Etre professeur des école et propriétaire
Sujet commencé par : tite fla - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.blPar tite fla : le 18/09/11 à 15:43:25
Dire merci | Comme beaucoup de passionnés, j'attends d'avoir une situation financière stable avant de m'acheter mon propre cheval (enfin poney dans mon cas ). Je suis des études pour devenir professeur des écoles, (je suis en master 1), je sais qu'être professeur n'est pas de tout repos, que je vais avoir du boulot de préparation tout les soirs en rentrant chez moi mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont dans mon cas Est ce qu'être professeur des écoles et être propriétaire d'un cheval sont des "activités" conciliables selon vous ? Est ce difficile niveau temps ? Parlez moi de votre expérience Merci |
Par ianka : le 18/09/11 à 21:45:12
Dire merci | hey ho du calme vanita! chacun son boulot, ses choix de vie... Et si tu lis bien nos réponses, tu verras toi aussi qu'on est loin de faire juste les heures de présence devant élèves... Et personne n'a dit que c'était ingérable je crois bien Quand je passe 10 h à l'école par jour, c'est 4 fois par semaine, plus preps, réunions, les 108h, les formations etc... donc je ne me plains pas mais je ne vais pas me flageller non plus... Les gens qui bossent ne sont pas réservés au privé |
Par beeboylee : le 18/09/11 à 21:49:17
Dire merci | Faut pas s'enerver, Vanita.. il est clair que la question peut preter à sourire, MAIS les jeunes profs croulent sous le boulot , sont parfois nommés tres loin de chez eux et nerveusement degustent ++; les vieux continuent à deguster aussi ++nerveusement mais la bouteille fait que ça passe mieux . Faut aussi arreter de croire que c'est un taf de tt repos qui laisse des heures et des heures de temps libre Message édité le 18/09/11 à 21:49 |
Par ianka : le 18/09/11 à 21:46:59
Dire merci | Tu beugues bee |
Par filou95 : le 18/09/11 à 21:48:30
Dire merci | lol je vais suivre ce post un peu A mon avis Gros point noir : les gosses (enfin les siens) ... 2eme point noir vous gagnez des clopinettes Mais à part ça , ça le fait pour monter tout plein |
Par filou95 : le 18/09/11 à 21:49:03
Dire merci | Il est clair que Vanita n'a pas entièrement tort |
Par beeboylee : le 18/09/11 à 21:53:26
Dire merci | Mouais..L' an dernier y'a plein de neos tit' chez nous qui ont filé leur dém' Eux ont compris que c etait payé des clopinettes et que ça usait +++ quand on n'avait pas des nerfs en beton armé . Ils trouvent plus un rat pour venir enseigner sauf quelques illuminés..doit bien y avoir une raison....D |
Par ianka : le 18/09/11 à 21:53:28
Dire merci | Mouarf ... moi j'ai tjs pensé que ceux qui se permettent de penser qu'etre instit est une planque n'ont qu'à passer le concours |
Par Val Kenzack : le 18/09/11 à 21:54:09
Dire merci | Les heures de présence, c'est une chose (et comme je bosse en lycée pro, j'ai des collègues de secrétariat ou compta qui ont bossé dans le privé avant et qui assurent qu'une heure devant élève c'est 2 à 3 h de bureau facile, parce que tu ne peux pas baisser la garde 10 secondes, face à 30 élèves. Et il y a le reste : réunions, parents qd t'es prof principal, démarches pour stage ou orientation, prépas (choisir un bouquin, des textes en fonction de la classe qu'on a en face, élaborer les questions, analyses, contrôles), les corrections, le livret de compétences (200 compétences à valider environ par môme, et chez nous c'est le prof principal donc moi qui s'y colle), corrections.... je crois qu'on est beaucoup à ne pas compter nos heures, et à ne pas se plaindre : perso, le fait de pouvoir agencer le boulot perso comme je convient parfaitement. Mais ras le bol d'être considérée comme une faignasse par des gens qui ne connaissent pas ce boulot. |
Par ianka : le 18/09/11 à 21:55:56
Dire merci | Les clopinettes moi c'est pas mon cheval de bataille... Par contre une sous-valorisation du métier, du temps passé et de la fatigue nerveuse ca a tendance à me gonfler sévère... Y'a personne pr venir bosser là ou je suis... Les minguettes de Vénissieux, bizarrement à priori les gens voient pas ca comme la planque Venez venez ceux qui ont l'air de trouver ca peinard, y'a du taff à prendre |
Par filou95 : le 18/09/11 à 21:56:32
Dire merci | IL y a des pb partout Bee Mais tu ne montes pas à cheval peut être même si moins que l'année dernière pour le moment Puis bon clairement un mari qui gagne bien ça aide |
Par ianka : le 18/09/11 à 21:56:47
Dire merci | Mais ras le bol d'être considérée comme une faignasse par des gens qui ne connaissent pas ce boulot. completement d'accord |
Par beeboylee : le 18/09/11 à 21:59:21
Dire merci | Bosser aux Minguettes? havapalatete?????? , j ai jamais dit que je ne montais pas ++filou l'ai meme dit des le debut. Mais je suis plus un jeune prof et ça , ça aide! (marre de bugger) Message édité le 18/09/11 à 21:58 Message édité le 18/09/11 à 21:58 Message édité le 18/09/11 à 21:59 |
Par Val Kenzack : le 18/09/11 à 21:57:37
Dire merci | Puis bon clairement un mari qui gagne bien ça aide C'est là que je me suis plantée |
Par filou95 : le 18/09/11 à 21:58:03
Dire merci | Oui oui Val , mais ce sont tes gosses qui t'empèchent de monter pas ton taf |
Par ianka : le 18/09/11 à 21:59:13
Dire merci | Bee Et pourtant j'y suis et j'y reste! mais vlà l'état certains soirs Val kenzak, on va monter un club |
Par Val Kenzack : le 18/09/11 à 21:59:43
Dire merci | Clairement, mais c'est ce que je dis : ce taf offre la liberté de s'organiser, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, je bosse souvent tard le soir. |
Par ianka : le 18/09/11 à 22:01:03
Dire merci | Ahhhh mais filou, on dit la mm chose depuis tt à l'heure, on monte y'a pas de soucis ... Mais franchement pas forcément plus ou moins que la plupart des autres tafs et ras la casquette de s'entendre dire que y'a que les autres qui bossent |
Par chacalette : le 18/09/11 à 22:31:11
Dire merci | tout le monde sait que les instits ça glande rien et en plus ils sont tout le temps en grève |
Par ianka : le 18/09/11 à 22:34:49
Dire merci | ptdr chaclatte! ca fait du bien de te retrouver |
Par chacalette : le 18/09/11 à 22:38:02
Dire merci | t'as vu je vous soutiens à fond |
Par ianka : le 18/09/11 à 22:39:58
Dire merci | crevure |
Par tite fla : le 18/09/11 à 22:41:11
Dire merci | à Vanita : oui j'ai vu la faute d'orthographe mais trop tard, l'erreur est humaine je crois ... Et je pense que j'ai le droit de me poser des questions, je ne sous-estime ni ne surestime aucun métier, je vais pas poser la question pour tous les métier alors que je me destine à l'enseignement et je ne compte pas changer de voie ... |
Par chacalette : le 18/09/11 à 22:43:31
Par sarah.bl : le 18/09/11 à 22:49:19
Dire merci | " Mouais..L' an dernier y'a plein de neos tit' chez nous qui ont filé leur dém' Eux ont compris que c etait payé des clopinettes et que ça usait +++ quand on n'avait pas des nerfs en beton armé . Ils trouvent plus un rat pour venir enseigner sauf quelques illuminés..doit bien y avoir une raison....D" +1000 Tout à fait vrai, c'est tellement la planque d'être prof, qu'il n'y a plus grand monde pour vouloir le faire. C'est certes un métier où on peut organiser son temps de travail en partie et où on a plus de vacances, mais ça a d'autres inconvénients. Chaque métier a ses avantages et inconvénients, si certains pensent que c'est vraiment la planque, et bien passez le concours, commencez le taf et on en reparle ! |
Par loulye : le 18/09/11 à 22:52:00
Dire merci | Comme je dis souvent "le concours est gratuit"... |
Par ianka : le 18/09/11 à 22:54:27
Dire merci | et prend en compte la validation d'acquis... donc pour ceux que ca fait rever... allez -y ! et bizarrement vanita n'a pas réapparu |
Par loups56 2 : le 19/09/11 à 08:49:02
Dire merci | Ma compagne est prof. Ma belle soeur l'était. Elle a tout plaqué pour un boulot de secrétaire de direction dans une boite d'archi. Pour rien au monde, elle ne retournait bosser dans l'EN. Elle n'en pouvait plus des heures et des heures de prep, des élèves (nommée en ZEP) et des commentaires du style : "t'as qu'à bosser dans le privé, tu sauras ce que c'est de travailler sans avoir 4 mois de vacances par an". Ma compagne, elle, aime trop son boulot pour envisager de faire autre chose. Elle est à fond dedans. Parfois très dur de l'en sortir... Avec ses prep de cours, elle tourne entre 50 et 60 heures par semaine (hé oui !). C'est sûr que certains profs ne foutent rien. Mais c'est comme partout, dans tous les métiers, publics, privés. On en connaît tous. Dans toutes les branches. Sinon, pour répondre à la question première, surtout, 'noublie pas de te ménager des temps à toi. Ma compagne a seulement compris ça l'année dernière après un burn out qui l'a mené au bord de la dépression. Donc, ta question n'est pas de savoir si il est envisageable d'avoir un cheval en étant prof mais celle de savoir si oui ou non, tu dois te préserver dans une activité, une passion. La réponse est clairement oui ! |
Par krys : le 19/09/11 à 16:24:41
Déconnecté Dire merci | Je me retrouve bien dans tous vos commentaires! Et donc + 1000, tout à fait possible d'être instit et avoir des chevaux (pas en pension, hein, pas assez payée pour ça ), moi j'en ai 4, au pré... Franchement les jours d'école, je passe juste les voir et les nourrir l'hiver mais après tu t'organises dans tes preps, tes vacances pour en profiter. Surtout éviter le burn-out, la depression et tout Mais surtout, dès que t'as le concours, ATTENDS un peu avant d'avoir des enfants à toi parce que là Bon moi, suis ZIL (non, collègues, ne me frappez pas, suis inspectable cette année !) |
Par kazegilken : le 19/09/11 à 20:45:40
Dire merci | Après un calcul rapide j'en suis à 62h/sem les "semaines de classe" et je bosse environ 40h pendant chaque vacances (si on part sur les 35h/sem ça nous fait 2 fois moins de vacances que nos chères têtes blondes) Et ça sans compter les 108h, les RDV, et les livrets... Sachant que juillet/aout ne sont pas des vacances car nous ne sommes payés (et on n'a pas le droit de travailler non plus, ou juste dans 2 ou 3 métiers...) Faut vraiment faire les comptes ??? mais j'ai choisi ce métier, et j'assume... J'arrive à gérer mes chevaux, et c'est un bonheur de les avoir, et une sacrée soupape... mais parfois, la journée à été si dure que je ne peux pas les travailler... Et ça, ça m'agace vraiment... Donc encore une fois, oui tu peux ! et c'est même vraiment important d'avoir une vie saine et équilibrée à côté ! Il n'y a rien qui m'apaise plus que de les voir m'attendre au portail quand je rentre du boulot. Et même si je ne peux pas les bosser, ils sont là, et on passe un petit moment ensemble... Maintenant, autre désagrément du boulot... On est libre de nos horaires hors heures de classe, mais c'est tout... Si le matin tu vois ton loulou blessé, malade ou autre, tu ne pourras pas prendre ta matinée ou ta journée pour attendre le véto. La réponse de ton inspection sera "vous verrez ça à 16h30 !" S'il meure entre temps... ben ce n'est qu'un animal ! (j'ai eu le cas avec ma chienne renversée par une voiture à 7h un matin...) Idem si tu prévois des concours ou autre, tu ne peux pas "poser" une journée pour récupérer, te déplacer ou autre... Par exemple j'avais prévu de sortir ma jeune aux trois ans montés mais c'est en semaine... Donc impossible... |
Par papillon : le 21/09/11 à 18:42:37
Dire merci | "parfois, la journée à été si dure que je ne peux pas les travailler... " Tout pareil, c'est difficile d'imaginer à quel point on peut être "vidé" le soir, même si ça n'a pas forcément clashé avec les gosses. Juste le fait de parler à 30 personnes à la fois, plusieurs fois dans la journée, puis de gérer tout à la fois (le livre, le cahier, le CD, le vidéoproj, les bonnes photocops, l'apport pédagogique, la discipline-flicage, le relationnel, la montre qui tourne et la trace écrite qui n'est tj pas finie, les devoirs à donner & expliquer, les multiples interruptions pour retard / infirmerie / information à donner etc etc, c'est juste E-PUI-SANT !! alors moi aussi, y a des jours, où je ne peux pas monter, plus d'énergie... Mais sachant cela, j'ai justement mis mon cheval au pré, si je ne monte pas, au moins il n'est pas fermé dans sa boîte à camembert toute la journée ! |
Par SDE : le 21/09/11 à 21:17:22
Déconnecté Dire merci | Mais ras le bol d'être considérée comme une faignasse par des gens qui ne connaissent pas ce boulot. +10 Je ne me plains pas de mon salaire ni de mes heures de travail ni de ramener du taf à la maison le soir, ça je l'ai choisi en prenant ce métier. Mais c'est ridicule de critiquer sans savoir... Tout travail a ses contraintes et ses avantages, et instit c'est ni mieux ni pire qu'un autre job... ! Je n'ai jamais critiqué mon homme qui peut faire une pause internet ou pause-café derrière son ordi, au travail... Moi je me retiens d'aller aux toilettes pdt le temps de présence des enfants Surtout qu'en plus ils croient qu'on passe nos vacances payés à ne rien f**tre... MAIS NOn on n'est pas payés pdt les vacances ! On ne touche que 10 salaires / an mais payés en 12 fois |
Par candle : le 21/09/11 à 22:45:45
Dire merci | je suis d'accord avec le fait d'etre cassé parfois le soir... et a ce qui me disent trop régulièrement que nous les enseignante on est des br.... je leur dit que je leur prete ma classe la plus gentille de zep pendant 10 min. l'enseignement c'est une vocation selon moi, si on est la que pour les vacances, on déchante vite !! |
Par Vanita : le 21/09/11 à 23:02:51
Dire merci | J'ajoute : gestion du temps de travail et 2 gosses, qui entrent tout juste en période ado. Quoiqu'il en soit, je sais un tout petit peu de quoi je cause, j'ai été vacataire dans l'enseignement juste après mes études. 2 "hics" à ce que je viens d'écrire "vacataire" et étudiante", des choses qu'on ne pardonne pas trop dans le milieu des profs : une jeune pleine d'enthousiasme qui n'est même pas passé par l'Ecole, scandale ! Je me suis bien mieux entendue avec mes élèves qu'avec mes collègues. J'avais des 6°, 5° et BEP 1° année. L'année où j'ai accepté ce poste dans le privé, je suis partie en Février. C'est seulement au moment où mes élèves ont compris que je m'en allais pour ne par revenir, que j'ai regretté ce départ. Leur réactions m'a fait chaud au coeur, certains ont même bien réussi à me fouttre les boules contrairement à mes collègues En résumé : je pense réellement que y'a pas trop de question à se poser, dès que tu t'es posée, fonce ! |
Par Vanita : le 21/09/11 à 23:03:14
Dire merci | et aux mauvaises langues |
Par amazon64 : le 22/09/11 à 06:02:41
Déconnecté Dire merci | Décidément, le français est incorrigible : toujours à critiquer et jalouser les autres métiers que le sien, en mettant en avant les soit-disants "privilèges" mais en oubliant les contraintes et inconvénients qui vont de pair. Car, oui, chaque métier a ses avantages et ses inconvénients, et lorsqu'on choisit d'exercer une profession, on doit en accepter le positif et le négatif. Je ne suis pas enseignante, mais je suis fonctionnaire, donc les clichés sur les agents de l'Etat, je connais. Mon mari, lui, travaille dans le privé et je peux donc comparer facilement nos 2 situations: je fais clairement moins d'h de boulot mais lui est mieux payé (à qualification égale); j'ai la sécurité de l'emploi, lui a un régime de retraite complémentaire et une mutuelle santé beaucoup plus avantageux, quand je me déplace pour le boulot, c'est avec ma voiture perso, lui a une voiture de service, mise à disposition par sa boîte, etc, etc. mais là n'est pas le sujet de ce post. Quelque soit le métier exercé, tout est question d'organisation. Avoir son cheval est un grand bonheur, qui permet justement d'évacuer le stress du boulot. Mais le plus difficile est de concilier vie professionnelle, vie familiale (c'est sûr, les enfants sont une énorme contrainte, tant qu'ils sont petits) et vie cavalière. Il faut faire en sorte de se faciliter les choses autant que possible. Par exemple, si possible, trouver une pension peu éloignée de son domicile et/ou lieu de travail: le temps passé dans les trajets, c'est autant de temps perdu! |
Par Vanessa14 : le 22/09/11 à 07:31:02
Dire merci | Ma soeur est prof des ecoles, c'est pas toujours evident avec en plus la vie familiale (2efts) mais en moyenne elle arrive a monter 2fois/ semaines, son cheval est au pré. |
Par kirikou : le 22/09/11 à 09:17:52
Dire merci | Mon mari, lui, travaille dans le privé et je peux donc comparer facilement nos 2 situations: je fais clairement moins d'h de boulot mais lui est mieux payé (à qualification égale); j'ai la sécurité de l'emploi, lui a un régime de retraite complémentaire et une mutuelle santé beaucoup plus avantageux, quand je me déplace pour le boulot, c'est avec ma voiture perso, lui a une voiture de service, mise à disposition par sa boîte, etc, etc. tout pareil. Je rajouterais même: c'est fou le nombre de glandeurs "protégés" et le nombre de chefs incompétents qu'il peut y avoir dans sa boîte...autant que dans le public |
Par Fanny0013 : le 22/09/11 à 20:59:53
Déconnecté Dire merci | Pour être professeur des écoles il faudrait déjà écrire sans faire des fautes d'orthographe c'est une des compétences qui figurent dans le référentiel.... Pour le reste, les professeurs ne vivent pas à l'école...Ils ont également une vie durant laquelle ils peuvent vaquer à leurs occupations, par exemple, l'équitation.... |
Par Wickedgame : le 22/09/11 à 22:39:20
Déconnecté | Moi aussi je suis prof...Mais prof de conduite Avant je voulais faire prof tout court, et quand je vois comment mes élèves me cassent parfois (souvent) la tête, je me dis que je voudrais pas les avoir par 30, j'me pends direct Après, je pense que c'est un boulot comme un autre, oui tu bosses, mais tout le monde bosse! Avantage, tu as la sécurité de l'emploi (donc pour payer une pension, c'est bien..) Perso, je suis donc monitrice auto école (=nerveusement éprouvant aussi), maman célibataire d'une gamine d'un an et demi trèèèèèèèèèèèèssssss dynamique, pas de famille pour me la garder ou me rendre service dans la région, et malgré tout j'arrive à aller voir/monter mon cheval 4fois/semaine. Je vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas |
Par sarah.bl : le 22/09/11 à 22:55:32
Dire merci | Vanita---> Ta courte expérience en tant que vacataire n'est pas nécessairement révélatrice du métier pour que tu puisses ensuite te permettre de "cracher" dessus comme ça. Combien d'heures ? Combien de temps ? Quel type d'établissement ? Quelle qualité de travail ? Etc... Si c'était si fantastique que ça, pourquoi ne pas avoir continuer ? En plus maintenant ils offrent des contrats en CDI ! Comme ça a déjà été dit chaque métier a ses inconvénients et ses avantages. Le discours cliché du prof payé à rien foutre qui a tout son temps libre en dehors de ses 18h de cours ça va deux secondes... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous