Forum cheval
Le Forum Cheval

Peut-on être un bon cavalier sans sauter ?

Sujet commencé par : maxukase - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Polynn
Par maxukase : le 02/09/11 à 16:17:17

Déconnecté
 Bonjour,

Ca fait 8 ans que je montes, je suis titulaire de mon galop 4 (les galops se méritent où je montes et ce n'est pas simple de les avoir) et j'ai une ponette de 5 ans débourrée. Je souhaite commencer à la sortir en TREC cette année et peut-être aussi en dressage.

Je n'ai pas envie de la monter en saut, je voudras juste la faire sauter pour les épreuves sautantes du trec (pas haut).
qu'en saut, elle saute, mais sans grande conviction. Alors qu'en plat, elle éprouve un certain intéressement, elle est souple et hyper confortable. Elle n'a pas un geste génial, pas le physique, bref pas faite pour sauter.
J'ai moi même pas tellement de "passion" pour le cso, j'aime bien sauter, mais seulement avec certains poneys, et j'ai vraiment pas envie de me batailler pour aller sauter un obstacle.

Je voudrais continuer à passer mes galops général, mais ensuite, arrêter tout saut.

Ma question : Peut-on devenir (et prétendre) être un bon cavalier, si on ne saute pas ?
Cette question peut paraître bête, mais nous aujourd'hui tellement conditionnés par le saut, j'ai un peu "peur" d'avoir des réflexions du genre "tu ne sautes plus parce que t'a peur" et toutes ces paroles là

merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mandrine : le 02/09/11 à 16:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Heu c'est quoi cette question ??

Bien sur qu'on peut être un bon cvalier sans sauter !

Par sheytana : le 02/09/11 à 16:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Déjà, qu'est-ce qu'on appelle "Bon cavalier"?

Par taraa : le 02/09/11 à 16:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Heureusement !

Par Highty : le 02/09/11 à 16:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis pas sûre qu'un cavalier de dressage puisse être considéré comme mauvais
Le saut, on aime ou on aime pas, c'est pas pour rien que l'équitation comporte autant de disciplines


Message édité le 02/09/11 à 16:19

Par taraa : le 02/09/11 à 16:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Un bon cavalier ? bonne question : celui qui sait comment fonctionne un cheval, ou sont les limites de ses compétences, qui fait avec et qui se remet régulièrement en question, demande des conseils à des personnes de confiance.
Rien que ça déjà, c'est un bon début mais le sujet est vaste...

Par Sabah : le 02/09/11 à 16:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Bah, c'est clair que c'est possible, sinon, je ne serais pas bonne cavalière!!













Par JivagoetDjerba : le 02/09/11 à 16:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 évidemment que tu peux, d'ailleurs à partir du galop 5 t'es plus obligée de sauter tu peux passer juste tes galops de dressage si tu veux

d'ailleurs un bon cavalier de saut est un bon cavalier sur le plat, sinon, il ne serait pas bon

Par Balezanes : le 02/09/11 à 16:25:38

Déconnecté
 Je pense qu'on peut devenir bon cavalier sans saut, après je trouve que l'obstacle a un bon apprentissage du cavalier (gérer les foulées, la trajectoire, l'equilibre...) Personnellement, je pense que pour être un "bon" cavalier, il faut savoir pratiquer plusieurs disciplines (Je ne parle pas de compétition hein, mais "savoir" gérer plusieurs type de situations)

Et même en TREC il faut savoir sauter car si tu progresses bien, ils notent le style aussi

Par maxukase : le 02/09/11 à 16:29:06

Déconnecté
 Balezanes : c'est pour ça que je ne veux pas non plus arrêter tout de suite à sauter, et je ne veux pas perdre le style et les bases déjà inculquées.

Par Abba : le 02/09/11 à 16:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Malheureusement la définition courante d'un "bon" cavalier, surtout en club, c'est celui qui se fera dévisser de la selle le moins possible...

Après il suffit juste de savoir passer un obstacle isolé c'est suffisant quand on ne prétend à rien dans cette discipline.

Par Balezanes : le 02/09/11 à 16:56:29

Déconnecté
 Maxukase, oui je pense que tu as bien raison, après je t'avoue que j'ai quitté le club (enfin, j'y suis de retour pour un mois) du coup, j'ai arrêté les Galops.

Par keystar : le 02/09/11 à 16:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 equitation western!

Par calamity jane : le 02/09/11 à 17:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça dépend de ce qu'on appelle bon cavalier
Qu'est-ce qu'un bon cavalier?
Quelquun qui tient bien à cheval?
Quelqu'un qui est capable de mener l'instruction d'un cheval du débourrage jusqu'à un bon niveau d'exécution ?
Quelqu'un de polyvalent?
Quelqu'un d'expérience?

Pour moi un bon cavalier c'est quelqu'un qui a une bonne tenue à cheval (bonne assiette, tient bien à cheval, sait réagir dans toutes circonstances de manière efficace, et est capable de concevoir un plan de travail pour son cheval, en fonction de son niveau et de celui de son cheval : quelqu'un qui a du tact équestre).
Mais c'est également quelqu'un qui a une expérience assez vaste, et qui donc pourra faire face à plein de situations.

Je dirais qu'être un bon cavalier n'est pas forcément être un bon CSOiste, mais en revanche, sauter contribue à une culture générale et à l'expérience du cavalier pour en faire un bon

bref, ne pas passer son temps à sauter, mais sauter un peu, de manière intelligente, ça apporte très certainement beaucoup quant à l'expérience, la culture équestre, la connaissance du travail du cheval. C'ets une petite pierre à l'édifice du bon cavalier.

Par Balezanes : le 02/09/11 à 17:06:00

Déconnecté
 CJ quel régal de lire tes réponses. Tu aurais été une formidable monitrice si tu l'avais voulu !

Par pticoq : le 02/09/11 à 17:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour moi la question serai plutot pourquoi tiens tu as etre une bonne cavalière en cso si tu n aime pas sa?
L equitation n est pas sensé etre un sport une passion? Ainsi tu fais ce qui te chante! Bien sur ac respect du dada et autrui.

En athletisme , un mec qui pratique le saut de haie est un bon athlete mm si ne pratique pas le sprint.

Bref te pose pas trop de question , zap les paroles des cons qui te critiquerons.

Par calamity jane : le 02/09/11 à 17:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pticoq, elle parle pas d'être une bonne cavalière en CSO mais d'être une bonne cavalière tout court...

ton sauteur de haie, il est pas sprinteur, il est un bon athlète, mais du sprint, il en travaille certainement un peu... parce que ça a quelque chose à lui apporter à son expéérience, ça peut l'aider pour travailler d'autres trucs, pour évoluer...

de toute manière, sauter est un bien grand mot. On peut travailler CSO sans sauter. Monter en suspension, travailler les trajectoires, les foulées entre 2 points donnés, l'attaque du galop, monter le cheval dans les tournants, allonger ou raccourcir la foulée... sans passer un seul obstacle, si vraiment on ne veut pas...

mais ce travail peut être extrèmement profitable au couple cavalier-cheval!

blzanes > merki!

Par Tessa : le 02/09/11 à 17:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je ne passe pas un crayon!!!

Une raison bien simple: j'ai un souci de vision qui fait que je ne vois pas en relief...
Donc l'abord d'un obstacle sans avoir la moindre notion de distance, d'abord ça fait peur, ensuite, c'est dangereux.

Mais je ne sais pas jouer au tennis non plus ou la plupart des jeux de balles... Quand à la pétanque, je ne gagne que si c'est moi qui lance le cochonnet.

Pourtant, je ne pense pas être une brelle à cheval.

On peut inverser la question, faut-il savoir piaffer pour prétendre être capable de sauter une barre?
Non, parce qu'alors personne ne sauterait ou presque, quand on voit le niveau sur le plat de certains sauteurs

Après, c'est sûr que passer une petite barre de temps en temps, c'est un plus...
Notamment si tu balades et que tu te retrouves un jour avec un petit truc à sauter...

Par phoeb : le 02/09/11 à 17:16:05

Déconnecté
 Nuno Oliveira était considéré comme grand écuyer, pourtant, il ne s'est pas illustré en saut d'obstacle!


Bien sûr qu'on peut être bon cavalier, mais ça ne veut rien dire bon cavalier. Celà dépend de la discipline!
Un voltigeur de l'équipe de france peut être une bille en dressage ou en complet, mais assurer comme un dieu en voltige...et inversement!

En trec tu dois sauter, il faut donc t'entrainer et ta jument aussi, mais c'est pas non plus une question d'un entrainement intensif sur les barres!
Il suffit de consacrer 2 séances par mois par exemple à sauter (et, tant qu'à faire, sauter du naturel!) et le reste du temps à la préparer physiquement à sauter correctement.

Moi j'ai zozo qui kiffe l'obstacle, c'est un véritable jeu pour lui. Mais je ne saut pas tout le temps, c'est pas mon dada spécialement, mais je le laisse de temps en temps se taper une séance d'oàbstacle où il pourra faire leb cake. Par contre, il n'aime pas les balades, donc j'en fais peu, mais je l'oblige quand même à sortir un peu.


bref, il faut trouver un équilibre entre les 2: ce que le cheval aime/n'aime pas, et ce qu'il doit faire au minimum pour pas se ramasser (si l'objectif est du trec, faut quand même s'y mettre, car la difficulté ne se résume plus à sauter, mais à maitriser un ensemble de difficultés).

Par Abba : le 02/09/11 à 17:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Avant d'être "bon", il y en a beaucoup qui devrait déjà s'attacher à devenir cavalier, un vrai pas un branque qui se contente d'enfourcher la bête sans se poser de questions, être cavalier c'est dans la tête aussi.
Et ça prend au moins toute sa vie équestre pour faire ce chemin.

Et savoir sauter une barre ou deux c'est largement suffisant dans le cadre de l'entrainement du cheval et dans celui de l'extérieur.
Pas besoin de le pratiquer couramment pour la culture, on saute parce qu'on aime sinon il n'y a aucun intérêt.

Par maxukase : le 02/09/11 à 17:40:59

Déconnecté
 merci a tous pour vos réponses (:

Je réponds en vrac.

Ma ponette est déjà passée par dessus un obstacle, a déjà sauté, un petit isolé à +/- 60 cm. Mon but n'est pas d'arrêter l'obstacle avec ma ponette brutalement comme ça du jour au lendemain, mais de sauter sans pour autant partir sur un cso.

Donc vous pensez qu'il faut tout de même, pour le travail du couple cavalier/cheval, qu'il faut sauter un minimum, ne serait-ce qu'une fois par mois ? ( C'est ce que j'envisageais )

Je ne déteste pas le cso, mais franchement je préfère une bonne séance de plat, avec des hanches en dedans, assouplissement et toute la clik plutot que d'aller sauter une combinaison 50 fois.

En fait, je vais reformuler un petit peu ma question.
Un bon cavalier est-il forcément un cavalier polyvalent capable de dérouler une saint-george et d'aller faire un sans-faute sur une 1m30 ? (bon, ce sont des extrèmes hein (: )


Par Abba : le 02/09/11 à 17:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Non, bien heureusement.




C'est valable pour tes deux questions.
Saute si tu le souhaites point barre, les "qu'en dira-t-on" n'ont pas d'importance.


Message édité le 02/09/11 à 17:47

Par calamity jane : le 02/09/11 à 18:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 maxukase > comme je le disais, le CSO peut se bosser aussi "sur le plat", sans sauter un crayon, et être tout aussi bénéfique (suspension pour bosser l'quilibre et le point de gravité du cavalier, travail sur les contrats de foulées entre 2 points précis, sur les tournants, sur les transitions, les changements de pied, les courbes serrées, l'allongement / rétrécisement de la foulée)

on n'est pas obligé de faire st georges et de s'envoyer 1m30 pour être un bon cavalier.

Etre bon cavalier, c'est avoir du tact équestre, une solide expérience pour s'adapter à tout cheval et toute situation, et en sortir quelque chose de positifs.

à ce titre, bosser "façon obstacle" est un plus pour améliorer son expérience.

Par ailleurs, bosser obstacle sans sauter améliorerait probablement ta vision de la chose, ainsi que le mouvement de ta ponette, et tu serais probablement surprise en passant une petite barre après tout ça, si ça se trouve même, tu aimerais

être bon cavalier, à mon sens, c'est aussi faire preuve d'ouverture d'esprit et travailler des choses vers lesquelles on n'irait pas forcément pour se forger une expérience...

Par chupachupsme : le 02/09/11 à 19:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 même le cso c du dressage, et toutes les disciplines quelles qu'elles soient dans n'importe quel style d'équitation, classique, western, doma vaquera et j'en passe, sont du dressage.

Et les meilleurs cavaliers que j'ai vu ne saute pas une barre...

Sans dressage...? Bah rien donc oui on peut être un très bon cavalier de dressage quand on ne saute pas.

Mais je ne pense qu'on ne puisse être un bon cavalier d'obstacle si on a pas déjà de solides bases sur le plat.

Après c mon point de vue...

Et pour répondre à une question débat de plus haut, QU'EST CE QU'UN BON CAVALIER, ben c'est pour moi, celui qui en dehors de la subjectivité de la réponse sait quand et où il n'est pas bon...


Message édité le 02/09/11 à 19:08

Par maxukase : le 02/09/11 à 19:09:49

Déconnecté
 Merci beaucoup pour tes réponses calamity

Nous allons donc bosser aussi dans cet optique (:

Par dejavu : le 02/09/11 à 21:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est marrant Tessa, j'ai le même problème... Je rate toutes les balles au tennis à cause de ma vue.
Ce qui m'a permis de bien comprendre pourquoi certains chevaux ne veulent/peuvent pas sauter.


Être bon cavalier c'est aussi reconnaître ce genre d e choses

Par maxukase : le 03/09/11 à 08:42:57

Déconnecté
 Donc aussi se remettre en question ?

Par Abba : le 03/09/11 à 10:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Oui, mais en se posant les bonnes questions.

Par maxukase : le 03/09/11 à 11:47:24

Déconnecté
 Cela va de pair (:

En tout cas merci pour vos réponses. S'il y a des dresseux dans le coin, je veux bien vos expériences (:

Par clem76520 : le 03/09/11 à 11:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 moi je dirais surtout qu'on ne peux pas etre un bon cavalier de cso sans dresser !

Par dilou : le 03/09/11 à 12:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec CJ.
L'obstacle n'est pour moi qu'une façon de vérifier que le cheval est bien mis sur le plat, qu'on contrôle bien la direction et l'allure, de développer le tact équestre et avec mon moniteur, on travaille ça aussi bien sans sauter que sur des obstacle isolés, bas, de petits enchaînements en manège etc.

Par maxukase : le 03/09/11 à 12:12:04

Déconnecté
 Dans le centre équestre où je monte, on saute toute les deux semaines, on alterne avec dressage.

Après vos réponses, je penses qu'il serait préférable pour ma ponette et moi de sauter, ne serait-ce qu'une croix deux fois par mois ou moins selon les humeurs
Qu'en pensez vous ?

Par Chrysalis : le 03/09/11 à 12:12:46

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 j'aime bcp les reponses de CJ
je rajouterais meme qu'un bon cavalier ne doit pas etre sectaire envers sa discipline de prédilection,et qu'il doit etre capable de s'ouvrir a ce que peuvent apporter toutes les equitations.

je suis dresseuse,par exemple.pour autant,je compte bosser mon cheval sur les barres,soit dessus,soit a pied(j'ai le meme probleme que Tessa,a l'obstacle,je vois des barres en lévitation,sans savoir ou elles sont,quelle hauteur,c'est très effrayant)pareil,quelques techniques de trec sont super sympa a bosser(immobilité,saut en main,barrière...)



Par maxukase : le 03/09/11 à 12:14:48

Déconnecté
 (désolé de toutes ces questions, mais je cherches vraiment à comprendre tout (: )

Donc selon vous, un "bon" cavalier, c'est un cavalier assez polyvalent ?


Par Chrysalis : le 03/09/11 à 12:20:13

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 maxukase si tu as la possibilité de monter hors cours(plus facile pour toi d'organiser ta séance)
tu peux bosser sur les barres au sol avec contrat de foulée,finir sur croisillons,travailler sur des courbes au galop en abordant un croisillon le plus droit possible,et reprendre derrière.,ect...

je trouve une discipline excellente: le hunter.
un bon compromis entre les barres,et le dressage


edit our moi effectivement,un bon cavalier,meme s'il a une discipline de prédilection peut etre capable de toucher a tout a petit niveau(ou plus) et de se faire plaisir.
bon après,tu transformes pas ton cheval de dresseur en westerneur,mais tu peux bosser en renes d'appui au poids des renes ,ou ton poney en PSA d'endurance,mais 20 km sont gérables avec entrainement


Message édité le 03/09/11 à 12:20

Par phoeb : le 03/09/11 à 13:56:14

Déconnecté
 un bon cavalier est quelqu'un qui touche à tout ce qu'il doit cotoyer. Par exemple toi tu sors en trec. Et bien tu dois toucher à l'extérieur, à l'obstacle, au travail à pied, au dressage, à la maniabilité...pour pouvoir assurer suffisemment dans chaque épreuve.

Par exemple, le cso, il suffit pas de sauter. Se contenter de sauter dse obstacles, c'est ce qui se pratique notemment en club, c'est bien un temps, avec un bon poney qui a fait le parcours avant avec quelqu'un d'autre...mais si on veut évoluer, il faut travailler le saut, mais aussi ce qui se passe entre une réception et un abord d'obtacle: l'équilibre, le dressage, la vitesse, l'impulsion, la direction...


Je sais pas si je suis claire, mais on veut prétendre faire une activité, pour ma part il faut vraiment la bosser à fond...ça paye!

Par exemple les quelques trec que j'ai fais avec mon neuneu, tout le travail de dressage fait en amont a ENORMEMENT payé, par exemple des exercices délicats comme le galop le plus lent ou la barrière, ben on le fait maintenant les doigts dans le nez techniquement.

Bref, y'a ceux qui se contentent du minimum, et encore, et ceux qui bossent à fond, et poussent le travail, le savoir, de manière à vraiment maitriser le sujet au maximum. Ces dernier sont de bons cavaliers.


Pour moi, un G2 peut être un très bon cavalier...pour un G2! Ca va de même pour un cavalier amateur de cce, un randonneur qui pratique le voyage à cheval, un westerneur...

Par maxukase : le 03/09/11 à 14:14:59

Déconnecté
 Chrysalis : Je monte ma ponette hors cours, elle est encore toute fraiche dans son travail, pas encore forcément sur les hanches, je voudrais déjà régler ce "problème" avant de la faire sauter vraiment.

Phoeb, merci beaucoup pour ton avis (:

Par Polynn : le 03/09/11 à 14:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Jai arrêté de lire a la première réponse de cjj... Quel plaisir de lire ce genre de chose moi qui était réputée comme ''mauvaise cavalière'' parce que je n'aimenpas le saut, je me rend compte que je ne suis pas si nulle que ça... Cette réponse a répondu a mes doutes, merci Maxu, je suis pratiquement dans la même situation que toi..

Par maxukase : le 03/09/11 à 14:44:45

Déconnecté
 Polynn : Je suis contente de ne pas être seule dans ce cas là, je suis dans un département plus que très complet, il n'y a pas un centre équestre qui ne complète pas, mes copines sont très cso, et quand tu leur dit "moi j'suis pas fan de cso" tu passes pour le dernier extra-terrestre qu'a rien compris aux chevaux....

Par pergola2003 : le 03/09/11 à 15:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Bien sur que oui ^^ je me pretend pas bonne cavaliere mais je me debrouille et pourtant je ne saute pas ... Les plus grands que j'admire ne saute pas il dresse purement et je trouve ca bien plus joli

Par Polynn : le 03/09/11 à 15:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Maxu : dans mes bras ! Chez nous, c'est hyper typé cso, hunter et cross. Pour te dire, je monte aussi depuis 8 ans, je n'aime pas trop le saut, et je cherche a faire du trec avec mon 5 ans . Non seulement je suis obèse, mais en plus je n'aime pas le saut. Quelle mauvaise cavalière je suis

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval