Forum cheval
Le Forum Cheval

Aussi déprimant qu'impressionant...

Sujet commencé par : army - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par army : le 01/09/11 à 23:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci




Cheval danseur, corrida, paglio...

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par JivagoetDjerba : le 02/09/11 à 12:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci



Message édité le 02/09/11 à 12:54

Par Nirvelli : le 02/09/11 à 12:54:56

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
Je suis peut être Bisounours sur ce coup, mais je trouve qu'il faut trouver un milieu juste entre les qualités naturelles d'un animal et l'exploitation qu'on peut en faire.
Biensur, il faut contraindre un minimum le cheval pour pouvoir faire des choses "jolies" ou un minimums performantes avec lui, j'en suis consciente.

Mais je dirais que c'est comme pour tout sport, c'est la différence entre le pro et l'amateur. Je ne ferais pas subir à ma jument des contraintes trop fortes, je préfère la ménager pour l'avoir en pleine forme à mes côtés encore de nombreuses années. J'exploite ses qualités naturelles, elle aime sauter alors elle saute, elle aime beaucoup moins dresser, ça lui tire beaucoup plus sur la couenne, mais je sais aussi que certains de ces exercices sont nécessaires pour la muscler dans le bon sens et qu'ils sont indispensables pour l'amener correctement vers l'obstacle.

Enfin voilà, peut être que je m'exprime mal, mais franchement, ce qu'on voit dans cette vidéo ne me plait pas du tout parce que ça me donne l'impression (peut être fausse) que les chevaux sont dans la contrainte permanente, et physique, et psychique...

Par army : le 02/09/11 à 12:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Colomba : Faut aussi "lire entre les lignes"... je me comprend quand je dis que je prefere un tournage de 10h à un exos de 5 min
Ce que je voulais dire c'est que je préfere un exercice un peu plus long et bien fait et qu'un exo court et mal fait...

Par phoeb : le 02/09/11 à 12:58:10

Déconnecté
 Ce que je voulais dire c'est que je préfere un exercice un peu plus long et bien fait et qu'un exo court et mal fait...

ça c'est une évidence mais le premier, poussé à l'extrême, ne sera plus bon à un moment donné...comme toujours, dans un extrême!

Par Amghar : le 02/09/11 à 13:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne les trouve pas plus déprimé qu'un Totilas ces chevaux,bien moins en sueur, sans bave, et avec les postérieurs qui fonctionnent... Et ça reste plus "naturel" comme figure qu'un parcours de CSO où que 160km dans le journée...

Quand je regarde mon entier faire le crétin au prés, il peut sortir des trucs comme ça pendant des heures....

Avant de s'offusquer devant ce type de discipline ( avec des chevaux en parfait état... ), on ferait mieux du coté de nos disciplines traditionnelles et olympiques...


Message édité le 02/09/11 à 13:30

Par phoeb : le 02/09/11 à 13:41:34

Déconnecté
+ amghar (comme quoi, les hormones, ça fait faire des trucs débile )

Par calamity jane : le 02/09/11 à 13:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais je dirais que c'est comme pour tout sport, c'est la différence entre le pro et l'amateur. Je ne ferais pas subir à ma jument des contraintes trop fortes, je préfère la ménager pour l'avoir en pleine forme à mes côtés encore de nombreuses années.

parce que tu as une définition du cheval comme animal de compagnie ave la "tendresse" qu'on peut avoir comme pour un chien/chat.

là, ce n'est pas nécessairement le cas!
C'est une bête de travail, c'est un "vecteur religieux", mais pas forcément un animal de compagnie au sens où on l'entend nous!
(et encore je ne sais pas comment ça se passe dans le pays des chevaux danseurs, l'Inde ou le Pakistan il me semble)

ce n'est même pas une question de pro/ d'amateur, mais bel et bien de culture, tout comme nous bouffons les vaches qui sont sacrées en Inde et nous avons sur nos canapés cdes chiens qui font de bons sandwiches en Asie.

l'important est le respect de l'animal, quelle que soit la relation qu'on a avec (alimentaire, de travail, domestique...)
ces chevaux sont soumis à des exercices physiques soutenus, mais je pense qu'ils sont respectés.

pour ceux qui montraient le paso avec ses claquettes, y a une vidéo qui montre l'aprentissage : pas d'éperons, une martingale fixe, un mors à branche, le cheval fait et à la fin il est même caressé...


Par lucie : le 02/09/11 à 16:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 mais là c'est à quel niveau de l'apprentissage ?

il me semble qu'il y a qd même déjà des bases et du boulot à ce stade là

Par calamity jane : le 02/09/11 à 16:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui m'enfin si à ce stade là il fait ça bien, y a pas de raison qu'il ait fait ça comme un sagouin avant. enfin on peut espérer, tout est possible avec la nature humaine, et la connerie n'a pas de limites frontalières (du rollkur au débourrage gaucho, en passant par le barrage au guêtre cloutées, el buzkachi ou le palio, on a tous une liste d'horreurs)

Par anna35 : le 02/09/11 à 16:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 +1 avec calamity jane, ses horeurs sont souvent l'extreme de la discipline citée. Et puis c'est comme dans tout, il y a des bons, des moins bons, des extremistes et des abrutis...

Par Colomba : le 02/09/11 à 21:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le "shocking" vient aussi du choc des cultures : ce qui est issu de notre équitation classique parait normal. Ce qui est différent, on ne le comprend pas, on le rejette. On pense toujours faire mieux que les autres. Le manque d'ouverture, c'est la base de l'ostracisme, et plus généralement, du racisme.

Par isapre01 : le 02/09/11 à 21:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
des "bêtes de travail" comme celle la, il y en a aussi tout un tas en France, pas qu'à l'étranger ....

Par Peaace : le 02/09/11 à 21:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2011
69 messages
Dire merci
 C'est vrai qu'ils ne sont pas aussi "exploités" que les autres champions, mais j'ai l'impression d'être une vrai gaga quand je regarde ces vidéos. Vous savez pourquoi ?
Parce que moi, mon cheval passe un barre au sol il à 100 caresses, eux rien.. !

Par goupille : le 02/09/11 à 21:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
Je trouve que ces mouvements sont naturels pour le cheval car tirés de réels mouvements exécutés aux champs quand ils jouent ...

Alors que si on met un obstacle au champ en général les chevaux l'évite

Par elevcaraib : le 02/09/11 à 23:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
pas envie de me faire pourrrrrrrir donc quand je dis 10h ! c pas que du boulot mais surtout de l'attente entre les prises!!!! et franchement c pas la mort quand je vois le nombre de chevaux qui font du 24h non stop au box ou qui enchaînent les reprises avec les anti doués du cheval sur le dos .... ce qui me fait moins rire c le nombre de cavalier proprio, qui viennent en randonnée sur les plages et qui se foutent royalement de l'animal qui est en dessous (maigre, épuisé,) ... du moment que c pas le leur ... et là c silence radio ... ca choque personne ... bonjour l'hypocrisie ...



Message édité le 02/09/11 à 23:20

Par Nirvelli : le 03/09/11 à 00:21:18

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
  Le "shocking" vient aussi du choc des cultures : ce qui est issu de notre équitation classique parait normal. Ce qui est différent, on ne le comprend pas, on le rejette. On pense toujours faire mieux que les autres. Le manque d'ouverture, c'est la base de l'ostracisme, et plus généralement, du racisme.


J'adoooooore ce genre de raccourcis pas du tout caricatural
Moi, ce n'est pas la culture des uns ou des autres qui me dérange, ce qui me dérange, c'est quand quelque chose ne me semble pas respectueux ou juste.
De mon point de vue, le travail montré dans la vidéo est extrême et je n'aime pas ce qui est extrême.
C'est mon point de vue et ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit lié à une quelconque culture, ce serait fait pas le pekno du coin que je trouverais cela tout aussi extrême et peu respectueux de la nature du cheval.

Alors que si on met un obstacle au champ en général les chevaux l'évite

Oui, mais en balade dans la nature, quand il y a un tronc ou un obstacle naturel à franchir, pour la plupart ils sautent sans se poser de question.

Je parlais plus haut d'exploiter les capacités naturelles des chevaux, le saut est une qualité naturelle du cheval avec plus ou moins de facilité selon les races et les gabarits, mais tous les chevaux sautent et certains même, aiment cela.
Après il y a l'extrême dans le domaine, comme les épreuves de puissance. Pour moi cette vidéo, c'est l'équivalent de l'épreuve de puissance en obstacle, c'est extrême et peu respectueux du cheval.

Certaines disent que ce que l'on voit sur cette vidéo a une base naturelle également. Personnellement, je n'ai jamais vu un cheval faire ce genre de chose au pré ni même ailleurs et si quelqu'un a une vidéo à me montrer, je suis preneuse.

Par Peaace : le 03/09/11 à 00:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2011
69 messages
Dire merci
 Certains moiuvement sont naturels, mais n'aller pas me dire qu'un cheval fait la grenouille sur 1km dans son pré quand il joue avec son pote.. !

Par Colomba : le 03/09/11 à 07:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Nirvelli : ah oui, tu crois vraiment que tu penserais comme ça si tu étais née la bas ? Et bien moi je n'en suis pas sure.

Par Colomba : le 03/09/11 à 07:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
Et j'ajouterai que le raccourci, c'est toi qui le fait, tu t'arretes à une idée primaire du racisme (rejet de l'autre). Mais à l'origine, le racisme c'est le rejet (et la peur) des différences, de ce qu'on ne comprend pas, de coutumes qui ne sont pas les notrse et qui paraissent bizarres.. et qui font des "autres" des barbares.

Par Nirvelli : le 03/09/11 à 10:36:32

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Et j'ajouterai que le raccourci, c'est toi qui le fait, tu t'arretes à une idée primaire du racisme (rejet de l'autre). Mais à l'origine, le racisme c'est le rejet (et la peur) des différences, de ce qu'on ne comprend pas, de coutumes qui ne sont pas les notrse et qui paraissent bizarres.. et qui font des "autres" des barbares.

J'aurais en effet certainement moins de discernement et de détachement si j'étais née dans un milieu qui pratique ce genre de "travail" sur les chevaux. Mais justement, avec un peu plus d'ouverture d'esprit, je comprendrais vite que ce que je fais subir à ces chevaux n'est pas bon pour eux sur le long terme.

Maintenant, je n'empêche pas ces gens de pratiquer leur "art", comme je n'empêche pas la corrida ou les combats de coq. Ce n'est pas pour autant que j'approuve ce genre de pratique, aussi ancestrales soient t'elles. Ce n'est pas du racisme comme tu le penses, mais du bon sens et les limites que chacun de nous peut avoir. Et j'avoue qu'en ce qui concerne l'exploitation animale, mes limites sont très vite atteintes. Pour autant, je n'irai ni combattre ni condamner ces gens.
Mais on ne peut certainement pas tout excuser par la culture ou la différence culturelle, sinon, on ne doit plus non plus s'offusquer de certaines pratiques pseudo-religieuses barbares comme l'excision des fillettes dans certains pays africains.
Il ne faut pas confondre ouverture d'esprit et acceptation de tout et n'importe quoi sous prétexte de coutume et de culture. Quand une coutume ou une culture nui à l'intégrité des individus ou des animaux, aussi ancestrale soit t'elle, je ne peux pas l'approuver, si c'est ça être raciste pour toi, alors oui, je suis raciste.

Par phoeb : le 03/09/11 à 14:31:37

Déconnecté
 euh perso, j'ai parlé de l'exploitation d'une capacité naturelle du cheval qui a été "améliorée" par le dressage.

Vous avez déjà vu, vous aussi, un cheval en liberté faire 4 tours sur une pirouette au galop avec les critères imposés par la FEI?


Ben non, mais ça vient de quelque chose de naturel. Personne n'a dit qu'ils faisaient ça naturellement, il est évident que ces gestes ont été travaillés.



même capacité naturelle, exploitée différemment:



un autre exercice, début similaire, fin différente:


Par SDE : le 04/09/11 à 14:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 et encore je ne sais pas comment ça se passe dans le pays des chevaux danseurs, l'Inde ou le Pakistan il me semble)
dans les riches haras privés ils vont au pré, dorment dans de grands boxes "ouverts" (béton à hauteur de poitrail et barreaxu) sur 3 côtés, de au moins 4x4m, sol souvent en sable, sont nourris, abreuvés, surveillés, entraînés, comme dans nos élevages.
En général la monte se fait en selle anglaise (héritée du colonialisme) et mors de filet brisé. Ils rajoutent des lanières de tissus multicolores (martingale fixe, collier de chasse)

Les éleveurs préservent des lignées (génétique) mais aussi certains dressages (la danse ou les simulacres guerriers comme on fait au Maroc avec la fantasia)

après chez les pauvres c'est plus souvent des haridelles qui tirent des charrettes

Après faut-il interdire les Gruss d'avoir des chevaux de cirque ? sachant que quand ils marchent sur leurs pattes arrières ils finissent avec les jarrets en piteux état quand sonne l'âge de la retraite

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval