Cas de myopathie atypique équine 2011
Sujet commencé par : fili - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par quizzy3 personnes suivent ce sujet.
Par fili : le 10/10/11 à 16:43:25
Dire merci | Bonjour En 2011, le RESPE a rescencé 11 suspicions de cas de myopathie atypique dans les départements suivants: 3 déclarations dans le Calvados (14), 3 déclarations dans l'Eure (27) 1 dans le Gard (30), 1 dans le Loiret (45), 1 dans l'Oise (60), et 1 dans l'Essone (91) Quelques cas de myopathie atypique ont été rescencés ces derniers jorus et les cas des années antérieurs nous ont appris qu'à l'automne, les chutes de température accompagnées de pluies et de vent précédaient l'émergence des séries clinique. Pour suivre l'évolution de cette maladie veuillez vous rendre sur les sites suivants: - http://www.vmae.net/actualites.html - http://www.myopathieatypique.fr/amag-2/ L'équipe de l'association VMAE. |
Par sultanjoy : le 11/10/11 à 17:48:30
Dire merci | +10000000000000000 avec Al moi je suis du genre grosse stressée donc c clair que ca me stresse un max mais je trouve cabien de rester informée... mais evidemment je pars à paris 6 jours sans voir mes loulou j'espère que tout ira bien |
Par jamandco : le 11/10/11 à 19:40:37
Dire merci | Je suis, a priori, le premier cas répertorié dans la somme au printemps 2010 ... C'est en sortant de chez moi que les vétos dont parle Caracol ont lancé l' information et les appels à vigilance ... Moi aussi je me suis dis : ma jument a été en paddock tout l' hiver et tout c'est bien passé , mon pré n' est pas en zone à risque , se n' est pas la saison , pourquoi ça m' arriverai à moi ... Il faisait beau, ils étaient en pature depuis 1 semaine lorsque les symptomes ont commencé. J'ai perdu en deux jours ma jument poulinière de 7 ans qui était à un mois du terme, sa fille de 2 ans et son fils d' un an qu' une amie m'avait réservé une semaine avant. Pourtant, je savais, j'avais entendu parler de la myopathie .... C'est pour cette raison qu' il faut continuer à informer les propriétaires. Après, chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. |
Par fili : le 12/10/11 à 13:42:03
Dire merci | Merci Jamandco! Je tiens a préciser que depuis hier, il y aurait eu un cas dans la Marne et un cas dans la Somme |
Par Colomba : le 12/10/11 à 17:48:36
Déconnecté Dire merci | 5 degré annoncé a partir de samedi le matin, ce qui veut dire que les gelées noctures vont revenir. Gros soleil 18 ° en journée. La myopathie risque de revenir prendre rapidemnet ses quartiers. |
Par pouh : le 12/10/11 à 17:52:29
Dire merci | Mais c'est pas possible de toujours critique tous les posts comme ca ! Je vois même pas pourquoi vous ouvrez le post si vous trouvez ca inutile. Quel est votre intérêt là dedans? C'est vraiment critiquer pour le plaisir de critiquer. Si les gens ont envie de s'informer et de s’inquiéter pour leur chevaux c'est quand même leur problème non? Je pense au contraire que c'est un des post les plus utiles de ce forum. On y trouve des renseignements sur les symptômes et les zones à risque. Ca permet d'être plus vigilant et quand on en a la possibilité, de prendre des précautions. J'attends la confirmation du cas détecté dans la marne pour m’inquiéter un peu. |
Par fili : le 13/10/11 à 01:21:41
Dire merci | Merci pouh pour ton soutient! L'alerte pour la myopathie atypique a été officiellement lancé par l'équipe de la gestion du groupe AMAG (chercheurs de liège sur la myopathie atypique) |
Par fili : le 14/10/11 à 18:53:19
Dire merci | Un nouveau cas est arrivé en clinique de Gand hier. J'attends de savoir sa localisation (France ou Belgique) Et j'espère qu'il s'en sortira Pour le cas de la Somme, ça à l'air en bonne voie, on croise les doigts! Ferait-elle partie des 10% de sauvés? Sinon je tiens a vous rappeler qu'une page facebook est dédié aux propriétaires et cavaliers afin de servir de relais pour informer des derniers cas survenus et faire connaître la maladie au plus grand nombre, voila le lien hésitez pas a y ajouter vos amis! http://fr-fr.facebook.com/groups/117352858296416/ Message édité le 14/10/11 à 18:53 |
Par pascale : le 15/10/11 à 14:17:51
Dire merci | " et elle fait TOUJOURS suite aux premièrse gelées." ça y est, il a gelé cette nuit... 3° à 8H30 du mat' et trés humide.... Comme les autres, je trouve super utile d'avoir ce type de post sur les forums: - la majorité des cavaliers proprio qui ne surfent pas ne connaissent PAS cette maladie encore aujourd'hui! - les vétos vers chez moi traitent surtt des chvx au box et en sont pas forcément trés au courant. - reconnaitre les symptomes dés le début peut sauver la vie d'un cheval! |
Par Caracol : le 15/10/11 à 14:28:04
Déconnecté | e tiens a préciser que depuis hier, il y aurait eu un cas dans la Marne et un cas dans la Somme ou ça dans la Somme? |
Par jamandco : le 15/10/11 à 20:38:40
Dire merci | Du côté d' Albert |
Par antifashion33 : le 15/10/11 à 20:41:16
Dire merci | Moi la mienne serait morte de cette maladie apparament, en avril elle est horrible cette maladie |
Par Chapy : le 15/10/11 à 21:00:28
Dire merci | J'en avais déjà entendu parler mais maintenant que je suis propriétaire d'un poulain de 16 mois avec impossibilité de rentrer en box pour le moment, je vais le voir tous les jours et je regarde régulièrement par la fenêtre si ce bonhomme va bien. Je crains moins pour son compagnon (shetland de 16 ou 17 ans) mais je reste vigilante aussi. Les cas en Belgique, c'était dans quelle région? |
Par pascale : le 15/10/11 à 21:23:51
Dire merci | ss compter que la pluspart de sproprios qui ont leurs chvx chjez eux ne les font pas autopsier qd ils décedent au pré chez eux.... donc impossible d'avoir de vraies statistiques! |
Par fili : le 15/10/11 à 22:07:45
Dire merci | En effet pascale, mais pour la MA les chercheurs s'intéressent à la prise de sang qui serait susceptible de remplacer la biopsie! |
Par Caracol : le 17/10/11 à 12:52:09
Déconnecté | Du côté d' Albert 30km de chez moi... une 20taine de la ou se trouve ma jument |
Par TiphaineEtDesir : le 17/10/11 à 12:56:28
Dire merci | Quand est ce qu'on va en sortir de cette saloperie de maladie..... |
Par fili : le 18/10/11 à 22:48:34
Dire merci | Oh décidément Caracol on habite a coté! |
Par sarah.bl : le 18/10/11 à 23:37:19
Dire merci | Des personnes de mon entourage en Vendée m'ont dit avoir perdu un cheval de la MA (au printemps dernier je crois), chose certifiée par leur véto. Mais je n'ai jamais vu de cas signalés en Vendée sur toutes les cartes et infos que j'ai vu. On en sait tjs pas plus sur la maladie ? |
Par fili : le 19/10/11 à 13:32:08
Dire merci | Merci Sarah! Pour que le cas soient signalés, il faut que les propriétaires le signal au respe! Ou alors que le vétérinaire y pense. Mais malheureusement les vétérinaires comme les propriétaires ne sont pas toujours au courant du dispositif mis en place par le respe, liège et notre association. S'il peuvent faire la déclaration sur le site de Dominique Votion, même tardive, cela peut être utile! Sinon je tiens à vous signaler que 4 nouveaux cas ont été amenés à la clinique de gent ces derniers jours. (je ne connais pas encore leur localisation) |
Par fili : le 19/10/11 à 22:21:02
Dire merci | J'ai eu des nouvelles, il y a 7 cas de myopathie atypique dans le Pas de Calais (62). 3 poulains de 18 mois sont morts et 4 cas sont en clinique de Gand! |
Par drina : le 19/10/11 à 22:55:48
Dire merci | Dans quel coin les cas pour le 62? |
Par fili : le 19/10/11 à 23:05:20
Dire merci | Désolé drina j'ai pas de précision. Et en ce qui concerne la confidentialité on ne transmet pas la localisation avec précision. |
Par Chapy : le 19/10/11 à 23:07:24
Dire merci | Dans quelle région les cas en Belgique? |
Par fili : le 19/10/11 à 23:09:47
Dire merci | Désolé Chapy pour les cas Belges nous n'avons jamais de précision concernant la région. Pour l'avoir il faudrait contacter Dominique Votion qui se trouve elle même en Belgique et qui pourra peut être t'éclairer sur une localisation régionale. |
Par Flout : le 20/10/11 à 23:21:25
Dire merci | Un cas de plus mercredi en Normandie, dans l'Eure |
Par fili : le 21/10/11 à 11:43:45
Dire merci | Merci Flout! Le cas a été déclaré au respe ou à liège? |
Par Maéva : le 21/10/11 à 16:24:22
Dire merci | C'était dans quel coin Flout'? |
Par Flout : le 21/10/11 à 22:26:53
Dire merci | Je ne sais pas s'il a été déclaré.. C'est dans mon entourage. A Limésy Maéva. |
Par fili : le 22/10/11 à 12:52:49
Dire merci | Flout: mp envoyé Encore merci de m'avoir prévenu! |
Par pascale : le 25/10/11 à 17:32:54
Dire merci | Quelqu'un a des échos sur d'éventuels cas ds le 77? |
Par fili : le 04/11/11 à 23:59:55
Dire merci | 4 cas en la Haute Loire (43) |
Par kariane : le 05/11/11 à 06:15:28
Dire merci | je ne crois pas que la maladie = origine, soit complétement maitrisée... en 2010 mes chevaux étaient dans un" pré à risque", et c'est l'écurie , 400 m plus bas de l'autre côté de la rue, en box paddock, qui a eu 3 cas.... on parlait d'âge préférentiel, mais en réalité sur les 3 cas il y avait un vieux, un jeune et un entre les 2.... 1 a été sauvé in extremis mes chevaux sont dans un autre département , vivent au pré 24/24, si je devais penser à la miopathie , je dormirais aucune nuit... malheureusement , le facteur chance joue bcp |
Par jcd : le 05/11/11 à 13:00:19
Déconnecté Dire merci | je trouve très util ce post et tout ce qui est fait en général pour alerter sur cette maladie et faire avancer sa connaissance. par contre, je suis déçu de l'information des cas: -au 4 novembre, le Respe nous fait une information des cas au 30 septembre - pour proteger la confidentialité, on ne donne que le département. mais ce que je voudrais, c'est bien plus précis: ce que j'ai besoin pour réagir, c'est de connaitre les cas, suspectés ou avérés, qui sont déclarés dans mon canton voire ma commune dans les 24 voire même 12heures!!!!!!! qu'il y ait eu un cas à 150km de chez moi, ça me soucie mais ce n'est pas suffisant pour que je décide de cloitrer mes chevaux par exemple. |
Par fili : le 05/11/11 à 14:02:10
Dire merci | En effet jcd, je suis d'accord avec toi! Mais déjà l'association a beaucoup de mal à obtenir les informations concernant les cas. Les informations transmises par liège nous parviennent longtemps après la déclaration du cas... D'ailleurs vous pouvez observer que notre association déclare plus de cas que ne le fait liège ou le respe... C'est pour cela que c'est important que les propriétaires qui sont touchés contactent notre association pour que l'information soit diffusée rapidement aux propriétaires et cavaliers |
Par Rigel21 : le 07/11/11 à 18:48:16
Dire merci | Un cas dans le 77 d'après mon véto, vers Brie Comte Robert, et ça date déjà de quelques jours. |
Par lady140984 : le 07/11/11 à 22:51:06
Dire merci | Je suis très lâche pour le coup, je l' admet, mais j' ai plus envie de faire face à une angoisse constante pendant 4 mois de l' année... De toute façon, les chances sont minimes d'y survivre, autant que statistiquement de l' attraper, ya plus qu' à espère qu' on passe à travers. Mais me stresser tous les jours à compter les morts, non merci, j' ai déjà donner. Après je suis pas obliger de lire le poste, mais c'était pour expliquer le point de vue de quelqu'un' un qui redoute les sujet " MA " non pas, parce que ca me soule, mais parce que ca me fait carrément baliser... |
Par fili : le 07/11/11 à 23:05:53
Dire merci | Merci Rigel! Est il possible que tu demandes au vétérinaire qu'il contacte les propriétaires pour faire remplir le questionnaire? Voila le questionnaire: Lien Et sinon pas de problème Lady! Mon seul but c'est de prévenir les propriétaires et informer les chercheurs des nouveaux cas car j'ai espoir qu'un jour on trouve la cause de cette maladie!! |
Par carabouille : le 08/11/11 à 00:24:37
Dire merci | Flout, Limésy c'est en Seine-Maritime dans le 76 |
Par cicitt : le 08/11/11 à 00:51:06
Déconnecté | Lady, je suis un peu comme toi... |
Par quizzy : le 08/11/11 à 08:52:17
Dire merci | et bien moi, je suis contente d'être venue sur ce post car je n'avais JAMAIS entendu parler de cette maladie et ne connaissait pas son existence. je ne vais pas arrêter de dormir mais au moins, si ma ponette devait déclarer les symptomes, ça me permettra peut être de réagir assez vite... et en tous les cas plus vite que si je n'en avais rien su. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous