Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement shet étrange

Sujet commencé par : vicking - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
Par vicking : le 18/09/11 à 13:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 J'ai besoin d'aide si quelqu'un peut m'eclairer...
J'ai récuperé un shetland de club l'année dernière, empysemateux, 12 ans... ils avaient seulement un manège et pas de possibilités de balades donc il était en box et ne travaillait pas.
Donc aucun muscle, très fit mais pas reelement maigre non plus.
Je l'ai mis dans 2 hectares avec mon poulain et un autre cheval et je l'ai laissé prendre du gras et du muscle tranquilement tout l'hiver.
Septembre 2010, il toussait à l'"effort" ( après environ 20 secondes de trot, ou après chaque galop)... Mars 2011, il ne tousse plus du tout sauf un jour très venteux avec nuages de poussière et tout et tout (mais pas de rèelle crise).
Donc je le remets au travail, longues renes d'abord, un peu de longe... Quand j'ai estimé qu'il pouvait me porter je suis montée 5 min dessus pour le remettre aux ordres mains/jambes etc pour qu'il soit monté par 2 petites filles.
C'est un poney parfait, un peu de carafon comme tous les poneys mais très respectueux...

Et voilà mon problème:
Il y a 2 semaines, les gamines vont le chercher au pré, et il essaye de leur passer devant, de trotter etc... En voyant qu'elles ne s'en sortaient pas je m'en suis occupée, et j'ai du mettre pas loin de 10min à lui faire les pieds, impossible de le faire tenir à l'attache alors que d'habitude c'est un amour... il a meme fait mine de me botter...
J'ai pensé qu'il avait peut être un début de coliques, qu'il avait mal au ventre, ou autre chose, il était agité, alors je l'ai remis au pré et je l'ai surveillé... Le lendemain, plus rien, poney adorable comme d'habitude...
Hier je vais le chercher pour le doucher (poney qui a déclaré une DERE au printemps) et le traiter et ça a recommencé... et aujourd'hui plus rien...

Alors voilà, si quelqu'un avait une idée, une suggestion, une hypothèse , je suis preneuse!
Je pense de toute façon aller demander conseil à mon véto la semaine prochaine. J'arrive à le gerer mais c'est surtout dangereux pour les enfants...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par vicking : le 17/09/11 à 15:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Désolée pour le roman...

Par KHLOES : le 17/09/11 à 15:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour moi sa doit être une douleur! peut être au ventre oui, mais peut être au dos également!

Par chipie16 : le 17/09/11 à 15:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 c'est etrange mais tu as raison d'en parlé a un véto car la c'est un grand mystere!!

Par vicking : le 17/09/11 à 16:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Au dos ça pourrait donner une douleur qui entraine un comportement comme ça à 2 semaines d'intervalle sans manifestations entre temps?
Je pense que ça va finir avec le veto tout ça...

Par dilou : le 17/09/11 à 17:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Maintenant qu'il est en meilleure santé, il peut aussi devenir plus difficile, plus agité, plus joueur..
Ou alors plus attaché à ses copains, si bien qu'il n'a plus envie de les quitter..

Par phoeb : le 17/09/11 à 18:53:57

Déconnecté
 un ostéo au besoins.

Sinn, ça peut être aussi le souvenir du club, ou quelque chose qui le rebute. Il y a peut être un déclencheur qui fait qu'il se sent mal et se mets en mode défense.

Par vicking : le 17/09/11 à 20:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Pour une defence je veux bien, mais il est agité même au pré quand je suis pas là ...

Par vicking : le 17/09/11 à 20:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 En fait on dirait qu'il a pris de l'extasie quand il est comme ça...

Par papyrus : le 17/09/11 à 20:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ca fait des années qu'il galère....maintenant,il fait le plus fort en contestant ton autorité

J'ai la même a la maison,on me l'a donnée a cause de ça...si on n'est pas ferme avec elle,on se fait dominer en un rien de temps...Dès que je la confie,elle en profite!

Au quotidien, elle peux être exemplaire un jour et "grosse pétas*e" le lendemain ...Quand ça dure plus de trois jours,elle finit a l'attache en box...en géneral ça la calme pendant un bon moment!

C'est ça les "pseudos" shet's! Je n'ai aucun problème avec mon couillus shet' PP

Par nomade : le 17/09/11 à 20:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 C'est ça les "pseudos" shet's! Je n'ai aucun problème avec mon couillus shet' PP
ppfffff.......

c'est comme ci tu disais que les ONC étaient plus à pb que les chevaux de race

on est plein sur ce forum à avoir des types shet et n'avoir absolument aucun pb avec eux
idem en ayant des chevaux ONC qui ne posent pas plus de pb que les chevaux de race.

Par vicking : le 17/09/11 à 21:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 +1 Nomade -> jamais eu de problèmes particuliers avec celui ci et je pense pas qu'il conteste juste mon autorité, j'arrive à en faire ce que je veux très facilement le reste du temps...

Par vicking : le 17/09/11 à 21:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Pour ceux qui suivent encore, j'ai pensé à la DERE tout à l'heure... Est ce que ça pourrait pas causer des sortes de crises? Genre il est tellement gené qu'il sait plus ou se mettre et qu'il tient plus en place... ?

Par torpigirl : le 17/09/11 à 21:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 C'est bien connu, les nobles sont plus intelligents que nous pauvres pouilleux du bas peuple

Par papyrus : le 17/09/11 à 21:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
C'est bien connu, les nobles sont plus intelligents que nous pauvres pouilleux du bas peuple 

Ne commencez pas a délirer sur ce que j'ai écrit,je parle de shet' pas de cheval! C'est mon opinion...

J'ai constaté cette difference parce que j'ai travaillé pendant des années avec des shet's avec papiers ou sans...

Torpigirl: Pour ta gouverne sur mes 5 bourrins j'en ai 4 "pouilleux" comme tu dis dont 3 qui avaient étés abandonnés par leurs proprios parce que plus bon a rien!!!!!

Ch'uis pas raciste....Sauf pour les shet's

Par vicking : le 17/09/11 à 21:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Les shets sont des equidés comme les autres... Tu ne t'es pas demandée si c'était peut être parce que le PP avait eu une vie plus facile que les autres dans l'ensemble?

Par nomade : le 17/09/11 à 22:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
Est ce que ça pourrait pas causer des sortes de crises? Genre il est tellement gené qu'il sait plus ou se mettre et qu'il tient plus en place... ?
oui ça peut,s'il en souffre vraiment,il appréhende la douleur

ma minie crotte a eu une grosse crise de photosensibilisation il y a un mois
impossible de l'approcher
et pourtant,quand je reussissais à l'amadouer,je ne touchais pas à ses plaies,il appréhendait que je lui fasse mal.


Message édité le 17/09/11 à 22:06

Par vicking : le 17/09/11 à 22:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 bah je le traite alors il est quand même relativement peu touché...
Moi ce qui me perturbe un peu c'est qu'il le fasse même au pré... Il trotte sur 20 ou 30 m, il s'arrête, reste 5 ou 10 secondes, il galope puis il s'arrête de nouveau etc... C'est bon pour son régime mais c'est quand même etrange...

Par nomade : le 17/09/11 à 22:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 il n'est pas juste heureux de vivre?

Par nomade : le 17/09/11 à 22:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 et la comparaison entre shet PP et typé shet,vu qu'il y a plus de typés shet que de PP,on trouve certainement plus de poneys "à problèmes" dans la catégorie type shet

mais je ne connais pas énormément de clubs qui ont une cavalerie poney constituée uiquement de shet PP

Par phoeb : le 17/09/11 à 22:13:07

Déconnecté
 jamais eu de shet pleins papiers en bossant...et y'en a qui sont justes géniaux! Ce qui influx surtout chez les shets non sortis d'élevage, c'est leur passé: marchand, camions, ventes, transport outre mer etc...


Renseignez vous auprès des marchands et des clubs, jetez un oeil sur les papiers, ils sont des papiers généralement hollandais. J'en ai là où je suis qui ont été importés de grande bretagne.


c'est pas rien dans la vie dans la vie d'un shetland!

Par vicking : le 17/09/11 à 22:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Deux jours dans l'année seulement ça serait dommage pour lui... ^^ J'y ai pensé mais il avait l'air vraiment très agité... Et le fait qu'il soit difficilement gérable en main alors que c'est un amour d'habitude... ça m'inspire pas...
J'ai pensé aussi peut etre a une plante qui pourrait etre exitante... Ou des Pommes/Poires qui auraient le temps de fermenter dans leur estomac et il aurait de l'alcool dans le sang un truc comme ça... Parce qu'ils ont des fruitiers dans leur champs, mais j'ai rien remarqué l'année dernière...

Par vicking : le 17/09/11 à 22:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 +1 Phoeb

Par nomade : le 17/09/11 à 22:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ils sont des papiers généralement hollandais.
ma minie crotte a ce type de papiers

sais tu pourquoi en hollande ils font tant de poneys qui arrivent chez nous via la belgique?

je sais que le mien a pas mal morflé jusqu'à ce qu'il arrive chez son ancienne proprio.

Par nomade : le 17/09/11 à 22:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Ou des Pommes/Poires qui auraient le temps de fermenter dans leur estomac et il aurait de l'alcool dans le sang un truc comme ça... Parce qu'ils ont des fruitiers dans leur champs, mais j'ai rien remarqué l'année dernière...
ou des gaz douloureux dans les intestins?

Par phoeb : le 17/09/11 à 22:20:15

Déconnecté
 ne serait pas une mouche plate ou autre besiole?

Mon gros (dsa), a une sainte horreur de ces bestioles. C'est bien simple, quand il en a une, il se frappe lui même avec les pieds, se mord, pète un câble dans le pré, course et fonce dans les autres pour leur refiler, puis il s'isole, sans manger rien, il psychote à mort...Les guêpes pareil, mais il a l'air phobiques de ça. Il poursuit les dominés et les percute pour leur refiler la guêpe et se barre plus loin tout seul. Le cirque continue jusqu'à ce que ça lui passe

Par vicking : le 17/09/11 à 22:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Les insectes j'ai verifié et c'est pas ça... c'est le premier truc auquel j'ai pensé... peut etre la piste des intestins à creuser...
Nomade MP

Par nomade : le 17/09/11 à 22:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Mon gros (dsa), a une sainte horreur de ces bestioles. C'est bien simple, quand il en a une, il se frappe lui même avec les pieds, se mord, pète un câble dans le pré, course et fonce dans les autres pour leur refiler, puis il s'isole, sans manger rien, il psychote à mort
j'en ai 2 comme ça

les grosses "mouches" (je ne me souviens jamais du nom) qui pondent sur leur membres rendent 2 de mes bestioles complétement folles,au point qu'elles se tueraient pour les fuir

Par phoeb : le 17/09/11 à 22:28:08

Déconnecté
 sais tu pourquoi en hollande ils font tant de poneys qui arrivent chez nous via la belgique?


moins cher et rupture de stock en france depuis que les clubs ont explosé leur clientèle avec les enfants.


Une connaissance a acheté un irish sport horse en grande bretagne. Ca lui a couté moins cher que d'avoir ce type de cheval (type SF, bossé, mis en complet niveau amateur, 6/7 ans)...

Par phoeb : le 17/09/11 à 22:30:51

Déconnecté
 au point qu'elles se tueraient pour les fuir


c'est tout à fait ça! Pour les mouches plates, j'ai LE truc: émouchine, la vraie, le pétrole. Ca pue, mais tu en mets sur une mouche plate, elle crève dans les 10 secondes...tu en mets sur ton cheval, elle se barrent toutes!! Bon, faut passer les autres aussi à l'émouchine, parsque j'ai fais une fois la bêtise de passer 10 poneys attachés à l'émouchines avec 3/4 mouches plates chacun...les suivants étaient ravis

Par Uriette : le 17/09/11 à 22:42:16

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Vicking : il faut que tu cherches les causes extérieures, quoiqu'on en dise un poney ne change pas de comportement comme ça ! J'ai un poney A, j'en suis super satisfaite. Si demain il se mettait à changer de comportement j'en serais extrêmement inquiète, et je ne penserais pas une seconde que cela vienne de son absence de papiers !

Nomade : c'est complètement préjuger ça ! Les bons éleveurs de shets sélectionnent des reproducteurs de qualité afin d'améliorer leurs produits. Cette sélection à un coût et la plupart des gens ne sont pas prêts à y mettre le prix! C'est la raison pour laquelle les clubs n'en prennent pas dans leur cavalerie. j'en ai connu un, les poneys étaient géniaux, il a mis la clé sous la porte.


Par vicking : le 17/09/11 à 22:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Uriette... Je ne sais pas ou tu es allée pècher que je pensais que c'était du à son absence de papiers, mais il faut le dire si je ne suis pas claire...
J'en prends soin de mes chevaux, je compte ni mon temps, ni mon argent quand il s'agit d'eux et je pense que c'est parce que j'y passe tellement de temps que j'ai remarqué que quelque chose clochait sur le poons. Mais je ne suis absolument pas pour l'alarmisme, si le poney me fait ça une fois et qu'il va très bien le lendemain je me vois pas aller chez le véto et lui dire "tiens il s'est passé un truc bizzard avec mon poons mais maintenant il va bien, vous en pensez quoi?" ... Il y a parfois des choses qui ne s'expliquent pas...
Alors maintenant que ça s'est reproduit je commence à me poser des questions... et si j'avais eu l'impression qu'il souffrait sur le moment, j'aurais appellé le véto sans aucun souci...

Pour les papiers, tant mieux pour toi si tu as connu un club tel que celui ci mais il faut bien avouer que c'est très rare... Jamais vu de mon coté et pourtant j'en ai fréquenté un paquet...

Par nomade : le 17/09/11 à 23:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Nomade : c'est complètement préjuger ça !
je suis bidonnée
c'est moi qu'on accuse de préjugés,trop fort!

j'ai fait de l'élevage de sélection de chats persans,je connais les couts et sacrifices pour amener des animaux de qualités

comme tu dis,si les clubs n'achètent pas à cause du prix pour de la qualité

mais comme ils trouvent de la qualité à pas chère,normal qu'ils ne s'en privent pas.

si un type shet bien gentil peut faire du baby poney,pourquoi le club achèterait un shet PP pour le même boulot?


Par nomade : le 17/09/11 à 23:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Si demain il se mettait à changer de comportement j'en serais extrêmement inquiète, et je ne penserais pas une seconde que cela vienne de son absence de papiers !
c'est quoi cet amalgamme?

Par Uriette : le 17/09/11 à 23:24:34

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Vicking c'est moi qui n'étais pas claire, excuse-moi.
Ma remarque s'adressait au commentaire de papyrus "C'est ça les "pseudos" shet's! Je n'ai aucun problème avec mon couillus shet' PP". A titre personnel je ne pense pas que ce soit en rapport avec les origines du poneys. Excuse-moi, ce n'était en aucune façon un commentaire désobligeant.


Par Uriette : le 17/09/11 à 23:28:22

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Nomade : je n'ai rien contre les poney A, j'en ai un et j'en suis complètement satisfaite, j'ai appris dessus, et j'y suis très attachée. La réponse pour laquelle je l'ai est évidemment qu'il convient très bien à ce que je veux en faire. Mais ce n'est pas une raison pour se dénigrer mutuellement.
Il n'était pas question de dénigrer ce type de poney. Moi j'ai un chat de gouttière, il est très bien aussi.

Par nomade : le 17/09/11 à 23:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Mais ce n'est pas une raison pour se dénigrer mutuellement
ah bah je dénigre ni les shets PP ni les types shets (j'en ai 2)

mes 2 types shet ne sont là que pour la compagnie,pas besoin de papiers pour faire brout brout

par contre,j'aurai voulu faire de la compet avec des bons poneys sélectionnés,il est clair que je me serai tournée vers des shets PP


Ma remarque s'adressait au commentaire de papyrus "C'est ça les "pseudos" shet's! Je n'ai aucun problème avec mon couillus shet' PP". A titre personnel je ne pense pas que ce soit en rapport avec les origines du poneys
on est bien d'accord

Par vicking : le 18/09/11 à 09:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 D'accord, alors on s'est comprises Uriette...

Par dompearl : le 18/09/11 à 12:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Peut être que comme tu dis ca vient de la DERE?
Le poney a peut être des périodes de démangeaison à la limite du supportable...
Ce qui le rendrait peu coopératif et impatient?

Par vicking : le 18/09/11 à 13:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 C'est une possibilité... je verrai ce qu'en pense la véto...

Par nomade : le 18/09/11 à 13:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 il se gratte à sang?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval