Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis à l'attache : se détache en tirant !

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par Loustix : le 27/09/11 à 16:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors je m'occupe d'un cheval depuis Juillet, il était jusque là pas du tout manipulé.
J'ai travaillé à pied sur le licol et notamment les cessions au licol au tout début pour avoir un cheval qui cède au licol et ne résiste pas, dans la mesure où il ne connaissait pas grand chose, ça me semblait être la base...

Du coup dès le départ je n'ai pas eu de soucis de cheval qui tire au renard à l'attache car il cherchait toujours à céder à la pression et se mettait dans la situation lui donnant le moins de tension, peut importe la situation (même prise de longe ou autre).

Or depuis peu, le bougre que j'attache à une ficelle a compris qu'en tirant sur la ficelle elle se cassait...

De là, il ne fait rien de méchant une fois en liberté vu qu'en général il me cherche et me rejoins soit à la voiture soit à l'écurie parce que j'ai trop fait attendre monsieur

On m'a donc dit de l'attacher à l'anneau... Grandiose idée, il a cassé le licol pour venir me rejoindre...

Je suis donc un peu dans une impasse...
Je ne comprends pas comment lui faire passer cette très pénible manie !


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par jelly bully bean : le 28/09/11 à 03:25:12

Déconnecté
  bravo ... tu lui as appris a se casser les cervicales !






Je ne comprends pas comment lui faire passer cette très pénible manie !




ca c'est sur , si tu aurais compris j'ose imaginer que tu lui aurais pas appris...




Tu vas sortir les sous de ta poche et allez chercher ca et le DVD qui vient avec .

Lien



c'est pas une blague ...

et j'ai pas édité pour rien ... si tu savais ce que j'ai vraiment envis de dire !




Message édité le 28/09/11 à 03:22


Message édité le 28/09/11 à 03:25

Par jelly bully bean : le 28/09/11 à 03:28:31

Déconnecté
 le DVD qui explique le comment:


Lien

Par Loustix : le 28/09/11 à 08:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Medina : je fais avec les anneaux d'attache qu'il y'a !

Dory : Oui j'aime bien aussi la solution de Thalmis !

Par Loustix : le 28/09/11 à 08:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
JBB : j'imagine que tu voulais dire "si tu avais..." escuses mais les fautes de temps comme ça ça me pique les yeux....
Alors à la base comme je disais, les cessions bien acquises donc il ne tire pas du tout au renard.
Par contre je l'attachais toujours au même endroit (plus proche de l'écurie) et depuis que cet endroit est en réparation, je l'ai éloigné et c'est là qu'il a commencé à me sortir ça !
Mais dit ce que tu as à dire hein... Le fofo est là pour ça !
Bon par contre ton lien ne marche pas pour moi ! Tu peux m'en faire le résumé ou pas ?

Par nani1989 : le 28/09/11 à 09:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 pour Sirocco qui est une bete de muscle trés bourrin
entier de 6ans et la force qui va avec....
récupéré sauvage et dangereux.... (pour te donner le tableau)

j'ai opté pour la solution de l'attacher a un arbre avec 2 licol en cuir et 2 longes
ca n'a pas laché, maintenant Sirocco tient a l'attache sans soucis et pendant des heures s'il le fallait ^^

Par Loustix : le 28/09/11 à 09:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pourquoi un arbre ?
Après le "mien" est pas bourrin, bienqu'entier aussi, mais il a "compris" que je l'attachais dans le vide en fait...

Par nani1989 : le 28/09/11 à 09:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 parceque j'ai pas de mur chez moi lol
sinon ca aurait été a un anneau d'attache ^^

Par clever : le 28/09/11 à 09:44:45

Déconnecté
 oui c'est ca il faut attacher avec un licol trèèèès solide sur un point d'attache trèèès solide et avec 2 (voire 3) longe ou corde d'alpiniste très solide pour être sure que cela fonctionne en toute sécurité pour le cheval car s'il met tout en oeuvre pour tirer au renard il peut se briser les cervicales ... et là c'est la cata ... tu peux oublier ton cheval ...

Par edenemi : le 28/09/11 à 09:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 En western, on attache soit sur les côtés du licol avec deux longes ou chaines, soit très haut et court

Par Loustix : le 28/09/11 à 09:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui n'ont pas suivis la page précédente (et mon texte de départ est pas très explicit) il ne TIRE PAS AU RENARD !
Mais de cette manière :


Par clever : le 28/09/11 à 09:55:51

Déconnecté
  alors une attache solide suffira mais faut être sur des anneaux du licol (ceux d'aujourd'hui sont prévus pour casser!) et pareil pour la longe ...

en fait je change l'un et l'autre par des mousqueton d'escalade et là j'ai plus de soucis !

éventuellement il y a la solution citée plus haut : des 2 points d'attache latéraux (à droite et à gauche du cheval avec point d'attache au niveau (si ce n'est plus haut) que le garot ... et là tu peux être sur que le cheval ne se libérera pas et ne se blesse pas !

Par Loustix : le 28/09/11 à 10:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben à l'accrochant direct à l'anneau, il a cassé le licol comme ça la dernière fois...
Pas la longe c'est du solide !
La solution de Thalis avec les deux longes est pas mal du tout...

Par nani1989 : le 28/09/11 à 10:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 oui la solution des deux longe n'est pas mal bon j'avais un couteau sous la main tout de meme... pour achever le cheval au cas ou.....



plus serieusement pour couper les longe en cas de soucis

Par al : le 28/09/11 à 10:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
faut surtout trouver THE licol qui tiendra bien.

je sais plus qu'est ce que j'ai pris comme licol pour Vicky, ptètre mon gros gris tout simple (genre décathlon, en plus résistant, et moche)? à la limite jveux bien te le prêter et si l'anneau pète, tant pis

Par al : le 28/09/11 à 10:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ou sinon squizzer l'anneau du licol et attacher directement, avec un noeud d'alouette, à la muserolle du licol.

Par aline13 : le 28/09/11 à 10:08:37

Déconnecté
 j'adore les interventions de JBB, toujours très utiles....

Par clever : le 28/09/11 à 10:09:51

Déconnecté
 bah oui je met un mousqueton d'alpinisme au licol j'ai pas de soucis ... je scouise celui d'origine car j'ai des haflinger mis à l'attelage qui ont une sacrée encolure : ils me cassent tout d'un coup lorsqu'il veulent choper une moouche sur leur dos ! lol ! donc j'amais plus eu de soucis avec ce genre de mousqueton ...

et je les attache à un arbre en direct ... voire 2 certains jours ...

Par Medina : le 28/09/11 à 10:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 mais vraiment pas moyen de l'attacher plus haut ? A une grille de box par ex ou quelque chose comme ça ?

je ne sais pas si tu as ça là où tu es .... dur dur de faire avec les moyens du bord quand on est face à ces petits futés je te le concède !

Par Loustix : le 28/09/11 à 10:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Y'a pas de grille de boxe !
Et je ne voudrais rien casser non plus, mais l'idée des deux longes est faisanble les anneaux sont assez proches même si un peu bas...

Par Medina : le 28/09/11 à 10:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 bon ben je m'avoue vaincue alors

Par clever : le 28/09/11 à 10:46:34

Déconnecté
 assez proches ... un peu bas ...


bas faut au moins 2 mètres entre les 2 points d'attache ..

et il faut que le dit point d'attache soi plus haut que le garot du cheval ...


Par tyoc : le 28/09/11 à 10:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et avec un autre cheval que tu éloigne de plus en plus au fur et à mesure des séances.

Par dejavu : le 28/09/11 à 11:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 des 2 points d'attache latéraux (à droite et à gauche du cheval avec point d'attache au niveau (si ce n'est plus haut) que le garot ... et là tu peux être sur que le cheval ne se libérera pas et ne se blesse pas !

FAUX
J'ai un poney d'1m20 qu'on peut surnommer Houdini que j'ai attaché exactement comme cela. Tant que je l'avais à l'oeil il ne bougeait pas... exemplaire.
je suis partie 3 minutes et quand je suis revenue il n'y avait plus que le licol, intact, qui était suspendu dans les airs...
le poney était un peu plus loin, avait déjà fracturé un tonneau de bouffe et était engagé à mi-corps dedans...

Même en serrant bien le licol il a réussi à refaire le coup. Et impossible de le voir en action, il faudrait en fait que j'installe une caméra cachée.

Par contre j'ai réussi à le prendre sur le fait quand il ouvre la cloture électrique. Il attrappe la poignée isolée dans sa bouche et secoue puis lâche, s'attaque à la poignée suivante et enjambe les fils à terre pour aller soit vers la réserve de bouffe (qui est fermée avec un cadenas) soit vers un pré plus fourni, soit dans le jardin de la voisine pour manger les framboises...

Dernièrement il a volé le sac à dos d'un randonneur qu l'avait posé en bordure de pré pour se reposer. Il l'a ouvert, bouffé un sandwiche au Tahin - avec le film plastique - et il attaquait le carton de jus de fruit quand la proprio du sac s'en est aperçue...

Par Vanessa14 : le 28/09/11 à 11:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 euh un bon licol etho (genre la cense) ne coupe pas et ne blesse pas ! mon bon gros SF de 600kg qui a déjà tiré plusieurs fois comme un gros boeuf dessus (au renard) à de lui même fini par ravancer quand il à vu que ça résistait bien et qu'il perdait son temps. il n'a eu AUCUNE coupure, blessure ou autre, si je conseille ça c'est parce que j'en ai fait l'expérience et que je sais que c'est sans risque.

Par dejavu : le 28/09/11 à 12:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Sans risque? Attacher avec un licol en corde? Peut-être n'as-tu rien remarqué á l'extérieur, mais si un ostéopathe pase, il va avoir du boulot.

c'est une des premières chose qu'on apprend avec ce genre de licol, c0est un licol pour travailler mais surtout pas pour attacher...
Sinon attache aussi avec un filet et un mors, il y en a qui sont assez fous pour le faire.

Je trouve qu'un cheval qui tire au renard, on ne l'attache plus et c'est tout. Un cheval peut très bien apprenre à rester immobile pendant qu'on s'occupe de lui sans qu'on l'attache.
de plus, avoir le nez contre un mur ça peut être angoissant pour beaucoup de chevaux qui veulent voir ce qui se passe et où sont restés les copains c'est pour cela qu'ils tournent la tête, essaient de se libérer et puis finissent par tirer.

Un cheval a aussi besoin de sentir qu'il peut bouf°ger sa tête librement, c'est extrêmement important.

Par kefiretlome : le 28/09/11 à 12:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
  Elle a dit qu'il ne tire pas au renard...

Par tata : le 28/09/11 à 12:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 dejavu-> Ouais 'fin attacher un cheval c'est quand même plutot utile quand meme...

Je dis pas à la maison, quand tout est cool.. Mais bon en concours ou n'imoprte où d'autre, je vois mal laisser un cheval non attaché pendant qu'on est occupé à autre chose

Par edenemi : le 28/09/11 à 12:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
+1 avec Tata.

Par jelly bully bean : le 28/09/11 à 12:54:44

Déconnecté
 j'adore les interventions de JBB, toujours très utiles....

Y'a personne qui arrive a voir ce lien????????????



C'est vrai ...




Par jelly bully bean : le 28/09/11 à 13:01:16

Déconnecté
 Lien





http://www.downunderhorsemanship.com/products2.cfm/ID/140/name/“No-Worries”-Tying

peut-etre comme ca

Par Vanessa14 : le 28/09/11 à 13:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 euh non mon cheval n'a aucun soucis il voit l'ostéo chaque année et tout va bien
Pour en arriver à s'esquinter même "intérieurement" faut déjà sacrément y aller ,et que le cheval pète les plombs au bout de la longe ... le mien à tirait "dans le calme" à résister quelques secondes sans s'énerver et hop quand il a vu qu'au final il est pas plus avancé il a ravançait aussi sec en avant ... Bref je sais encore ce que je fais et je suis pas du genre à faire n'importe quoi
Là le cheval de Loustix ne tire pas au renard et il s'énerve pas à priori il se sert juste de sa force et de son côté rusé pour se barrer car l'attache utiliser lui en permet, s'il essaie sur quelques chose de plus résistant il va je pense vite laisser tomber ... de toute façon un cheval à l'attache il faut par sécurité toujours l'avoir à l'oeil , perso je ne laisse JAMAIS un cheval à l'attache sans surveillance , on ne sait jamais , suffit qu'il panique pour X ou Y raisons et là ça peut mal finir c'est sûr ... faut tjs l'avoir à porter d'oeil !

Par aline13 : le 28/09/11 à 13:11:47

Déconnecté
 je t'ai vexé JBB ? pardon, ce n'était pas mon intention....

Par edenemi : le 28/09/11 à 13:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 si jbb, ton lien fonctionne
Le système est très ingénieux pour un cheval qui tire au renard, mais je ne pense pas que cela soit utile dans le cas de Loustix.

Par Medina : le 28/09/11 à 15:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
  euh un bon licol etho (genre la cense) ne coupe pas et ne blesse pas ! mon bon gros SF de 600kg qui a déjà tiré plusieurs fois comme un gros boeuf dessus (au renard) à de lui même fini par ravancer quand il à vu que ça résistait bien et qu'il perdait son temps. il n'a eu AUCUNE coupure, blessure ou autre, si je conseille ça c'est parce que j'en ai fait l'expérience et que je sais que c'est sans risque.

je suis contente que ton cheval n'ait rien eu mais alors c'est quelque chose que je ne conseillerais pour rien au monde ! Personellement je suis pas du tout convaincue que ce soit sans risques ...
aucune méthode n'est sans risque me diras-tu mais certaines plus que d'autres !

. le mien à tirait "dans le calme" à résister quelques secondes sans s'énerver et hop quand il a vu qu'au final il est pas plus avancé il a ravançait aussi sec en avant ...
ça c'est pas paniquer puis tirer au renard Un cheval qui panique avec un licol en corde ça pique . Je suis très sérieuse .

Non le cheval de Loustix ne tire pas au renard mais quand il va comprendre que son ancienne technique ne marche plus, il est possible qu'il tente cette option ; Ta méthode peut tout à fait marcher vu que ça a pas l'air d'être un sanguin , mais le principal problème est sa réaction faceà la frustration éventuelle ; et certains cabochards s'énervent vraiment .... on ne peut pas le prévoir !
le but de la manoeuvre n'est pas de le sanctionner c'est de le convaincre que tirer ça marche plus . Et pour le convaincre il faut lui permettre d'exprimer tout son répertoire de ruse en compensant un maximum coté sécurité ...et évidemment que ça pète pas .


Message édité le 28/09/11 à 14:58


Message édité le 28/09/11 à 15:17


Message édité le 28/09/11 à 15:18

Par csabrina : le 28/09/11 à 15:26:03

Déconnecté
Dire merci
 et de travaille le coté confort/inconfort ?

chasser le cheval detaché qui vient te voir / ou l'engu*uler et le rattacher aussitot

ou faire un enclos minuscle autour du cheval attaché : si tu recules/tourne quand je suis pas la, tu te prends le jus


Par al : le 28/09/11 à 15:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mmm.. pour avoir vu le loulou 2-3 fois, j'ai pas l'impression que ça soit le genre "vicieux" à tenter de tirer comme un goret s'il se rend compte que ça marche pas.
jprends les paris (slap bet ) qu'une fois qu'il aura essayé de tirer, il sera tout bête, genre "rooo ça marche pô ", et ça sera passé

Par pergola2003 : le 28/09/11 à 15:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais tu n'as pas peur si tu l'attaches plus fermement qu'il panique du fait que ca cede plus?

Pergo ne tire en general jamais sauf quand elle a peur donc j'attache jamais, je pose la longe mais pas de noeud.

Darling elle c'était different, elle stress des qu'elle ne me voit pas, au debut j'attachais pas j'enroulais la longe autour de la ligne d'attache comme ca si elle tirait ca allait, petit a petit j'ai commencé a m'absenter un peu plus longtemps, maintenant ca va elle bouge plus n'est pas attaché mais si je suis entierement seule aux ecuries je lui parle en meme temps que je vais chercher son matos.

Je suis pas pour attacher plus fort un cheval qui casse les ficelles car on sait jamais, la seule fois ou pergo a tirer en etant attaché elle s'est assise s'est abimé les jarrets et a du bien se faire mal aux cervicales ...

Bon courage en tous cas parce que ca doit etre chiant ^^

Par pergola2003 : le 28/09/11 à 15:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 JBB : ton truc c'est comme les douilles des tracteurs c'est pas bete

Par dejavu : le 28/09/11 à 16:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Kefiretlome: je répondais au message de vanessa qui spécifie bien Tire au renard.

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/09/11 à 17:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 le mien !il se détache en tirant sur son noeud de corde et joue à le dénouer
quand il y arrive..

il reste sur place la corde qui pendouille

on est mord de rire

il a vraiment un air idiot..il se demande""bon qu'est_ce que je vais bien pouvoir faire maintenant

enfin je suppose

quand la corde est au sol

""plus bouger""


il adore les casses têtes chinois et il est trés fort














Message édité le 28/09/11 à 17:02


Message édité le 28/09/11 à 17:03

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval