Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain - allures de show

Sujet commencé par : al - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
1 personne suit ce sujet
Par al : le 27/09/11 à 11:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
help, j'ai un GROS problème

j'ai appelé en fin de semaine dernière un délégué régional de France Dressage, qui habite tout près de chez moi. Il m'a proposé de passer "ces prochaines semaines" pour voir mon poulain.

Je me suis dit, bêtement, que j'aurais alors quelques semaines pour apprendre à poulichon à sortir, dans le rond de longe fraichement construit, des allures dignes de ce nom.

Seulement voila, le monsieur veut passer...jeudi

alors j'ai à ma disposition
- un rond de longe de 8m de rayon
- un poulain qui apprend TRES vite, mais TRES TRES calme (genre pour l'exciter, heu...ben j'ai pas encore vraiment trouvé la technique, à moins de le cloitrer plusieurs jours au box, ce qui est techniquement impossible, de toute façon)


des idées pour réaliser le miracle d'ici jeudi?

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par kirikou : le 26/09/11 à 22:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 le faire "monter en pression", en lui faisant peur
mais justement, je te dis qu'il faut PAS qu'il ait peur! il faut le faire jouer!
Après, s'il est pas joueur...bah perdu

dans ce cas, le travail "classique" en demandant d'allonger le trot à la chambrière.

bonne chance

Par honest : le 26/09/11 à 22:17:29

Déconnecté
 Bah on est deux, je vais à plusieurs aussi et je vois des sacs de plastique à presque tous les cas, à moins que l'étalon, la jument (pour les juments qui désirent faire la qualification élite (St.P.St.) ou le poulain soit vraiment déjà échauffé.

Le sac de plastique au bout d'une chambrière si le cheval en a pas peur à mourir ça rajoute juste un peu de piquant quand il en faut... J'ai jamais dit qu'il fallait lui claquer au cul pour qu'il courre partout comme une poule sans tête hein!

Par al : le 26/09/11 à 22:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
kirikou: comme tu le supposes, il n'est pas du tout joueur (pour l'instant, jm'en fais pas d'ici 1-2 ans, il le deviendra, comme ses frères), mais pour l'instant, il est plutôt hyper "bosseur", seul compte l'exercice à faire pour avoir la récompense, et les calins.

jouer, il le réserve à ses potes, et encore, depuis qu'il est avec vicky, son temps de jeu s'est considérablement réduit je pense


lapa: je dis pas le contraire de ce que tu dis, mais quand tu me dis qu'il n'y a pas besoin que je lui fasse "sortir ses allures", ben si jle laisse trotter comme il le fait de lui-même, cad en mode "économie d'énergie", jpense que le juge va me dire: heu, vous pourriez allumer le moteur siouplé?

Par lapatateuh : le 26/09/11 à 22:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui mais une nouvelle fois il vaut mieux un poulain qui se traine, plutôt qu'un poulain qui monte ses genoux.

Après à toi de voir ce que tu vas privilégier.
 

Par al : le 26/09/11 à 22:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais je vois pas en quoi un poulain qui monterait les genoux, ça serait moins bien?

ce que l'on cherche à voir, c'est bien l'amplitude, non? alors quelle importance si les genoux montent, mais que le cheval a quand même l'amplitude des antérieurs adéquate?

(et poulichon aux allures supérieures, il monte pas le genou, il étend plus )

Par dejavu : le 26/09/11 à 22:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Mon cheval/poulain était aussi du genre zen. Il a participé à plusieurs M& A et j'ai compris que seul un pro pouvait en tirer le max..
Mais quand je ne pouvais pas le mettre à "l'entraïnement" le pro m'a conseillé de le faire trotter en longe et de lui apprendre à allonger le plus possible. Surtout jamais de galop m'a-t-il dit.

Le petit a été champion donc les conseils étaient bons.
Mais en principe le juge a le coup d'oeil quoi qu'il arrive alors il faut te dire alea jacta est....
Après tout, il reste toujours le meilleur pour toi, non?

Par al : le 26/09/11 à 23:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dejavu: ben non, le meilleur c'est Vicky, le vieux
poulichon ne lui arrive pas à la cheville, que dis-je, au paturon

en tout cas merci pour les conseils

verdict jeudi soir

Par El Bimbo : le 26/09/11 à 23:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et si jeudi ça ne se passe "pas bien" y a moyen de le repasser plus tard, retenter ou on a droit qu'à un essai ? je demande parce que de toute façon un poulain en fonction de sa croissance ne se déplace pas forcément bien ou alors au contraire mieux que quand il sera adulte....Alors pour moi de toute façon on juge un cheval adulte et pas un poulain.

Par Vanessa14 : le 27/09/11 à 07:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Oui je suis de l'avis de bimbo, juger un poulain en pleine croissance pas au mieux de sa/ ses formes
SinOn pour le fait qu'il ne soit pas joueur mais plutôt bosseur m'etonnerait que sa change...
Sib est comme ça aussi depuis que je l'ai il va sur 6ans il a pas changé. Enfin tu verras bien mais s'il ne l'est pas là je ne pense pas qu'il le devienne par la suite.
Pitch a toujours etait joueur/ craneur , U'Two aussi par exemple mais depuis leur plus jeune âge ;-)

Bon et personne n'a répondu à ma question page 1, je crois que je vais t'envoyer un p'tit Mp.

Par sheytana : le 27/09/11 à 08:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Vanessa> Al t'a déjà répondu sur son post...

Par al : le 27/09/11 à 09:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je suis d'accord que juger la morpho d'un 18 mois, ça peut paraitre bizarre. Cela dit, un cheval qui a du geste et de la cadence, ça se remarque, même en pleine poussée de croissance
et il y a des points de force dans une morphologie qui font que, même sur un yearling tout dégingandé, ceux qui s'y connaissent savent dire si ça donnera un bon cheval ou pas (ce qui n'est pas mon cas, hein, jprécise ).
j'ai eu le cas notamment avec un gars qui m'a décrit, sans jamais avoir vu son père, le cheval que poulichon deviendra, en théorie. Ben...c'est copie conforme de son père, juste les allures qui diffèrent après, jprends pas ça pour argent comptant, si ça se trouve il s'est royalement planté, on aura la réponse dans qq années.
mais rien qu'en voyant le poulain en statique, il a donné des détails assez poussés sur sa locomotion (au niveau des postérieurs notamment).


après pour retenter s'il ne l'a pas, heu bonne question
je sais que l'oncle de poulichon a été sélectionné par france dressage via ses résultats en compet de dressage, donc bien après son débourrage donc un poulain qui rate les sélections peut peut-être quand même avoir des bons résultats en dressage et être sélectionné derrière a priori

vanessa: je dis ça parce que tous les poulains de Mme Rozière, au début sont bébé-mignons-limite-timorés, et quand ils arrivent à 3 ans, on les découvre sous un nouveau jour, nanette peut vous en parler en détail

Par sheytana : le 27/09/11 à 10:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Et tu peux pas demander carrément au juge?

Vu que tu disais qu'il avait l'air sympa, tu peux p-e carrément lui demander quand il est sur place, s'il préfère le juger "au naturel", s'il veut que tu le pousses un peu plus dans ses allures

Par al : le 27/09/11 à 10:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais, jpense que jvais faire ça
mais jvoulais savoir quoi prendre pour pouvoir, s'il me le demande, "forcer" un peu poulichon

genre le sac plastique au bout de la chambrière, va falloir que jle prépare

Par sheytana : le 27/09/11 à 10:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
T'as pas besoin de le mettre au bout de la chambrière, même agité comme ça ça marche

Par Vanessa14 : le 27/09/11 à 11:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 shey't : je dois être miro ... j'ai beau chercher je trouve pas de réponse
Je parle pas de la présentation le jour J devant le juge , mais qu'elles sont les démarches pour présenter un cheval au labelisation dressage ?
N'importe quel cheval peut s'y présenter ? âge minimum? maximum ? il faut juste présenter son cheval en liberté qu'ils montrent ses allures et s'il est jugé qualiteux il est labélisé FD ? y'a pas de reprise monter ?
La mère de Sibélius est labellisé FD au pire je demanderai à son éleveuse comment ça se passe car ça m'intéresse .

Par sheytana : le 27/09/11 à 11:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
vanessa: plusieurs options:
- soit tu vas à une manifestation régionale où est présent un délégué régional de France Dressage
- soit pour les PRE/lusi, à Beaucaire y'en a un chaque année
- soit tu en fais venir un chez toi.

Par al : le 27/09/11 à 11:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ou, plus simplement, tu appelles le délégué france dressage qui est dans ta région (la liste se trouve sur le site de FD)

par contre on m'a dit que c'était aussi en (grande) partie pour faire du fric, parce que l'inscription était payante, etc etc

bref, j'éclaircirai tout ça avec le délégué régional jeudi, on verra bien

Par Vanessa14 : le 27/09/11 à 13:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 ah merci Shey't ! Effectivement alors j'suis bien miro

OK Al ! Tu nous raconteras , j'espère que ça se passera bien !!

Par El Bimbo : le 27/09/11 à 13:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le sac plastic au bout d'une gaule de dress c'est mieux qu'à la main : on peut donner des coups plus secs et plus vibrants.

Par Vanessa14 : le 27/09/11 à 15:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 ah mais en faite AL m'a répondu sur le post d'Akanto , je viens de percuter

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval