Forum cheval
Le Forum Cheval

Comédie, simulation ou réels maux ?

Sujet commencé par : soaz04 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zouille
1 personne suit ce sujet
Par soaz04 : le 08/09/11 à 21:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous

Voilà mon cheval boîte en balade toujours sur le même chemin, de ce fait à chaque fois je descends avec le fidèle cure pied pour regarder si pas de vilain cailloux,, je défais les protections voir si rien n'irrite, pas de chaleur ni de gonflement ... ... ya jamais rien de suspect... lui pendant ce temps il broute, puis je le marche la plus rien, je remonte et plus rien ...

autres points:
- si je ne passe pas sur ce chemin pas de boiterie
- ce n'est pas les protections car j'ai essayé en changeant et meme en en mettant pas
- le chemin niveau sol n'a rien de plus ni de moins que celui juste avant ni que celui juste après
- temps de balade jamais le même et boiterie toujours sur ces 300m de chemin


alors ma question principale: qu'est ce que ça peut être ?

quelqu'un a déjà eu ou vu ça ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 08/09/11 à 21:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Toi, tu penses que le sol est le même, lui peut-être pas ...C'est quoi comme terrain ?

Peut-être que le fait que tu descends pour tes vérifications le soulage et lui permet ensuite de repartir du bon pied ?

Que fais-tu avant ce chemin ? Pas, trot, galop ? Passage en terrain souple, mou, dur ?

Par MurielleG : le 08/09/11 à 22:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 et as tu essayé de descendre avant qu'il ne "boite" ? et passer ce passage en main ?

Par soaz04 : le 08/09/11 à 22:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors terrain meuble avant (piste pour promeneurs aménager) petit bout de route (aller 200 m maxi) et LE chemin en herbe terre et un peu de cailloux (chemin de tracteurs pour aller dans les champs) je le passe au pas souvent sur ce chemin j'aime pas trotter ou galoper quand il y a des cailloux. mais parfois je passe sur pire enfin sur des chemins accidenté et rien.

peut etre marche t'il sur des cailloux qui lui sensibilise la sol ??? pourtant hier je suis passée sur la bande d'herbe en faisant bien attention de ou il posait les pieds et il a boité...

Par soaz04 : le 08/09/11 à 22:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 non pas essayé MurielleG, mais bonne idée ! demain je fais trotting si on passe par la je ferai ça.

et pour répondre a ce que je fais avant ce chemin : du pas sur le morceau de route, et pour avant le morceau de route ça dépend de la balade. mais dans tous les cas je suis pas une folle furieuse.

Par dilou : le 08/09/11 à 22:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Les chevaux détestent certains types de cailloux tout particulièrement. Il est ferré ?

Il ne boîte jamais autrement ? Sur un cercle au trot ?

Par soaz04 : le 08/09/11 à 22:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est ferré des 4, pas de boiterie autrement (sauf si le véto est la et que celui ci a oser le toucher pour le caresser ) il voit l'ostéo une fois par an pour check up complet.

il ne boite jamais autrement

Par dilou : le 08/09/11 à 22:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Difficile de te dire d'où cela vient, dans ce cas... juste que je ne crois pas un instant à la simulation.
Mon cheval naviculaire marque parfois pendant qq mètres puis cesse de le faire... il suffit de peu de choses pour réveiller une douleur chez lui.

Je ne dis pas que c'est la même chose pour ton cheval, mais lui aussi a peut-être une douleur intermittente qu'un petit truc qui t'échappe suscite.

Par soaz04 : le 08/09/11 à 22:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais bien surveiller aors et en parler au véto au moment des vaccins annuels (octobre) et pis l'ostéopathe je dois l'appeler aussi j'attends la rentrée au box.

j'espère qu'il n'est pas naviculaire ... en 6 ans de vie commune je m'en serais aperçue ?

Par soaz04 : le 08/09/11 à 22:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 en tout cas MERCI Dilou et MurielleG d'avoir répond

Par aurélie29 : le 08/09/11 à 22:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 peut etre un "souvenir" d'une douleur qu'il aurait eu sur ce chemin et ça lui reste?

le mien etait pied nu, puis il a commencé a avoir mal sur les cailloux, donc je l'ai reférré, et ben des qu'on passe sur des cailloux il ralentit et marche limite sur des oeufs, alors que ses pieds vont tres bien...

dans le meme genre, mais sur mon chat, etant bébé en buvant dans sa gamelle il a renversé de l'eau, du coup il avait secoué ses pattes, et ben maintenant a chaque fois qu'il boit il secoue ses pattes comme si elles etaient mouillées

Par soaz04 : le 08/09/11 à 23:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou une odeur qui lui fait penser à quelque chose qui l'a marqué ? je sais pas si c'est possible... car ça fait peu de temps que je suis dans la pension (6mois) et j'ai pas eu de blessure sur ce chemin... mystère a surveiller...

mais j'espère qu'il n'est pas naviculaire... et que c'est rien de grave...

Par judelle : le 09/09/11 à 06:36:51

Déconnecté
le mien etait pied nu, puis il a commencé a avoir mal sur les cailloux, donc je l'ai reférré, et ben des qu'on passe sur des cailloux il ralentit et marche limite sur des oeufs, alors que ses pieds vont tres bien... 

cela veut peut-être dire aussi que les fers ne protègent pas la sole et la fourchette des cailloux

Par Nirvelli : le 09/09/11 à 08:15:34

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 J'opterais pour une sorte de réflexe Pavlovien ... si en plus tu le laisses brouter pendant que tu vérifies que tout va bien, il a pigé le truc.
Quand on fait toujours les mêmes chemins, ils savent ou trotter, ou galoper, ou brouter... et peut être que l'herbe est particulièrement bonne à cet endroit.

Par veronik : le 09/09/11 à 08:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pour simuler, il faudrait qu'un animal ait conscience de son moi.
Or un animal n'est pas doté de cette conscience.
Elle est le propre de l'homme.

Par naja57 : le 09/09/11 à 08:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il me semble déjà avoir lu un post du genre ou la proprio du cheval se posait la question d'une simulation...
Pour avoir vu et vécu le meme genre de situation, "simulation" n'est pas le bon terme.
Peut etre s'agirait t'il tout simplement d'un apprentissage autonome qui suivrait la logique du confort-inconfort?
J'ai vu un cheval a qui on avait appris a se coucher se jetter au sol sans demande pour avoir une friandise !!!!
Pourquoi ce cheval n'aurait pas mémorisé qu'en marchand bancale a cet endroit, il s'en suivait une pause brout-brout????
Je répète qu'il ne s'agirai pas de simulation mais bien d'un geste appris a ton insue...(enfin, peut etre, c'est une idée

Par Uriette : le 09/09/11 à 08:44:15

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Véronik, en es-tu bien sûre ?

Ceci dit, c'est bizarre comme comportement.

Par Nirvelli : le 09/09/11 à 09:20:06

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Je ne parle pas de simulation mais de réflexe du type telle action à tel endroit entraine telle réaction de ma cavalière... limite si elle laisse brouter, le cheval peut même penser que la boiterie est ce qu'elle attend de lui à cet endroit précis.

Par veronik : le 09/09/11 à 10:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Véronik, en es-tu bien sûre ?

La conscience d'un moi n'existe que chez l'homme et certains grands singes.
Pour les chicaneurs qui cherchent les exceptions comme preuve d'erreur (!!), on en retrouve des formes avortées et incomplètes chez certains animaux..........li cheval n'en étant, en tant que herbivore, vraiment pas.

Ce n'est pas un avis, c'est un fait.

Par al : le 09/09/11 à 10:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  Pour simuler, il faudrait qu'un animal ait conscience de son moi.
Or un animal n'est pas doté de cette conscience.
Elle est le propre de l'homme.



faux, certains oiseaux s'aident d'un miroir pour nettoyer leur plumage
quant aux chevaux, les expériences sont contradictoires

Par Walkyrie : le 09/09/11 à 11:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma jument qu'elle soit ferré ou non, il y a un chemin sur lequel elle à toujours mal au pied. Il y a des cailloux qui la gêne. Les autres chevaux en général n'y font pas cas, mais elle doit avoir la sole plus sensible.

Sinon d'expérience, oui certains chevaux font des comédies.

Au centre ou je montais gamine, il y avait un cheval qui allait toujours fin bien sur l'échauffement et les reprise de dressage. Dès que le mono mettait des barres, il boitait. Si on rangeait les dites barres, hop il repartait fin bien. Ostéo et véto n'ont rien trouvé.

A la pension, on avait aussi le vieux Tim, lui dès qu'on montait dessus, il toussait à en cracher un poumon. Alors que jamais de toux au pré, au box, et rien pour le véto. Finalement suffisait de se fâcher un coup et poursuivre la route, 5 minutes plus tard il laissait tomber "suis plus malade en fait"

Par soaz04 : le 09/09/11 à 16:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien intéressantes toutes vos réponses !

pour d'autres précisions quand le véto est la je suis obligé de l’ausculter moi même car le véto s'il pause ça main n'importe ou il a extrêmement mal (courbe le dos boite ...) quand c'est l'ostéo tout va bien l'ostéo peut le manipuler dans tous les sens il fera rien.
si je mets de la bétadine pour soigner une petit atteinte (si petite qu'il s'en était pas vraiment appeercu) il ne pausera plus le pied pendant une heure ...

pour ça que je disais comédie ... mais bon la boiterie a chaque fois a cet endroit j'aime pas ça quand meme... ce matin j'ai pas vérifié j'ai fait un peu de carriere et petite prom prom au pas pour détendre après la séance (trop de pluie et de gadou pour retourner sur ce chemin)

Par Uriette : le 09/09/11 à 16:54:30

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Véronik,
c'est totalement hors sujet, mais je suis assez d'accord sur la conclusion.
Ce qui me fait marrer c'est que sous le terme "animal" on regroupe toujours des êtres très peu évolués et des êtres très évolués.
Pour les différentes histoires racontées, je pense que ce sont des sortes d'apprentissages, s'il n'y a pas d'origine médicale, bien évidemment.

Par lauu.m : le 09/09/11 à 17:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, je rajoute juste mon grain de sel..

En dehors de la simulation, de la comédie ou des réels maux, il y a aussi d'autrs éventualités. Je connais un cheval qui boite régulièrement ou parfois juste ses allures semblent un peu déféctueuses mais apparament, apres différentes analyses, il semblerait que le cheval a PEUR d'avoir mal, ou qu'il anticipe.. Donc il ne simule pas, il ne le fais pas expres, il redoute la douleur, peut etre à cause d'un mauvais souvenir, ...

Par Camille999 : le 09/09/11 à 17:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Vos témoignages m'étonnent énormément
Je reste néanmoins persuadée qu'un cheval ne simule jamais.

L'exemple du cheval qui tousse en début de travail par exemple : lorsque les bronches sont encombrées, ce sont les 1ers efforts, et les 1ères quintes de toux qui permettent de les dégager.... si en plus il y a une engueulade à la fin de ces 5 minutes, il est normal que le cheval cesse de tousser !

De même un cheval qui souffre d'arthrose et qui ressent des douleurs à chaque franchissement d'obstacle, peut probablement déclencher un début de boiterie à la simple vue des barres (enfin ça je n'en suis pas sure, je ne l'ai jamais vu) J'ai vu une jument qui préférait traverser les obstacles avec les genoux, plutot que de subir une réception après un saut de 80cm !

Quant au cheval qui devrait recommencer à tracer sa route sur des cailloux car on l'a referré... c'est ridicule (désolée si le terme semble agressif). J'ai l'impression qu'on regrette que le cheval ai retrouvé des sensations normales et que ses pieds aient le bonheur de sentir le sol, ils devraient pouvoir galoper sur des silex avec leurs fers ? Perso, j'inviterais volontiers les cavaliers qui pensent cela à aller faire un footing sur une plage en galets qu'ils soient pieds nus ou chaussés de doc martins, je les invite à être prudents lors de leur footing

C'est une considération très humaine d'imaginer une simulation, par contre il y a des chevaux plus douillets que d'autres : j'ai une jument capable de boiter comme si elle venait de se fracturer à cause d'une blême lors d'une de ses galopades dans le pré à l'inverse, j'en ai une autre dont la boiterie sera à peine perceptible alors qu'elle est en pleine fourbure avec abcès en cours de migration.

L'idée d'une sorte de reflexe pavlovien me semble être une piste à ne pas négliger (pour vérifier, tu dois anticiper et mettre pied à terre avant le chemin, et ne pas le laisser brouter sur ce chemin) mais il ne faut pas pour autant écarter l'éventuelle existence d'une vraie douleur : (un exemple) lorsque tu as une cheville foulée, un devers de 10° sur un bord de chemin, correspondant aux traces de roues de tracteurs te fera boiter 2 fois plus que sur un terrain plat... pourtant cela reste la même nature de terrain et le même type de chemin.


Par waya : le 09/09/11 à 17:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 quant aux chevaux, les expériences sont contradictoires

t'as des textes, al?

Par soaz04 : le 09/09/11 à 18:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 promis j’anticiperai au prochain passage (peut etre demain ou dimanche) et plus de brout-brout . et si mon cerveau de poisson rouge me fait pas oublier mon appareil photo je prendrai une photo du chemin en question.

en tout cas intéressant vos commentaires merci

Par Camille999 : le 09/09/11 à 19:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 j'espère ne pas avoir été désagréable dans mon post (ce n'était pas du tout mon objectif !) et surtout, j'espère que tu nous tiendras au courant de la suite des évènements !

Par soaz04 : le 09/09/11 à 19:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas de problème pour les news, j'ai pas trouvé d'agressivité, c'est vrai que le mot "simulation" est mal approprié pour ce genre de situation, j'ai peut etre induit a on cheval ce type de comportement (confort inconfort par un "si je fais ça ma cavalière fait ça et c'est plutot sympa" je vais bien faire attention a mon comportement et au sien.

en attendant pour égailler le poste une photo du phénomène... en mode "je range les plots"


Par Calide : le 09/09/11 à 20:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai longtemps été absolument persuadée que les chevaux ne simulent pas. J'y aurai mis ma main au feu

Depuis recemment, je n'en suis plus si sure ...

Ma jument (naviculaire comme celui de dilou) boitait toujours à 2 endroits :
celui où il y avait à manger
celui où il y avait un chemin plus raccourcir la ballade.

chemin absolument identique (macadam)

"ma pauvre jument, bon on rentre au plus court"

sauf que un jour j'ai décidé "pour voir" de continuer, et la boiterie est passée une fois la zone d'interesection. ce qui a été renforcé quand elle a compris que peu après cette intersection, c'etait trop cool yavait un beau mec à venir voir

elle me faisait comprendre son mal etre, je n'en doute pas. mais pour ça elle utilisait un raccourci qui s'etait crée dans sa tete : je boite = on rentre
quelle différence entre "jambette = j'ai un bonbon" ?
quelle différence avec "elle remue du doigt = je recule" ?

je ne pense pas que c'est simuler dans le sens "mentir" du terme, mais plutot d'une cause/consequence qu'ils ont établit

non ?


Par Calide : le 09/09/11 à 21:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ceci dis cette constatation ne doit pas t'empecher de cherche s'il n'y a pas reellement un probleme physique auquel on a pas pensé !

Par Lsan : le 09/09/11 à 21:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pour simuler, il faudrait qu'un animal ait conscience de son moi.
Or un animal n'est pas doté de cette conscience.
Elle est le propre de l'homme.


Faut , une expérience a démontré que le chimpanzé, la pie, le dauphin et l'orque en son conscient

il a peut-être juste appris qu'en boitant, l'herbe était bonne a cet endroit

Par soaz04 : le 09/09/11 à 21:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
Calide biensur je vais en parler au véto et a l'ostéo au cas ou.


Par soaz04 : le 09/09/11 à 21:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 pis le maréchal parce que si c'est un truc au pied, sol sensible ou autre...

Par sinady : le 10/09/11 à 13:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ou le chemin est source d incorft reelle ou la ete et du coup se souvient de cet inconfort

Ou je dirais qu'une fois il a ete sensible quelques fois de suite , il a vue que tu le laisser brouter a chaque fois .. Du coup meme si maintenant il est plus sensible il boite pour avoir la recompense du broutage ...

Les chevaux associe vite les action: reactions, ma jument s arrete pile net quand je dechausse les etriers ! je ne lui est jamais apris pour autant !

Par soaz04 : le 15/09/11 à 23:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous,

des news, je ne suis pas repassée sur le fameux chemin cette semaine , j'ai fait une autre balade aucune boiterie, de la carrière aucune boiterie et hier un stage avec et l'entraineur et sa femme* (*qui est ostéo et véto) n'ont rien remarqué d'anormal.

affaire a suivre mais je penche de ce fait pour le conditionnement "je fais ça ici et j'ai une pause brout-brout sympa".

la suite au prochain épisode...

bonne soirée a tous


Par soaz04 : le 19/09/11 à 23:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis passée sur le chemin, en sens inverse, je ne suis pas descendue, j'ai fait attention aux cailloux et suis bien passée dans l'herbe, il a commencé a "boitouillé", j'ai dit "ha non je descend pas !" il a arrété et a continué comme si de rien n'était...

Par wicky : le 20/09/11 à 11:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
quel talent de comédien ton loulou, tu devrais faire du spectacle avec lui...

Par youyoupi : le 20/09/11 à 13:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 les chevaux sont + intelligents que vous ne le pensez ! ils sont bien capables de réutiliser des situations qui leurs donnent satisfaction aprés !

idem, j'ai connu un poney "boiteux" dès qu'il voulait pas faire un exercice....donc sa cavalière descendait pour lui dire "ohhh mon pauvre bébé.........."mais dès qu'un cavalier un peu + expert le montait, oupssss........ça filait droit, le poney s'amusait plus a faire semblant

et un autre qui toussait quand il voulait pas faire d'obstacle, mais dès qu'il quittait la piste, yavait plus de soucis ! ils sont loin d'être bête !

Par westhani : le 20/09/11 à 13:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 l'autre jour après avoir descendu des escaliers, je me suis mise à boiter dur : un truc dans le genoux qui coincait....j'allais en pause...après avoir passé 1/2 heure assise, plus rien...je n'y pensais même plus.....nous sommes des êtres vivants extrêmement complexes, pas des machines....les douleurs, ca va; ca vient....rien n'est figé....et beaucoup de choses sont imcompréhensibles pour nos pauvres cerveaux des fois un peu trop logiques.....

Par Zouille : le 20/09/11 à 14:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Juste une parenthèse: Comme al, certains oiseaux ont réussi le stade du miroir avec succès, prouvant ainsi une forme de conscience de soi. Et si ma mémoire est bonne il y a eu aussi quelques cas d'animaux plus communs (me souviens plus lesquels).

J'ai pas tout lu, peut-être s'agit-il d'une réelle boiterie dûe aux cailloux, ou alors il a mémorisé une douleur à cet endroit. Des études ont prouvé qu'un cheval pouvait par mémorisation de la douleur, se mettre à boîter pensant ainsi éviter d'avoir de nouveau mal. C'est un conditionnement en fait, rien à voir avec de la simulation.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval