Forum cheval
Le Forum Cheval

Il fait tout encolure baissée :(

Sujet commencé par : lavieenrose000 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par lavieenrose000 : le 08/09/11 à 19:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Bonjour à tous et à toutes!
Voilà, je rentre d'être allée voir le loulou dont je suis propriétaire depuis 5 jours , suis même pas encore lavée , et je me précipite à vos conseils avisés. C'est ti pas sympa ça?
Bon, le gros loulou est un haflinger de 5 ans, qui dés qu'il est en piste, baisse la tête et allonge l'encolure. Au pas, au trot, pas encore au galop (ouf!)...
J'ai beau faire ce que je veux, rien n'y fait... J'ai une main la plus légère possible, travaille en cercle, essaye de donner l'impulsion comme il se doit, etc etc.
Je sais que c'est toujours mieux que l'inverse (creuser le dos), mais le truc c'est qu'il abaisse très fort la tête, pèse un poids de fou, et puis, relève la tête légèrement, ce qui me fait parfois perdre mon équilibre au trot et évidemment, rends encore plus moyenne son propre équilibre, et c'est l'escalade.

J'ai essayé de travailler uniquement au pas aujourd'hui, mais je pense avoir fait tout ce qu'il faut et là, je suis à cours d'idée....

Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner?

Merci beaucoup beaucoup beaucoup d'avance!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 08/09/11 à 19:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu dis que tu as une main légère..........et qu'il pèse un poids fou!

D'abord tu ne l'as que depuis 5 jours...........alors faites d'abord connaissance avant de "travailler", ne pas trouver de solutions, et poser des questions sur un forum.!

Il s'agit sans doute d'un animal qui a été mal monté (tu ne dis rien de l'âge et du vécu).

Alors regarde comment il est bâti, , comment il se déplace, prend en compte son âge et son passé, et fais connaissance.

À plus tard!

Par Camille999 : le 08/09/11 à 19:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 il ne peut pas peser "un poids de ouf" si tu ne lui offres pas ta main en béquille ! Si son attitude te déséquilibre, c'est probablement parce que tu continues à lui offrir la béquille qu'il est habitué à avoir.

as tu essayé de le travailler sur des 8 ? les changements de directions à répétition doivent permettre de l'empêcher de chercher sa béquille et de trouver son équilibre en oubliant la main

Je ne suis pas pro, mauvaise amateur etc.... mais à ta place, je disposerais des plots dans la carrière et je jouerais sur les serpentines, les 8, etc.... 0 lignes droites dans un 1er temps (et si tu cercles, juste un tour, pas plus ) ! Tu peux aussi répercuter cela en extérieur en t'appuyant sur des allées de platanes, ou sur des allées forestières bordées d'arbres... une fois que c'est acquis, et que le cheval devient léger, des "plots imaginaires" devraient suffire à t'aider à poursuivre ce travail.

Par Camille999 : le 08/09/11 à 20:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 messages croisés avec Véronik, elle a (je pense) parfaitement répondu ! un peu de patience, pas de béquille .... et voyons le résultat !

tu nous dois une petite photo de l'hafli en question pour égailler le poste

Par lavieenrose000 : le 08/09/11 à 20:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Mais!! j'avais écris un roman et tout s'est effacé
alala, pauvre de moi
Bon, vais manger un bout et si je ne tombe pas endormie dans mes pois/carottes, je recommence
Merci de vos conseils en tout cas
(au fait, véronik, je me suis un peu sentie agressée par ton message. C'était peut être pas ton intention mais quelques points d'exclamation en moins et quelques smileys en plus, ça ne fait pas de mal )

Par clever : le 08/09/11 à 20:46:53

Déconnecté
 les hafli sont taillé pour tracter .. et treuiller si on l'y laisse faire !!!

prends le temps (ref massages précédents)
cherche à l'assouplir latéralement avec bcp d'incurvation et EED et puis cela s'estompera ...

Par Camille999 : le 08/09/11 à 21:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Depuis plusieurs mois que je fréquente ce forum, je constate que Veronik ne mache pas ses mots, mais je n'ai jamais lu de conseils déplacés de sa part , elle oublie probablement d'y mettre un peu de politesse, mais je pense que ses conseils sont justes !

Beaucoup de changements de dir, une main légère, cela devrait te permettre de transformer un tracteur en cheval léger ! lorsqu'un cheval pèse sur la main, c'est qu'il trouve une béquille, sinon il ne pèserait pas !

Par Al3zane : le 08/09/11 à 21:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est hors sujet mais j'adorerais voir une photo du ptit lou haflinger

Sinon, les autres t'ont donnés de bons conseils !

Par Shadok : le 08/09/11 à 21:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'avoue que j'ai le même problème avec une hispano arabe, qui ne "travaille" que depuis un an... et qui fait tout encolure à l'horizontale, voire nez au sol, sauf quand elle est surprise ou qu'elle n'est pas dans le truc (genre, "j'ai peur ! qu'est-ce qu'il y là bas" ?), où là, elle fait la girafe.
Du coup elle est très sur les épaules, et elle semble peser lourd... même si je monte rênes longues - elle tourne au poids des rênes, les transitions descendantes "sans les mains" c'est pas encore çà, mais on y travaille (je monte la plupart du temps avec très très peu de main)

J'ai essayé sans mors, en licol américain, en licol plat, en side, avec un collier d'encolure, là je suis en mors double brisure fin...

J'ai essayé de multiplier les transitions, sur le cercle ou ligne droite, dans et entre allures, de l'initier à l'épaule en dedans (çà vient, mais sur 1 ou 2 foulées, comme c'est le début je ne demande pas plus)...

J'ai essayé les assouplissements, plis d'encolure intérieur ou extérieur, changements de direction dans l'incurvation, 8, slalom, serpentines, agrandissement de cercles...

J'ai essayé les barres au sol, à plat ou surélevées, les petits obstacles, oxer et vertical avec 2 barres d'appel (une de chaque côté)...

... rien n'y fait ! même pas d'amélioration momentanée !
D'autres idées, parceque là, je cale ?!

Par clever : le 08/09/11 à 21:53:58

Déconnecté
 pour Shadock ... il reste le pas compté ...


ho oui ho oui : une photo , une photo !
on veut voir le blond choupinou !

Par Camille999 : le 08/09/11 à 21:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
amélioration spontanée ? lol
non si le travail est inadapté, il ne faut pas espéré d'amélioration, que ce soit en mors simple en licol en side, ou je ne sais quoi, dès lors que tu ne supprimes pas l'appui, il n'y aura pas de changement ! faire des cercles est une bonne idée, mais ça ne fonctionnera pas si tu offres toujours un point d'appui !

Je ne suis pas très douée pour ma part, mais pour moi le problème exposé sur ce post me semble être une base : sur un cheval qui appuie, il faut supprimer l'appui ! huit de chiffre, voltes, changements de direction constant, un cheval ne PEUT PAS s'appuyer dès lors que tu changes de main toutes les 10 secondes !!!

je suis assez épatée par le fait que les personnes qui posent des questions sont certainement plus expérimentées que moi ! un peu de logique les filles !!!!!

Par MurielleG : le 08/09/11 à 22:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
au fait, véronik, je me suis un peu sentie agressée par ton message.  
il est vrai que même moi je me suis senti agressée
veronik, même si tes conseils sont avisés pourrais tu y mettre (un tout petit peu) des formes ? ^^ ^^

sinon, en club j'ai eu un halfinger exactement pareil ! à chaque fois que je sortais du cours j'avais l'impression d'avoir du béton ds les bras..
puis à une séance nous avons du détendre seuls et là ... j'ai lâché les rênes chaque fois qu'il se faisait lourds, j'ai fais une détente rênes longues
il a vite comprit qu'il devait se "tenir"
pour le reste du cours, en rênes juste ajustés la monitrice a dit qu'il n'avait jamais été aussi "légé" !!
(on savait qu'il n'avait pas de souci de dos, et bien sur il avait le droit de descendre aussi pour se détendre le dos!)
le souci c'est qu'elle "ne pouvait pas" faire la même détente avec les enfants....!

Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 07:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 A la demande générale et pour mon plus grand plaisir (blablabla ^^), voici quelques photos du Blond Choupinou (appelé Scotty, en fait )




Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 08:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
J'comprends pas pourquoi ça fonctionne pas
Je réessayerai plus tard.

BON, allons-y.

Je me demandais: comment ne pas lui offrir cette béquille quand il commence à s’appuyer? A moins de lâcher les rênes, j'vois pas ça a fonctionné pour MurielleG mais j'pense que c'est plutôt quitte ou double ce genre de solution...

Et les changements de direction, comment fait-on quand on n'a aucune action au niveau des mains? Bien sûr, ça peut se faire avec d'autres aides mais j'ai essayé, rien. Il est tellement concentré à faire semblant de renifler le sol

Non mais, j'ai l'air de me précipiter comme ça mais c'est parce que les deux fois où je l'ai monté avant de l'acheter, il était un peu pataud, certes, mais il ne baissais pas la tête et j'ai peur de lui laisser prendre une mauvais habitude.

J'comprends pas pourquoi ce changement si direct! Peut être la selle qui le gène? Je pense pourtant qu'elle est bien adaptée (wintec cair 500 avec l'arçon blanc) et deux ou trois autres personnes de mon écurie le pensent aussi mais peut être que le loulou n'est pas d'accord

Enfin, je vais essayer de m'appliquer sur les changements de directions, 8, etc etc. Si ça ne fonctionne pas, je vais essayer de trouver une autre selle à tester et si pas possible, à cru!

Shadok courage, on y arrivera!

Allé, un dernier petit essai pour la photo:

Par veronik : le 09/09/11 à 08:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci

Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 08:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 


Par MurielleG : le 09/09/11 à 08:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Et les changements de direction, comment fait-on quand on n'a aucune action au niveau des mains?
heuuu je te rassure tu peux utiliser tes mains qd même

alors s'il ne baissait pas la tête avant, regarde peut être du coté de la selle aussi, même si tu la penses bien adaptée... (il y a des tests pour bien vérifier et aussi de bons professionnels -qui souvent corrige avec le bon tapis par ex...)

ah et quand tu le longes ou en liberté ?

courage pour la photo

Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 08:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Oui, j'peux utiliser les mains quand même mais je ne suis plus aussi légère alors
Quand je le longe et en liberté, rien, il est normal
C'est peut être le système Cair. J'ai lu que certains chevaux n'aimaient pas ça du tout. Enfin, j'espère quand même que ce n'est pas ça, parce que je vais devoir la revendre, et c'est pas tjs évident

Par kefiretlome : le 09/09/11 à 09:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ta photo, elle est sur ton ordi, ou tu la mets depuis facebook ?

Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 09:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Non, sur mon ordi. C'est une JPeg et j'ai diminué la résolution pour qu'elle fasse moins de 1000ko. Donc ça devrait fonctionner

Par roro : le 09/09/11 à 10:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
toujours la même rengaine !

on va trop vite, l'humain va trop vite et les pôv chevaux font ce qu'ils peuvent.

++++++ VERO88

rien à faire, il n'y a pas de forme à mettre, donc encore, on récap.

jeune hafling de 5 ans = bébé en pleine croissance
rencontre de 5 jours = on ne se connaît pas, on ne communique pas, et on essaie de faire "ce qu'on peut"
cheval en croissance = peu d'équilibre et probablement sur les épaules
selle adaptée au cheval ?
cavalière bien assise et légère ?
selle mise correctement ou trop sur les épaules ?
comment se comporte "la main du cavalier" quand le cheval tire vers le bas, puis remonte ?

tu dis que tu perds l'équilibre, le cheval a donc appris à destabiliser son cavalier = débourrage trop rapide, bases pas acquises et équilibre précaire.

tout tend à aller vers le négatif.

donc, STOP
on prend son temps.
croissance, il faut que tu sois parfaite sur le cheval, la selle au bon endroit, ni trop en avant et sur les épaules, il faut que le cheval apprenne à marcher .... au pas, en équilibre d'abord avant de vouloir passer par le trot d'autant plus si il y a défense de la part du cheval, c'est que l'équilibre n'y est pas et qu'il panique, tu le déranges.

n'oublies pas que c'est toi qui le monte, pas l'inverse, qu'il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et il n'a pas forcément les bases nécessaires à son calme.

alors les 3 points les plus importants dans l'équitation :

en avant : faut que le cheval ait son équilibre, marche droit, puisse venir avec ses postérieurs propulser la masse vers l'avant et que ses antérieurs soient "libres" pour diriger, il lui faut des abdos, des muscles, de la souplesse, de l'endurance et du souffle (et ça vient pas en 5 jours - ni en 6 mois, c'est sur le travail progressif, varié et sur la longueur que ça vient, une belle musculature, utile se fait sur plusieurs années)
quand le pas et l'équilibre au pas, en avant est acquis, on peut songer sans soucis à passer aux allures supérieures et recommencer le même travail qu'au pas.
le galop vient en dernier quand les 2 allures de bases sont acquises, équilibre et propulsion, aisance aussi

droit : le cheval doit contrôler son corps de façon à pouvoir se propulser juste, utiliser ses muscles juste et avoir un bon équilibre et "oublier" le poid de son cavalier

calme : c'est le calme qui fait souvent défaut, en déséquilibre, le cheval panique, peur de tomber, de s'encoubler, le poid du cavalier n'aide que rarement.

toi, discipline pour l'aider et surtout te faire oublier.

et tout ce qui est plus haut n'est qu'un résumé avec plein de points "oubliés"

l'éducation du cheval, la gymnastique c'est sur la durée de vie du cheval et dépend de la discipline et l'expérience du cavalier.



Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 11:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 M'enfin, j'ai encore l'impression de me faire sermonner alors que la plupart des choses que tu me dis là, j'ai donné la réponse dans mon roman de tout à l'heure: C'est nouveau!! Il est bien équilibré, puisqu'il ne faisait pas ça avant.
Je ne vais pas trop vite puisque son pas, trot et galop est parfaitement équilibré. Je l'ai vu, senti, il y a moins de deux semaines.


Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 11:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
++++++ VERO88

rien à faire, il n'y a pas de forme à mettre, donc encore, on récap.
 

Ce post à l'air de t'ennuyer à un point! Alors pourquoi répondre? Si c'est pour donner des conseils dans la mauvaise humeur, pas la peine.

Et si je peux me permettre, quels âges avez-vous, mesdames? Je veux dire par là, combien d'année d'expérience avec les chevaux? N'avez-vous jamais posé, au "début", des questions dans le genre? Avez-vous la chance d'avoir la science infuse?

Je voudrait dire, sans vouloir polémiquer, que ce sont des gens blasés (et qui ne comprennent pas que pour arriver au but que l'on se fixe tous, il y a un chemin à faire!) qui m'ont fait arrêter l'équitation plus d'une fois et qui font qu'à 23 ans, je me pose encore beaucoup de questions sur des sujets qui auraient étés acquis si les profs et autres n'avaient pas étés aussi méprisants...

à bon entendeur.

Voilà, le post est foutu maintenant

Par HERCULEGLADIATOR : le 09/09/11 à 11:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je pense qu'une visite ostéo s'impose

un dentiste juste avant car souvent les deux sont liés

il a peut-être un probléme de lombaire ou pourquoi pas de cervicale

je ne cherche jamais à corriger une mauvaise attitude sans avoir vu de ce côté en premier




Message édité le 09/09/11 à 11:32

Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 11:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Oui, herculgladiator (mouhaha ) , c'est peut être qq chose à prendre en compte. Mais "du jour au lendemain", je ne pense pas que ce soit un problème de santé... Enfin j'espère

Par Die Reiterin : le 09/09/11 à 11:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
 Au contraire un problème du jour au lendemain, je vois du coté santé. Peux être une glissade au pré, un mauvais coup...

Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 11:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Mais dans ce cas il ferait la même chose à la longe et en liberté, non?
C'est vrai que quand il sort en prairie (tous les matins, jusque 16h), il est vraiment tout foufou et fait parfois le singe

Par roro : le 09/09/11 à 11:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il n'y a pas de sermont du tout, et malheureusement, j'en ai vu des "hafling" qui partaient en cata parce que l'on ne prend pas son temps, mais ceci est valable pour tous les autres chevaux de 5 ans.

il faut du temps, ne pas vouloir aller vite, plus vite que le cheval.

es-tu sure réellement que équilibre il y a ?
ce n'est pas parce qu'il fait qu'il est équilibré
un cheval qui tire vers le bas, se tient (pas naturellement) a un soucis, trouver la cause.

rien à voir avec un sermont, du tout, c'est une réalité et votre relation est bien trop jeune pour réellement avoir une idée bien précise des soucis.

il faut revenir à son historique, son éducaiton, sa gymnastique, sa morphologie

et oui, la selle peut être une gêne, tout comme le cavalier,
mais aussi le manque de .....
et le trop de ....
et la mauvaise position ....
etc.

il y a tellement de paramètre.

alors, si mon ton te gêne, je m'en vais !

Par Die Reiterin : le 09/09/11 à 11:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
Pas obligatoirement, le cavalier influe sur le dos du cheval. Peux être que ça comprime l'endroit douloureux et qu'il compense comme il peut, en abaissant l'encolure pour se soulager.

Par HERCULEGLADIATOR : le 09/09/11 à 11:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu imposes un poid au cheval et tu accentues une douleur

tu dis
du jour au lendemain

ben oui c'est possible que ça vienne de là

un de mes chevaux a fait une mauvaise glissade en faisant le con ce fut impressionnant sa gamelle

suite à ça
il ne voulait plus donner son postérieur ""du jour au lendemain ""car déplacement au niveau de la hanche
en plus il s'est mis à marcher la queue toujours sur le côté
voir même au trot et galop

aprés l'osto il a reppris ses bonnes attitudes


Message édité le 09/09/11 à 11:46

Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 11:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Oui, roro, désolée mais ton ton m'a géné
Là, ça va déjà un peu mieux.

Le truc qui me fait tiquer c'est que la "seule chose" qui ait changé depuis le moment ou tout allait bien (vraiment bien, vous pouvez me croire) c'est sa nouvelle maison et la selle.

Même cavalière, même bridon, même mors, ...
Alors soit c'est la selle, soit c'est un problème de santé soudain, soit la nouvelle maison (mais je ne pense pas parce qu'en longe et liberté, nickel)

Croyez-moi que je ne me précipite pas et que je prends le temps. Je "travaille" uniquement au pas depuis quelques jours, dans le calme. Mais je demande des avis, ça oui. Et vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui m'ont conseillés d'essayer un mors releveur, enrênements, élastiques et tout le bric à brac

Par HERCULEGLADIATOR : le 09/09/11 à 11:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 alors j'espére que tu tiendras compte d'un avis interressant
l'ostéo


Par roro : le 09/09/11 à 11:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oublie le bric-à-brac, il lui faut du temps

la selle oui, c'est un soucis
le poid du cavalier, ça aussi
mais aussi,

son nouvel environnement
sa nouvelle routine
tous les changements
et il reste un jeune de 5 ans, ça ne va pas disparaître en quelques jours

et oui, le changement de tout pose un soucis au cheval aussi.

c'est pour ça que je te dis d'aller doucement et progresser doucement les 6 prochains mois, voir année, qu'est-ce que tu perds à aller doucement ?

ce n'est pas parce qu'il semble OK que c'est OK
le cheval veut faire plaisir, mais souvent à son propre détriment, c'est au cavalier de dire, stop, non et on va doucement.

un 5 ans est un 5 ans, avec les soucis de croissance et "d'ado" même si certains diront que ça n'existe pas, c'est dans le tempérament du 5-6 ans, de parfois ne pas être d'accord, c'est au cavalier à montrer que le travail ça peut être agréable, à condition que le cavalier soit à l'écoute.

donc, vaut mieux aller doucement mais surement.


Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 12:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Oui, je compte faire doucement. Ma question au départ était juste: doucement oui, mais surement comment?
De toute façon, je n'ai pas acheté ce cheval que j'aime déjà beaucoup pour faire des concours et tout le tralala. J'ai tout le temps devant moi! Ce que je veux c'est me faire plaisir tout en voyant que ça lui fait plaisir aussi. Voilà aussi pourquoi je me suis un peu précipitée aux conseils, c'est parce que je vois que cette situation n'est vraiment pas géniale pour lui non plus et que je ne sais pas monter un cheval qui n'en a vraiment pas envie. Si je m'écoutais, je ne ferais que de la liberté! Je trouve ça juste géant! surtout avec lui, qui est super à l'écoute et curieux d'apprendre dans ces conditions
Mais bon, c'est pas bien de fuir le problème non plus

Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 12:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 

ça fonctiooooooonne

Par sheytana : le 09/09/11 à 12:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Wow superbe cheval

Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 12:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Le choupinou quand il était poulain. Photo reçue hier par les anciens proprios (nostalgiques apparamment )


Par roro : le 09/09/11 à 12:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai 2 hafling à la maison
j'ai repris une hafling à une amie au travail, débourrage à la va-vite, cavalière "débutante-moyenne" et jument avec bon carafon de hafling qui sait ce qu'elle veut, mais a besoin d'un meneur et pas d'approximatif.

le soucis de cette hafling, c'est que le débourrage va-vite l'a faite "en plongeant" elle avait la même manie que ton hafling, tête en bas, je "tire" je relève, je jete la tête, je destabilise mon cavalier.
le soucis c'est qu'elle était en perte d'équilibre constant, on l'avait débourrée, et elle "courait après son nez", avec cette peur de tomber, elle ne voulait pas de son cavalier

j'ai mis 6 mois à récupérer la base bâclée de la gymnastique de cette jument, au pas, au trot et au galop pour qu'elle puisse être à l'aise avec un cavalier, et à l'attelage, mais j'ai aussi repris la cavalière pour qu'elle puisse être juste dessus.

comme le hafling a un caractère entier, et en principe c'est ce qu'il veut et comme il veut, c'est souvent des discussions entre cavalier et cheval

pour en avoir 2 à la maison, j'ai une petite idée du genre de cheval, et des conversations, et du fait que ce sont des chevaux attachants, mais tenace, tétu et surtout quand ils aiment, ils ne comptent plus !

patience !

Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 12:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Pensez-vous que ce soit une bonne idée de le monter une 10ène de minutes à cru, histoire d'écarter ou pas le problème de la selle?

Par Shadok : le 09/09/11 à 13:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Roro : comment as-tu fait justement pour rééquilibrer cette jument ?

Je n'ai pas de problème d'appui avec la mienne, par contre elle est toujours l'encolure à l'horizontale ou plus bas, montée ou en longe. Et non, on ne fait pas de western...

Elle a vu le dentiste, l'ostéo, pas de problème, la selle lui va bien (et elle est bien placée derrière l'omoplate)... mais elle est en permanence en train de se tracter, pas de se pousser.

Au début je mettais çà sur le compte du manque d'expérience, maintenant, j'aimerai bien qu'elle fasse des progrès de ce côté là aussi

Par roro : le 09/09/11 à 13:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 shadok,

c'est au cas par cas.

dans mon cas, cette hafling, on l'avait poussée à aller en avant, pour certains, bon pas, longues foulées = bon équilibre
pour elle, c'était, je courre après mon nez, mon bidon mêmpêche de travailler correctement, je n'ai pas d'abdos ni de musculature, au secours.

reprise de la jument, complètement horizontale, ventre pendouillant, encolure allongée au max, elle "râpait" ses postérieurs pour essayer de venir en dessous pour se soulever et s'applatissait au max pour essayer de ne pas tomber. Le soucis c'est qu'elle marchait vite, alors on disait, Oh, super, elle a un bon pas ! tout ça dans le plus grand mépris de l'équilibre de la jument.
pour combler le tout, faute d'une bonne main, quand elle venait s'appuyer pour essayer de se rattrappait, on lui en flanquait une dans la bouche pour qu'elle ne s'appuye pas, elle a donc appris à passer la langue pour éviter le filet de lui remonter dans le palais.
bref, 100% de défense pour une stupidité à la base.

pour récupérer, balade, pas cadencé, encolure basse oui, mais arrondie, mise des abdos en priorité, j'ai donc basé mon travail, vu que "allonger" elle en était capable, sur le rasssemblé, rassemblé au pas, montée des foulées, raccourcissement des foulées, meilleurs engagements, propulsion des postérieurs, travail sur 2 pistes quand elle était d'accord, transitions montantes et descendantes, travail en extérieur sur des montées et descentes, le tout tenu (mais sans tirer) en étant là pour l'aider à récupérer son équilibre quand elle pique du nez, mais en soutenant, en ne "tenant" pas, et quand elle pique du nez, demi-arrêt, on ralentit l'allure, remise de l'équilibre sur les hanches et on repart.

mais tout ça s'est en ressenti sous la selle, la poussée des postérieurs, la mobilité des antérieurs, la mise des abdos, le fait que le cheval se soulève au lieu de s'écraser, etc.

et de la patience, variation du travail et des séances et toujours en évitant et les courbatures et la fatigue pour que le cheval ait envie de revenir et ne se décourage pas.
surtout, toujours positif pour lui apprendre juste et éviter les "erreurs"

après, c'est du pas à pas, tranquillle.

en principe je me donne toujours une année de travail de base au minimum.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval