Poulain - allures de show
Sujet commencé par : al - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh1 personne suit ce sujet
Par al : le 27/09/11 à 11:33:21
Dire merci | help, j'ai un GROS problème j'ai appelé en fin de semaine dernière un délégué régional de France Dressage, qui habite tout près de chez moi. Il m'a proposé de passer "ces prochaines semaines" pour voir mon poulain. Je me suis dit, bêtement, que j'aurais alors quelques semaines pour apprendre à poulichon à sortir, dans le rond de longe fraichement construit, des allures dignes de ce nom. Seulement voila, le monsieur veut passer...jeudi alors j'ai à ma disposition - un rond de longe de 8m de rayon - un poulain qui apprend TRES vite, mais TRES TRES calme (genre pour l'exciter, heu...ben j'ai pas encore vraiment trouvé la technique, à moins de le cloitrer plusieurs jours au box, ce qui est techniquement impossible, de toute façon) des idées pour réaliser le miracle d'ici jeudi? |
Par honest : le 26/09/11 à 16:46:53
Déconnecté | L'as-tu désensibilisé aux sacs de plastique (de supermarché, ceux qui sont très bruyants?) Dans les inspections des chevaux allemands, c'est ce qu'ils font pour faire sortir les allures. Vérifie une seule fois si ça le stimule un peu mais si ça marche n'insiste pas pour garder l'effet de surprise... Tient à 2:20 on voit de quoi je parle: Spoiler
|
Par El Bimbo : le 26/09/11 à 16:50:48
Dire merci | la bouteille en plastic avec des petits cailloux dedans. |
Par al : le 26/09/11 à 16:50:57
Dire merci | Vérifie une seule fois si ça le stimule un peu mais si ça marche n'insiste pas pour garder l'effet de surprise... merci, j'étais déjà en train de me dire: m***, mais si poulichon le voit une fois, la fois d'après il aura plus peur génial, merci merci merci (je teste dès ce soir ) |
Par al : le 26/09/11 à 16:52:58
Dire merci | heu, el bimbo, regarde et encore, il me connaissait à peine à l'époque et était à peine désensibilisé mais quand j'y pense, miinnnnnce c'était un sac plastique qui s'était envolé jusque dans le pré des poulains |
Par lapatateuh : le 26/09/11 à 16:53:05
Dire merci | S'il sort ses allures de show tu peux oublier * Ca n'a rien à voir avec ce qu'ils cherchent! |
Par al : le 26/09/11 à 16:54:41
Dire merci | lapa: à ton avis, pour france dressage, qu'il sorte "juste" ses allures "normales", genre juste un peu mieux que la patate molle qui trotte de l'abri jusqu'au ratelier, ça suffit? je sais justement pas, donc je me renseigne |
Par lapatateuh : le 26/09/11 à 16:57:51
Dire merci | Clairement, il sort ses allures de show tu vas te faire recaler! Ce ne sont pas du tout ce que l'on recherche chez les allemands (c'est gravement prohibe d'ailleurs), donc je ne verrai pas pourquoi les espagnols seraient différents! Regarde un peu les résultats de la grande semaine de saumur! Les eleveurs qui se sont basés sur le show se sont fait dé-mon-tés! Entre mou du genou mais qui cherche du terrain et la trottinette (car il va monter les genoux patati patata) il n'y a rien à voir |
Par El Bimbo : le 26/09/11 à 17:01:43
Dire merci | Al y a pas que le bruit qui compte; c'est aussi le focus si ton attitude lui fais comprendre qu'il doit bouger il bougera. Là tu lui as fait tinter les machins de manière à ce qu'il comprenne qu'il n'a rien à craindre. Mais si tu changes ton attitude il bougera. Et puis parfois c'est une question de sonorité aussi : dans les petites bouteilles c'est plus "aigu", irritant. et tu peux le secouer comme des hochets, de haut en bas, c'est plus "menaçant". |
Par al : le 26/09/11 à 17:03:51
Dire merci | ben le truc c'est que, justement, poulichon a beau trotter (un peu)) du genou, il a surtout, et c'est ce pourquoi je l'ai adoré, des allures efficaces. et c'est ça que j'aimerais qui ressorte jeudi. genre des jolis allongements, etc. |
Par El Bimbo : le 26/09/11 à 17:06:17
Dire merci | mets vicky dans le rond avec et fais les trotter ensemble. |
Par El Bimbo : le 26/09/11 à 17:07:32
Dire merci | un allongement dans un rond de 16 c'est pas évident. Pour ça il faudra le sortir de là, non ? Et puis sinon pour savoir ce qu'il préfère il vaudrait mieux lui poser la question directement |
Par al : le 26/09/11 à 17:11:30
Dire merci | el b: marrant que tu dises ça, je l'ai fait hier verdict: poulichon cherche à jouer avec Vicky...qui n'est PAS du tout d'humeur donc poulichon fait un espèce de trot tout bizarre, les antérieurs collés contre Vicky, ça ressemble à rien quant à montrer l'allongement, oui, je sais que ça, ça devra être dans le pré, il se trouve que j'ai aussi moyen d'avoir un pré bieeeeen long (que je couperai dans la longueur, pas envie de courir sur 300m après poulichon ), et il m'a dit qu'un pré plat lui irait parfaitement. mais histoire de le "motiver" un peu, avant l'arrivée du juge, je me demandais justement s'il ne fallait pas que je le fasse un peu "chauffer" dans le rond de longe |
Par Luz : le 26/09/11 à 17:16:58
Dire merci | c'est en liberté ? tu peux être dans le ronds ? apprends lui à jouer |
Par al : le 26/09/11 à 17:17:53
Dire merci | apparemment oui, c'est en liberté. il ne sait pas que j'ai un rond de longe, donc il a dit que dans le pré, ça lui allait. mais sinon, j'ai peur qu'en 3 jours je n'arrive pas à lui apprendre à jouer |
Par Luz : le 26/09/11 à 17:22:19
Dire merci | essaie de lui courir après en claquant de la langue ou un truc qui les existe d'habitude, enfin je sais que les miens, suffit que je me baisse et 1 claquement de langue et ils sont à donf |
Par al : le 26/09/11 à 17:29:50
Dire merci | suffit que je me baisse et 1 claquement de langue et ils sont à donf vicky, oui poulichon, heu.... comment dire tu vas te faire une tendinite de la langue avant qu'il ne décide de partir au trot ou sinon il partira...en marche arrière, pour faire son petit chien savant |
Par sheytana : le 26/09/11 à 17:40:08
Dire merci | tu vas te faire une tendinite de la langue avant qu'il ne décide de partir au trot ----> Mais PTDRRRRR! Ça doit vraiment être la couleur, entre poulichon, Ulys et Sultan |
Par Luz : le 26/09/11 à 17:45:03
Dire merci | chambrière obligatoire et montre lui ta détermination. perso j'ai pas l'habitude de chevaux mous je peux pas d'aider après |
Par honest : le 26/09/11 à 18:21:24
Déconnecté | Le sac en plastique franchement même si il connait, au bout d'un stick avec toi qui gesticule un peu vers lui en le faisant claquer, ça devrait suffire à l'énerver! C'est plus stimulant qu'une simple chambrière je trouve. Au pire tu lui apprends au cliquer |
Par lapatateuh : le 26/09/11 à 18:22:10
Dire merci | Or les juges ne sont pas idiots et connaissent mieux que personne les techniques! Faut penser surtout à ça! |
Par rocketcup : le 26/09/11 à 18:41:39
Une boite a clous ?? Une boite en ferraille avec des clous dedans, il y a qq années de ca je travaillais une jument frison sans sang et ca avait super bien marché. Tu secoues la boite a clou en cadence avec le trot de ton cheval ( ou le pas ) et plus tu accélères la cadence , plus le cheval accèlére, et vice versa, ca avait super bien marché sur cette jument et elle avait assez vite appris ... |
Par lil22 : le 26/09/11 à 18:42:17
Déconnecté Dire merci | Par contre je ne comprends pas pourquoi tu veux lui "apprendre" des allures? Si une personne vient voir ton poulain c'est pour voir ses allures à lui pas celles qu'il peut avoir à un instant T parce qu'il a eu peur d'un truc. Parce que dans ces conditions même le cheval qui a le trot le plus moche du monde peut passer pour un dieu mais en temps normal il restera juste moche. Mais sinon je ne vois pas trop... le mettre sous extasy? |
Par lapatateuh : le 26/09/11 à 18:44:52
Dire merci | Surtout que les gens ne sont pas dupes! |
Par honest : le 26/09/11 à 19:03:15
Déconnecté | Hum pas d'accord, l'idée n'est pas de sortir des allures que le cheval n'a pas, mais bien de lui donner assez d'impulsion pour que les juges voient ce qu'il a dans le ventre. Je sais qu'aux registres Oldenburg et Hanovriens, les juges aiment bien voir un cheval qui va chercher plus de puissance dans son trot (arrière main) au lieu de passer au galop, ça démontre qu'il y a du moteur. Le but n'est pas d'avoir un cheval qui ressemble à un arabe de show, mais bien d'avoir un cheval qui pousse un minimum... |
Par lil22 : le 26/09/11 à 19:05:49
Déconnecté Dire merci | Ok ben donc là c'est plus du travail à la longe ou en liberté mais en 3 jours ça risque d'être trèèèès compliqué. |
Par al : le 26/09/11 à 19:09:14
Dire merci | lil22: oui, d'où mon post désespéré jpensais lui apprendre tranquillement ça pendant les semaines/mois qui viennent, mais comme le juge déménage bientôt, ben j'ai pas trop le choix Au pire tu lui apprends au cliquer la dernière fois que j'ai tenté de cliquer poulichon pour le féliciter d'être parti au trot dans le rond de longe sur commande...j'ai eu un magnifique arrêt pilé donc exit le clicker pour les allures |
Par lil22 : le 26/09/11 à 19:21:47
Déconnecté Dire merci | Ben moi je le bosserai 3fois par jours pendant 10 min en rond de longe en lui apprenant les ordres et l'allongement mais bon ça va être très compliqué voire impossible. |
Par tata : le 26/09/11 à 19:25:40
Dire merci | lol sheyt, en lisant ce post ca m'a aussi direct fait penser à Ulys et Sultan MDR Donc.... Bonne chance Al |
Par Loustix : le 26/09/11 à 20:25:39
Dire merci | Y'a moyen de trouver un taser en trois jours al, je peux m'y mettre si tu veux je sais de toute façon que je pourrais le filer à sheyt voir à tata après... Ok je sors |
Par kirikou : le 26/09/11 à 20:35:14
Dire merci | mais histoire de le "motiver" un peu, avant l'arrivée du juge, je me demandais justement s'il ne fallait pas que je le fasse un peu "chauffer" dans le rond de longe D'expérience, un poulain ça monte très vite en pression...mais c'est aussi très vite fatigué, faut le "chauffer" au dernier moment! Le sac en plastique franchement même si il connait, au bout d'un stick avec toi qui gesticule un peu vers lui en le faisant claquer, ça devrait suffire à l'énerver! C'est plus stimulant qu'une simple chambrière je trouve. Oui, souvent, ils jouent à se faire peur et à ronfler, bien plus qu'avec une chambrière Si une personne vient voir ton poulain c'est pour voir ses allures à lui pas celles qu'il peut avoir à un instant T parce qu'il a eu peur d'un truc. euh...le trot tout mou du fond du pré, c'est pas celui-là qu'on veut voir sur les carrières! On veut voir un cheval qui se montre, qui monte son dos et cherche l'amplitude. Il ne s'agit pas de faire peur au cheval mais de le faire jouer et fanfaronner pour qu'il montre de quoi il est capable. Parce que dans ces conditions même le cheval qui a le trot le plus moche du monde peut passer pour un dieu mais en temps normal il restera juste moche. euh...pour le néophyte peut-être, mais faut pas prendre le juge pour un crétin: face à deux chevaux qui "fanfaronnent", il saura très bien déterminer lequel a du potentiel ou pas, lequel est physiquement en mesure de pousser et de gagner en amplitude ou pas. Al >>> faut surtout chercher à le faire jouer, avec un sac, une bouteille remplie de cailloux, peu importe du moment que ça le fait jouer! Débrouille toi pour avoir les deux avec toi jeudi et tu verras bien ce qui le motive! Ensuite quand tu agites tout ça, le truc c'est de pousser la pression assez loin pour qu'il trotte mais pas trop pour qu'il ne passe pas directement au galop...bref, c'est une histoire de dosage. |
Par lapatateuh : le 26/09/11 à 20:47:28
Dire merci | voir un cheval qui va chercher plus de puissance dans son trot (arrière main) au lieu de passer au galop, ça démontre qu'il y a du moteur. C'est ce que je dis, ca c'est naturelle, ça ne s'apprend pas, et tous les gens qui veulent faire "chose" en sortant des plastiques ou quoi se font LAMINER! ET rien de pire pour un juge de voir qu'on essaie de lui cacher des choseS. Le tempérament du cheval joue aussi dans les notes. "euh...pour le néophyte peut-être, mais faut pas prendre le juge pour un crétin: face à deux chevaux qui "fanfaronnent", il saura très bien déterminer lequel a du potentiel ou pas, lequel est physiquement en mesure de pousser et de gagner en amplitude ou pas." C'est aussi ce que j'ai dit. Et un bon juge qui voit qu'un cheval est dans une attitude ingrate saura aussi vooir un futur cheval avec potentiel ou pas! |
Par lil22 : le 26/09/11 à 20:49:17
Déconnecté Dire merci | tout pareil que Patateuh! |
Par kirikou : le 26/09/11 à 20:58:36
Dire merci | Ben, le sac plastique (ou autre), il sert à faire prendre ses allures naturelles au cheval quand il joue! parce que sur le carré, y'a rien de "naturel" non plus dans ce cas-là, c'est le cavalier qui demande et qui stimule! Le travail permet de faire ressortir au cheval des allures qu'il prendrait lui-même par jeu. Bien sûr, si le cheval en a peur, ça ne montre rien du tout! Il s'agit de le faire jouer! Et un bon juge qui voit qu'un cheval est dans une attitude ingrate saura aussi vooir un futur cheval avec potentiel ou pas! mouais...il saura voir si le modèle et le physique permettent en théorie d'avoir un trot puissant. Tant qu'on ne pousse pas un peu le cheval, impossible de savoir réellement. Je ressors de secrétaire d'un M&A, faut voir les super notes que certains chevaux se prennent au modèle et comment ils se font laminer aux allures. D'ailleurs, les chevaux qui n'ont jamais vu une chambrière de leur vie et qui trottent et galopent apeurés se font bouler aussi, alors que ceux qui jouent, qui se montrent, eux, ont plutôt de bonnes notes... |
Par Vanessa14 : le 26/09/11 à 21:07:33
Dire merci | Ça se passe comment précisement pour labelliser dressage un cheval ? Démarches ? Ça m'intéresse ! |
Par lapatateuh : le 26/09/11 à 21:08:59
Dire merci | Un cheval qui joue, va monter ses genoux et se fera détruire! Je vous conseille d'aller voir les grosses ventes types Verden et vous verrez ce qu'on demande et surotut la manière dont s'est noté! Un bon juge verra le futur d'un cheval! Un cheval qui galope apeuré aura des mauvaises notes! Mais j'ai bien vu d'après les vidéos la manière dont trotte le poulain d'Al, et s'il trotte en levant ses genoux comme il fait en cranant il sera très limite! Et oui 90% des chevaux à beaux modèles ont des allures pourries (ou bof) donc ça ne m'étonne pas que des chevaux se soient fait saquer! Il y a qu'à voir Jeudi le nombre d'éleveurs qui ralaient aux résultats de Saumur, mais pour une fois qu eje suis OK avec un classement de A à Z! On ne demande pas qu'un modèle, on demande des allures |
Par Graveline : le 26/09/11 à 21:26:21
Dire merci | Tu n'as pas la possibilité de le mettre dans un autre pré ?? dès fois ça les chauffe un peu les qq premières minutes..surtout si tu l'éloignes des copains. T'as de la chance si c'est en liberté. Chez nous, que ce soit demi-sang, franche-montagne, cheval de couleur, ou mini-shet, c'est pour tout le monde pareil: cheval en main, à trotter sur un triangle. Donc faut courir vite (très vite!) pour sortir les allures du cheval, mais réussir à ralentir et tourner à chaque coin. Mais je compatis avec un poulain comme le tien. J'ai le cas d'une mini-shet..pour la présentation il a fallut que quelqu'un courre tout le long derrière pour qu'elle trotte.. Bonne chance en tous cas ! |
Par Amoureusement : le 26/09/11 à 21:40:23
Dire merci | Ah tiens, enfin en problème de poulichon que je n'aurai jamais avec Avane . La mienne, je saute devant elle en fesant 'YIAAA' et la vla la queue en l'air qui sort le grand jeu . Bah moi, je dis: dis au juge de passer plus tard ! |
Par honest : le 26/09/11 à 22:02:59
Déconnecté | Lapa: Regarde n'importe quelle inspection allemande ou hollandaise pour l'approbation d'un étalon, il y a toujours un mec derrière, stick avec sac de plastique à la main... Sur ce, bonne chance Al |
Par al : le 26/09/11 à 22:07:28
Dire merci | amoureusement: ouais mais après le juge déménage, et j'ai pas envie de payer 100km de déplacement vu que là il est JUSTE à côté kirikou: ben, monter en pression, poulichon, comment dire...... quand Mme Rozière a dit que c'était le poulain le plus cool qu'elle ait fait naitre depuis 40 ans, là jme suis dit que jtenais un zen de chez zen...et effectivement, le faire "monter en pression", en lui faisant peur, c'est presque impossible. Par contre, il apprend très vite, ce soir je l'ai "longé" 2-3 minutes, il a vite pigé qu'il fallait qu'il trotte vite sans galoper! bon, par contre, comme dit, avec le clicker, j'obtiens des arrêts NETS du trot, c'est impressionnant quant à la manière dont les sélection FD se font pour les poulains, j'ai appelé Mme Rozière, elle m'a expliqué comment ça se passait, et ça ne concorde pas trop avec ce que tu racontes lapa.... d'après elle, ils mettent le poulain dans un ovale, et lui mettent la chambrière au train, le poulain est moitié paniqué quand il courre, en général. et ça lui fait sortir ses "bonnes" allures, sans pour autant qu'elles puissent être trafiquées, à cet âge-là, c'est trop difficile de trafiquer. mais c'est clair que pour juger de l'engagement d'un cheval, vaut mieux qu'il soit au grand trot, quite à faire le kéké, plutôt qu'en mode "déplacement de tous les jours/économie d'énergie", parce que dans le 2e cas, l'engagement des postérieurs sous la masse, ben....peanuts |
Par lapatateuh : le 26/09/11 à 22:12:51
Dire merci | Euh on parle de chambrière pas de sac plastique ou autre! Justement, je regarde (et je vais) à beaucoup de selection, et jamais je n'ai vu de sac plasique ou autre (à part dans le truc bizarre!) Euh al j'ai jamais parlé de comment se passer les élections! J'ai jamais dit que ça se passait en main hein! heureusement que c'est en liberté, j'ai envie de dire! J'ai jamais dit non plus que poulain les allures étaient trafiquées, incroyable ce que certaines arrivent à sortir des propos! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous