Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis divergeant...balade 2 mineures seule...

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cha1
1 personne suit ce sujet
Par Kalena : le 28/09/11 à 14:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
Bonjour, pensez vous qu'il est oui ou non raisonnable de laissez sortir en balade dans la colline, deux jeune fille de 13 ans de niveau galop 3 seule avec leurs poneys?
perso je trouve ça inconscient, mais les autres parents me trouve trop protectrice et angoissé,
quand pensez vous?
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par idina : le 28/09/11 à 14:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
A 2000% d'accord avec toi, complètement inconscient ...

Par paquita12 : le 28/09/11 à 14:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je partais toute seule toute seule à cet age-là. Et y avait pas de portable...

Par lilibal : le 28/09/11 à 14:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 ça dépend du niveau des filles =) perso, ça fait bien longtemps que je sors seule ou avec des amies a cheval, et même quand j'avais 12/13 ans , que ma jument était pas très bien contrôlée, je sortais seule, toujours avec le portable par contre et je donnais mon itinéraire de balade et l'heure à laquelle j'arriverais (pour pas que ma mère s'inquiète au bout d'une heure si je prévois une balade de 4 heure ! )

Par itak22 : le 28/09/11 à 14:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah oui c'est inconscient mais tout dépend des filles et de leur maturité ...j'ai fait pire et mes parents ne ce sont jamais inquiétés, malheureusement le risque 0 n'existe pas.

Si les parents sont ok alors y a rien à dire.

Par newdeal : le 28/09/11 à 14:10:36

Déconnecté
 D'un côté elles sont deux mais c'est vrai que niveau sécurité à 13ans on panique vite.... perso j'ai 17ans et je pars jamais seule avec mon gros même si j'ai un portable et que c'est une valeur sûre, ça reste un animal et en plus une "proie"...

donc d'accord avec toi à 300%

Par jimie : le 28/09/11 à 14:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 13 ans c'est u trop jeunes à mon avis. Mais ça me semble peut être possible sans trop de risque si elles précisent à l'avance l'itinéraire qu'elles prennent et à quelle heure elles rentrent. comme ça en cas de problème on les retrouver vite.
J'aurai aussi peur qu’elle fasse tout au galop et n'apprennent pas le respect de leur monture sans un adulte pour leur montre la voie.

Par nénédu30 : le 28/09/11 à 14:12:38

Déconnecté
 a 11 ans je partais seule a cru avec mon poney et sans bombe... mes parents étaient loin d'etre inconcients pourtant. Ils ne me laissait partir qu'avec ce poney la un autre c'était nièt.

Par csabrina : le 28/09/11 à 14:12:44

Déconnecté
Dire merci
 ce qui me ferait dire que c'est inconscient c'est selon le niveau des filles, leur maturité et le caractere du cheval.

si chevaux calmes, filles qui maitrisent et plutot sages, c ame choque pas.

tu enlèves 1 de ces 3 conditions, et je trouve ca inconscient.

Par Kalena : le 28/09/11 à 14:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, c'est vrai quelle ce débrouille bien à cheval et maitrise les 3 allures, mais on ne sait jamais, un chien, un oiseau, un chasseur!...
oui je sait je pense trop mais bon rien n'est impossible...
a cet age a t' on le reflex d'appelé les urgences et savoir dire ou elles ce trouvent exactement en cas de pépin? c'est pas simple de prendre la décision de les laissé partir...

Par Annaig : le 28/09/11 à 14:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé a me balader seule à 16 ans (j'avais un portable). Je trouve que par rapport à la gestion de pbs qu'on peut être amenés à rencontrer (liés aux chevaux ou autres) 13 ans est vraiment trop tot !
Je dis celà en me basant sur les réactions d ado que j'ai pu voir se promenant à deux ou trois mais assez vite dépassés devant des évènements imprévus.
Ce n'est pas non plus une question de niveau, je pense que meme avec un bon niveau si on a pas les bonnes réactions (je pense au sang froid, la débrouille, etc, car ce n'est pas parce qu'on a tel galop que l'on en a forcément)ça peut vite mal tourner.

Par Erzebeth : le 28/09/11 à 14:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 A cet âge je le faisais aussi. Avec une copine, on montait les chevaux d'une dame qui ne les montait plus et on a beaucoup appris comme ça, en particulier en terme de sens des responsabilités.

C'est pas en couvant les gamins sous prétexte qu'ils ne sont pas encore assez responsables qu'ils vont le devenir!

Par Yann22 : le 28/09/11 à 14:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Avant cet âge, je faisais les 400 coups sans portable, sans que les adultes sachent où j'étais avec précision mais quasiment toujours avec un ami du même âge.

Perso, j'estime également qu'il faut bien que les enfants se forgent leur propre indépendance.

Par roro : le 28/09/11 à 14:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
à 10 ans, on partait avec les poneys du Jardin Robinson régulièrement, seul, à deux ou plusieurs, (sans bombe à cette époque 70/80s, la bombe n'était obligatoire que pour les concours de saut et je ne porte toujours pas de bombe (sauf dépend du cheval))

ma fille a fait sa première balade avec sa jument à 12 ans.

rien à voir avec l'insconcience, c'est une question de responsabilité, et si le gamin est responsable !

bin, je suis d'une génération ou la sécurité n'était pas aussi "importante" et poussée que maintenant.

à cheval, c'était sans bombe, même au saut
en vélomoteur, c'était sans casque
en voiture, c'était sans ceinture !
et quand on faisait des bêtises, on les assumait.

que ce soit sur des jeux, ou en roller, skate, ski,etc, rien de protégé, pourtant on n'avait pas plus d'accident que maintenant.

ma fille je lui fais confiance
ma jument aussi
pourquoi pas.

après, dépend de beaucoup de paramètre

Par newdeal : le 28/09/11 à 14:19:38

Déconnecté
 Après faut trouver un juste milieu:

-Leur dire "tu rentres quand, tu vas vers où" ça c'est bien et pour les retrouver justement ça aide, mais se mettre des "et si..." dans la tête.... tu vas te rendre malade ! "Avec des si on mettrait Paris en bouteille" !

Mais faut pas être trop confiant non plus... C'est vrai que si elles gèrent et que leurs poneys sont cool comme des Tontons ben là... mais bon... moi je le ferais pas si jeune quand même !

Par Yann22 : le 28/09/11 à 14:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses, c'est vrai quelle ce débrouille bien à cheval et maitrise les 3 allures, mais on ne sait jamais, un chien, un oiseau, un chasseur!...

[Petite taquinerie sans aucune méchanceté]

Faut pas non plus oublier les satellites qui peuvent tomber

Par Vanessa14 : le 28/09/11 à 14:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 mouais 13ans perso je trouve ça jeune et inconscient mais bon moi j'ai été éduqué à l'inverse alors

Par csabrina : le 28/09/11 à 14:27:21

Déconnecté
Dire merci
[Petite taquinerie sans aucune méchanceté]

Faut pas non plus oublier les satellites qui peuvent tomber 


entre l'afrique et le canada kizondi... faut faire gaffe !

a 13ans, je partais tous les soirs en vélo avec une copine faire 25km sur des départementales voire nationales...
comme les autres, faut arreter de les couver les gosses (bon j'dis ca j'ai pas de gosses, j'aurais ptete du mal à appliquer quand je serai maman, mais j'espere que je serai pas mere poule !)

Par sheytana : le 28/09/11 à 14:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'suis pour un peu de libertés dans ce monde où on se les fait grignoter chaque jour un peu plus....

Par litipuce : le 28/09/11 à 14:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, c'est vrai quelle ce débrouille bien à cheval et maitrise les 3 allures, mais on ne sait jamais, un chien, un oiseau, un chasseur!...
Dans ce cas je connais des adultes qui devraient s'abstenir aussi.... .

Par csabrina : le 28/09/11 à 14:32:45

Déconnecté
Dire merci
 litipuce : je fais partie de ces adultes.
clairement, je me débrouille aux 3 allures, mais il est clair que si mon cheval commence à s'emballer à faire des coups de cul à répétition, je finis par terre
je prends mes précautions : bombe, gilet de sécurité, portable... mais on est jamais a l'abri d'une mauvaise chute !

sinon sur ca (sans aucune méchanceté, juste une petite remarque) :
à cheval, c'était sans bombe, même au saut
en vélomoteur, c'était sans casque
en voiture, c'était sans ceinture !
et quand on faisait des bêtises, on les assumait.


c'est facile de dire qu'on assume quand c'est la sécu qui paie les frais en cas de pépin

Par nanou8774 : le 28/09/11 à 14:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Dans ces cas là, pourquoi ne pas proposer aux jeunes des cours de premiers secours, pour savoir comment réagir en cas de pépins?
Genre PLS, numéro de téléphone savoir quoi dire aux pompiers.

Moi je suis partie seule en ballade à 12 ans, mais avec un cheval de rando de 19 ans... donc c’était une assurance vie

Par lapatateuh : le 28/09/11 à 14:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Euh, pas plus que deux adultes qui partent sans niveau hein!

Je l'ai fait, je n'en suis jamais morte (du moins pas encore), et je préfère partir à deux que seule ...

On partait en trotting à 10 ans (ma copine 13) un téléphone sur nous, heure de départ avec l'heure d'arrivée prévue, ainsi que l'itinéraire et voila!


Ca me fait penser à un truc sur FB en ce moment: "dans les années 80/90 on faisait du vélo sans casque , même sur des km poru retrouver les copains / copines, on revenait parfois avec des bras cassés, écorchés mais nous n'en sommes pas morts"!
 

Par roro : le 28/09/11 à 14:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis, csabrina, c'est quand on sort un bout de texte sorti de son contexte.

c'était dans les années 70 et 80, la sécu, justement c'était bien différent !

mais voilà, faut lire jusqu'au bout,
non, sans aucune méchanceté, moi non plus, juste petite remarque.

à une certaine époque .... c'était pas comme maintenant.

à 10 ans, donc en 1972, je sortais seule, à deux, en groupe (jeunes), en vélo, en poney, sans bombe ! j'allais aussi au manège pour mon cours, en bus, à 10 ans, et toute seule.
et sans téléphone, les portables n'existaient pas non plus.




Message édité le 28/09/11 à 14:49

Par kirikou : le 28/09/11 à 14:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 sinon sur ca (sans aucune méchanceté, juste une petite remarque) :
à cheval, c'était sans bombe, même au saut
en vélomoteur, c'était sans casque
en voiture, c'était sans ceinture !
et quand on faisait des bêtises, on les assumait.


c'est facile de dire qu'on assume quand c'est la sécu qui paie les frais en cas de pépin

oui, pis tête sans casque vs bitume, hum, hum...y'a tout de même un juste milieu...là clairement, il ne s'agit même plus d'assumer des bêtises ou pas, il s'agit de savoir ce que l'on risque ou pas.

Pour revenir au sujet initial...je ne trouve pas forcément que c'est trop couvrir. Certes, tant que tout va bien, si la gamine est mature et sait choisir ses allures/maitriser la bête, tout va bien. Mais la question est surtout: comment va réagir la gamine (et la ponette) en cas de problème? Parce qu'un adulte qui panique, c'est déjà pas folichon, mais un enfant qui panique, ça peut très vite mal tourner.
Bref, je pense qu'il faut déjà voir si la gamine a un minimum la tête sur les épaules.
Dans mon ancien club, y'a des personnes, à 16ans (voire majeure) à qui je n'aurais pas donner l'autorisation de sortir seul...alors que d'autres plus jeunes, ça ne m'aurait pas poser pb.

Par itak22 : le 28/09/11 à 14:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 ...même plutôt des bons souvenirs les années 80.

j'ai traversé la nationale 20 (en RP je précise) avec un canoë sur les bras !!!

on était 3 filles 13-14 ans et les parents ne savaient pas où nous étions ...

le dites pas à mes gosses !

Par csabrina : le 28/09/11 à 15:01:31

Déconnecté
Dire merci
 roro : c'est bien pour ca que je disais sans aucune méchanceté... moi aussi je faisais du vélo sans casque, je ralais quand il falait mettre la ceinture... c'etait l'epoque qui voulait ca... mais que ce soit y a 20ans ou ya 10 jours, un bras cassé, pour la sécu c'est un bras cassé, et que dire "j'assume" je trouvais ca assez .. comment dire... "comique" meme si je me doute que tu le disais pas dans ce sens




le dites pas à mes gosses !

Par roro : le 28/09/11 à 15:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
entre-temps, si je regarde ton âge et le mien, ça fait une différence, et la société, la technologie et le nombre de personne ont énormément changé depuis 40 ans !!

perso, je pense que si on coince trop les enfants, ils n'apprennent pas à se démerder seuls et prennent plus de risques que si ils ont appris à gérer leur corps, leur mouvement, etc, et ce depuis tout petit.

c'est une question de responsabilité, et je remarque qu'aujourd'hui, les assurances "prennent" les responsabilités, mais les acteurs des "soucis" pas.

résultat, la société devient de moins en moins permissive pour ne pas avoir à payer pour ceux qui ne prennent pas leur responsabilité.

si on est responsable, je ne vois aucun soucis.

Par csabrina : le 28/09/11 à 15:35:01

Déconnecté
Dire merci
 roro : la dessus, on est entièrement d'accord.
je fais parti de ceux à qui on a laissé l'autonomie tres jeune : a 12ans, mes parents partaient en vacances et moi je restais toute seule pendant 3-4jours pour garder la baraque et les chiens.... quand je vois qu'a 16ans, certains n'ont pas le droit de rester seul une journée ou ed se servir du gaz...

Par csabrina : le 28/09/11 à 15:36:15

Déconnecté
Dire merci
 et roro : tu as l'age de ma maman

Par palopowers80 : le 28/09/11 à 15:37:09

Déconnecté
 perso je partais seule à cet âge la mais j'étaie déjà autonome, débrouillarde et habitué et no souçis

Par conny : le 28/09/11 à 15:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ça me fait penser à un accident...

2jeunes adolescentes du même age 13/14ans, parties avec leurs poneys...faire une ballade l'apreès midi en été...un poney s'est emballé pour X ou Y raisons, une des petites et tombée, fracture de la cheville + douleur epaule.
le poney, quant à lui, s'est barré.
la 2eme ne pouvant pas arreté son poney, a suivi le 1er. elle s'est retrouvé dans une ferme. les poneys se sont arretés! le fermier, d'un certain age, a demandé ce qu'il se passait...la petite a expliqué et de là, appel aux pompiers.
la 1ere a été retrouvé là où elle avait chuté et malgrès son tel portable, pas de réseau...
pompiers gendarmes sur les lieux.

resultats: une petite emmenée à l'hopital pour fracture (elle a faillit partir en helico mais il se faisait tard) et la 2eme bien choquée
pourtant toutes les 2 savaient plutot bien monté, autant en carriere qu'en ballade...

Par csabrina : le 28/09/11 à 15:41:36

Déconnecté
Dire merci
 conny : mais ton exemple, ca aurait pu arriver à n'importe quels adultes.

le premier adulte qui tombe, l'autre qui se fait embarquer par le cheval libéré...

Par Uriette : le 28/09/11 à 15:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est le moment surtout de leur inculquer les règles de sécurité. A cet âge j'étais obligée de remplir des feuilles de routes sur des cartes IGN avec un timing prévu pour des heures et de passage... Bref ne pas livrer les ados à elles-mêmes en leur apprenant l'autonomie.

Par roro : le 28/09/11 à 15:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a des enfants qui montent bien mieux que certains adultes, j'en connais quelques un et pourtant, ils partent en balade tout de même !

c'est au cas par cas, et un accident n'est pas jurisprudence non plus, c'est accident et un accident n'est pas prévisible pour X ou Y raison, sinon ce n'est plus un accident.

et si on devait "prévoir" tout accident, vaudrait tous mieux rester dans nos lit, et encore, on peut avoir un accident dans son lit

je bosse toute la journée et ma fille rentre à midi pour manger, se faire à manger, s'occuper des animaux, chiens et chevaux et ce depuis qu'elle a 12 ans !
ça va très bien.
elle prend sa jument et sort en balade depuis ce temps aussi.
et oui, c'est moi qui angoisse (ce qui est normal)

depuis cet âge là aussi, elle prend son vélo pour aller monter au manège !



Message édité le 28/09/11 à 15:51

Par sm33 : le 28/09/11 à 16:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi, perso à 12 ans je pouvais monter mes chevaux dans leur pré. (en cas de chute le cheval ne pouvait pas s'échapper et créer un accident), mais pour aller en balade il fallait que je sois accompagné d'un adulte.
J'ai commencer à faire des balades avec une copine vers 15 ans ( 7 ans de pratique à cheval, maitrise des 3 allures).
Vers 18 ans je faisais des balades sans être accompagnée.
Je pense qu'il ne faut pas généraliser et dire que les parents sont insconscients, car tous les gamins sont différents.
La seule chose qu'il faut penser (cavalier et parents) c'est qu'on ne part jamais tout seul, car le cheval est un être vivant et qu'il à le droit d'avoir peur, de tomber ...

Par al : le 28/09/11 à 16:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 

ce qui me ferait dire que c'est inconscient c'est selon le niveau des filles, leur maturité et le caractere du cheval.

si chevaux calmes, filles qui maitrisent et plutot sages, c ame choque pas.

tu enlèves 1 de ces 3 conditions, et je trouve ca inconscient.



exactement pareil


des gamines en balade sur 2 Vicky, jles laisserais presque faire les yeux fermés, je sais d'avance que le cheval gèrera comme il faut, et ne s'emballera pas (quand il a peur, il plante ses 4 pieds et refuse d'avancer, chiant mais sécuritaire)

mais y'a beaucoup de chevaux que je connais que je ne confierais jamais à des galops 3 pour une balade entre gamines, même s'ils peuvent sembler calmes de prime abord

Par sheytana : le 28/09/11 à 16:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Pareil, sur 2 Sultan, elles peuvent y aller quand elles veulent, le pire qu'il pourrait leur arriver c'est de pas réussir à décoller d'une touffe d'herbe

Par al : le 28/09/11 à 16:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le pire, avec vicky, c'est qu'elles seraient coincées au bord d'un ruisseau si elles arrivent pas à le(s) motiver pour traverser... et quand t'as 1h de balade derrière toi, et JUSTE le ruisseau à traverser, sinon tu te retapes la balade dans l'autre sens, c'est ch****
(mais avec moi il passe, na )

Par lapatateuh : le 28/09/11 à 16:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Euh je partais avec un cheval qui été débourré (ou pas)!

(oui en cru en licol, mais là c'était les balades pour rejoindre une copine qui habitait à un petit kilomètre, qui avait aussi des chevaux)...


Plus on essaie de protéger et plus le moindre tromatisme devient une étape énorme.

je pensais que ma maman m'avait trop protéger (elle ne voulait pas trop que je joue avec mon grand frère qui était plus que casse cou) mais qd j'en lis certaines ...

je comprends mieux une amie qui s'est cassée la cheville dernièrement et qui pour elle c'est la fin du monde (une simple fracture), si enfant elle n'a pas pu faire sa vie d'enfnat...
 

Par Cha1 : le 28/09/11 à 16:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas de soucis si les gamines montent correctement et maitrisent un tant soit peu leur bestioles.
A 12 ans, on faisait du cross à 3 sur un poney dans les bois, on sautait des petits obstacles.
A 11 ans, je faisais de l'endurance ( j'avais même pas l'âge requis) et partait régulièrement en balade avec ma soeur de 13 ans.

Ma mère nous déposait au matin au manège en partant travailler et nous reprenait au soir en revenant. Entre les deux, elle nous faisait confiance pour qu'on ne se tue pas. Et on n'a jamais déconné, jamais eu un seul souci.

Je crois qu'il faut laisser un peu de liberté aux jeunes histoire qu'ils aient l'occasion de montrer qu'ils gèrent.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval