Forum cheval
Le Forum Cheval

Manipulation ostéo - Giniaux.

Sujet commencé par : coccina - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par coccina : le 30/08/11 à 14:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Deux petites vidéos que j'ai trouvé par un total hasard sur le net, que je trouve super intéressantes.

Lien

Lien

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par choupiponey : le 01/09/11 à 22:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je vais chez un kiné maintenant (enfin jusqu'à maintenant, car comme on dit, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et la lumière s'est allumée dans mon cerveau à 21h31 )...

J'allais chez un kiné donc, parce que l'ostéo humain-équin qui a eu la joie de nous manipuler mon cheval et moi-même précédemment ne m'avait pas vraiment convaincue pour ma part...

En revanche, bien que n'ayant constaté aucun changement chez mon cheval, je n'ai jamais évoqué la question avec lui...




Message édité le 01/09/11 à 22:10

Par jelly bully bean : le 01/09/11 à 22:08:11

Déconnecté
 MOi j'y croyais pas ... mais si je suis honnete avec une ostéopathe qui fait de la manipulation cranienne apparement ... bein frenchement je sais pas si c'Est un adon , mais mon dos a amélioré et pas qu'un peu... mais je reste quand meme de l'avis de PauvreHongre

Par coccina : le 01/09/11 à 22:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Les ostéos humains sont médecin ou kiné, ça rajoute une sacrée crédibilité à mes yeux par rapport aux diplômes délivrés par des institues privés comme actuellement pour les chevaux.
Ce qui ne veut pas dire que les ostéo chevaux sont des charlatans à mes yeux. Ya qd même juste plus de chance de trouver des incompétents, je pense (puisque pas de concours d'entrée et diplôme monnayé).

Pour les humains, j'y crois assez, ayant recours régulièrement pour ma part.

Cependant, je ne peux qu'avouer que j'en ai besoin parce que je maltraite mon corps. Si je faisais du sport et des étirements, je n'en aurais pas besoin.

Pour la kiné humaine, ayant vu des miracles sur des scolioses par exemple (méthode Maizières, ou posture globale, un truc comme ça), ben j'ai confiance... dans les bons

Le problème reste le même : il faut trouver la personne compétente...

Par Chems : le 01/09/11 à 23:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
A mon avis, l'ostéopathie restera toujours secondaire en médecine vétérinaire si tant est que nous puisons l'y attacher.

Je confirme ce que dit Denoix au sujet de l'ostéopathie, pour lui, c'est du pipi de chat. Je l'ai entendu de sa propre bouche pour avoir papoter avec lui.

Mais attention, même si le personnage est pointu dans son domaine, je ne pense pas qu'il détienne la vérité.

Néanmoins, pour ce qui me concerne, quand bien même je ne suis pas fermé, j'ai toujours été déçu...

Dernièrement, l'osteo est passé à la maison, il a manipulé un de mes chevaux. Deux jours après, il boitait... Je ne peux pas l'accuser, mais disons que c'est curieux, d'autant plus que c'est une boiterie haute.




Par al : le 02/09/11 à 10:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Or je ne vois pas pourquoi les ostéo équins seraient plus des charlatans que les ostéo humains.  

pour être passée un petit nombre de fois dans une école d'ostéopathie, pourtant à chaque fois les séances étaient contrôlées par des profs, mais l'efficacité était très variable selon le manipulateur.
Le top c'était la toute première qui m'a fait de la manipulation viscérale (jvais pas vous raconter ma vie par le menu, mais j'ai des soucis au niveau de l'abdomen, et surtout du dos, pour faire court).
elle m'a prévenu que pendant 48h j'aurais surement encore plus mal, et que j'aurais du mal à marcher.
effectivement, 36h après meme une mini rando sans sac à dos était impossible pour moi.
par contre, le 3e jour, toutes mes tensions et mes problèmes avaient disparus, un truc de fou
et cela a persisté 3 semaines, jusqu'à ce que mon problème de posture reprenne le dessus.

par contre, les autres qui m'ont manipulée derrière, efficacité moins spectaculaire, voire nulle, selon les personnes.


pour ceux qui ont le temps de lire, une thèse d'une amie sur l'ostéopathie justement. Expérimentale, en essayant d'être la plus rigoureuse possible
http://www.vetagro-sup.fr/?q=node/357

thèse n°2 à télécharger directement.

(Vicky est le seul cheval témoin sur lequel les manipulations aient eu l'effet inverse, car le lendemain de sa manipulation, il a été monté par une demi pensionnaire (qui n'avait pas le droit de monter, mais qui a pris le gauche ) pendant 2h et a fait beaucoup de galop à J+3 j'avais un cheval raide boiteux, mon prof a mis bien 2 mois à me le ravoir nickel )

Par PauvHongre : le 02/09/11 à 11:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Le top c'était la toute première qui m'a fait de la manipulation viscérale (jvais pas vous raconter ma vie par le menu, mais j'ai des soucis au niveau de l'abdomen, et surtout du dos, pour faire court).
elle m'a prévenu que pendant 48h j'aurais surement encore plus mal, et que j'aurais du mal à marcher.
effectivement, 36h après meme une mini rando sans sac à dos était impossible pour moi.
par contre, le 3e jour, toutes mes tensions et mes problèmes avaient disparus, un truc de fou
et cela a persisté 3 semaines, jusqu'à ce que mon problème de posture reprenne le dessus.

par contre, les autres qui m'ont manipulée derrière, efficacité moins spectaculaire, voire nulle, selon les personnes. 


Joli exemple...tout y est:

La suggestion, de ce qui va se passer (la force de la suggestion est largement sous-estimé par la majorité des gens, la peur de la manipulation mentale nous en empêche), l'amélioration ressentie, la "rechute" puis l'absence de répétitivité du même résultat.

Bref, c'est une belle preuve de non-efficacité.

Avec l'ostéopathie viscérale on descend encore plus bas, par ailleurs.

Par al : le 02/09/11 à 11:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mp pauvrehongre

Par dilou : le 02/09/11 à 12:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mon étiopathe fait aussi des massages profonds viscéraux...

Il a ainsi fait disparaître en une séance et définitivement ce que mon médecin avait nommé "sciatique" et traité vainement par des AI qui ne faisaient qu'aggraver le problème...

Aucune suggestion là-dedans, il ne m'a jamais promis quoi que ce soit, mais j'ai bien constaté que cette pseudo"sciatique" invalidante s'était envolée.

Si c'était l'effet de la suggestion, alors le traitement de mon médecin aurait dû réussir tout autant...


Message édité le 02/09/11 à 12:47

Par coccina : le 02/09/11 à 13:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il est certain que si on traite le problème et non la cause, ça ne risque pas de s'arranger...

et là, j'ai plus confiance en des séances kiné répétitives pour remettre l'organisme droit.

Sauf que ça existe pas pour les chevaux.

Si c'est le cavalier le problème, le cheval aura besoin régulièrement de l'ostéo, ça servira pas à grand chose.

Par PauvHongre : le 02/09/11 à 13:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Mon étiopathe fait aussi des massages profonds viscéraux...

Il a ainsi fait disparaître en une séance et définitivement ce que mon médecin avait nommé "sciatique" et traité vainement par des AI qui ne faisaient qu'aggraver le problème...

Aucune suggestion là-dedans, il ne m'a jamais promis quoi que ce soit, mais j'ai bien constaté que cette pseudo"sciatique" invalidante s'était envolée.

Si c'était l'effet de la suggestion, alors le traitement de mon médecin aurait dû réussir tout autant... 


Si les AI ont aggravé le problème, c'est que le diagnostic n'était pas le bon...

Ah, si c'était toujours si facile de reconnaitre effet placébo, effet nocébo, suggestion, efficacité, réalité, perception de la réalité...
La façon de la prise en charge est déjà une forme de suggestion. Si la conception d'une étude scientifique est tellement complexe, c'est parce que c'est si difficile de contourner la capacité de notre esprit de nous jouer des tours.

Par dilou : le 02/09/11 à 15:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Si les AI ont aggravé le problème, c'est que le diagnostic n'était pas le bon 
On est bien d'accord...

Mais l'ostéo-étiopathe, lui, a posé le bon diagnostic (origine abdominale de la douleur) et a résolu le problème d'une façon que mon généraliste n'aurait jamais utilisée : vous avez déjà vu des médecins qui intervenaient en massant ou mobilisant le corps, vous ?
Non, ils préfèrent la chimie...
Moi pas.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval