Cas de myopathie atypique équine 2011
Sujet commencé par : fili - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par fili3 personnes suivent ce sujet.
Par fili : le 10/10/11 à 16:43:25
Dire merci | Bonjour En 2011, le RESPE a rescencé 11 suspicions de cas de myopathie atypique dans les départements suivants: 3 déclarations dans le Calvados (14), 3 déclarations dans l'Eure (27) 1 dans le Gard (30), 1 dans le Loiret (45), 1 dans l'Oise (60), et 1 dans l'Essone (91) Quelques cas de myopathie atypique ont été rescencés ces derniers jorus et les cas des années antérieurs nous ont appris qu'à l'automne, les chutes de température accompagnées de pluies et de vent précédaient l'émergence des séries clinique. Pour suivre l'évolution de cette maladie veuillez vous rendre sur les sites suivants: - http://www.vmae.net/actualites.html - http://www.myopathieatypique.fr/amag-2/ L'équipe de l'association VMAE. |
Par micie : le 10/10/11 à 19:13:48
Dire merci | Le post pour se faire peur est de retour |
Par Navis : le 10/10/11 à 19:40:36
Dire merci | prq ce ton sarcastique ? |
Par El Bimbo : le 10/10/11 à 19:44:25
Dire merci | en ce qui me concerne je ne suis jamais trop tranquille même si mon pré n'est pas au bord d'une vraie forêt. |
Par fili : le 10/10/11 à 21:37:01
Dire merci | Pourquoi micie? C'est pas pour se faire peur c'est juste pour informer les propriétaires et leur donner la possibilité de prendre des précautions! J'ai 2 amis qui auraient apprécié avoir ce genre d'information pour éviter de perdre leur 2 juments de 3 et 8 ans un dimanche! Et en effet el bimbo, les critères ne sont que des indications dans lesquelles il y a plus de cas, mais, mes amis n'avaient que 3 arbres dans leur pature, et il n'avait pas plu depuis 5 semaines.... |
Par sultanjoy : le 10/10/11 à 21:52:02
Dire merci | Oh la la ca ca me stresse à chaque fois surtout avec mon poupou :'( |
Par micie : le 10/10/11 à 22:19:47
Dire merci | Ok, j'admets, le ton sarcastique était sans doute de trop, sorry... Disons que voilà, c'est une maladie certes horrible mais contre laquelle on ne peut à peu près rien faire et qui reste quand même très rare. Alors chaque année, on a droit à des posts où tout le monde dit à quel point c'est horrible et "joue" à se faire peur... La 1e année où on en parlait, je me suis moi-même mis dans tous mes états, depuis j'ai compris qu'il n'y avait hélas rien à faire pour anticiper face à cette maladie dont on ne sait à peu près rien, et j'ai réalisé que termes de probabilités, il pouvait arriver plus probablement bien d'autres choses à mon cheval (coliques - encore qu'il est au pré, mauvais coup...) |
Par Caracol : le 10/10/11 à 22:29:32
Déconnecté | Très rare??? L'année dernière en ile de France et Picardie elle a fait un ravage... |
Par El Bimbo : le 10/10/11 à 22:34:47
Dire merci | mon éleveur a perdu un deux an avec cette saloperie. Si on ne prend pas à temps on a très peu de chance de le sauver. D'autres maladies sont plus faciles à diagnostiquer et donc à soigner. |
Par sultanjoy : le 10/10/11 à 22:36:37
Dire merci | Oui mai que faire quand chevaux dehors et pas moyen de les mettre en box???? |
Par fili : le 10/10/11 à 22:41:15
Dire merci | Merci de préciser caracol! Même quand ca tombe sur toi micie bizarrement même si c'est rare, ca te fait prendre conscience que ca tombe pas toujours sur les autres. Et puis quand les chevaux sont partis chez l'Equarisseur, on a pu parler un peu avec lui et il nous a dit qu'il n'avait jamais vu une telle hécatombe! L'objectif c'est pas de se faire peur! Mais d'informer (je le répète) Les cas de myopathie atypique aide à mieux comprendre la maladie et donc la recherche. L'objectif c'est de faire connaître la maladie, de pouvoir faire des prélèvements sur les chevaux et ainsi faire avancer la recherche. Et la maladie n'est pas si rare elle est juste inconnue pour certains propriétaires, qui finalement ne comprennent pas la mort de leur cheval, et ne déclare pas les cas. Sultanjoy rends toi sur le site tous les conseils y sont! Message édité le 10/10/11 à 22:41 |
Par Chrysalis : le 10/10/11 à 22:38:32
Dire merci | je me disais bien qu'on en n'avait pas encore entendu parler cet automne |
Par sultanjoy : le 10/10/11 à 22:44:43
Dire merci | Je suis allée sur le site mais je peux pas les rentrer.. ils sont nourris correctement... enfin je peux pas les gaver (mon camargue est au foin et à l'herbe.... et il est bien en "formes" et g un poulain de 4mois et sa maman est un peu affaiblie . pour le reste laisser les crottins ca c facile ou enlever les feuilles pour l'instant yen a pas apres je peux pas choisir le pré ou ils sont donc voilà.... et je ne peux pas les rentrer.... à moins de les amener tous les 3 dans mon studio au 3 eme étage donc ce genre de maladie me stresse mais je peux pas faire plus.... |
Par ciloo : le 10/10/11 à 22:47:08
Déconnecté Dire merci | micie je ne te souhaite jamais d'être confrontée à la MA, en tant que proprio ayant perdu son cheval en 12 heures je t'assure que tant quon pense que ca tombe à côté on est plutôt "heureux" mais ça peut tomber nimporte où, n'importe quand. Si je connaissais à l'époque le système d'alerte mon cheval ne serait jamais resté au pré, pour le coup là les miens vont faire du placard. D'autre part en tant que présidente de l'association VMAE et amie de personnes ayant perdus leurs chevaux de la MA, je ne te demande pas de te mettre à notre place, mais d'y réfléchir Message édité le 10/10/11 à 22:47 Message édité le 10/10/11 à 22:47 |
Par fili : le 10/10/11 à 22:46:27
Dire merci | Mais Micie un telle reflexion, je peux pas te la reprocher, mes amis qui on perdu leur chevaux, je les ai prévenu le jeudi, ils ont hésité a rentrer leurs juments, ils ont même téléphoné le jour même à leur vétérinaire pour demander des précisions. Le vétérinaire n'a pas été du tout alarmant puisque comme toi pour lui c'était une maladie rare... Les juments sont décédés le dimanches... Après on peut pas tous les rentrer, on fait avec les moyens... |
Par sultanjoy : le 10/10/11 à 22:48:30
Dire merci | pendant combien de temps faudrait les rentrer dans l'idéal? et partout en france ou là ou y a des cas??? ya un cas ds le 30 moi je suis ds le 34 ca se touche... ca craint? |
Par ciloo : le 10/10/11 à 22:54:55
Déconnecté Dire merci | Pour le moment je naime pas ce temps,nous sommes de l'oise, je ne serais pas dire pourquoi mais je ne le sens pas dc pour le moment on va limiter les sorties |
Par casimir : le 11/10/11 à 06:50:32
Dire merci | caracol des ravages en ile de france l'an dernier combien de cas ?? combien de mort ?? tout a fait de l'avis de micie a part se faire peur je vois pas l'intérét de ce genre de poste tant qu'on ne sait pas le pourquoi du comment de la maladie , on peut pas prétendre prendre des mesures de précautions cmme tous les ans on va serrer les fesses en attandant le gel |
Par Caracol : le 11/10/11 à 08:28:34
Déconnecté | Suffisament pour que mes 2 vétos différents contactent leurs clients pour les prévenir! Après je suis pas aller faire une enquête! Tant mieux pour vous si vous vous sentez intouchables, mais ça vous arrive (et je le souhaite â personne) faudra pas venir pleurer Un peu de prévention ça coûte pas cher, mais non y en a quand meme qui viennent critiquer alors que sabs non plus devenir parano ça peut sauver des vies... Ça me dépasse |
Par casimir : le 11/10/11 à 08:36:22
Dire merci | caracol ça veut rien dire en l'occurence faire de la prévention dans ce cas 2 véto dans toute l'ile de france c'est sur ça fait beaucoup Ps on se se,ns pas intouchable , comme j'ai dis plus hgaut on serre les fesses .. mais perso je vois pas l'intérét de se foutre un ulcére sur un pb que l'on ne peut pas prévenir Message édité le 11/10/11 à 08:36 |
Par ciloo : le 11/10/11 à 09:14:58
Déconnecté Dire merci | vous pouvez aller voir sur le site les moyens de précautions, le premier étant si possible de en pas laisser les chevaux h24 au pré, cessons les polémiques cela ne sert à rien, si quelqun a des questions concernant le sujet d'origine, n'hésitez pas |
Par marie12687 : le 11/10/11 à 09:44:48
Dire merci | Idem que casimir je ne vais pas me faire un ulcère pour ça. Après les enfermer c'est pas mieux : vive les coliques, le cheval qui se blesse parce-qu'il a fait le fou en sortant.... Hormis surveiller et être très attentive pendant cette période je ne ferai rien de plus ou de moins que les autres années |
Par micie : le 11/10/11 à 09:59:32
Dire merci | + 1 marie Mon cheval est très bien au pré, il y reste, et ce n'est pas ce qui va m'emêcher de dormir la nuit. C'est un risque parmi tellement d'autres ! Et si un jour ça me tombe dessus, je serais hyper malheureuse mais n'irais pas culpabiliser en me disant que si... peut-être que... D'autant plus qu'on sonne toujours l'alarme dès que l'automne arrive alors que des chevaux touchés alors qu'ils vivaient en pré-box et étaient complémentés, il y en a eu. Par 15 cm de neige aussi... Alors bon, plus de cas en cette saison, peut-être, mais je ne compte pas m'arrêter de vivre ! |
Par fili : le 11/10/11 à 10:09:25
Dire merci | Bon je veux mettre un terme a toute cette polémique! Si vous avez pas encore compris a quoi sert cette information allez sur le site! Moi en faisant ça j'ai pas la prétention de sauver vos chevaux.... Mais juste d'informer! L'objectif c'est que la maladie soit connue et que les propriétaires qui sont touchés par la maladie puisse déclarer les cas afin d'aider la recherche a faire des prélèvements... (moi il y a 3 ans je connaissais absolument pas la maladie, le vétérinaire ne connaissait pas la maladie, je suis restée longtemps dans l'incompréhension) Franchement Casimir Micie, vous croyez que je vais pleurer le jour où vous aurez un cheval qui sera mort a cause de la maladie? Je vous rassure ca me touchera pas, mon seul but c'est d'aider les recherches pour que jamais mes chevaux soient touchés.... (d'ailleurs je pense que si un jour vous aviez un cas je ne pourrai pas compter sur vous pour avoir l'information et procéder à des biopsies...) Et si vous trouvez ce post inintéressant on ne vous oblige pas a venir dessus! En tout cas ça intéresse certains, alors venir nous dire "c'est nul , inutile fermez la" (je résume un peu ce que je ressens de votre intervention) c'est pas très malin Et Merci Caracol pour ce soutient! Message édité le 11/10/11 à 10:09 |
Par casimir : le 11/10/11 à 10:09:47
Dire merci | fili tu fait des raccourcis a deux balles qu'est ce qui te fait penser que nos chevaux en cas de myopatie ne seront pas soigner et pas prélever si nécessaire désolé autant les premiéres années fallait en parler autant en remettre une couche tous les ans ça devient "gonflant" et inutile |
Par crazyofhorse : le 11/10/11 à 10:16:54
Dire merci | Ca fait peur Mais c'est vrai que tout le monde n'a pas un box à disposition ... Mon petit vieux restera dehors, j'ai malheureusement pas le choix ... |
Par fili : le 11/10/11 à 10:19:10
Dire merci | Non casimir tu crois que je viens uniquement pour toi? Chaque année il y a de nouveaux propriétaires, qui ont peut être envie d'être mis au courant de la maladie... et puis par la même occasion ils seront peut être un jour un nouveau relais pour nous apporter des informations sur de nouveaux cas.... L'association travaille en relation avec les chercheurs de liège et respe qui souhaitent connaître les nouveaux cas.... Si la maladie était si inintéressante les chercheurs n'auraient pas fait de conférence en Inde et à Stockholm... Je pense qu'ils auraient mieux a faire.... Message édité le 11/10/11 à 10:19 |
Par casimir : le 11/10/11 à 10:22:24
Dire merci | fili si c'est toi qui fait les recherches ion est pas prét d'avoir la solution les vétos sont informé c'est quand même les premiers qui doivent l'être je suppose que maintenant ceux qui sortent de formation ont les informations nécessaire et compléte maintenant on peut "s'amuser" a crier au loup chaque automne sauf que de la myopathie il y a des cas toutes l'année malheureusement et la ben le poste n'est plus a la mode |
Par fili : le 11/10/11 à 11:10:16
Dire merci | Ok Casimir mais je t'oblige pas a venir je te le répète! Je vois pas pourquoi tu t'obstines c'est pas parce que Madame me dit de fermer mon post que vais faire fermer! La liberté d'expression tu connais? On est pas dans une dictature!!! (enfin à ce moment précis je me pose la question ) En tout cas vu ton obstination j'ai l'impression d'avoir fait un crime! Tu appelles TF1 a chaque fois qu'une information te parait inutile? Et encore une fois j'ai pas la prétention d'informer tout le monde... mais encore hier en laissant un message sur un autre forum j'ai trouvé un cas qui n'avait pas était déclaré... (bon je m'obstine a te démontrer aussi que finalement c'est pas inutile de mettre un nouveau post mais je suis sure que tu vas encore trouver un argument pour essayer de me contrer donc je pense que je vais arrêter de te répondre car je pense qu'on sera jamais d'accord) Bref pour ceux qui sont intéressés par la maladie et qui souhaitent avoir de l'information sur les avancées, je vous transmets une petite information sur un compte rendu des conférences qui se sont tenues en septembre. Tous les scientifiques vu à Liverpool sont dubitatifs quant à la cause clostridienne; Les chercheurs sont en train d’étudier la validité de confirmer la myopathie atypique sur base d’une prise de sang ce qui faciliterait grandement le diagnostic (par rapport aux biopsies) ; Bilan de Liverpool : il y a une réelle volonté européenne de travailler en collaboration sur cette problématique et les chercheurs vont étudier à plusieurs les différentes possibilités de financement Message édité le 11/10/11 à 11:10 |
Par choubidouwah : le 11/10/11 à 11:57:03
Déconnecté | Casimir je ne voit pas pourquoi tu vient sur ce post si sa t’intéresse pas... Sa fait peut être 5ans que tu est sur le forum mais MOI sa ne fait que quelques mois donc ce post je ne le connais pas, comme beaucoup de personnes je pense ! Je ne voit pas en quoi de l'information peut nuire à quiconque ... Fili merci pour ce post, je ne connais absolument pas la maladie sa fait cinq que j'ai mon cheval et c'est seulement la deuxième année qu'il passe l'automne dehors. Le problème viendrait des feuilles c'est sa ? car je n'ai pas d'arbres dans la pâture mais la carrière en est bondée et les chevaux les mange souvent.. Je suis dans le nord pas de calais et il pleut beaucoup mais il fait pas super froid pour autant... il vaut mieux que je rentre mes chevaux ? |
Par marie12687 : le 11/10/11 à 12:11:14
Dire merci | On ne sait pas d'où vient le problème car même des chevaux en box on attrapé la maladie. Donc pour moi ce serait inutile d'enfermer son cheval juste pour ça |
Par choubidouwah : le 11/10/11 à 12:21:47
Déconnecté | ok merci |
Par Maéva : le 11/10/11 à 13:19:59
Dire merci | Dans mon monde à moi ya que des poneys, ils mangent des arcs en ciel et ils font des cacas papillons!!! |
Par El Bimbo : le 11/10/11 à 13:25:26
Dire merci | la seule chose qu'on peut faire en préventif c'est d'être au courant que ça existe pour agir dès les premiers symptômes. Donc oui refaire un post pour les nouveaux c'est pas plus mal. |
Par fili : le 11/10/11 à 13:28:24
Dire merci | Bonjour Choubidouwah, Merci de l'intérêt que tu portes a mon post! Pour le moment il n'y a que des hypothèses, les feuilles en sont une... Voila tous les conseils, le site vient d'être construit, il est géré par Dominique Votion chercheur sur la myopathie atypique: Lien Merci El Bimbo pour ta compréhension! (Choubidouwah en est un exemple! ) Message édité le 11/10/11 à 13:28 |
Par Colomba : le 11/10/11 à 14:01:14
Déconnecté Dire merci | Clairement, combien de cas déclarés cette automne ? Ca me semble bien tot, je surveille attentivement cette maladie depuis des années, et elle fait TOUJOURS suite aux premièrse gelées. Donc en ce qui me concerne, Oise, je n'en suis qu'au stade vigilance, je surveille le gel. Y a t il des cas déclarés depuis septembre sur le departement ????? |
Par fili : le 11/10/11 à 14:42:25
Dire merci | Pour plus de renseignements je te conseille de téléphoner au RESPE Colomba! Sinon je ne pensais pas qu'ils l'avaient déjà diffusé! Voila leur compte rendu : Lien Message édité le 11/10/11 à 14:42 |
Par Camille999 : le 11/10/11 à 14:58:33
Dire merci | L'intérêt de ce post c'est aussi de nous sensibiliser aux symptômes afin d'agir plus vite en cas de souci. Je fais également partie de ceux qui refusent d'enfermer leurs chevaux à chaque alerte (sinon, elle fera du placard au moins 4 mois par an ! c'est toujours dans notre coin les grosses alertes ) Par contre je trouve ça très bien d'être prévenu car du coup, je suis particulièrement vigilante et j'appellerais le véto au moindre doute (et je serais en mesure de l'aiguiller vers cette possibilité de diagnostique afin de l'écarter le plus vite possible) Certes c'est usant de s'inquiéter pour ça.... mais j'avoue que je préfère être informée ! |
Par ciloo : le 11/10/11 à 15:40:11
Déconnecté Dire merci | correction d'erreurs : la MA ne touche pas les chevaux qui sont au boxe. Les périodes où il y a eu le plus de cas dans le passé sont l'automne et le printemps mais hélas il y a déjà des cas en plein hiver (neige) ou en plein été où il n'y avait pas de différence froid chaud dans la journée mais un temps chaud et sec |
Par al : le 11/10/11 à 15:53:04
Dire merci | micie: un tel post a l'intérêt, non négligeable, de ranimer régulièrement à l'esprit la "cause" de cette maladie, et rappeler sa gravité. j'ai eu à soigner un poulain atteint de MA, seuls 10% des chevaux en réchappent, il a été sauvé, sans séquelles, sais-tu pourquoi? parce que ses éleveurs, très au courant, dès qu'il a commencé à uriner foncé, ont foncé à l'école véto pour le mettre sous perf, ils savaient que leur zone était à risques, le poulain valant cher, ils n'ont pas voulu prendre de risque... grand bien leur en a pris, ça a sauvé la vie de ce poulain.... donc oui, informer les gens, quite à faire un peu peur au début, c'est pas inutile. après, faut pas tomber dans la paranoia, mais un post régulier pour rappeler aux nouveaux l'information, ce n'est pas ridicule, loin de là Message édité le 11/10/11 à 15:53 |
Par fili : le 11/10/11 à 15:57:38
Dire merci | merci je me sens moins seule soudain |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous