Forum cheval
Le Forum Cheval

Sans mots devant tant de cruauté

Sujet commencé par : kif - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par kif : le 10/10/11 à 13:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
 tranquille sur you tube en train de visionner des videos sympas de dressage de doudou
je suis tombé sur ça
Images choc: le calvaire des chevaux (enquête GAIA)
j'ai cru vomir
franchement diffusez pour informer les consommateurs !
je ne sais pas mettre la video



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 10/10/11 à 14:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
franchement diffusez pour informer les consommateurs

Mais de quel pays ?


Par azzura42 : le 10/10/11 à 14:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
 Si c'est le reportage que j'ai c'est sur la viande chevaline belge

Par Camille999 : le 10/10/11 à 14:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ils ne s'étendent pas beaucoup sur les conséquences de l'interdiction d'abattage aux Etats-Unis, mais c'est évoqué, c'est déjà pas mal.

Par tyoc : le 10/10/11 à 14:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais c'est évoqué, c'est déjà pas mal

Ils ont au moins reconnus que c'était une grosse con*erie cette interdiction ?

Par caju2904 : le 10/10/11 à 17:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci

Je pense que j'ai trouvé la vidéo dont tu parles !!

[url] http://www.youtube.com/watch?v=D5FFIYhowtc[/url]
Spoiler


Une horreur !!!

Par Assimilee : le 10/10/11 à 17:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Quel horreur c'est d'une violence incroyable

Par DQR33 : le 10/10/11 à 18:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Allons bon, Gaïa est de retour !

Me semble que l'on a déjà parlé de Gaïa...

Et de son impartialité à toute épreuve !


Message édité le 10/10/11 à 18:14

Par phoeb : le 10/10/11 à 18:56:36

Déconnecté
un bon fusil et et quelques boites de cartouches

Par Al3zane : le 10/10/11 à 19:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à comprendre comment vous arriver à rigoler sur ce genre de choses là...

Par DQR33 : le 10/10/11 à 20:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Rassure-toi, Al3zane, ces choses-là ne nous font pas forcément rigoler, mais c'est plutôt ce genre de mouvement, d'organisation telles que Gaïa qui nous "gratte" un peu.

Par Al3zane : le 10/10/11 à 20:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je me disais aussi...

No soucis

Par tyoc : le 10/10/11 à 20:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
franchement diffusez pour informer les consommateurs

Moi c'est ça qui me "gratte". Vouloir faire tourner sans discernement.

La vidéo de Caju, concerne l'Amérique du Sud. Je vois pas ce que le consommateurs français pourrait bien faire. Mais il faut encore s'interesser à la filière équine (dans le cas présent) pour savoir de quoi on parle.

A force de vouloir informer sans réflexion, on noie les gens et au final ils s'en foutent.

Du coup ça fait plus de mal que de bien.

Par Camille999 : le 10/10/11 à 21:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 hum, sur cette vidéo c'est la conso de viande chevaline en belgique (viande produite en amérique du sud) qui est mise en avant.

J'évoquais un truc qui dure 2 secondes dans cette vidéo : les conditions de transport des chevaux américains vers les abattoirs argentins... je pense que ça devrait faire réfléchir sur les actions menées par plusieurs assos contre l'hippophagie : interdire l'abattage c'est déplacer le problème et cacher la misère

Sinon, oui c'est affreux, oui ça ne devrait pas exister, oui les conditions de transport devraient être améliorées, mais ces vidéos ne font pas avancer le shmilblick

Sous prétexte de bien réglementer l'abattage de chevaux, on a supprimer pas mal d'accréditation sur le territoire français, on a donc volontairement supprimé plusieurs lieux d'abattages...; j'estime que la situation est un peu comparable à celle des US : on les envoie à l'abattoir vers l'Italie, comme dans un sketch humoristique, nous pouvons ainsi dire "cela ne nous regarde pas" ! Ce genre de vidéo a aidé .... avec des pétitions à gogo, sans se douter des conséquences pour les chevaux !

Par tyoc : le 10/10/11 à 21:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
on les envoie à l'abattoir vers l'Italie

Les Italiens achètent des poulains de traits en France pour les engraisser en Italie, pour ensuite les abattre. C'est encore autre chose.


Par phoeb : le 10/10/11 à 21:30:19

Déconnecté
 je pense que ça devrait faire réfléchir sur les actions menées par plusieurs assos contre l'hippophagie : interdire l'abattage c'est déplacer le problème et cacher la misère

++++++++++++++++++++++++++++++...

Par kefiretlome : le 10/10/11 à 21:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Concernant l'hippophagie, voici un article de wikipedia fort intéressant et instructif :

Lien

Par Camille999 : le 10/10/11 à 22:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Tyoc,  Je ne pense pas qu'on n'envoie QUE les poulains de traits vers l'Italie malheureusement, je ne suis pas suffisamment au courant pour te répondre, mais je soupçonne que si des marchands décident de faire passer des chevaux dans des lots 'pour l'italie" c'est qu'ils y trouvent un intérêt (moins regardants sur le puçage ? moins regardants sur la traçabilité ou sur l'état sanitaire de l'animal ?)

Fort heureusement l'abattage de chevaux est toujours autorisé en France, il a été drastiquement réglementé grace à l'action des assos concernant leurs conditions de transport et d'abattage, je pense qu'il ne faut pas aller "au delà" de cette règlementation chez nous et j'avoue qu'à chaque fois que je vois un truc "anti hippophagie" c'est la 1ère crainte qui me vient à l'esprit ! L'interdiction d'abattage a donné bonne conscience aux américains, tout en dégradant encore plus la condition des chevaux destinés à être abattus, je pense (je peux me tromper) qu'on n'est pas très loin de ça en France

Par Mick Hunter : le 10/10/11 à 22:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
rappel
de se dont on parle

attention lacrymale


http://www.office-elevage.fr/cotations/ftp_fic/2011_39_11-22.pdf


Par tyoc : le 10/10/11 à 22:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais je soupçonne que si des marchands décident de faire passer des chevaux dans des lots 'pour l'italie" c'est qu'ils y trouvent un intérêt

Je comprends pas trop ce que tu dis.

Les exportations officielles de chevaux concernent bien les poulains issus des races de traits. Les Italiens sont consommateurs de viande de poulain. Pourquoi ils préfèrent les engraisser chez eux, que de faire engraisser en France, je ne connais pas la réponse.


Les exportations se sont élevées en 2008 à :
- 11.100 têtes pour les chevaux vivants (40% en volume des exportations totales) dirigées à plus de 80 % vers deux pays de l’Union européenne : l’Italie, principal débouché pour la production française de poulains, et l’Espagne ;
- 8.720 tec pour les viandes (60% en volume des exportations totales), principalement destinées à la Belgique (70%) et à l’Italie (27%).


Source CIV

Par tyoc : le 10/10/11 à 22:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mick ont te l'a deja dit sur d'autre post, construit tes phrases.

Pour celles qui ce demande de quoi parle le sieur sus dénommé, ce sont les cours de la viande chevaline. Comme ça existe pour les autres viandes. Pas la peine de pleurer.


Par Camille999 : le 10/10/11 à 22:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 ben je n'ai pas de chiffres à t'opposer tyoc, je ne suis pas trop sure de ce que j'avance, tout ce que je sais c'est qu'un cheval qu'un marchand aura du mal à faire abattre en france, il passera en italie (après je fréquente peut être des marchands trop magouilleux, j'en sais rien !)
les chiffres que tu cites concernent des nombres de têtes.... poulains, traits, pas poulains, pas traits, on n'en sait rien dans tes stats !

Par tyoc : le 10/10/11 à 22:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je sais c'est qu'un cheval qu'un marchand aura du mal à faire abattre en france, il passera en italie

Je dis pas le contraire, mais ça reste marginale par rapport aux quantités officielles.

Et pour ce qui est des poulains, ce sont biens ceux de traits qu'achètent les Italiens. Ils savent ce qu'est la bonne viande.



Fort heureusement l'abattage de chevaux est toujours autorisé en France, il a été drastiquement réglementé grace à l'action des assos concernant leurs conditions de transport et d'abattage, je pense qu'il ne faut pas aller "au delà" de cette règlementation chez nous et j'avoue qu'à chaque fois que je vois un truc "anti hippophagie" c'est la 1ère crainte qui me vient à l'esprit ! L'interdiction d'abattage a donné bonne conscience aux américains, tout en dégradant encore plus la condition des chevaux destinés à être abattus, je pense (je peux me tromper) qu'on n'est pas très loin de ça en France

100% d'accord avec toi.

Par lilibal : le 10/10/11 à 22:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Fort heureusement l'abattage de chevaux est toujours autorisé en France,

ce sujet m'interesse pas mal, et vous pensez quoi de faire passer le cheval comme animal de compagnie et donc d'en interdire son elevage a des fins de consommation, d'en interdire sa consommation et sa vente pour la consommation (comme on fait avec les chiens/chats quoi ) ?

Par Camille999 : le 10/10/11 à 22:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Oui logiquement mieux vaut importer du poulain de trait si on se place du point de vue d'un italien... par contre, grace à une législation plus contraignante en france ils peuvent récupérer à prix bradés des chevaux qui ne passeraient pas dans les abattoirs français.... on ne fait que déplacer le problème

faudrait s'occuper de la cause un jour : car oui, il y a des élevages de chevaux pour la viande mais je serais curieuse de voir les stats de la filière : combien de chevaux "à viande" contre combien de réformés (qu'ils soient de course ou de club!)

Il y a quelques années, lorsque BB a tout fait pour modifier les conditions d'abattages de nos chevaux, elle a surtout mis en avant les maltraitances AVANT l'abattage... c'est un beau combat, à l'époque ça paraissait juste, mais ça n'a fait que déplacer le problème et prolonger les trajets.
Quel est vraiment le but de ces vidéos anti hippophagie aujourd'hui ? moins de consommateurs ! Oui mais les consommateurs ne regarderont pas ces vidéos

merde, je deviens un poil cynique ce soir, désolée c'était pas le but

Par tyoc : le 10/10/11 à 22:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
vous pensez quoi de faire passer le cheval comme animal de compagnie et donc d'en interdire son elevage a des fins de consommation, d'en interdire sa consommation et sa vente pour la consommation

Que des races vont disparaître (2% des chevaux de traits trouvent des débouchés hors consommation), que les gens qui voudront se débarasser de leur chevaux le feront dans des conditions de transport bien pire, que les actes de maltraitance risquent d'augmenter (CF le site de Wikipédia). Bref le même résultat qu'au USA.


Par tyoc : le 10/10/11 à 22:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oui logiquement mieux vaut importer du poulain de trait si on se place du point de vue d'un italien... par contre, grace à une législation plus contraignante en france ils peuvent récupérer à prix bradés des chevaux qui ne passeraient pas dans les abattoirs français.... on ne fait que déplacer le problème

Camille999, les Italiens consomment majoritairement de la viande de poulain et pas de chevaux adulte.

Par Camille999 : le 10/10/11 à 22:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 justement lilibal, je crois que nous en débattons !
Pour moi, faire passer le cheval comme animal de compagnie c'est interdire l'abattage en france, et faire exactement la même connerie qu'aux états unis.

Ceci dit, je suis un peu "extremiste" sur ce sujet, peut être que je me trompe sur les conséquences du cheval animal de compagnie ?

Par Myhorsez : le 10/10/11 à 22:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour la Belgique, il semble que la consommation de viande de cheval se perd de plus en plus chaque année. (et c'est pas pour me déplaire). Les boucheries chevaline sont en voie de disparition..

lien qui explique l'enquête menée en Belgique.
Lien

Par Camille999 : le 10/10/11 à 22:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 tyoc l'argument de la disparition des races de trait me semble à la fois absurde, et téléguidé par la filière viande : les races lourdes ne ressemblent déjà plus du tout aux races lourdes "de travail", quand j'entends cet argument, je ne peux m'empêcher de penser "il y a des gens qui vont pleurer sur le disparition de la charolaise lorsqu'on aura sorti une race plus viandeuse ?"

Par tyoc : le 10/10/11 à 23:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tyoc l'argument de la disparition des races de trait me semble à la fois absurde, et téléguidé

La traction animale n'est plus au niveau du 19ème siècle. C'est que pour du loisir et le peu qui le fait en pro est minuscule.

La majorité des chevaux de traits est destiné à la consommation humaine. Et si on arrête, le pool génétique sera insuffisant pour maintenir les races. Les eleveurs feront autre chose ou arrêteront tout bonnement. C'est pas des mécènes.


Message édité le 10/10/11 à 23:06

Par Camille999 : le 10/10/11 à 23:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
remarque..... le fait de lire cette info sur la viande chevaline m'amène à dire que tout ce que j'ai écris avant n'est pas très intelligent : j'ai relié tout ça à l'hippophagie..... mais n'est ce pas une erreur ? certes il y a des races de chevaux 'à viande' mais tous les chevaux rebuts des courses ou de club, même si on ne mange pas de viande, ils devront bien être recyclés non ? Je ne sais pas trop comment ça peut être 'valorisé' dans les aliments pour animaux de compagnie ou autres....

arf bref, ça y est, j'ai un court circuit dans la tête, ce sujet à toujours été un méga casse tête pour moi.

L'hippophagie permet peut être ce "recyclage" et quand c'est fait de façon respectueuse et propre c'est toujours mieux... (qu'en est il du steack de boeuf 1er prix au supermarché ?) on en est loin sur cette vidéo de chevaux argentins, on a mis en place des contrôles sanitaires importants en france, ainsi que des conditions d’abattages et de transport décentes.... perso je consomme de la viande bovine parfois et je choisis "élevée et abattue en france" je pense qu'en faisant ce choix je ne trahis pas mes engagements ?

Par Camille999 : le 10/10/11 à 23:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 tyoc, pourquoi maintenir une race qui n'a plus d'utilité ? si le percheron disparait car les gens arrêtent d'en manger, je ne vois pas ce qui est génant, les races sont créées par l'homme pour la plupart....

Par tyoc : le 10/10/11 à 23:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pourquoi maintenir une race qui n'a plus d'utilité ?

Pour l'heure elle a une utilité : la viande.

Tant que les conditions de transports et d'abattage sont fait au mieux, pas de raisons d'arrêter l'elevage.

Par Camille999 : le 10/10/11 à 23:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 tout à fait, mais l'argument de la "survie de la race" me semble un poil à côté de la plaque (j'en suis désolée, je suis fan des traits, amoureuse des percherons, mais il faut savoir raison garder)

à quoi sert la race des caniches nains ? à la compagnie
la plupart des chevaux de trait servent soit à la traction, soit à la viande, ils doivent conserver une utilité car, contrairement au caniche toy leur entretien est très couteux et peu de personnes acceptent de prendre en charge un percheron comme elles prendraient en charge un jack russel ou un caniche ! dans un monde parfait il n'y aurait plus de viande, et il y aurait encore des éleveurs irréductibles, la race ne disparaitrait pas et serait moins "dégénérée"... je n'y entrave queue d'alle en vaches, mais quand je vois un éleveur sauter de joie lorsqu'il a un super veau limite incapable de porter son poids.... je me dis que ce n'est pas du tout ce que je souhaiterais pour les races de trait ! (on n'a pas fait prendre 10kg au caniche toy heureusement pour lui ! mais si c'était demandé par les proprio de caniches toy, il serait possible de produire des caniches boudins.....)

Enfin bref, dans un "monde parfait" on ne se poserait même pas la question

Par Camille999 : le 10/10/11 à 23:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 pardon tyoc, ta dernière réponse rejoignais mon avis : tant que c'est fait proprement c'est cool

Par tyoc : le 10/10/11 à 23:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
dans un monde parfait il n'y aurait plus de viande



Dans ton monde parfait.

Parce que dans le mien il y a toujours de la viande.

Par Assimilee : le 11/10/11 à 00:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Tyoc autant je suis contre l interdiction de l abattage des chevaux en France car je préfère un cheval mort dans des conditions relativement correcte en France que mourant a petit feu au fond du pré d' un proprio peu scrupuleux.

En revanche l argument de la race ne me parrait pas percutant. Que certaines races ddisparaissent car on arrête de les manger je ne vois pas le problème. D' un point de vu génétique c est sans doute regrettable mais bon si leur quasi unique finalité est de finir dans une assiette c est peut être pas très grave si elle disparaît.

Par tyoc : le 11/10/11 à 00:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais bon si leur quasi unique finalité est de finir dans une assiette c est peut être pas très grave si elle disparaît.

Et en quoi c'est mal, si leur finalité c'est l'assiette. C'est bien le cas pour les vaches, veau, poulet, lapin, escargot, etc...

Autant un cheval qui est balancé à l'abattoir après avoir bossé en courses, CE ou autre ça me débecte (ortho ), autant un cheval né, elevé pour la viande, je trouve ça normal.

Par Camille999 : le 11/10/11 à 00:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 mais au niveau alimentaire, qu'il soit trait, de course ou de club, le consommateur fera t il la différence ? moi j'ai arrêté de bouffer du veau.... juste parce qu'on mon voisin élève des veaux pour la viande.... je les vois et ça me ferais mal de les manger, c'est complètement con comme réaction car ce serai certainement les meilleures escalopes de veaux que je puisse acheter ! bref, pas évident de choisir "qui"mérite de mourir entre le poulet, le veau, l'agneau, le poulain'' etc..... si les conditions d'abattage et d'élevage sont correctes, pas de raison de se priver non ?

certains d'entre nous deviennent végétariens, on peut aussi se contenter d'acheter des viandes d'animaux élevés et abattus en France, ou on peut aussi fermer les yeux !

Pour en revenir aux chevaux, oui tyoc je préfère le poulain de trait élevé pour la viande et abattu en france, dans l'abattoir; avec une tracabilité et un controle, plutot que le steack argentin ou belge.... la traçabilité a été mise en place pour ça.

Et puis, faut pas déconner : je n'ai JAMAIS vu un éleveur de bovins à viande avec des vaches squelettiques ! ils vendent de la viande ! là les argentins, ils vendent du squelette sur patte, si des gens sont prêts à acheter cette viande..... ma foi, c'est plutot les acheteurs que je remet en question

Par Camille999 : le 11/10/11 à 00:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 je complète vite fait mon post : mangeurs de nuggets, arrêtez de manger des nuggets svp !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval