaire qui entoure la colonne.

Ben c'est ce que je disais plus haut. Ma sœur va avoir tendance à parler aussi de vertèbre démise pour se faire comprendre, et elle sait très bien comment ça fonctionne Seulement ses patients, non.

Par contre, personne n'a jamais su me dire pourquoi ça craque On m'a déjà parlé de bulles d'air dans l'articulation?...

Par MurielleG : le 31/08/11 à 14:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je trouve les vidéos très explicites également,
mais la deuxième est en effet pas "douce" ce n'est pas ce qu'on appelle faire craquer ?

donc du coup oui à la première et pas vraiment pour la deuxième
mon ostéo a remit en place avec beaucoup plus de "douceur" !


Message édité le 31/08/11 à 14:05

Par dilou : le 31/08/11 à 14:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mon ostéo ne "remet" pas.. il met le cheval dans la position adéquate et c'est le cheval, qui d'instinct, fait le mouvement qu'il faut, c'et en tout cas ce que j'ai cru comprendre..

Je l'ai vu guérir le mien instantanément d'une sciatique qui le faisait souffrir horriblement jusqu'à l'automutilation : ni craquements ni massages, mais placement du postérieur dans une certain position et attente de la réaction du cheval qui a fait ce qu'il fallait....

Par MurielleG : le 31/08/11 à 15:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 oui dilou c'est en effet plus ds ce sens...
ce qui est impressionnant c'est d'observer les réactions du cheval, car qd tu la regardes elle, tu as l'impression qu'elle ne fait que poser ses mains !

de plus, j'ai pu par la suite voir le résultat sur moi et surtout sentir !

Par coccina : le 31/08/11 à 15:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
tu as l'impression qu'elle ne fait que poser ses mains !

C'est l'impression que j'ai eu aussi, et j'avoue avoir eu très peur, étant donné que je m'étais faite avoir par une énergéticienne/ostéo quelques temps auparavant

Par PauvHongre : le 31/08/11 à 17:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Hello choupi ! C'est loiiiiiin, la Normandie

Etant donné qu'il n'existe pas vraiment un accord sur ce qui fait l'ostéopathe réellement, c'est qu'il raconte de faire (pour une meilleur compréhension par le client ?), je trouve aussi particulièrement difficile à conseiller qui que ce soit.

Il est par contre sûr qu'il n'y pas de bulle d'air dans les articulations, sauf si on a injecté de l'eau gazeuse dedans.

Toujours est-il que la plupart des ostéopathes se basent quand même sur l'enseignement de AT Still, et donc bien dans les vertèbres déplacés, comme c'est aussi le cas dans le livre que j'ai cité:

Lien

D'ailleurs, c'est bien le diagnostic largement le plus courant à lire ici: Une énumération de vertèbres déplacés.

Bref, tant que la grande majorité des ostéopathes se plait à diagnostiquer des vertèbres déplacés à tout bout de champ, l'enseignement et le traitement restent douteux.

L'approche kinésithérapeute de Denoix tient bien mieux la route.

Par al : le 31/08/11 à 17:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ce qui est marrant, d'ailleurs, c'est que j'ai rencontré récemment un élève de Denoix (élève puisqu'a été au CIRALE) qui m'a dit sans sourciller que, pour lui, l'ostéopathie (et la kiné dans le lot) c'était peanuts

déroutant....

Par PauvHongre : le 31/08/11 à 20:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Le problème, c'est que l'ostéopathie décrédibilise la kinésithérapie.

Tant que les ostéopathes s'entêtent à se référer à un pasteur américain plus qu'à la réalité de la biomécanique et à raconter des bobards sur des vertèbres déplacés et des ovaires tordus, l'EBM est bien loin.

Notons que les "pontes" de l'ostéo brillent bien plus souvent par une personnalité impressionnante que par leurs publications scientifiques...

Par coccina : le 31/08/11 à 20:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mais n'est-ce pas les cavaliers qui demandent ça?

Je veux bien "accuser" les ostéos, mais je ne connais que très bien le monde du cheval.

Et ya des gens qui ne souhaitent pas savoir ce qu'il en est vraiment, une explication bête et pas forcément juste leur suffit amplement.

Je suis certaine que tu dois connaitre ça

Par Loustix : le 31/08/11 à 20:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Arf ça marche pas j'ai pas tous les drivers sur mon PC !

Par jelly bully bean : le 31/08/11 à 20:24:26

Déconnecté
 lire MB!!!!!!!!!!!!!

Par PauvHongre : le 31/08/11 à 21:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Je pense qu'il s'agit d'un entretien mutuel : Les cavaliers sont demandeur des ostéos qui remettent les vertèbres et les ostéos préfèrent correspondre aux attentes de la clientèle.

Néanmoins, il reste le fait, que déjà à l'enseignement, donc avant de toucher au client, l'esprit de Andrew Taylor Still est partout. Donc à la base c'est l'enseignement qui cloche déjà...et c'est bien dommage, parce que ça empêche le développement de la kinésithérapie et avec ça la disparition de la partie "charlatanerie" dans l'ostéopathie.

Par typho : le 31/08/11 à 23:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Et ya des gens qui ne souhaitent pas savoir ce qu'il en est vraiment, une explication bête et pas forcément juste leur suffit amplement.

pas contre toi, coccina, mais je trouve ce genre d'idée assez méprisant...
moi, je suis demandeuse d'une explication claire sur ce que fait l'ostéo, mais je n'ai pas le temps de me pencher sur toute l'historique de l'ostéopathie et les liens vrais ou usurpés avec la kinésithérapie ou l'acupuncture ou que sais-je...
mais j'ai toute les peines du monde à comprendre ce que fait un ostéo.
j'en fait venir un quand même, car je vois des petits trucs sur le déplacement de ma jument et ça va mieux ensuite... mais je ne comprends pas vraiment ce qu'il fait. et pourtant, je le cuisine, hein!


Par coccina : le 01/09/11 à 07:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
pas contre toi, coccina, mais je trouve ce genre d'idée assez méprisant...

Je dis pourtant ça sans mépris, c'est simplement une constatation sur une grande majorité de personnes.
Ayant dans la famille des gens dans le médical, ils constatent en effet que la plupart du temps, les gens veulent pas comprendre, parce que c'est trop compliqué, qu'ils ont confiance et donc n'ont pas envie de faire l'effort de comprendre... Bref.

Par comparaison, qd j'amène ma voiture chez le garagiste, j'en ai rien à faire de ce qu'elle a, je lui fais confiance (j'ai de la chance, je peux!), et il fait ce qu'il faut.

Pour les animaux, j'ai envie de comprendre alors je vais l'effort.

à chacun ses centres d'intérêt

Par PauvHongre : le 01/09/11 à 10:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Je comprends bien ton idée, Coccina, mais j'ai du mal à y croire:

Selon le client, j'ai plusieurs options:

- J'explique assez précisément
- Je donne une explication sommaire et simplifié
- J'explique rien.

En aucun cas j'inventerais une lésion et un traitement adéquat...ce que fais l'ostéopathe, quand il parle des vertèbres déplacé et leur remise en place par manipulation.

Pour moi il s'agit d'une légende entretenu par la demande et l'enseignement qui préfère répondre à la demande qu'aux exigences scientifiques.

Par choupiponey : le 01/09/11 à 21:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Quand je vais chez le kiné, c'est toujours pour la zone des vertèbres lombaires : j'explique au kiné qu'après une grosse journée ça me "tire" parfois un peu, mais que le lendemain matin au réveil je n'ai jamais mal au dos...

Je vais le voir non pas parce que j'ai réellement mal, mais parce que j'ai peur d'avoir mal un jour pour de vrai, et qu'alors les lésions soient irréversibles...

Il me met dans une position dans laquelle il s'emploie à faire craquer mes lombaires, un coup à droite, un coup à gauche, ça craque pas, bon ben tant pis on force pas...

Je vois bien qu'à chaque fois il est un peu désemparé, il ne sait pas trop pourquoi je viens je pense... Et moi, au fur et à mesure, je me suis rendue compte que j'y allais pour être rassurée, pour acheter en quelque sorte par ma bonne conduite une vie éternelle à mon dos






Message édité le 01/09/11 à 21:31

Par dilou : le 01/09/11 à 21:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 En tout cas, si vous êtes sceptique, tentez sur vous-mêmes, avec un bon ostéo (le mien est étiopathe): le résultat est probant, je l'ai constaté plusieurs fois !
Or je ne vois pas pourquoi les ostéo équins seraient plus des charlatans que les ostéo humains.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval