Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis à l'attache : se détache en tirant !

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Loustix : le 27/09/11 à 16:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors je m'occupe d'un cheval depuis Juillet, il était jusque là pas du tout manipulé.
J'ai travaillé à pied sur le licol et notamment les cessions au licol au tout début pour avoir un cheval qui cède au licol et ne résiste pas, dans la mesure où il ne connaissait pas grand chose, ça me semblait être la base...

Du coup dès le départ je n'ai pas eu de soucis de cheval qui tire au renard à l'attache car il cherchait toujours à céder à la pression et se mettait dans la situation lui donnant le moins de tension, peut importe la situation (même prise de longe ou autre).

Or depuis peu, le bougre que j'attache à une ficelle a compris qu'en tirant sur la ficelle elle se cassait...

De là, il ne fait rien de méchant une fois en liberté vu qu'en général il me cherche et me rejoins soit à la voiture soit à l'écurie parce que j'ai trop fait attendre monsieur

On m'a donc dit de l'attacher à l'anneau... Grandiose idée, il a cassé le licol pour venir me rejoindre...

Je suis donc un peu dans une impasse...
Je ne comprends pas comment lui faire passer cette très pénible manie !


Messages 81 à 86, Page : 1 | 2 | 3

Par dejavu : le 28/09/11 à 17:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tata, un cheval attaché dans un endroit inconnu, je ne le laisserais jamais sans surveillance. Alors s'il y a qqn pour surveiller, ce qqn peut aussi bien tenir le cheval.
Oui c'est plus simple d'attacher que d'apprendre à rester immobile, mais je n'ai jamais eu de chance je suis tombée sur des cas qui ne supportent pas... Alors quand tu as vu ton cheval tirer au renard - vraiment - au point de s'écrouler sur le sol et de se débattre sans que tu ne puisses plus l'approcher à cause des jambes qui partent dans tous les sens et être obligée de prier pour que le licol ou le mur cède avant que le cheval ne se blesse plus... eh bien tu étudies sérieusement les solutions alternatives.

Certains chevaux sont plus sensibles que d'autres, j'ai eu des arabes et ils n'aiment pas avoir la tête coincée, mais rester tranquille quand je dis pas bouger, ils le font alors... je suis du type qui s'adapte au cheval plutôt que le contraire

Par Thalis : le 04/10/11 à 16:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " Un cheval peut très bien apprenre à rester immobile pendant qu'on s'occupe de lui sans qu'on l'attache"

Oui euh... et on fait comment quand y'a besoin de mettre à l'attache le temps de refaire une cloture par ex ? j'ai *besoin* que mes etalons puissent impérativement tenir l'attache, meme s'ils se sont retrouvés dans le paddock des juments "par erreur"

Par Medina : le 04/10/11 à 17:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 " Un cheval peut très bien apprenre à rester immobile pendant qu'on s'occupe de lui sans qu'on l'attache"


à pzrtir du moment où un cheval a compris l'immobilité lorsqu'on s'occupe de lui et patiente , il peut être attaché , c'est même un des principes de l'attache lol
sans compter la nécessité d'apprendre l'attache à un cheval et même différentes formes d'attache !

Par Vanita : le 04/10/11 à 22:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Je suis dans le même cas avec Nubiae. Elle a compris que si elle tirait, même bien fort à s'en faire mal, ça cassait. Quand elle ne veut plus être "coincée", elle tire.
Donc, je me suis adaptée : ficelle sur longe de sécurité (anti-panique) attachée au même anneau, ficelle + courte que longe. Si elle tire, la ficelle casse, la longe reste attachée. Si elle insiste, elle ne se blesse pas car la longe cède.
J'en suis arrivée là après 7 points de suture, 2 jours sans manger puis machoire coincée suite à une de ses Nubiaiserie à l'attache
elle ne me le fait qu'une fois l'an, mais suffisament fort pour se faire vraiment mal c'te nouille

Par Loustix : le 05/10/11 à 15:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Un cheval peut très bien apprenre à rester immobile pendant qu'on s'occupe de lui sans qu'on l'attache" ----> Ca me semble être la base... Le soucis c'est quand on est pas là !

Par sheytana : le 05/10/11 à 16:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
J'arrive même pas a imaginer Quartz rester immobile pendant que je m'en occupe, s'te torture pour lui quoi


Message édité le 05/10/11 à 16:04

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval