Forum cheval
Le Forum Cheval

Sans mots devant tant de cruauté

Sujet commencé par : kif - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par kif : le 10/10/11 à 13:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
 tranquille sur you tube en train de visionner des videos sympas de dressage de doudou
je suis tombé sur ça
Images choc: le calvaire des chevaux (enquête GAIA)
j'ai cru vomir
franchement diffusez pour informer les consommateurs !
je ne sais pas mettre la video



Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Assimilee : le 11/10/11 à 00:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais dans ce cas la tu dis que tu veux que les chevaux continuent a être abattus en France car tu aimes manger de la viande de cheval pas pour préserver la race

Après en théorie je suis ok avec toi. En pratique je pense que la maltraitante sur les chevaux de reforme serait décuplée si il n y avait pas l alternative boucherie. Donc je reconnait a contre cœur l intérêt de la boucherie dans ce cas. Après je ne mange pas de viande de cheval donc les races a viande si elles sont abattues correctement ne me choquEnt pas même si on pourrait bien arrêter ça ne changerais pas ma vie.

Par Camille999 : le 11/10/11 à 02:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Tu fais un raccourci, je ne "veux" pas que les chevaux soient abattus en france : je suis contre la consommation de viande chevaline (et aussi contre la viande de bébés comme les veaux et les agneaux) par contre, je respecte les gens qui ne partagent pas mon point de vue, je leur demande juste d'assurer des conditions de transport et d'abattage correctes : si les gens veulent manger de la viande, je respecte leur choix, par contre je trouverais "bien" que ces gens là en mangent un peu moins (qu'ils mangent des animaux élevés et tués en france) je disais cela en réaction à cette vidéo sur les chevaux argentins.... j'ai débordé , je suis désolée

Par tyoc : le 11/10/11 à 08:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais dans ce cas la tu dis que tu veux que les chevaux continuent a être abattus en France car tu aimes manger de la viande de cheval pas pour préserver la race

Petite précision. Je ne mange plus de viande de cheval parce que justement ce qu'on trouve en boucherie n'est pas assez tracé pour que je puisse être sur de ne pas consommer des chevaux étranger maltraité (à la différence des autres viandes).

La préservation de la race est faite par les exportations, pas beaucoup par la consommation intérieure. Mais c'est culturel. Et dans un pays de gastronomie comme la France, c'est étonnant de ce contenter de chevaux de second choix.

Même des autres animaux, je mange moins de viande parce que je priviligie la qualité et le local. Mais ça a un coût.


En pratique je pense que la maltraitante sur les chevaux de reforme serait décuplée si il n y avait pas l alternative boucherie

Les Américains ont fait le choix de ne plus autoriser l'abattage. Les chevaux sont donc abattus au Canada et au Mexique. Au vu de la différence culturelle et économique dans ce dernier pays, je n'amerais pas voir comment sont traité les animaux.


Par frederic62 : le 11/10/11 à 10:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Il faudrait militer pour faire comme les Anglais ont fait il y a maintenant plusieurs décennies :

interdiction d'exporter hors du territoire du royaume des chevaux destinés à la viande, obligation d'abattre dans des abattoirs locaux pour n'avoir à exporter que les carcasses ...

Par tyoc : le 11/10/11 à 10:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
interdiction d'exporter hors du territoire du royaume des chevaux destinés à la viande, obligation d'abattre dans des abattoirs locaux pour n'avoir à exporter que les carcasses ...

+1.

Par DQR33 : le 11/10/11 à 10:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est pas idiot...

+1

Par farouck : le 11/10/11 à 11:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 c'est pas idiot, mais ce serait encore mieux pour toutes les races d'animaux à viande confondues! mon voisin agri, envoie ses vaches vivantes au Liban, entassées comme des sardines dans le camion, et elles seront abattue là-bas.. mais après quel calvaire! on s'apitoie beaucoup sur les chevaux, mais on devrait aussi le faire un peu plus sur les animaux à viande en général!

Par calou63 : le 11/10/11 à 11:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec Farouck!!

Par DQR33 : le 11/10/11 à 11:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
+1 bien évidemment !

Par Assimilee : le 11/10/11 à 15:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
 +1 avec les dernières interventions!

Par al : le 11/10/11 à 16:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai commencé à lire l'article, et y'a déjà une (grosse) co**erie dedans

[...] refus de l'hippophagie, pratique que le Bouddha (et donc le bouddhisme) interdit spécifiquement[

le principe du bouddhisme, c'est qu'il n'y a strictement rien d'interdit, alors bon


(fin de la parenthèse non constructive )

Par calamity jane : le 11/10/11 à 17:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 suis OK avec Tyoc : ma belle-famille est bonne mangeuse de viande de cheval (origines italiennes, picardes, et toujours habitué à en manger).
Objectivement, ils prennent ce qu'ils trouvent, en essayant d'aller à la chevaline poru pas acheter de l'argentin en barquette au supermarché, pour des questions de goût de la viande.
ils veulent de la bonne viande!
Si l'on pouvait monter une vraie filière d'élevage de cheval à viande, pourquoi pas de trait (mais je sais pas si finalement c'est la meilleure race pour la viande, je sais plus quelle étude disait que la viande de cheval de selle avait de meilleures propriétés organoleptiques), un label rouge de la viande de cheval en quelque sorte, ben il y aurait des chevaux élevés exprès pour ça, des consommateurs heureux, du boulot pour les éleveurs...
et peut-être qu'on pourrait alors se payer le luxe d'inciter à mettre en retraite les chevaux hors-circuit plutôt que de les envoyer à l'abattoir...
(ce qui est un voeu pieu, car on voit d'ici les canassons croupir dans un fond de pré car pas "rentabilisés"

Par DQR33 : le 11/10/11 à 18:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai pas trouvé de label particulier pour la viande de cheval ?

Par contre, j'ai trouvé ça :

"Il est important de noter qu’en cas d’absence de déclaration ou d’absence de document (feuillet non inséré, perdu…) le cheval ne peut pas être destiné à l’abattage pour la consommation."

mais ça fait pas avancer le sujet

Par tyoc : le 11/10/11 à 18:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai pas trouvé de label particulier pour la viande de cheval ?

Dans le Lot une association d'éleveur est en train de monter une tracabilité.

Chevaux de trait élevés, tués et vendus dans un petit périmètre géographique.

Initiative que c'est empressée de critiquer BB.

Par lavieenrose000 : le 11/10/11 à 19:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Je n'arrive pas à regarder plus longtemps que 3 minutes à peines...

Par calamity jane : le 11/10/11 à 21:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah c'est bien ce que tu racontes Tyoc! parce que autour de moi j'ai plein de gens pour uqi le cheval, c'est pas un animal de compagnie, mais un bestiau et ça se mange, mais qui en revanche veulent manger "du bon", du coup, si un tel truc se met en place et est valorisé, ils pourraient manger ce qui leur plaît en étant assuré des conditions correctes d'élevage (comme poru la boeuf et d'autres viandes d'ailleurs)

Par tyoc : le 11/10/11 à 21:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

CJ, je met l'article :

Lien

Mais cette démarche est valable pour tous les animaux de boucherie. Mais il faut refuser d'acheter en grande surface et accepter de payer le vrai prix.


Par Camille999 : le 11/10/11 à 22:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
A part privilégier la vente directe et les labels, on peut aussi commencer par arrêter de consommer le poulet roti pas cher vendu au supermarché (celui où, comme par magie le blanc se détache des os sans aucune résistance), ou les nuggets hors de prix pour ce que c'est, ainsi que le jambon.... enfin bref, la liste est longue (hihi j'ai l'impression de me faire une jean pierre coffe là "c'est de la merde" )

L'article de Tyoc est assez édifiant je trouve
Lorsqu'un groupement d'éleveurs met en place une filière d'abattage et de vente directe c'est parce qu'ils sont à la fois fiers et respectueux de leurs animaux, pourquoi leur cracher dessus ?

Par calamity jane : le 12/10/11 à 13:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 la vente directe, y en a pas trop par où je suis, mais s'il y avait et que 'avais un bon congélo, j'irais directement là!
moi j'achète ma viande uniquement chez le boucher, qui traite avec des éleveurs, donc en système "raccourci", et que des bestiaux nourris avec la bouffe "logique" au vu de leur espèce, et qui courent avec leurs petites pattes (notamment les volailles).
Je paie plus cher, mais tant pis, je ne cautionne pas les trucs pourris.
et j'achète très peu, voire jamais de transformé, je cuisine tout...

je pense que si c'est possible poru toutes les bêtes, ça doit être possible poru le canasson...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval