Forum cheval
Le Forum Cheval

L'intelligence du cheval : vos témoignages

Sujet commencé par : Danae - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par Danae : le 04/10/11 à 15:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous

J'ai été témoin d'un truc hier qui m'a vraiment interpellée. J'étais en ballade avec mon trotteur et on a galopé comme des malades en forêt.

Après le défoulage on repasse au pas et on commence à rentrer tranquilou. Là Eden se met à boîter. Je m'arrête donc chez des gens pour demander de la glace, je sors mon petit kit de la mort (des bouts de chiffon dans les taquets de ma selle ) et je commane à poser un pansement froid sur un postérieur, car il m'avait semblé que c'était ce pied le coupable. Mon instinct est infaillible c'est bien connu -_-"

A ce moment mon cheval a levé un antérieur, et l'a gardé en l'air, en me regardant, avec l'air de dire "t'es bien gentille mais c'est que j'ai mal". Bon. Je me dis que j'ai trop regardé Starla quand j'étais gamine et que les chevaux ne parlent pas.

On reprend la route, et en le regardant je me rends compte que c'est bien de cet anterieur qu'il boîte. Je refais le pansement en me posant pas mal de questions.

Pourquoi un tel baroufle pour un cheval qui donne la papatte me direz-vous. Le truc c'est que je compte étudier la question animale dans mon futur et espéré doctorat, Or du peu que j'ai étudié de la question jusqu'allors, ce comportement de montrer où on a mal ce n'est vraiment pas rien. Ca suppose une conscience des choses assez élaborée ("je sais que j'ai mal, et je sais que tu sais." que même les bébés humains ne possèdent pas, ni les chiens à priori.
Cela suppose une théorie de l'esprit, comme on la constate chez l'homme, le singe et le dauphin ==> le fait de reconnaître autrui comme étant conscient et agissant.

Allors voilà, est-ce que j'ai vraiment trop regardé princesse starla et je me fais des films, où est-ce que je suis face à un possible témoignage d'un niveau de conscience assez élaboré ??

J'ai besoin de vos témoignages !
Avez-vous assisté à des comportements similaires, à des expressions d'une intelligence qui dépasserait cette hypersensibilité sensorielle et émotionnelle que l'on attribue habituellement au chevaux ???


VOS CHEVAUX VOUS BATTENT ILS AUX ECHECS ???

( tout ça mis à part mon loulou boîte méchemment maintenant Osthéo demain ==> bye bye budjet fiesta du mois et fini les galops de dératés )

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par MurielleG : le 05/10/11 à 09:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 en tout cas que ce soit de l'intelligence ou pas, il y aa quand même de jolies histoires

Par petitebaroudeuse : le 05/10/11 à 13:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il y a un livre qui parle de l'intelligence des chevaux, c'est le livre de maria franchini (élève de marthe kiley worthington) de l'intelligence des chevaux, une exploration de leur vie mentale et émotionnelle.

Agréable à lire !

En fait moi souvent, Louky agit d'une façon telle que vous la décrivez dans vos anecdotes mais je n'en prends pas note parce que je considère cela normal.

L'histoire du crottin dans la mangoire ou l'abreuvoir je l'ai déjà eu avec un cheval, le pied levé pour dire ou il a mal une amie l'a eu, le cheval qui adopte toutes sortes de ruses par ce qu'il a compris le lien de cause à effet... Moi personnellement je suis prudente avec les rituels, j'évite souvent de trop ritualiser les choses avec mon cheval pour que justement je ne me retrouve pas dans des impasses ou des trucs hyper chiants à gérer.

Il faut beaucoup anticiper aussi... ce qui pourrait se passer si je laisse faire ceci ou cela ou si je ritualise ceci ou cela...

Par phoeb : le 05/10/11 à 13:39:39

Déconnecté
 le cheval qui va chercher de l'aide, je l'ai eu, mais avec moi. C'était une quarterxps, j'ai fais semblant d'avoir mal à la jambe et de ne pas pouvoir me lever (je voulais voir leur comportement je sais plus pourquoi).

Et bien la jument s'est intéressée à moi, je me tenais la jambe et elle essayait d'enlever la chaps!
Plus fort encore, ça l'a mis dans un état de "panique", elle a commencé à faire des aller retour entre moi et la porte, elle venait me voir, puis repartait piétiner vers la la porte, puis revenait etc. elle a hennit quelques fois pour appeler du secours.

Les autre chevaux autour ne disaient rien, il continuaient leurs activités.

Mais la jument s'est vraiment mis dans un état second.

elle a d'ailleur fait de même avec une de ses petites soeurs. Il pleuvait avec vent, il faisait froid. Elle a protégé sa jeune soeur du vent et de la pluie...et elle a chopé froid!


Par Alinemagg : le 05/10/11 à 16:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
 La jument dont j'ai parlé plus haut avait aussi essayé de m'enlever une chaps une fois et me soufflait souvent sur le pied, la cheville quand j'avais mal (problèmes d'articulation) et que je m'asseyait à coté d'elle.

Par Muesli08 : le 05/10/11 à 17:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8896 messages

295 remerciements
Dire merci
 Muesli est toujours au régime n'a qu'un peu de foin le soir , mon autre jument, une demi sang a un énorme tas de foin

Je venais d'avoir la jeune demi sang et
Muesli avait un bidon énooorme le matin (comme les fois où elle avait ouvert sa porte de boxe et s'était gavée de foin ) alors qu'avant, quand elle était seule : normal quoi !

Un jour je me suis attardée dans le paddock pour regarder : j'ai vu Muesli passer sa tête par dessus la porte de la voisine et faire une mimique avec sa bouche : mâcher en l'air

hé bien l'autre lui passait du foin !!!

sisi : alors que son foin était à l'opposé, elle en prenait dans sa bouche et allait par dessus la porte de Muesli où celle ci lui prenait de la bouche.

Elles l'ont fait plusieurs fois, donc ce n'était pas un "accident" .


Par sheytana : le 05/10/11 à 17:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143765 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à croire qu'ils puisse se passer du foin, sachant comment ils sont souvent assez perso côté bouffe

Par contre, possible qu'elle préfère manger à côté de sa copine, du coup pas bête l'autre, elle en profite

Par colnat : le 05/10/11 à 17:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
je ne parle pas d'intelligence mais ma jument mouille systématique son foin (pausé à l'autre coté du boxe) dans l'abreuvoir avant de le manger et ce n'est pas le seul cheval que j'ai vu faire ca.

et le poney jette le bac à eau hors du boxe quand il est vide (et uniquement vide !!!). boxe ouvert sur la paddock


Message édité le 05/10/11 à 17:28

Par Quaroline : le 05/10/11 à 17:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2011
47 messages
Dire merci
 Quand je suis en balade avec ma jument, il arrive qu'elle remarque un chemin qu'on a jamais pris. A ce moment, elle s'arrête tourne son encolure est pose son nez sur mon pied, comme pour me demander mon avis. La plupart du temps, je lui dis qu'on continue tout droit et puis parfois, on prend le chemin qu'elle propose! C'est peut-être de l'anthropomorphisme mais j'ai souvent l'impression de discuter avec ma jument!

Un événement m'a impressionné lors d'une balade il y a quelques mois. Il pleuvait et après 2h de balade, nous étions sur le chemin du retour. On empruntait un chemin en montée, très encaissé. Les bords de ce chemin montaient très haut, hyper pentus et remplis d'arbres. Mais, au milieu de ce chemin montant, un très gros fossé creusé par l'eau, la jument refuse de traverser, ses pieds s'enfoncent. Elle refuse de me suivre malgré mes tentatives, et elle a raison, cela pourrait être dangereux. Du coup je remonte en selle et réfléchis, il va falloir faire demi-tour... A ce moment-là, ma jument tourne la tête, met son nez sur mon pied. Je la caresse et lui parle pour la rassurer. Elle redresse alors la tête et je sens une détermination en elle. Comme si je lui avais donné mon accord, elle prend son élan! J' ai à peine le temps de m'accrocher à sa crinière, elle saute à 90° dans le bord très pentu du chemin, zigzague entre les arbres par bonds, on monte, puis elle vire et redescend, je m'accroche toujours, et on se retrouve sur le chemin, de l'autre côté du fossé!!! Elle a pris les choses en main, tout géré, j'avais les rênes à la couture et je me tenais à ses crins, elle ne m'a pas accroché à un arbre, pourtant, vu la densité... De l'autre côté du fossé, je l'ai arrêtée, j'en avais le souffle coupé, c'était tout simplement incroyable!!! Elle nous a évité de refaire deux heures sous la flotte!

Par colnat : le 05/10/11 à 17:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ma jument qui n'a pas peur de l'eau a une fois refuser de passer dans une flaque j'y suis allée en insistant car impossible de passer à gauche ou a droite car toute la largeur du chemin.

Elle avait raison j'ai eu de l'eau jusque dans les bottillons elle est tombée dans une marre boueuse tombée sur le flanc et j'ai du hurler pour qu'elle se relève et elle en sortie en donnant un gros coupe de rein. Sur un chemin jamais emprunté la flague recouverte d'algue impossible de savoir qu'il y avait 1M50 d'eau vaseuse. Elle le savait.

Il a fallu 1 moi pour qu'elle accepte de passer une flaque.

c'était une ballade organisée par fléchage je faisais confiance les organisateurs se sont fait allumer par les participants.


Message édité le 05/10/11 à 17:34

Par Kahlia : le 06/10/11 à 11:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Ya de belles histoires.



Et bien la jument s'est intéressée à moi, je me tenais la jambe et elle essayait d'enlever la chaps!
Plus fort encore, ça l'a mis dans un état de "panique", elle a commencé à faire des aller retour entre moi et la porte, elle venait me voir, puis repartait piétiner vers la la porte, puis revenait etc. elle a hennit quelques fois pour appeler du secours.




Tiens faudra que j'essaye.

Je ne sais pas du tout comment il réagiraient si j'étais blessée.
En revanche qd je suis triste il le sentent de suite et deviennent trés présents.

Par phoeb : le 06/10/11 à 11:06:15

Déconnecté
 oui à essayer!

Bon j'me suis sentie coupable d'avoir fait semblant mais je ne regrette pas, cette expérience restera à jamais gravée dans ma tête!

Par petitebaroudeuse : le 06/10/11 à 11:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cela m'étonne aussi quand je lis de la part de certains :
- ce n'est sans doute pas de l'intelligence, ou ça ne doit pas être vraiment de l'intelligence.

ou encore

- je fais peut-être de l'anthropomorphisme mais j'ai l'impression de discuter avec ma jument...

M'enfin !

Si c'est de l'intelligence, rien d'autre. Je vais parler avec des mots un peu forts mais voilà : si vous avez une vision aussi réduite de ce qu'est l'intelligence, vous êtes loin d'admirer réellement les animaux !

Il n'y a pas une intelligence supérieure à l'autre. La notre n'est pas supérieure. Pour vous donner un exemple : nous avons de grandes facultés technologiques (créer avec des outils...), mais qu'en est-il de notre intelligence au mouvement, la locomotion et à l'environnement ? Et encore de notre perception des émotions ??

Nous sommes bien attardés par rapport aux chevaux, sur ces points de vue !

Enfin, oui, bien sur, il faut arrêter de penser que la parole est la seul moyen de discuter, d'avoir une communication. La langue des signes, les émotions, les regards, l'attitude gestuelle, tout cela permet de communiquer et sont pour la plupart accessibles à nos chevaux. Donc oui, quand vous avez le sentiment de discuter, vous discutez vraiment !!!

Il faut arrêter de se laisser influencer par les gens qui disent que les chevaux sont bêtes, qu'on se fait des idées, qu'on s'imagine des trucs concernant leurs sentiments, leur émotions... car ils sont bien réels, plein de témoignages le prouvent.

Par sinady : le 06/10/11 à 11:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon poney avait compris que la porte du verger s ouvrait en la coulissant, monsieur poussait la porte petit a petit avec son nez ...

je mettais du foin dans une brouette pas loin du box pour le matin leur donner ( il en avait le soir hein) mon poney arriver a degonder la porte pour manger le foin ( porte pas pleine ) un jours il s'est retrouvé avec la porte autour de l'encolure il nous avait attendue sagement sans bouger !

ma jument alors que je passais en voiture devant son parc , s'est mise a hennir et a m attendre devant l entrée du parc !


Par juliedebert : le 06/10/11 à 13:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
- Faire semblant d'avoir soif au passage des cours d'eau puis au dernier moment détourner la tête pour brouter.
le mien est un specialiste... quand il est fatigué (enfin bon, c'est relatif hein ?) il s'arrete a chaque point d'eau et baisse la tete genre j'ai soif... il reste le nez colle a l'eau et se repose... quand je dis "aller on y va" il trempe les levres genre attend je bois... c'est vraiment comique...

Sinon je trouve un signe d'intelligence c'est quand on leur apprend des figures de dressage, qu'ils ne maitrisent pas encore trop, et qu'a une demande ils se trompent (genre le cul a droite avec une jambe isolee droite). Ils savent qu'il faut faire un truc mais c'est pas le bon !

Sinon le mien aussi sait detacher les noeuds.... ca m'oblige a apprendre plein de noeuds differents... parce qu'une fois qu'il a trouve la solution, il la refait direct des qu'on le rattache...
Il sait aussi ouvrir les mousquetons (type escalade) attaches au licol, je n'ai jamis pu le voir a l'oeuvre, mais il s'est ainsi detache plusieurs fois dans la meme nuit. Je n'ai jamais su comment il avait pu faire (c'est quand meme sous le menton, vraiment pas accessible...)

Par colnat : le 06/10/11 à 13:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sinon je trouve un signe d'intelligence c'est quand on leur apprend des figures de dressage, qu'ils ne maitrisent pas encore trop, et qu'a une demande ils se trompent (genre le cul a droite avec une jambe isolee droite). Ils savent qu'il faut faire un truc mais c'est pas le bon !


ah oui +++

je travaillais les quarts de tour autour des épaules et des hanches, certainement que je demande mal mais ma jument partait dans tous les sens en essayant toute la gamme.

Ou alors si je fais travail les déplacements latéraux trop de trois au même endroit la fois suivante, elle entame le mouvement toute seule.

Et les obstacles juste pour s'amuser je fais une petite croix de temps en temps c pas son fort. Mais quand je saute, elle aurait tendance a se diriger sur le premier obstacle a la suite du premier ... et ca m'est déjà arrivé qu'elle saute un obstacle sans que je le veuille perte de contrôle a la réception (elle saute des 4 pieds) paf elle enchaine directe sur le plus proche

Par colnat : le 06/10/11 à 13:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
mon véto à une jument d'obstacle à lui qui boite par intermittence.

Elle boite uniquement au trot, pas au pas ni au galop et ne boite pas au trot quand on simule un départ en ballade. Enfin bref elle boite au trot en piste.

donc j'étais là quand il a essayé d'endormir la jambe place par place en essayant la jument pour tenter d'isoler la zone douloureuse. Après pas mal de tests, il m'a dit qu'il pense qu'elle simule

je n'ai pas d'avis sur la question mais ca laisse songeur.

Par Plectrude : le 06/10/11 à 14:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La scène qui m'a laissé la plus perplexe est indéniablement celle-ci :

C'était en club, nos chevaux étaient prêt, filet sur la tête. Avec une copine on laisse la porte des box ouverte (bah oui on est con-con parfois quand on est jeune ado ), nos deux chevaux étant face à face.

Je vais chercher ma bombe dans la sellerie... Et revenant, je vois avec stupéfaction mon cheval, au milieu du couloir. L'autre la tête un peu basse. Et mon cheval attrape doucement la têtière de l'autre et fait glisser le bridon de sa tête O_O

Ben j'en suis toujours sur le cul quand j'y repense !!!

Par dilou : le 07/10/11 à 08:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un de confiance m'a raconté une bien jolie histoire vraie : c'est un trotteur qui était attelé, mené par un homme d'un certain âge.
Un jour, celui-ci a fait un infarctus pendant une promenade.
Le cheval l'a ramené, jusque là c'est normal ; mais bien plus étonnant : il est allé s'arrêter non pas aux écuries, comme d'habitude en rentrant de promenade, mais devant la maison de son meneur, juste devant la porte....
L'homme a été secouru et sauvé.

Par dilou : le 07/10/11 à 08:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un épisode marquant qui m'a laissée vraiment stupéfaite.
En balade avec mon cheval, nous passons parfois en-dessous d'une grosse branche : assez haute pour que lui passe facilement, mais moi, je dois bien me baisser.
Passer là ne pose aucun problème à Kachou, il passe et je me débrouille, volà tout.
Mais un jour je lui avais mis sur le dos une petite fille de 5 ans. On arrive sur le sentier devant cette branche, je dis à la petite de bien se coucher sur le dos..... et là, il plante ses 4 pieds en terre et refuse d'avancer.
Il me regardait avec un regard calme et très résolu.
Après avoir vainement insisté, j'ai contourné la branche en passant dans le sous-bois, et il m'a suivi volontiers.

Aucune marque de peur chez lui, pas non plus d'envie d'arrêter la balade puisqu'il m'a suivi dans le sous-bois sans difficultés du tout...Pour moi la seule explication, c'est qu'il refusait de passer sous la branche avec un petit enfant sur le dos...

Par juliedebert : le 07/10/11 à 08:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Oui, le coup des gosses sur le dos, c'est etonant. Le mien aussi, on lui a fait faire quelques balades en main, et il est metamorphosé quand c'est un gosse sur lui. En meme temps, peut etre aussi qu'il sent que je suis moi aussi particulierement concentree dans ces cas la... mais ceci dit, c'estpareil avec les gosses qui lui donnent du pain : il prend tout doucement, alors qu'avec un adulte...

Je pense qu'ils ont quand meme conscience que ce sont des bebes humains, comme pour leurs poulains.

Par juliedebert : le 07/10/11 à 08:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 le coup du trotteur est

Par Kahlia : le 07/10/11 à 19:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Julie > quand je dis "aller on y va" il trempe les levres genre attend je bois... c'est vraiment comique...
La même aussi oui!

Par phoeb : le 07/10/11 à 19:48:25

Déconnecté
 celle du trotteur est touchante

Pour les gosses sur le dos, les meilleurs exemples sont les poneys de club...

J'ai une carne parmis mes shetlands: ils balancent nimporte quel G2/3 qui le monte à cru qui lui bourrine dedans...
Par contre, je pose un petit de 5 ans dessus, le poney avance alors que le gamin ne fait que secouer les pieds


Et l'une des plus marquantes pour moi.
Une gamine, 11/12 ans, calinait un des poneys du club. Poney qui avait été battu, et avait besoins de faire confiance en l'humain, et de contact, cheval très proche de l'homme.
Et bien la gamine l'a monté pour des jeux à poneys (débutante, jamais montée de sa vie).
Le poney, qui d'habitude rechigne à quitter le groupe lors d'un béret et refuse catégoriquement de passer la seconde , a démarré de suite lorsque la gamine, cramponnée à la crinière, a JUSTE secoué la pointe des pieds...... il a démarré direct et l'a amené au plot central!

Comme quoi, les chevaux sont pas bêtes, et en plus ils ont du coeur

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval