Forum cheval
Le Forum Cheval

L'intelligence du cheval : vos témoignages

Sujet commencé par : Danae - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
1 personne suit ce sujet
Par Danae : le 04/10/11 à 15:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous

J'ai été témoin d'un truc hier qui m'a vraiment interpellée. J'étais en ballade avec mon trotteur et on a galopé comme des malades en forêt.

Après le défoulage on repasse au pas et on commence à rentrer tranquilou. Là Eden se met à boîter. Je m'arrête donc chez des gens pour demander de la glace, je sors mon petit kit de la mort (des bouts de chiffon dans les taquets de ma selle ) et je commane à poser un pansement froid sur un postérieur, car il m'avait semblé que c'était ce pied le coupable. Mon instinct est infaillible c'est bien connu -_-"

A ce moment mon cheval a levé un antérieur, et l'a gardé en l'air, en me regardant, avec l'air de dire "t'es bien gentille mais c'est que j'ai mal". Bon. Je me dis que j'ai trop regardé Starla quand j'étais gamine et que les chevaux ne parlent pas.

On reprend la route, et en le regardant je me rends compte que c'est bien de cet anterieur qu'il boîte. Je refais le pansement en me posant pas mal de questions.

Pourquoi un tel baroufle pour un cheval qui donne la papatte me direz-vous. Le truc c'est que je compte étudier la question animale dans mon futur et espéré doctorat, Or du peu que j'ai étudié de la question jusqu'allors, ce comportement de montrer où on a mal ce n'est vraiment pas rien. Ca suppose une conscience des choses assez élaborée ("je sais que j'ai mal, et je sais que tu sais." que même les bébés humains ne possèdent pas, ni les chiens à priori.
Cela suppose une théorie de l'esprit, comme on la constate chez l'homme, le singe et le dauphin ==> le fait de reconnaître autrui comme étant conscient et agissant.

Allors voilà, est-ce que j'ai vraiment trop regardé princesse starla et je me fais des films, où est-ce que je suis face à un possible témoignage d'un niveau de conscience assez élaboré ??

J'ai besoin de vos témoignages !
Avez-vous assisté à des comportements similaires, à des expressions d'une intelligence qui dépasserait cette hypersensibilité sensorielle et émotionnelle que l'on attribue habituellement au chevaux ???


VOS CHEVAUX VOUS BATTENT ILS AUX ECHECS ???

( tout ça mis à part mon loulou boîte méchemment maintenant Osthéo demain ==> bye bye budjet fiesta du mois et fini les galops de dératés )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Halaska : le 04/10/11 à 15:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Mon cheval ne me bat pas aux échecs, mais il faut dire que je n'ai jamais osé lui proposer une partie

Sinon, plus sérieusement, mon vieux cheval, Halaska, a de l'arthrose dans un pied, et souvent, quand j'essaie de lui prendre le pied opposé, il refuse, mais me donne l'autre, celui bourré d'arthrose... mais bon, je pense que c'est plutôt "je te donne celui que je sais, parce que si je donne celui que tu me demande, ça me fait mal"

Pour Nasri, c'est déjà arrivé qu'il vienne vers moi sans passer par la case foin que je venais de mettre, parce qu'il avait mal quelque part... avec un regard qui semble dire "j'ai maaaaaal, fais quelque chooooose"


Par MurielleG : le 04/10/11 à 15:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'adore ta façon d'amener la chose

ds le sens inverse :montée j'en ai un tas d'exemple mais comme toi je me dis que j'ai du trop regarder certains films...

mais sinon, lorsque tu prends le temps de caresser ou de masser ton cheval, ne t'ai t'il jamais arriver que le cheval se place sous ta main ?

ds mon pré il y a un cheval comme ça qui pendant 1 semaine, me montrait ses fesses, les copines criaient attention ^^
et il exerçait une espèce de danse sur les côtés puis d'avant en arrière sous ma main ! c'était trop drôle. et qd il en avait assez il me montrait sa tête avant de partir brouter ..

est ce de l'intelligence ?

Par Halaska : le 04/10/11 à 15:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je pense pas non, c'est juste la recherche de confort, les chats le font très bien aussi Il se sert de toi comme il se servirait d'un arbre en gros Mon islandais faisait ça aussi... Et Eragon a parfois tendance à le faire, tourner les fesses pour que je le gratte où il veut.

Genre mon chat, ce matin, est venu se coucher sur mon ventre, en foutant sa tête en dessous de ma main (posée sur mon ventre)^^

Par MurielleG : le 04/10/11 à 15:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah et je pense à autre chose

c'est aussi pour son confort je te l'accorde mais, c'est sa manière de faire qui est assez impressionnante qd c'est la première fois

lorsque j'ai un montoir, je la mets face à moi, et elle va aller se placer de sorte que je monte à gauche ou à droite!
ce que je veux dire c'est que je ne demande rien, juste d'avancer, et qu'elle va choisir son côté !
je la laisse faire car je considère qu'elle sait mieux que moi si elle est plus à l'aise d'un côté ou de l'autre.

ça peut être plusieurs jours du même puis elle change.

qd je monte d'un côté, je descends systématiquement de l'autre.

Par tianma : le 04/10/11 à 15:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 "la théorie de l'esprit "a bien été montrée chez le chien et il y a de forte présomption chez le cheval...

Par sheytana : le 04/10/11 à 15:57:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Mon cheval aussi me donne la patte quand il a bobo

Et jusqu'à ce que je la prenne, que je vérifie, et que je lui dise d'arrêter sa chochotte qu'il n'a rien

Par colnat : le 04/10/11 à 16:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai vu un reportage qui montrait la capacité des singes a mentir.

- Une personne A cache une cacahuète sous deux pots, le singe n'y a pas accès mais le voit.

- Ensuite une personne B arrive le singe indique sous quel pot est la cacahuete et B donne la cacahuete au singe.

Il refont la même expérience avec une personne C qui est sensée donner la cacahuète au singe, mais quand le singe désigne le pot, la personne part avec la cacahuète sans la donner.

Et bien le singe indique certaines fois le mauvais pot à la personne C après plusieurs tests !!!

Par Danae : le 04/10/11 à 16:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour le gratouillage arrangé, on peut quand même se poser la question... Ok bon quand il est à moitié endormi, qu'il nous jette un regard bovin et se frotte la tête sur nous sans plus d'éguards qu'un pied au paillasson, là non je vois mal une prise de conscience de l'autre comme individu...

MAIS quand on commence à gratter, le garrot par exemple, qu'il nous regarde, et qu'il vient en se déplaçant placer sous la main le bout qui le gratouille le plus (le cul, bien souvent -_- noble sport que l'équitation )
Est-ce qu'il n'y a pas là quelque chose ? Dans ce contexte, il y a un jeu de regard et de gestes qui sont communication, et auxquels le cheval répond, vous ne pensez pas ?

Je pense que murielle a raison, quand il y a câlins apparamment intentionnels des deux côtés, on est déjà dans un rapport qui dépasse le "tu n'es qu'un outil pour môa pauvre humain".

Pensée que malheureusement les cavaliers quand à eux dépassent rarement

Par MurielleG : le 04/10/11 à 16:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 lol sheytana

le premier "problème" c'est que personne n'est vraiment d'accord sur la définition du mot "intelligent "

tianma ·
en effet il y a de plus en plus de "séance de communication"

Par MILY64 : le 04/10/11 à 16:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
vaste sujet.... duquel découlent de houleux débats !
perso, je ne vois pas pourquoi seul l'être humain se doté d'une conscience, à quel que degrés soit-elle ... surtout quand on voit ce qu'il en fait.. bref, ça c'est un autre débat.
Mais quand je vois mon dermiteux venir vers moi en reculant, la queue levée, et en me regardant d'un air de dire "vas-y gratte-moi là ça fait trop du bien tes ongles", je me dis que quand même, il a bien conscience que je sais qu'il a mal et que je vis le soulager parce que je vais le gratter.

Par Danae : le 04/10/11 à 16:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tianma, la théorie de l'esprit chez le chien ? Je ne savais pas. Tu sais qui l'a démontré ? Ca m'interesse, et mon chien aussi (personne ne veut reconnaître son génie)

Par youyoupi : le 04/10/11 à 16:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 j'ai remarqué que mon cheval me faisait de grands signes de tête quand il voyait le tuyau d'eau pas loin il qu'il avait soif.

il me fait des ptites mimiques avec ses lèvres, comme pour happer le tuyau de flotte, et dès que je lui donne, il est content et boit, le tuyau entre les dents ! ^^

sinon il a de petites manies de cheval chochotte extra propre !

il n'aime faire pipi/popo en forêt QUE sur de jolies touffes d'herbes dans les bas coté, de gauche en général

quand il veut, il ralenti, passe au pas, commence a se garer a gauche, puis il cherche LE lieu idéal, et s'arrête net quand ça lui convient (c'est trés chiant en endurance ! lol, mais bon, il est comme ça, je lui laisse sa petite manie de star ! ^^)

autre chose, c'est un cheval que les humains pourraient qualifier de "jaloux", alors si je rentre dans le pré avec de bonnes choses, soit, il tourne autour de moi et chasse les autres (gentiment), soit il s'en va plus loin, et me fait tout un numéro de cirque pour attirer l'attention. Il est capable de sortir tout son répertoire pendant 5 minutes pour qu'on aille le voir, et le récompenser

une dernière en date qui me vient, on sautait (j'aime pas ça ! j'ai peur, j'avoue), on passe de petits obstacles simples et pas hauts, puis arrive un oxer assez conséquent, bien évident, je me crispe, et je fais un beau saut qu'on pourrait qualifier de pourri/merdique ! je repasse un petit pour bien finir, et stop. Là je vois mon cheval qui me regarde, puis fixe l'oxer, l'air de dire "mais qu'est ce que t'as foutu ???? jsui sûr de pouvoir mieux faire sans toi ! lol"

je le remet au pré. Le lendemain, je le relache dans la carrière pour bosser un peu en liberté, les obstacles sont tjrs là. Bref, il s'échauffe, on fait 2/3 exos, et là, je vois mr commencer a se pavaner. Je rigole, quel kéké celui là !, et là, mr s'en va a l'autre bout de la carrière, prend un petit vertical, fait un superbe virage AVEC CHANGEMENT DE PIED !!!!! (nannnnnnn !!! mdr), et s'en va sauter le fameux oxer............je suis sciée ! il revient me voir, je le félicite, meme si j'avais rien demandé, et il repart sauter l'oxer ! superbe ! l'air de dire "t'as vu, sans toi, jsui trop doué !ptdr"

alors est ce de l'intelligence ??? je ne sais pas ! mais en tout cas, je ne lui ai jamais appris a aller faire ça !

Par dulys : le 04/10/11 à 16:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Quand mon cheval est à l'attache et que je le délaisse 5min pour papoter, il a un truc infaillible pour attirer l'attention.

Sous le robinet, il y a un seau, +/- rempli d'eau. Et bien, il tend lentement l'antérieur, comme pour une jambette, et vise le seau. Quand il est trop loin, hop hop, il se rapproche, et recommence, jusqu'à mettre le sabot dedans et le renverser.
Alors là , évidemment, ça fait du bruit, il a fait une betise, alors on fait " ho non loulou!! " on se dit qu'il s'impatiente et bingo, on s'occupe de lui.

Il me fait le coup tout le temps...et franchement, faut le voir viser avec son sabot, c'est juste tordant

D'ailleurs, il suffit de voir ma photo de profil. Voilà ce qu'il fait. Bon là, le saut est derriere lui, il était pas encore au point dans son stratagème

Et après, jpense comme les autres pour les grattouilles aux fesses. Il recule sur moi, me les met bien sous le nez, alors je gratte. Puis dès fois, jme décale un peu, et hop hop, il se décale en me suivant pour me remettre les fesses sous le nez!!

Ils arrivent clairement à se faire comprendre, et comprennent eux aussi les choses, donc pourquoi ne seraient-ils intelligents...




Message édité le 04/10/11 à 16:43

Par zigara : le 04/10/11 à 17:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Mon cheval a compris que lorsqu'il secoue une branche de pommiers ( donc il attrappe une branches aves ses dents) les pommes tombent!
Je sais pas si on peut parler d'intelligence, mais je trouve dèjà fort de comprendre le lien de cause à effet : secouage = pommes!

Par dilou : le 04/10/11 à 17:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a su très bien se faire comprendre le jour où il avait une sciatique apparemment très douloureuse... il est venu me mettre la partie gauche de la croupe sous le nez de façon très insistante, c'est un truc qu'il ne fait jamais, j'ai vite compris, et appelé l'ostéo qui a confirmé...

Par docdechoc : le 04/10/11 à 17:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 Le mien s'est déjà arrêté devant un robinet de village pour dire qu'il avait soif, et j'ai pas pu le faire repartir avant qu'il y boive !

et je dis bien un robinet à manivelle, je sais pas comment il a pu savoir qu'il y aurait de l'eau


Message édité le 04/10/11 à 17:16

Par sheytana : le 04/10/11 à 17:15:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Heureusement qu'il est capable de comprendre ça, c'est le principe même du dressage, le lien de cause à effet....

Sinon, comment tu veux réussir à apprendre quelque chose à l'animal

Par Mylie53 : le 04/10/11 à 17:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Le mien m'étonnes aussi parfois...

Encore ce week end, j'avais lavé son flymask car il était vraiment sale. Je sors de la maison, et dit "Orion vient mettre ton mask" je vais vers le pré et là il arrive au petit trop vers l'entrée...

A 5m du pré je montre le masque et lui dit "c'est ça que tu veux?" et le voilà qui secoue la tete comme un petit fou

Et c'est pas la première fois qu'il me le fait... J'ADORE !!



Par Zouille : le 04/10/11 à 19:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Parler d'intelligence ne veut rien dire...

L'intelligence d'un chien diffère de l'intelligence d'un chat qui diffère de l'intelligence d'un cheval qui diffère de l'intelligence d'un humain qui diffère de l'intelligence d'une abeille...

Il y a surtout des sens plus ou moins développés et des moyens de communication plus ou moins élaborés, avec en effet pour certaines espèces l'accès à la conscience de soi.

Les chevaux savent communiquer entre eux en guidant un de leur congénère vers la zone du corps qui les grattent ou les gènent (douleur). Bien sûr que c'est un processus élaboré mais qui n'est pas synonyme de conscience de soi.
Mais on a encore des tas de choses à apprendre sur cet animal.

Et moi j'ai bien trop peur de proposer une partie d'échecs à mon cheval... de sûr j'en ressors perdante !

Par aurélie29 : le 04/10/11 à 19:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 un jour j'arrive au pré, mon poney etait arrivé dans ce pré la veille. je le trouve a coté de l'abreuvoir, immobile, l'air aigri. je me dis ya un souci.

je vais le voir, et là, alors que jusque là il ne bougeait pas du tout, il fait mine de baisser la tete pour boire et releve la tete brusquement avant de toucher l'eau, il fait ça 5 ou 6 fois de suite.

je m'assoie sur l'abreuvoir pour essayer de comprendre ce qui lui prend, et je prend une decharge! pour moi il m'a montré qu'il ne pouvait pas boire! ça m'a scié!

Par maxukase : le 04/10/11 à 19:20:10

Déconnecté
 Un truc tout con, mes chevaux (qui vivent au pré), reconnaissent les bruits des moteurs, quan ils ne connaissent pas la voiture, ils partent au galop !

Par Tessa : le 04/10/11 à 19:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le cheval est capable de comprendre qu'on lui apporte du confort...

Je sais d'expérience qu'un cheval sain qui ne connaît pas la douche l'acceptera moins vite qu'un cheval blessé pour qui la douche s'avérera bénéfique.

Il est donc capable de "prendre sur lui" si il sent qu'on lui fait du bien.
Je cite la douche mais il y a d'autres cas.

Donc, si un cheval sait qu'on pose un acte qui lui fera du bien, il peut, dans une certaine mesure (ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit), montrer l'endroit à traiter.

Ainsi mes chevaux me "montrent" où se trouvent le taon qui est en train de les piquer pour que je le chasse.

Par Magb : le 04/10/11 à 19:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien n'aime pas l'eau et qd je le douche, il met un sabot sur le tuyau pr que ça ne coule plus...
Effectivement comme dit Sheytana, cause à effet, ils ne sont pas idiots, ils comprennent pas mal de choses ces loustics !!!

Par dilou : le 04/10/11 à 20:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Une anecdote rigolote mais difficile à interpréter : un jour d'été, les chevaux se sont trouvés sans eau dans la baignoire : quelqu'un avait fermé le robinet d'arrivée d'eau.

Quand je suis arrivée, ils avaient retiré et démonté le système d'alimentation ; c'est un système assez compliqué, avec flotteur, ils avaient même retiré le flotteur... (mais ils n'avaient pas pensé à tourner le robinet, bandes d'idiots... )
Ils n'avaient jamais joué avec ça et ils ne l'ont jamais refait.
Savaient-ils que l'eau venait de là et ont-ils essayé de la faire venir ?

Par calamity jane : le 04/10/11 à 20:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 question bête :
le 1er pied, qui n'avait "pas mal", tu l'as soulevé.
Donc il s'est appuyé + fort sur le pied "où il avait mal".
Donc après, à mon sens, il a levé le pied "où il avait mal" pour le soulager puisqu'il venait de s'appuyer fort dessus.
nan?

Par phoeb : le 04/10/11 à 20:41:39

Déconnecté
 j'ai eu le coup avec un poney de club. Il avait déferré et s'était arraché une partie du sabot. En manège ça allait, mais travail léger.
Je commence à faire galoper les autres poneys un par un. Je lui propose d'y aller en voulant l'emmener sur la piste, et là il lève un antérieur et me le secoue légèrement pour me faire comprendre que ça lui fait mal.

Après, je pense que les chevaux décryptent beaucoup mieux que nous les attitudes.

Par phoeb : le 04/10/11 à 20:45:06

Déconnecté
 la pouliche shet de 3 mois fait ça: elle vient te voir puis te présente ses fesses direct=gratte moi!!!

Elle sait juste qu'on peut lui gratter les fesses, et comme elle adore ça, ellle se positionne pour. Le mien fait ça aussi, il avance ou recule selon l'endroit qu'il veut que je gratte...

Par papyrus : le 04/10/11 à 21:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je parait les sabots d'un cheval et sa copine ponette d'un ami réguièrement...
Un jour je commence par le cheval (un quarter PP) alors que d'habitude je commence par la ponette handicapée donc plus difficile...

Ca n'a pas plu au cheval qui m'a cassé les pieds pendant le parage mais je n'ai rien dit...
En le caressant pour qu'il s'eloigne (rituel),le propriétaire me dit:"tu l'as tapé,il est faché!" ...je n'avais fait que la classique caresse franche que l'on fait d'habitude a l'encolure...

Vient le tour du parage de la ponette et de son pied douloureux...quand je prends son pied,elle se cale sur mon dos et je ne peux plus bouger jusqu'a la fin du parage...

Le dit cheval faché est allé se remplir la bouche d'eau glacée et me l'a vidée tout doucement dans le dos pour que ça coule dans la raie des fesses...je suis sûre qu'il savait que je ne pouvait pas bouger...Je vous garanti que j'ai hurlé!!
Après son exploit,il a soupiré et s'est enfui au galop en ruant et pétant de joie!!!!.....

Si ça ce n'est pas une demonstration d'intelligeance

Par phoeb : le 04/10/11 à 21:01:44

Déconnecté
 si vous voulez de l'intelligence, en voilà:

mon gros, qui décrypte très bien nos attitudes, a bernée une amie (ATE) en lui faisant croire qu'il ne pouvait pas bosser qu'il souffrait: il jetait sa tête vers elle comme pour dire "non! non! arête! je t'en supplie! j'peux paaaas!!!"
Et bien il le faisait parsque ma pote se laissait avoir! Dès qu'elle insistait, il voyait bien qu'elle était hésitante...et un coup de tête suffisait à la faire cesser de demander! Tu parles qu'il allait pas bien, le landemain quand je l'ai vu faire, j'ai de suite pris la longe, j'ai râlé un coup, et là paf, il était au trot la queue en l'air Ma pote a été très vexée de se faire avoir par un bleu

Autre preuve:
quand il ne veut pas aller en balade, il s'arrête pour pisser...sauf qu'il ne fait pas toujours
Donc au début, ça marchait...mais maintenant, je suis dans une impasse! Ben oui, car maintenant, monsieur s'arrête pour pisser...sauf que parfois il fait, parfois il fait pas!!
Ce WE, balade de 2h30. Et bien à l'allée, soit une heure, il s'est arrêté 5 fois, dont 4 pour faire vraiment!

Autre exemple:
quand il est super motivé pour aller bosser (enfin, surtout pour faire le guignol sous la selle), il prend le mors de lui même...une fois, il était tellement pressé qu'il m'a attrappé le mors des mains!

Encore une autre:
se forcer à pisser...c'est vraiment débile non? quel cheval pourrait il faire ça??
Et bien moi, j'me pose sérieusement des questions! Car le mien semble maitriser le sujet! Une fois, je suis arrivée au pré, il urinait, normal...il ne m'avait pas encore vu...
Je rentre, enfile le licol, le sort du pré, et 20m plus loin, à côté des potes de l'autre côté du fil, il s'arrête et se met en position! Et là, il me fait une tête incroyable! Il avait l'air de se concentrer! Et l pire, c'est qu'il a fait!!! 3 gouttes, même pas un fond de bouteille, mais il l'a fait!!

Et une dernière:
dans son ancien pré, il y avait l'abreuvoir juste à côté de l'entrée...donc, rituel oblige, je l'arrête qu'il puisse boire. Je vois qu'il a finit, je tends la longe pour qu'il reparte...et il replonge le nez dans l'eau! Bon, 3 gorgées, en regardant quelque chose au loin...puis il arrête, donc je tends la longe...et il replonge le nez!
Il m'a fait ça pendant 5 min! Il m'ignorait volontairement, il regardait au loin, hyper concentré, tellement qu'il levait le nez de l'abreuvoir...et dès que je tendais la longe, il replongeait le nez juste pour rester à regarder!
Il faisait semblant...



Je l'ai surnommé (entre autre), Einstein


Mais il sait aussi jouer le débile profond

Par phoeb : le 04/10/11 à 21:08:22

Déconnecté
 Sous le robinet, il y a un seau, +/- rempli d'eau. Et bien, il tend lentement l'antérieur, comme pour une jambette, et vise le seau


le mien avait compris: plus ça fait de bruit, plus elle reviens vite...et voilà comment il en est arrivé à taper dans une fenêtre double vitrage

Ensuite c'était les prises de longe...il passait le pied dans tout ce qu'il pouvait, une fois fait il se tournait il me regardait, et attendais que je vienne le libérer...alors j'aurais pu attendre qu'il se débrouille, mais trop peur de l'accident.
Il me l'a fait une fois en rando, fin de la pause de midi, il fout son antérieur sur la barrière (entrée de forêt), dos à moi, et là, il tourne la tête vers moi (jétais à 50m), et il me regarde l'air de dire " ah, ben là, t'es quand même un peu obligée de venir "



j'ai d'ailleur longtemps galéré avec ce cheval, car il comprends trèèèèès vite et trèèèèèès bien...

Par Erzebeth : le 04/10/11 à 21:14:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi je connais une jument qui a habilement manoeuvré son proprio pour que, de guerre lasse, il consente à lui installer une piscine dans son pré.

Proprio: 0, Java: 1


Par OceanxIndien : le 04/10/11 à 21:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je me rapelle d'une fois ou Océan avait crotté dans son abreuvoir qui est au fond de son box. Moi a la porte je ne l'avais pas vu, et il ne cessait de faire demi tour vers le fond du box pour revenir vers moi après avoir mis un coup de nez dedans, jusqu'a ce que j'aille enlever le crottin ..


Par juliedebert : le 04/10/11 à 21:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Dernierement un accident a eu lieu dans le pré de mes chevaux : ma pouliche s'est retrouvee suspendue par un pied aux barbeles. Sa mere s'est mise a hennir sans arret ce qui a immediatement alerte les voisins qui ont delivre la pouliche tout de suite.
Alors l'a-t-elle fait pour alerter ou juste par panique ???
On ne saura jamais, mais en tout cas elle a sauve sa pouliche ce faisant...

Par dilou : le 04/10/11 à 21:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 La ponette qui vient chercher de l'aide, ça je l'ai eu, sans doute possible...
Cette ponette, une shetland, venait de mettre bas au pré, et en arrivant, je l'ai vue faire des aller et retour entre la clôture et l'étalon du pré... qui ne bougeait pas.
En me voyant arriver, elle est venue en hennissant et est repartie vers la clôture, puis est revenue vers moi etc...
Je l'ai suivie et hélas, son poulain avait glissé sous le fil et était tombé dans le ruisseau voisin.. il était déjà mort et je n'ai rien pu faire.

Il est tout à fait évident qu'elle cherchait de l'aide, d'abord auprès de l'étalon puis auprès de moi.

Par Lsan : le 04/10/11 à 22:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Les animaux savent...

Clochette, chat de famille que nous avons récupéré de la rue et sauvé d'une mort quasi certaine à toujours été reconnaissante, jamais un coup de griffe, jamais un feulement, toujours adorable même quand on a joué avec sa patience, toujours attentionnée (petit déj servit à la porte de la chambre, déplumé et vidé s'il vous plait~)

Mes rats, ils n'aiment pas forcément être soignés parce que ça les embête lol c'est tout un cirque pour leur limer les griffes (et ca couine et ca se tortille en faisant genre j'ai maaaaaaal je souuuuuuuffre) MAIS quand ke soigne une vraie blessure, ils se laissent faire sans broncher. ils pouikent à la rigueur si je les chatouillent par mégarde.

Un chaton une fois, chez ma maitre de stage coincé dans un arbre. problème : l'arbre est derrière le fossé lui même derrière une cloture et trop mince pour y grimper, totalement innaccessible... Je me met face au chaton et ne sachant pas quoi faire d'autre, je tends les bras vers lui et lui de sauter, que je le rattrape... Le chat a sauté droit dans mes bras et je l'ai rattrapé.

J'ai peut-être aussi trop regardé Starla... Lol

Ps: J'oubliais une fois, en stage à mes débuts, le cheval qui refuse d'approcher sa mangeoire. j'arrive, bizarre il ne touche pas sa ration... j'entre dans le box, le cheval me regarde en ronflant et fait un pas vers la gamelle. Ha bon... Bon, ben je vais voir dedans... Effectivement, y'a une souris morte dedans.


Message édité le 04/10/11 à 22:06

Par Alinemagg : le 04/10/11 à 22:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
 La jument que je montait avant se cachait systématiquement derrière moi, à pieds, lorsqu'elle avais peur (sans me bousculer pour autant).
Et lorsque c'est moi qui avait une apréhension (souvent aux abords de fils éléctriques : marre de se prendre des décharges), c'est elle qui se mettait entre l'objet qui me faisait peur et moi.

Pourtant c'est une jument assez sur l'oeil, même si elle n'a pas de réaction violentes. Bon après c'est peut être moi qui me faisait des idées mais c'était quand même très fréquent, même lorsque je ralentissait pas du tout, ou essayait de rester calme.

Par nanette41 : le 05/10/11 à 07:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Popeye est capable de choses difficiles à attribuer à autre chose qu'à l'intellignce.

- enlever lui-même sa selle avec les dents pendant que je vais vérifier à droite avant de sangler (il la prend par la gauche).

- faire la même chose sur sa voisine (même procédure)

- faire des jambettes pour dire "s'il te plait, un bonbon" au retour de promenade

- refuser de faire une seule jambette à ma demande après avoir vérifier que j'avais pas de bonbon

- refuser de lâcher son mors, il préfère le lâcher lui-même, ça fait un bruit sympa quand ça tombe au sol

- prendre sa corde entre les dents pour la faire tourner, c'est rigolo

- vider le bac de brosses pour trouver l'étrille métallique et pouvoir la prendre entre les dents pour la frapper sur le bac, ça fait du bruit

- détacher le licol plat de son voisin de pré en le débouclant, sans l'abîmer

- une des plus étonnantes : pendant que je ramasse les brosses qu'il a vidées, je lui donne la brosse à crins pour s'occuper la bouche ... et il la passe délicatement plusieurs fois dans mes propres cheveux (devant témoins, je ne suis pas folle)

Pour ce qui concerne les animaux qui présentent spontanément les zones douloureuses, c'est un des principes d'application du reiki (et je suppose d'autres méthodes de soins).


Par Kahlia : le 05/10/11 à 09:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
A moi!


Mon 1er cheval, Mérens du surcroit avait plein de ptits trucs comme ça pour nous faire galérer qd il n'avait pas envie de partir en balade:
- Faire semblant d'avoir peur et se planter sur place (à l'aller).
- Faire semblant d'avoir peur pour embarquer au galop et rentrer plus vite (au retour).
- Faire semblant de crotter pour s'arrêter et se poser 2 min (surtout dans les montées).
- Faire semblant d'avoir soif au passage des cours d'eau puis au dernier moment détourner la tête pour brouter.
- Suivre le chemin normalement, puis prés d'un arbre, s'en rapprocher au dernier moment pour essayer de nous laisser dedans > il a fait ça lors d'une rando plusieurs fois de suite à mon père jusqu'à ce qu'il arrive à le poser finalement dans un arbre...


Bon rien d'exceptionnel certes, mais il donnait l'impression d'être tout le temps en train de réfléchir ou de cogiter, et ces petites choses là, avec lui c'était au quotidien.

Une fois je m'amusais à lui monter dessus dans son pré avec mon petit frère, j'étais dessus à cru sur sa croupe et essayais de hisser mon frère > qd il en a eu marre il est parti au galop (le pré était jonché de branches et de cailloux) et il a fait un petit écart juste à l'endroit ou il y avait un tapis d'herbe et m'a déposée dessus (ça c'est arrivé une autre fois des années plus tard, j'étais à cru dessus avec une copine, on a commencer à glisser et il s'est clairement déporté sur le bas côté de la route pour qu'on tombe ds l'herbe).


Bref, plein de petites choses comme ça qui le rendaient à mes yeux plus malin que la plus part des chevaux que je connaissais (y compris mes autres chevaux).

Par Kahlia : le 05/10/11 à 09:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Et une anecdote sur mon Connemara.

A l'élevage, le proprio faisait tous les jours le tour des clotures et des troupeaux.
Mon mérens (toujours le même) essayait de rejoindre le troupeau des juments, régulièrement le proprio le retrouvait mélangé aux juments, il avait sauté la cloture.


Un jour Izou (mon Co) l'attend seul à la porte du pré, et il hennit qd il le voit et commence à partir le long de la cloture.
Le proprio qui allait faire son tour le suit, Izou longe la cloture jusqu'au fond du pré (17 hectares de pré qd même).
Et l'emmène jusqu'à Amour qui était coincé dans la cloture (grillage à mouton) là ou il essayait de passer dans le pré des juments.

Le proprio a pu le décoincer rapidement. Mais j'imagine que ça aurait pu être bien plus grave si Amour avait paniqué, si le proprio ne faisait pas tous les jours son tour de propriété ou si il n'avait "écouté" Izou...

Par MurielleG : le 05/10/11 à 09:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
ma jument était alors avec un hongre de 28 ans et une jument de 13 ans.
cette dernière ne rentrait pas dans le box mais pas du tout même pas pour manger !

l'hongre mettant 30 mns pour manger, en hivers, je mettais le foin ds le box, et à cette jument je lui mettais son sceau à l'entrée, et une fois terminé, je lui posais un tas de foin devant son nez, les 2 autres mangeant le leur à l'intérieur.

un jour, je rêvassais, et la miss ayant fini son sceau attendait.
étais je trop longue ?? ma jument a prit un tas de foin et lui a déposé à ses pieds !!! elle a fait ça trois fois et à chaque fois restait avec elle pour manger !!

c'est bien un jour ou je regrettais de ne pas avoir de caméra!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval