Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux blancs ?!

Sujet commencé par : chou47 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
1 personne suit ce sujet
Par chou47 : le 02/10/11 à 21:48:04

Déconnecté

13 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde !! j'ai cru voir dans certain sujet, qu'il y avait ici des pros de la génétique. Je vous pose donc une question à laquelle personne n'a jamais pu répondre, pour l'instant ...

J'ai bossé dans un élevage, où sont né 2 chevaux "Blancs". Oui, Blancs, pas gris clair, loin de là, Blancs !! (poils blanc, peau rose et YEUX BLEUS).

J'ai trouvé sur internet ceci:
- "Le gène (W) gène blanc est le gène responsable pour les chevaux blancs avec la peau rose et les yeux toujours foncés"
- "Le gène (O) Lethal White Overo (gène du poulain blanc) est le gène responsable pour la naissance de poulains complètement dépourvu de pigmentation, la robe est blanche et les yeux sont bleus." suivi quelques ligns plus loin de "le poulain est entièrement dépigmenté et n'est pas viable."

Les 2 poulains ont le même père:
Le "T" né d'une mère alezan on ne peu plus basique, et n'ayant produit a paravant que des alezan.
La "U" née d'une mère pie alezan, mais n'ayant également produit que des alezan au paravant.
Le père, pie alezan, produit soit des chevaux zain, soit des pies (et ls 2 blancs donc). Il est un petit fils de "Mont Blanc II", le "célèbre" pur sang blanc.

Mais au final qui sont ces poulains ... ?
Les seuls chevaux blanc viables sont censés avoir les yeux foncés, ceux ayant les yeux bleus sont censés êtres victimes du syndrome du "poulain blanc" (lethal white). La pouliche est décédée à 2 ans, suite à une fracture de l'épaule, mais le bonhomme à 4 ans, et il est toujours sur ses 4 pattes ...

Je n'ai eu comme possible hypothèse que celle "d'une gigantesque tache pour un poulain pie", sur laquelle je reste très sceptique, étant donnée l'abscence totale de poil coloré sur les DEUX poulains de mères différentes ...

Pourriez-vous m'éclairer ... ??

Merci d'avance !! =)

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par westhani : le 04/10/11 à 17:06:29

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui oui, c'est de l'hypothèse, mais ce qui est certain c'est que tous les sabinos ne donnent pas de blanc comme ça, dans certaines races ou le sabinon est pourtant très présent, on ne trouve pas de patrons entièrement blanc comme ça...

Par Ozirus : le 04/10/11 à 17:07:53

Déconnecté

1209 messages
Dire merci
 un sabino, max ou non a bien souvent un oeil voir 2 bleu, donc c'est pas étonnant

Par Thalis : le 04/10/11 à 17:19:58

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 westhani : si ça se peut ça fonctionne comme les PATN : par marqueurs d'étendue. Et dans ce cas, le DW serait juste la signification d'un marqueur d'etendue max (ce qui correspond au leopard chez l'appaloosa)

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval