Forum cheval
Le Forum Cheval

Une amie trop envahissante...

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par amazon64
Par amazon64 : le 25/09/11 à 21:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Cet été, j'ai acheté pour ma fille une ponette D adorable. Dès le départ, il avait été décidé que la ponette serait mise en demi-pension avec notre club à la rentrée. En attendant, nous sommes partis 2 semaines en vacances en août et une jeune fille du club m'a proposé de s'occuper de la ponette et la monter un peu pendant notre absence.
Tout s'est bien passé, les vacances sont terminées et, comme prévu, la ponette fait maintenant 5 h de cours par semaine pour le club et ma fille la monte, en plus 3 h. Mais voilà que l'amie qui s'en était occupée pendant nos vacances me réclame sans cesse de pouvoir continuer à la monter! Elle savait très bien, dès le départ, que la ponette travaillerait pour le club à la rentrée. Et je lui ai expliqué qu'entre les cours du club et les séances avec ma fille, la ponette travaillait assez et qu'elle avait bien le droit de se reposer le reste du temps. Mais rien à faire, cette amie me harcèle, m'envoie régulièrement des sms pour me demander si elle peut monter la ponette. Au club, dès qu'elle la voit, elle se jette à son cou, la couvrant de caresses et de papouilles et se plaignant ouvertement de ne pas pouvoir la faire travailler...Ma fille commence à voir d'un mauvais oeil cette façon de faire.
L'autre jour, j'ai cédé et accepté qu'elle la prenne pour aller en balade. mais j'ai su après coup, qu'elle avait bien fait une petite balade mais avait ensuite travaillé dans la carrière et sauté des obstacles! Alors que je ne l'avais pas autorisé à sauter...
Avez-vous connu une telle situation? Comment faire pour lui faire comprendre que ce n'est pas sa ponette?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Caracol : le 25/09/11 à 21:55:26

Déconnecté
 Il faut clairement être ferme. Non c'est non!

C'est une vraie amie ou juste une fréquentation? Quel âge?

Par Chrysalis : le 25/09/11 à 21:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 elle l'a fait sauté sans autorisation,tu la choppes entre 4 yeux en lui disant que tu n'as plus confiance en elle de part son comportement et que tu n'acceptes plus qu'elle la monte.

Par ciriolla : le 25/09/11 à 21:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 +1 chrysalis

Par tyoc : le 25/09/11 à 22:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comment faire pour lui faire comprendre que ce n'est pas sa ponette?

Même réponse que Chrysalis et en plus tu préviens le club que la personne a interdiction de s'approcher de la ponette.

Encore un syndrome "mon petit poney".

Par koonkoontchek : le 25/09/11 à 22:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
il faut que tu sois ferme, non c'est non, si tu la laisse faire "de temps en temps" tu vas entretenir un espoir et elle ne sera jamais comblée.
si j'étais toi je pense que ça me gonflerai tellement que je ne la laisserai même plus s'en approcher (oui je suis un peu extrême des fois mais que veux-tu).

il faut qu'elle arrive à tirer un trait dessus et que les proprios du club veillent à ce qu'elle ne s'occupe pas de la ponette quand tu n'es pas là.


sinon tu changes la ponette de club mais bon.

5h de club + 3h montée par ta fille, je trouve que ça fait des semaines déjà vraiment énormes...

Par Eclair : le 25/09/11 à 22:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Comme chrysalis. Tu dis un truc style "je t'ai fait confiance pour une ballade, mais tu as sauté sans autorisation c'est terminé, tu ne monteras plus ma Ponette."

Y a des gens franchement , puis bon on réclame pas quoi, c'est ta Ponette, c'est a toi de choisir qui monte ou non!

Par wicky : le 25/09/11 à 22:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 au besoin j'en toucherais un mot aux parents en faisant allusion à des questions d'assurance et de responsabilité pour leur fille ce qui n'est pas faux non plus...

Par Danou : le 25/09/11 à 22:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
 même avis que les autres ! il faut stopper l'envahisseur immédiatement avant que cela ne dégénère !

Par El Bimbo : le 26/09/11 à 00:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si dès le départ elle en profite pour en faire plus que prévu refuse là tout net, et interdis meme au club de lui donner ta ponette en cours

pour avoir qq chose il faut le mériter et c'est pas en allant sauter alors qu'on en a pas l'autorisation qu'on obtient la confiance des autres. La confiance ça se gagne. Et là elle a tout faux la fille.

donnez leur un doigt il vous bouffent le bras...


Message édité le 26/09/11 à 00:02

Par amazon64 : le 26/09/11 à 03:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Vous avez raison, il faut que je sois beaucoup plus claire et ferme avec cette jeune fille (18 ans à peine, plus une connaissance qu'une véritable amie). Elle a vraiment flashé sur cette ponette et, jusqu'à présent, j'avais un peu pitié d'elle (elle avait l'air tellement malheureuse de ne plus pouvoir la monter!).
Seulement maintenant je commence à me demander si elle ne serait pas capable de la monter derrière mon dos, sans mon autorisation !
8 h de travail par semaine, je ne pense pas que ça soit énorme... c'est un poney de sport, avec du sang, qui a besoin d'exercices réguliers. Elle a un jour de repos complet par semaine, ne fait jamais plus de 2 h le même jour et jamais ces 2 h d'affilée.

Par siriusnat : le 26/09/11 à 05:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh a 18 ans elle reagit comme ça ?

8 Heures de travail - selon moi - Ça fait beaucoup.Faut pas oublier qu'à la base les équidés ne sont pas physiquement fait pour être montés ( contrairement a ce qu'on apprend en club !) car pas de clavicule mais juste un muscle dorsale pour leur tenir le dos: donc mieux vaut privilégier des séances courtes (30 min env ) .Mais si cette gamine se permet en plus de faire des betises avec...


Message édité le 26/09/11 à 05:54

Par Mandrine : le 26/09/11 à 07:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Enfin un cas similaire au mien !!

Je pense que si tu ne veux pas t'engager dans un cercle similaire au min l faut agire, et vite ! Sois ferme, mais tout en restant poli dis lui que vu qu'elle n'a pas respecté tes conditions, elle ne pourra plus monter ta jument. Car soyons honnête, si elle lui fait sauter des obstacles dans ton dos, la procahine fois elle pars en concour !?

Dans mon cas ce n'est pas une amie mais ma voisine, que je n'ai toujours pas réussi à faire lacher prise, si tu veux aller sur mon post:

Lien

Par mon ptit fidji : le 26/09/11 à 07:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un cas un peu semblabe avec mon cheval et je te conseille de stopper tout ,tout de suite, parceque ça prend vite des proportions incontrolables et qui t'obligent à en venir au clashe!
fais le déjà pour ta fille qui ne doit vraiment pas aimé ce style de comportements

Par sheytana : le 26/09/11 à 08:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Han purée comment ça m'aurait trop saouler

Sinon contrairement à Siriusnat, 8h de boulot par semaine ça me choque pas, mais ça dépend bien sur de l'âge de la ponette...


Par dompearl : le 26/09/11 à 08:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 18 ans?
En lisant le post de départ je m'attendais à une petite fille de 10-12 ans!!

A 18 ans avoir un comportement comme ca c'est carrément déplacé et mal élevé!!
Qu'une petite fille ait du mal à trouver la limite entre "j'accepte que tu montes pendant que nous sommes partis en vacances" et après les vacances, bon... Mais la!!!!!

Je pense que tu n'as pas a être gênée de lui dire ce que tu penses et à stopper ca tout de suite!! C'est le poney de ta fille point!

Par clever : le 26/09/11 à 08:42:39

Déconnecté
 le fait que cette cavalière ait sauté et travaillé en carière le poney alors qu'elle avait juste à faire une balade te permet d'être plus que ferme et de lui dire que tu ne peux lui faire confiance puisqu'elle ne respecte pas le poney en lui demandant trop d'effort compte tenu du planning semaine : du coup stop : elle perdu tout espoir que tu lui reconfie un jour ... et puis voilà !


j'ai été confronté à la meême situation ... pour un poney haflinger .. jolie tête blonde qui permettait à une jeune fille de frimer avec comme si c'était le sien ... d'ailleurs en quelques jours elle faisiat tout comme d'ailleurs !

J'ai "utiliser" une séance trop forte pour lui dire qu'elle ne respectait le physique de mon poons et que ca ne m'était pas tollerable ... elle a fait la geule longtemps et puis c'est passé...

courage c'est pas facile ... certains se prennent vite au jeu ... méfies toi : il faut agir dès le début car c'est l'escalade ensuite (un autre proprio c'est fait avoir plus longtemps avec cette meêm jeuene fille dnas mon club)


Par clever : le 26/09/11 à 08:43:26

Déconnecté
  le fait que cette cavalière ait sauté et travaillé en carière le poney alors qu'elle avait juste à faire une balade te permet d'être plus que ferme et de lui dire que tu ne peux lui faire confiance puisqu'elle ne respecte pas le poney en lui demandant trop d'effort compte tenu du planning semaine : du coup stop : elle perdu tout espoir que tu lui reconfie un jour ... et puis voilà !


j'ai été confronté à la meême situation ... pour un poney haflinger .. jolie tête blonde qui permettait à une jeune fille de frimer avec comme si c'était le sien ... d'ailleurs en quelques jours elle faisiat tout comme d'ailleurs !

J'ai "utiliser" une séance trop forte pour lui dire qu'elle ne respectait le physique de mon poons et que ca ne m'était pas tollerable ... elle a fait la geule longtemps et puis c'est passé...

courage c'est pas facile ... certains se prennent vite au jeu ... méfies toi : il faut agir dès le début car c'est l'escalade ensuite (un autre proprio c'est fait avoir plus longtemps avec cette meêm jeuene fille dnas mon club)

Donc faut dire NON PLUS JAMAIS.


Par clever : le 26/09/11 à 08:58:04

Déconnecté
 j'avais pas lu les autres témoignages .. on est tous d'accord ...

De la fermeté ... courage !

Par amazon64 : le 26/09/11 à 09:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 En fait, elle semble penser que, parce que je lui avais confié la ponette cet été, elle a maintenant des droits sur elle. Autre exemple: un concours d'entraînement CSO est organisé prochainement au club; les cavaliers voulant participer doivent s'inscrire sur un tableau en mettant leur nom, le niveau de l'épreuve et le nom du cheval qu'il souhaite monter.
Vous avez deviné...et bien oui, elle s'est inscrite, en mettant le nom de ma ponette en face du sien!!! Tout cela, bien sûr, sans même m'en avoir parler avant.
Evidemment, ma fille commence à s'agaçer sérieusement de tout cela.

Par lovehorse41 : le 26/09/11 à 09:42:43

Déconnecté
 Moi je pèterai un cable!

Tu lui a accordé de la monter pour "bosser" la ponette et en retour sa lui faisait plaisir donc maintenant point à la ligne.

Elle n'a plus a la monter c'est clair et net, c'est toi la proprio, surtout qu'elle a sauté avec sans ton autorisation (la je crois que ma main serait parti dans sa figure!!).

Faut lui dire ce que tu penses!!

Par dompearl : le 26/09/11 à 09:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Quel age a ta fille?
Je la comprends ; c'est déjà pas évident de mettre son poney en DP avec le club alors qu'une fille se l'accapare comme ça....

Par Hella 33 : le 26/09/11 à 10:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui elle pense qu'elle a des droits à cause de son "dépanage" durant l'été, elle doit aussi penser qu'elle monte mieux que ta fille et donc que c'est elle qui doit la monter.
Mais j'y pense pendant les 5 h de club ne serait ce pas elle qui monte le poney ?

Faudrait p'tet voir là si tu peux mettre les choses au clair.

Par orkis : le 26/09/11 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 chrysalis !

par contre les heures de travail ne me choque pas et puis c'est pas le sujet du post !!!

il faut stopper

Par tyoc : le 26/09/11 à 10:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il faut mettre les choses au clair TRES rapidement et aussi avec le patron du CE.

Quelle est sa "relation" justement avec le patron (amie proche, cliente lambda, emmerdeuse déclarée) ?

Par Caracol : le 26/09/11 à 10:39:35

Déconnecté
 Pareil je mettrai très vite les choses au clair avec le patron du CE, pour qu'il soit au courant de la situation, et ensuite tu recales la fille.

Par tyoc : le 26/09/11 à 10:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
elle semble penser que, parce que je lui avais confié la ponette cet été, elle a maintenant des droits sur elle.

Elle semble oublier qu'elle a monté gratos aussi.

Par Mick Hunter : le 26/09/11 à 11:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 
c'est très difficile de trouver
quelqu'un qui puisse s'occuper de son cheval
quand on pars en vacances, que le pareur doit passer


pour le surveiller suite à une colique,
ou lors d'une convalescence

en général c'est difficile à trouver

et quand en cours ils n"en voudront plus ?
vous verifier si elle saute en cours ?


qu'elle ne soit pas monter par n'importe qui
au club, puisque c'est un bon client
mais un cavalier abruti qui va bien la cravacher
dans votre dos
une ponette facile, très pratique

l'aider pour lui trouver une retraite

et quand votre fille aura grandi
et que la compet lui fera lorgner
sur un cheval , la ponette devient
quoi


je serais vous, j'essaierais d'organiser
cette bonne energie dans l'interet
de votre ponette et de l'expliquer
à votre fille, de l'expliquer à l'une
et à l'autre

Par calamity jane : le 26/09/11 à 12:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 une chose simple : si elle veut monter la ponette, elle prend des cours au club et demande au mono de la monter en cours. Ca sera comptabilisé, comme si c'était un autre cavalier, dans les heures d'utilisation de la ponette par le club, sous regard du mono.
Elle est contente car elle peut monter dessus, et ça ne déborde pas du cadre.


Par tyoc : le 26/09/11 à 12:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tiens Mick Hunter qui apparait et nous fait du HS.

Par krésus : le 26/09/11 à 12:11:53

Déconnecté
 ++ Calamity

8h de travail par semaine ce n'est pas choquant! Ya des chevaux qui font bien plus dans certains clubs et parfois deux heures d'affilées voire plus...

Par dompearl : le 26/09/11 à 12:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tout compris Mick hunter mais la jeune fille profite quand même de cette ponette sans payer! Elle ne paye pas de DP et désobéi à sa propriétaire en la faisant sauter.
Et la ponette n'est pas à l'abandon; elle travaille régulièrement et est aussi montée par la fille d' amazon donc je pense que cette famille n'a pas besoin de cette jeune fille pour s'occuper de son poney.
Bonne énergie ou pas on ne va pas laisser des personnes utiliser son cheval comme ca!!

Par sandrine5483 : le 26/09/11 à 12:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
moi a ta place je lui dirait non catégorique dès maintenant si elle veux monter elle le fait en payant sur les heure du centre ...

que si elle est sortis en dehors de se moment il y aurra des soucis d'assurance

car je suppose si accident pendant que ta fille monte les frais sont pour toi si accident pendant lque le ce s'en sert s'est pour eux????non

pour le concour a tu autorisée le club de s'en servir ???si oui elle risque d'avoir le droit de la prendre sous couvert du CE
si non ne l'autorise pas garde la pour ta fille elle se découragera bien

Aplus bon courage sandrine

Par Mick Hunter : le 26/09/11 à 12:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 pendant les cours c'est tout le monde
ils ne paient pas de dp

mais peu importe là n'est pas la question

votre raisonnement ne dépasse pas
le debut de saison,

fin decembre quand les gens seront
lasser quand les gens ne voudront plus d'elle
pour les cours

si elle boite
et quand elle ne rapportera plus de fric ?


je pense que vous être dans un truc
de jalousie c'est voir plus loin que le bout
du nez

vaut mieux faire equipe
je sais que quand un cheval a besoin
d'aide , c'est plus que difficile


ce serait plus rationnel de retablir
la communication et de lui demander
de vous prevennir à chaque fois
qu'elle la monte c'est tout
et de noter avec elle les progres
ou les bobos

les debutant qui la monte
ne le feront pas

en cas d'urgence pour la ponette
si elle la connait bien elle peut vous prevenir

les debutans de la semaine ne le feront
pas

je sais bien que vous ne comprenez
pas, il y a une vie avant la copetition
et il y a une vie après la competition
je sais bien que l'on ne vous en parle
pas

je sais bien que ce n'est pas dans le pssage
des galops


Par Mick Hunter : le 26/09/11 à 12:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 si elle apporte du bien
à votre ponette vous feriez mieux
d'essayer de vous entendre



Par clever : le 26/09/11 à 12:51:40

Déconnecté
 un poney confié au club est une chose mais qu'il soit aussi dispo pour les compet c'en est une autre .. ton club a t il l'autorisation d'utiliser ta ponette pour ces jours de compet .. moi perso je l'interdirait car imagine ta fille c'est bien la WE qu'elle peut le plus le monter donc bah voilà ...

sinon elle s'accapare visiblement votre ponette : je métrais un hola ferme d'autant que ta fille commence à être agacée pour ne pas dire plus ...

et sinon vous en parler avec le dirlo du club : et hop vous passer à une DP pour cette cavalière : donc payante !!! !!!

et puis vous verrez qu'il n'y aura plus personne d'un coup

Par doudonyx : le 26/09/11 à 12:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 perso je part du principe: si elle veut la monter, qu'elle l'a monte pendant les cours du club, quand la ponette est à dispo du club.

Après il ne faut pas oublier qui est la proprio!!!

Certes, la fille s'en est occupé, mais ça s'arrête aux vacances. Faut pas pousser le bouchon non plus!

Donc pour moi ce serait: tu veux papouiller ok, mais avec les cours clubs.

Le reste du temps ce n'est pas sa ponette, donc dire stop.

Et pareil que certains, je préviendrais aussi le club que la fille n'a pas le droit de monter/sortir la ponette en dehors des cours club qu'elle pourrait prendre. Pour éviter qu'elle le fasse en douce...

Par lapatateuh : le 26/09/11 à 13:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi je vais la voir, je lui explique une fois les choses (et non pas par message, ou téléphones interposés) la seconde fois, je lui rentre dedans!

A 18ans, réagir de cette façon

Par doudonyx : le 26/09/11 à 13:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est clair a 18 ans, on sait faire la part des choses!!!!

on peu aimer un cheval, lui amené une friandise, faire des calins, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas le notre et que l'on a pas de droit dessus.
Si on monte un loulou pendant les vacances (ou plus) c'est avant tout pour aider les proprios, un service, et une fois qu'ils reviennent, les choses redeviennent comme avant. Ca ne donne aucun droit!

Par Canaille : le 26/09/11 à 13:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
M.Hunter, juste une reflexion, aujourd'hui cette jeune fille adore la ponette certes... mais même en imaginant qu'elle continue de s'en occuper, rien ne dit que le jour où il y aura un soucis, elle voudra continuer à s'en occuper elle fera peut être comme les autres cavaliers "lambda", à savoir monter un autre cheval "pas cassé"... ben oui c'est pas la sienne après tout

Si cette jeune fille veut monter la ponette, c'est pendant les heures de cours où elle est mise à disposition du club, et surement pas en plus !
De toutes façons, 8h/semaine ça me choque pas, mais rajouter en plus une jeune qui va la monter et la faire sauter 2-3 fois par semaine supplémentaire, pour le coup je trouve ça trop.

Après il serait bon d'en parler au moniteur et de lui expliquer les faits, histoire qu'elle comprenne que non, c'est pas sa ponette... parce qu'il est aussi légitime que ta fille le prenne mal !

Par amazon64 : le 26/09/11 à 13:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 8 h de cours par semaine, ça ne me paraît pas énorme, mais ça me paraît suffisant! Je n'ai donc pas du tout envie que cette jeune fille vienne la monter encore en plus. Surtout si c'est pour n'en faire qu'à sa tête.
Ma fille a 11 ans, elle tient évidemment à avoir une relation privilégiée avec sa ponette et elle s'en occupe beaucoup, en plus de la monter (elle la panse, la promène en mains, l'emmène brouter, etc). Elle apprécie aussi cette fille, mais commence à la trouver un peu trop sans-gêne.
M. Hunter, cette personne n'apporte rien de plus à la ponette, elle se fait surtout plaisir à elle quand elle la monte. En cours, la ponette n'est jamais montée par des débutants, j'ai exigé un niveau minimum. Pour les concours, j'ai accepté que la ponette soit utilisée par le club, mais en fixant des limites (pas plus d'un tour, cavalier compétent, etc). Je ne pense pas avoir mon mot à dire sur le choix du cavalier qui la montera en concours; à mon avis, c'est de la compétence de la monitrice de former les couples pour les compets et ça peut-être cette jeune fille en question, comme une autre.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval