Forum cheval
Le Forum Cheval

Il fait tout encolure baissée :(

Sujet commencé par : lavieenrose000 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par ulysse
Par lavieenrose000 : le 08/09/11 à 19:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Bonjour à tous et à toutes!
Voilà, je rentre d'être allée voir le loulou dont je suis propriétaire depuis 5 jours , suis même pas encore lavée , et je me précipite à vos conseils avisés. C'est ti pas sympa ça?
Bon, le gros loulou est un haflinger de 5 ans, qui dés qu'il est en piste, baisse la tête et allonge l'encolure. Au pas, au trot, pas encore au galop (ouf!)...
J'ai beau faire ce que je veux, rien n'y fait... J'ai une main la plus légère possible, travaille en cercle, essaye de donner l'impulsion comme il se doit, etc etc.
Je sais que c'est toujours mieux que l'inverse (creuser le dos), mais le truc c'est qu'il abaisse très fort la tête, pèse un poids de fou, et puis, relève la tête légèrement, ce qui me fait parfois perdre mon équilibre au trot et évidemment, rends encore plus moyenne son propre équilibre, et c'est l'escalade.

J'ai essayé de travailler uniquement au pas aujourd'hui, mais je pense avoir fait tout ce qu'il faut et là, je suis à cours d'idée....

Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner?

Merci beaucoup beaucoup beaucoup d'avance!

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par roro : le 09/09/11 à 13:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 shadok

autre soucis.
la selle peut être posée juste OK, sans gêné, ton poid sera toujours là, et si tu n'es pas posée juste, ton poid gêne, et si ta discipline et ta position ne sont pas juste, ça gêne aussi.

un cheval qui vient peser sur la main est un cheval qui ne se soutient pas
soit parce que pas d'abdos pour tenir son dos, ton poid est un problème
soit pas assez de travail pour qu'il puisse être libre et s'équilibrer tout seul avec toi sur ton dos.

donc il vient se poser sur la main par un manque d'abdos (soutient de toute la partie centrale, donc ton poid aussi - mais aussi maintient de la partie postérieur et antérieur - c'est un pont là où tu t'asseois, il est important qu'il soit solide et ait de bonnes bases et appuis au sol)

quand le cheval vient se poser, soit tu te poses plus droite, en arrière, en venant gentiment le ramener avec les mains pour qu'il se redresse, en faisant juste un "mouvement pour l'arrêter" tu lui demandes de venir avec les postérieurs sous lui, puis tu lui demandes de repartir.

un cheval peut se tenir, au début OK, quelques foulées avant "de piquer du nez" souvent parce que tes épaules sont parties vers l'avant et la masse part vers l'avant, il te faut donc te redresser, mais aussi redresser le cheval, lui demander en l'aidant de remettre ses postérieurs sous lui, en tendant ses abdos puis il pourra repartir sans avoir à se poser sur ta main.

il s'agit d'une foulée, d'une demi seconde, d'un petit mouvement, mais assez, comme ta main sur une rampe si tu sens que tu pars en déséquilibre, c'est le même principe, pas besoin de tenir, juste de soutenir.

le soucis du cheval qui a appris à s'appuyer sur tes mains, c'est qu'il oublie qu'il doit travailler seul.

pour inverser la tendance à l'appui, il faut faire attention à ne pas vouloir trop demander d'abord, essayer de faire juste, et surtout ne pas le laisser "dans le vide" venir sur tes mains, mais aussi être là à chaque pas, seulement si besoin pour le "rattraper" et l'assurer qu'il est OK.

après avec le temps, ça s'améliore jusqu'à ce qu'il "t'oublie" totalement et que tu fasses partie "de son corps normalement"

Par Camille999 : le 09/09/11 à 15:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Il est très joli ce loulou ! Moi qui ne suis pas fan d'hafli, j'avoue que celui là a beaucoup de charme

Par curiosité : en as tu parlé avec les anciens proprio ? Peut être qu'ils travaillaient déjà ce point là lorsque tu l'as essayé ?

Sinon, c'est vrai que le fait que ça arrive du jour au lendemain ferait plutot penser à un problème physique.

Un exemple bête : j'avais une jument ulcéreuse, lorsque ça n'allait pas bien, elle contractait très fort les abdos et se mettait sur les épaules le nez par terre, par contre je ne perdais pas totalement la direction (après coup, c'est plus facile de se dire "aaah elle avait mal" mais sur le coup, je tentais de corriger ça, en désespoir de cause, j'avais fini par chausser des éperons et à lui coller des RA j'ai affreusement honte rien qu'en y repensant )

Bon par contre si c'est physique, ça ne va pas te faciliter la tâche car les pistes sont multiples

Comme on ne se voit pas à cheval, demander à quelqu'un de vous filmer au travail peut éventuellement t'aider à voir ce qui cloche (que ce soit dans son attitude à lui ou dans ta position)

Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 16:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Justement, j'en reviens et j'ai demandé à mon copain de filmer. J'ai commencé par monter à cru, avec un surfaix et un tapis, pour voir si le problème ne venait pas de la selle. Ca s'est SUPER bien passé! Pas de tête basse ou très très légèrement,bon équilibre. Quand j'ai vu que ça se passait bien au pas, j'ai testé le trot et idem, tout était nickel.

J'ai mis la selle pour pouvoir comparer directement et ça s'est assez bien passé aussi. Moins qu'en étant à cru mais c'est surement parce qu'à cru, je me penche légèrement plus en arrière qu'avec une selle. Et puis, faut enlever le poids de la selle aussi, ça joue peut être aussi.

Conclusion, je pense que la selle est ajustée et ne pose pas de problème. Je n'écarte pas le problème de santé mais vais attendre de voir les 3 ou 4 prochaines fois.

Par lavieenrose000 : le 09/09/11 à 16:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Merci Camille c'est vrai qu'il est joli tout plein mon dadou
et sinon, non, je n'en ai pas encore parlé avec les proprios. Je vais essayer de refaire la même séance demain et féliciter beaucoup si ça se passe bien et je verrai pour en parler aux proprios si ça se passe moins bien

Par maxukase : le 10/09/11 à 12:24:59

Déconnecté
 Ma 5 ans m'a aussi fait ça pendant 1 semaine au travail, mais qu'au pas, des fois elle bossais bien son dos (en engageant bien) et des fois, elle en profitais pour aller à l'endroit où elle voulait aller, donc je la reprenais

Maintenant, elle ne le fais plus, et je n'ai pas fait quelque chose de spécial pour autant Par contre, elle est sur les épaules le 3/4 du temps (on ne bosse pas toute l'année, et nous allons à notre rythme) mais ça s'améliore (:

Par Shadok : le 12/09/11 à 16:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Roro: merci beaucoup pour ces pistes, je vais essayer de mettre en application, en lui donnant moins de rênes (je monte quasi tout le temps rênes semi longues, voire à la boucle, j'espérais que cela lui apprendrait à se tenir d'elle même.
C'est vrai qu'elle a comme ta hafling peu d'abdos (voire un bon bidon au printemps) avec un très bon pas, mais avec un équilibre moyen en extérieur, et carrément sur les épaules en carrière. Par contre, je ne l'ai jamais "reprise" dans sa bouche, donc elle ne craint pas la main.

Par ulysse : le 13/09/11 à 07:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme souci avec ma ponette de 5 ans quand elle a pas envie elle est nez a terre, meme rennes longues elle continue de trotter, en fait on m'a conseillé de la travailler avec un stick afin de mobiliser les hanches et l'obliger à engager et bien comme ça cela progresse, et elle fait cela qu'en carriere en balade elle est bien droite

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval