Chevaux blancs ?!
Sujet commencé par : chou47 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis1 personne suit ce sujet
Par chou47 : le 02/10/11 à 21:48:04
Déconnecté Dire merci | Bonsoir tout le monde !! j'ai cru voir dans certain sujet, qu'il y avait ici des pros de la génétique. Je vous pose donc une question à laquelle personne n'a jamais pu répondre, pour l'instant ... J'ai bossé dans un élevage, où sont né 2 chevaux "Blancs". Oui, Blancs, pas gris clair, loin de là, Blancs !! (poils blanc, peau rose et YEUX BLEUS). J'ai trouvé sur internet ceci: - "Le gène (W) gène blanc est le gène responsable pour les chevaux blancs avec la peau rose et les yeux toujours foncés" - "Le gène (O) Lethal White Overo (gène du poulain blanc) est le gène responsable pour la naissance de poulains complètement dépourvu de pigmentation, la robe est blanche et les yeux sont bleus." suivi quelques ligns plus loin de "le poulain est entièrement dépigmenté et n'est pas viable." Les 2 poulains ont le même père: Le "T" né d'une mère alezan on ne peu plus basique, et n'ayant produit a paravant que des alezan. La "U" née d'une mère pie alezan, mais n'ayant également produit que des alezan au paravant. Le père, pie alezan, produit soit des chevaux zain, soit des pies (et ls 2 blancs donc). Il est un petit fils de "Mont Blanc II", le "célèbre" pur sang blanc. Mais au final qui sont ces poulains ... ? Les seuls chevaux blanc viables sont censés avoir les yeux foncés, ceux ayant les yeux bleus sont censés êtres victimes du syndrome du "poulain blanc" (lethal white). La pouliche est décédée à 2 ans, suite à une fracture de l'épaule, mais le bonhomme à 4 ans, et il est toujours sur ses 4 pattes ... Je n'ai eu comme possible hypothèse que celle "d'une gigantesque tache pour un poulain pie", sur laquelle je reste très sceptique, étant donnée l'abscence totale de poil coloré sur les DEUX poulains de mères différentes ... Pourriez-vous m'éclairer ... ?? Merci d'avance !! =) |
Par garriguev : le 02/10/11 à 21:54:12
Dire merci | Aller je vais t'aider un peu .... poils blanc, peau rose et YEUX BLEUS= chevaux crêmes .... Comme les miens .... Guapa Rasta Alcazar ... Il s'agit du gène crême, en aucun cas du LWO .... Si tu as d'autres questions...N'hésite pas ! (tu peux aussi consulter le site internet de l'association du cheval crême ) |
Par doudonyx : le 02/10/11 à 21:55:34
Dire merci | il y aurait pas le gène creme par hasard? |
Par Ozirus : le 02/10/11 à 21:56:48
Dire merci | les "blanc, peau rose, yeux bleus" sont crème et pas blanc, porteur du gène Cr, double dilution de l'alezan sa simple dilution est le palomino. Un cheval vlanc à la peau rose et les yeux noir. Le léthal white n'a rien à voir avec les chevaux blanc ou crème, mais c'est issu des chevaux ovéro. 2 Ovéro peuvent donner naissance à 25% à un poulain porteur du LWO, ce poulain décédera en 24h, on appelle aussi ces poulain, des albinos, poulain qui ne sont pas viable, . C’est aussi pour ça qu'on dit que les chevaux albinos n’existent pas. |
Par Ozirus : le 02/10/11 à 21:59:05
Dire merci | après il existe aussi des exeption, comme des chevaux bai, aux yeux vairons, des alezan aux 2 yeux bleu, ect, c'est des anomalies génétique. mais la plupart du temps, un cheval blanc, peau rose yeux bleu est un crème |
Par chou47 : le 02/10/11 à 22:03:01
Déconnecté Dire merci | Le problème de l'hypothèse crème, c'est qu'il n'y en a nulle part dans l'arbre généalogique ... Pur sang pour le père et Anglo pour la mère (par Massondo) ici la pouliche à quelque heures: et ici à quelques semaines, avec sa grande copine: |
Par chou47 : le 02/10/11 à 22:10:49
Déconnecté Dire merci | Une autre à quelques jours me semble-t-il: |
Par chacalette : le 02/10/11 à 22:18:42
Dire merci | la pouliche a les yeux bleus? |
Par chou47 : le 02/10/11 à 22:20:40
Déconnecté Dire merci | Oui, les deux poulains ont les deux yeux bleux. J'ai des photos que de la pouliche, mais ont le voit pas trop mal sur la dexième photo. |
Par Erzebeth : le 02/10/11 à 22:21:20
Dire merci | Mont-blanc était connu justement parce qu'il était blanc, ça vient sans doute de lui. Y'avait eu un article sur lui dans un vieux cheval mag, suite à la naissance d'Habitblanc d'Auvers. Apparement, c'étaient bel et biens des blancs et pas des crèmes, et c'était une mutation génétique. Après, ce que je dis, c'est juste ce dont je me souviens de ce vieil article, donc ça vaut ce que ça vaut... d'autant que la recherche sur la génétique des robes a énormément progressé depuis. |
Par chou47 : le 02/10/11 à 22:27:56
Déconnecté Dire merci | C'est ce que je penses aussi. Mais reste le mystère des "yeux bleux non viables" ... Tu ne te souviens pas d'où était tiré cet article par hasard ? |
Par Ozirus : le 02/10/11 à 22:27:57
Dire merci | déjà la mère est sabino, il est tout à, fait possible que le poulain soit sabino maximum! |
Par alpine40 : le 02/10/11 à 22:29:31
Dire merci | non non,les blancs,les vrais peuvent egalement avoir les yeux bleux,mais rien a voir avec le creme |
Par Erzebeth : le 02/10/11 à 22:31:25
Dire merci | si si, dans cheval magazine, comme je le disais. je peux même te retrouver le numéro... |
Par Ozirus : le 02/10/11 à 22:33:18
Dire merci | +1 avec mapine, comme je le disait au dessus, un vrai blanc peut avoir des yeux bleus tout en étant viable. faudrait une photo du père, mais je mets ma main à couper que le petit la, il est sabino max. |
Par Erzebeth : le 02/10/11 à 22:35:15
Dire merci | avril 1996, n°293. Mont-blanc II a eu pas mal de descendants sabinos si je me souviens bien. C'est donc assez logique en fait. |
Par Erzebeth : le 02/10/11 à 22:36:51
Dire merci | et ici, un post où ça parlait d'Habiblanc d'Auvers. Lien |
Par chacalette : le 02/10/11 à 22:41:07
Dire merci | je penche aussi pour un sabino max |
Par chou47 : le 02/10/11 à 22:43:16
Déconnecté Dire merci | Pour elle, je veux bien y croire au sabino max, étant donnée la robe de la mère ... Mais son demi-frère avait le même robe qu'elle, et sa mère n'avait rien de pie (descendance, ascendance, collatéraux ...) Mère de "That's White": Roxane de Sarrau, par Massondo et Lakpour Voilà les photo du père: |
Par garriguev : le 02/10/11 à 22:44:53
Dire merci | Au vu des photos moi aussi .... Milles axcuses, j'avais oublié ce foutu sabino maximum .....Cela dit je ne m'explique pas les yeux bleus !!!! Curiosité de la naure ? Ou réalité chez les sabinos? |
Par chacalette : le 02/10/11 à 22:45:14
Dire merci | c'est le père de qui ça? |
Par chou47 : le 02/10/11 à 22:52:21
Déconnecté Dire merci | le père des deux poulains blanc ! =) |
Par chacalette : le 02/10/11 à 22:54:05
Dire merci | cherches pas plus loin, ça vient du père Message édité le 02/10/11 à 22:54 |
Par chou47 : le 02/10/11 à 23:11:42
Déconnecté Dire merci | même pour celui dont la mère n'a pas le gène pie ? Est-ce un pie max ou bien juste qu'il "n'a pas de couleur" ... ? Y'a-t-il un moyen de le savoir sans faire de test génétique ? |
Par Chrysalis : le 02/10/11 à 23:16:29
Dire merci | oh vu la tronche du papa,il y aurait bien un sabino maximal là dessous |
Par al : le 02/10/11 à 23:20:36
Dire merci | sabino maximal à mon humble avis |
Par Lsan : le 02/10/11 à 23:41:40
Dire merci | Les vrais chevaux blancs ont la peau... blanche. De plus leur poil est vraiment d'un blanc pur, qui contraste avec ceux d'un gris et d'un crème, on ne peut pas confondre. Mais c'est une robe rarissime. |
Par chou47 : le 03/10/11 à 00:02:20
Déconnecté Dire merci | Peaux blanches ... ? Je suis bien sceptique là par contre !! En tout cas merci pour vos avis !! =D |
Par al : le 03/10/11 à 00:03:58
Dire merci | ah ben vu l'intérieur des cuisses, des oreilles, et le bout du nez... le poulain a la peau blanche, ça c'est sur |
Par chou47 : le 03/10/11 à 00:20:01
Déconnecté Dire merci | Rose plutôt non ? Jamais vu un cheval à la peau blanche |
Par westhani : le 03/10/11 à 01:55:12
Dire merci | si tu en as le courage, tu peux aller lire ce topic là, qui parle des pur sang blancs et sabino : Lien L'étalon dont tu parles s'appelle comment ? Il est PP ? |
Par alpine40 : le 03/10/11 à 07:48:56
Dire merci | ah bah oui le pere est sabino,donc oui tres probablement sabino max |
Par Thalis : le 03/10/11 à 11:15:57
Dire merci | 2 yeux bleus sur un sabino max ou sur un frame overo max (si si, c'est plus rare que le sabino max, mais y'en a aussi) ça ne me choque absolument pas. Faut savoir que les yeux bleus ne sont pas un probleme, le LWO provoque effectivement des yeux bleus, mais ce qui est mortel, c'est l'intestin dépourvu de toute pigmentation ce qui empêche son fonctionnement (je résume hein) |
Par Ozirus : le 03/10/11 à 20:12:49
Dire merci | un sabino, max ou non a bien souvent un oeil voir 2 bleu, donc c'est pas étonnant |
Par chou47 : le 03/10/11 à 23:33:30
Déconnecté Dire merci | L'Etalon, c'est Pasquin Fleuri. (Dom Pasquini et Blanche Fleur (Mont Blanc II)) Tu peux voir sa génétique sur les haras: http://harasire.haras-nationaux.fr/HARASIRE/consultation/chevaux/info_generales/contenu_info_generales.jsp?SrcPage=liste&CheNucheval=whrtqdfh Tu peux remonter plus loin dans la généalogie sur ce site: http://www.webpedigrees.com/pedigree.php?nid=298732 Il est également sur France-Galop pour ce qui est performances courses ! =) Un grand merci à tous pour vos réponses !! =D |
Par chou47 : le 03/10/11 à 23:38:29
Déconnecté Dire merci | Westhani, il est d'ailleurs dans le lien de la "lignéeblanc" que tu donnes sur le forum des PS de couleurs ! ;-) |
Par sarah.bl : le 03/10/11 à 23:49:13
Dire merci | Je croyais qu'un sabino max était tjs un minimum tacheté. Je ne savais pas que ça pouvait être complètement blanc. Comment fonctionne la génétique là-dessus (poulain blanc avec mère sans rien de sabino et papa sabino) ? |
Par westhani : le 04/10/11 à 15:26:24
Dire merci | sarah, va voir le lien que j'ai donné si tu veux plus d' infos. Ce n'est pas le gêne sabino pour avoir du blanc comme ça mais plutot le gêne DW (dominant white). Chou47, si tu veux vraiment tout savoir pose plutot des questions à Demon60 qui a un élevage de pur sang tacheté et qui a d'ailleurs un étalon pur sang blanc, il a aussi déjà fait saillir une jument par Pasquin Fleuri si mes souvenirs sont bons. |
Par Thalis : le 04/10/11 à 16:42:33
Dire merci | "gêne DW (dominant white)" Sauf que ce gene là il a jamais été clairement identifié si ? et surtout que les "blancs" sont tous de lignée sabino ... Perso j'y crois pas trop |
Par westhani : le 04/10/11 à 16:48:15
Dire merci | le DW serait un genre de sabino ou le blanc est très présent en fait, quelque chose comme ça puisque de toutes façons on sait que le sabino n'est pas un gêne "simple".....il faut relire tout ce qu'il y a dans le topic de demon60, on en avait parlé. |
Par Thalis : le 04/10/11 à 16:56:07
Dire merci | "le DW serait un genre de sabino ou le blanc est très présent en fait" Certes, mais ça n'a jamais été clairement identifié, c'est juste de l'hypothétique "on suppose que...", un peu comme le fonctionnement des PATN appalosas |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous