Forum cheval
Le Forum Cheval

Récuperer un cheval allant à l'abatoir

Sujet commencé par : Mrg - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
1 personne suit ce sujet
Par Mrg : le 11/10/11 à 23:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
 Bonjour, déjà je tiens à préciser que ce topic n'est pas un topic de débat sur l'hippophagie.

Seulement (et pas pour tout desuite) j'aimerais me renseigner afin de sauver un cheval partant pour l'abatoir.
Je précise que je suis déjà proprio d'un cheval, que je m'en sors très bien, que ce soit au niveau de son éducation (mon gros n'était pas un cheval facile), de toute façon ça ne me fais pas peur. Je suis prête à me faire aider si vraiment ça passe pas. Niveau financier au pire dans même pas 2 ans j'aurais un salaire si tout ce passe bien (et j'ai de la place chez moi) donc je pourrais l'assumer correctement. J'aurais également du temps quand je le prendrais. Bon c'est juste pour vous présenter le cadre et éviter tout mal-entendu :-).

Alors voilà, j'aimerais connaitre les procedures pour réaliser ce genre d'action. J'ai toujours voulu offrir une seconde vie à un cheval, tout comme celle que j'ai offerte à ma première ponette. Seulement je sais qu'une fois qu'un cheval à mis un pied dans le camion c'est finit. Je connais un véto qui je pense sera pret à m'aider et à venir avec moi (histoire d'éviter de prendre un cheval trop malade et de laisser passer ceux qui aurait pu vivre encore de belles années) .

J'aimerais savoir à quel moment entre l'entré dans le camion et l'entré dans l'abatoir il est possible de sauver le cheval. Ou tout simplement si il est possible de le faire. J'imagine bien qu'une fois le cheval vendu à l'abatoir c'est difficile de faire changer sa destination (même contre un bon pot de vin).
Je veux vraiment en sauver un comme ça, ce n'ai pas un caprice, une lubie ni quoi que ce soit. Depuis de nombreuses années j'y pense et j'y tient. Je sais à quoi je m'engage et ce que je risque. J'ai déjà sauver mon ancienne ponette mais j'avais réussit à l'acheter à son ancien proprio (dans un club) juste avant de la mettre à l'abatoir. Elle était sencé avoir 20 ans, elle en avait une trentaine, dans un mauvais état, pas manipulable au niveau des pieds sauf par moi et ma mère... M'enfin elle a véçut 8ans de bonheur à mes côtés, en me rendant 100 fois ce que je lui ai donné.
C'est son souvenir qui me motive à re-tenter un sauvetage. Et bon oui je l'y prend bien à l'avance, c'est pour mieu préparer tout ça.

Merci de vos conseils/témoignages ect :-)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nomade : le 12/10/11 à 00:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 J'aimerais savoir à quel moment entre l'entré dans le camion et l'entré dans l'abatoir il est possible de sauver le cheval. Ou tout simplement si il est possible de le faire
je crois qu'on ne peut plus le faire
une fois monté dans le camion,le sort du cheval est scellé
mais comme je n'en suis pas sure,on va attendre les réponses de personnes qui savent vraiment

un bon moyen,c'est de te rapprocher d'association qui connaissent des chevaux sur le fil du rasoir (par ex,certaines travaillent avec des entraineurs de chevaux de courses(comme l'asso zorte berria))
vas faire un petit tour sur le forum adoption/protection du site 1cheval.com
il y a plusieurs assos présentes

Par kefiretlome : le 12/10/11 à 00:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tiens, tu as de quoi lire :
Lien

Par edbayonne : le 12/10/11 à 01:21:08

Déconnecté
Dire merci
La règle qui veut qu'un animal entré dans un abattoir ne puisse en ressortir que mort fut mise en place pour éviter une pratique de certains marchands de bestiaux qui avaient dans leur camion des animaux destinés à plusieurs abattoirs et qui déchargeaient tout puis triaient puis rechargeaient ce qui était pour le suivant ... c'était un peu le bord*l
maintenant les animaux sont séparés dans le camion
tant que l'enregistrement de l'animal n'a pas été fait ( hormis bien sûr un abattage pour raison sanitaire ) l'animal peut ressortir vivant ... et je dirai même que même si l'enregistrement est fait si il s'avère que l'animal est par exemple un animal présent dans l'abattoir à "l'insu du plein gré " de son propriétaire celui-ci ressortira vivant

j'ai aussi souvenir d'une vachette qui fut livrée à l'abattoir de Bayonne un jour où on n'abattait que les veaux ( elle faisait la même taille mais vu son âge devait avoir un prélèvement pour l'ESB et donc devait être abattue avec les vaches et non les veaux ) et comme la donzelle était une vraie pile électrique ( une vache façon Guy Lux ) elle est repartie chez elle ( chaud le rechargement dans le camion ) pour revenir le lendemain car l'accident était prévisible

autre précédent : Godolphin Arabian ... qui est ressorti d'un abattoir pour ensuite devenir l'étalon réputé qu'il fut

Par Gypsie : le 12/10/11 à 06:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avec la hausse du foin et bientôt de la tva, il y a un nombre grandissant de chevaux avec un peu d'âge ou un peu esquinté sur le marché. Il y a fort à parier qu'un bon nombre finiront au mauvais endroit. Déjà là, tu peux trouver ton bonheur.
Après tu peux te rapprocher des assoc, c'est un bon truc aussi. Les deux miens, je les ai récupérés par connaissance interposé avant que ça finisse mal Alors que je ne cherchais pas de cheval, mais c'est comme ça

Par veronik : le 12/10/11 à 07:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Aller chez un mauvais maquignon, là tu trouveras tous les malheureux à sauver..........
Mais il ne t'en fera pas cadeau!!

Par goupille : le 12/10/11 à 09:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui mieux vaut aller voir les marchands directement tu auras plus de chance

Par DQR33 : le 12/10/11 à 09:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Gypsie, tu écris au présent "il y a un nombre grandissant de..." . J'en ai émis l'hypothèse en parlant des conséquences de la hausse du prix du foin, elle s'avère exacte dans les faits ?

(C'est une bête question...)

Par fullmoon88 : le 12/10/11 à 09:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 aller chez un maquignon oui mais il faut bien se rendre compte que tu prend le risque de le regretter lorsque tu verra TOUS ce qu'il y a à sauver!!

ça m'ais déjà arrivé, je devais en choisir qu'un et je suis repartis avec un troupeau de 14 têtes!!

bien sur, j'avais du terrain, pas trop les moyens mais suffisants pour les retaper et les revendre!!

depuis, je ne suis plus jamais retourner chez un marchand!!

mais en sauver un c'est déjà mieux que rien!!

Par weedoo13 : le 12/10/11 à 09:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, imagine comme ça doit etre dur d'en choisir un sacahnt que tous les autres vont y passer....

Par mon quidam : le 12/10/11 à 09:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Aller à l'abattoir pour trouver ton bonheur, mauvaise idée.
Car si la réglementation n'empêche plus les chevaux de ressortir vivants, bien souvent, le négociant, avant d'amener son cheval là-bas, en a déjà revendue la carcasse. Donc, s'il te cède le cheval, il sera bien en mal de tenir son contrat en tant que fournisseur de viande.

Chez le maquignon, mauvaise idée aussi : le gars ne va pas se gêner pour te refourguer n'importe quel crevard en faisant sa marge...

Reste à chercher dans la case des chevaux qui partent à la casse : entraineurs de chevaux de courses, particuliers, propriétaires, élevages, centre équestres... Eux te diront s'ils ont des chevaux à sauver, et parfois, pourquoi ils sont en galère (réformes en sureffectif pour les chevaux de course, poulinières qui ne poulinent plus en élevage, Proprio qui ne peut plus assumer et qui a un cheval de peu de valeur ou un peu agé,... )
C'est là que tu as le plus de chance de trouver ce que tu cherche dans les meilleures conditions.

Attention quand même aux chevaux qui arrivent à l'abattoir pour raison de santé grave (emphysème, wobbler, fourbure chronique... )

Par surinette : le 12/10/11 à 10:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ou adopter dans une association
Tu libères ainsi une place pour un autre loulou en détresse.

Aller chez un marchand chercher un cheval pour le sauver de la boucherie est ridicule ...
parce que le marchand répond, en livrant des chevaux à la boucherie, à une demande certaine de viande.
Imaginons qu'à unetelle date, le chevilleur demande une X quantité de viande ...
Toi, tu lui "sauves un cheval" ... et pourtant, il doit bel et bien livrer la quantité de viande demandée ...
donc , en sauvant un cheval, tu en condamnes un autre, puisque sa place (son poids) devra être remplacé par le poids d'un autre ...

je ne sais pas si vous me suivez ...
mais pour moi , le sauvetage boucherie n'a aucun sens, pour cette raison. Des gens qui boufferont du cheval, il y en aura toujours .. car oui, il faut bien avouer que le cheval est un animal qui se bouffe. Et donc, la demande sera toujours là et les marchands seront là pour y répondre ...



Donc adopter dans une association est la meilleure façon pour moi de faire un heureux ... ce n'est pas le cheval qui tu vas sauver qui sera sorti de la misère .. mais bien celui qui prendra sa place à l'association. Les associations sont full ... elles doivent parfois refuser des cas de maltraitance ou d'abandon ... parce qu'on ne peut pas tous les prendre ...




Par frederic62 : le 12/10/11 à 10:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Par mon quidam · 12/10/11 à 09:42
Car si la réglementation n'empêche plus les chevaux de ressortir vivants,


Depuis quand ?? Un texte ??

Par Erzebeth : le 12/10/11 à 10:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 surinette

Passer par une asso (sérieuse), c'est aussi un moyen de pas se faire enfler par un maquignon qui sent venir le pigeon et qui ne va pas se gêner pour jouer sur les bons sentiments.

Et par ailleurs, passer par un maquignon, quelque part, c'est cautionner et entretenir le système.

Par jimie : le 12/10/11 à 10:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Comme certains le suggèrent pourquoi ne pas sauver un cheval avant qu'il soit monté dans le camion ?

Par surinette : le 12/10/11 à 11:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Et tu vas aller chez un éleveur de chevaux de course ... "bonjour, vous avez pas un cheval qui doit bientôt partir à la boucherie? parce que je l'achète ... "

En plus, souvent, les éleveurs de chevaux de courses refusent de vendre à des particuliers, car ils n'aiment pas que le nom de leur élevage soit répandu sur des chevaux de loisir ... parce que ca montre leur échec et le fait qu'ils ne produisent pas que des bons chevaux ....

c'est donc délicat

Je connais quelqu'un qui préfère faire abattre ses chevaux qui passent pas la sélection (kit à le plomber lui même ... ) plutôt que de les vendre à des particuliers ...


Message édité le 12/10/11 à 11:10

Par goupille : le 12/10/11 à 11:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
 Surinette: ce sont plus les entraîneurs qu'il faut aller voir et pas les naisseurs qui n'ont plus forcément de droit sur leur production

Par ponyponyrunrun : le 12/10/11 à 11:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
20 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec surinette!

Récupérer un cheval partant pour l'abattoir, c'est un peu l'histoire du serpent qui se mort la queue...

mais du coup, il ne resterait que les associations?

Par surinette : le 12/10/11 à 11:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 il te reste les associations oui, ou arpenter les chemins de campagnes à la recherche d'un cheval qui semble malheureux et abandonnés ... pour pouvoir le racheter. Ca c'est un sauvetage ...

Mais vider les associations est selon moi le mieux à faire :-)

Par mon quidam : le 12/10/11 à 11:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Question de politique maison...
J'ai achetée ma jument chez son éleveur (de TF) qui a pourtant sa petite renommée (d'Isques... d'où Hamilton d'Isques 582 000 € de gains, Quilien d'Isques 570 000 €, étalon... et bien d'autres) Eh bien ils préfèrent de très loin placer leur réformés chez les particuliers que de les voir partir au couteau!
Ils me l'ont même livrée pour faciliter les choses (et s'assurer qu'elle était bien tombée? )

Et ils ont dans le coin, la réputation de proposer aux particuliers de bons chevaux de loisirs...

Les 2 entraineurs qui ont travaillé mon jeune mâle les placent aussi...
Donc rien d'extra-ordinaire... Par contre, il ne font pas "marchand de chevaux" donc ils ne veulent pas être saoulés par les réclamations post -vente, le mises à l'essai, etc, etc... Ils n'en ont pas le temps...




Message édité le 12/10/11 à 11:26

Par tyoc : le 12/10/11 à 11:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre, il ne font pas "marchand de chevaux" donc ils ne veulent pas être saoulé par les réclamations post vente, le mises à l'essai, etc, etc... Ils n'en ont pas le temps...

Ce qui est normal quand "l'acheteur" pars dans l'initiative de sauver un cheval et donc de pas forcément pouvoir le monter de suite ou même jamais.


Edit : les propriétaires amateurs de chevaux de courses préfèrent bien souvent les donner. Mais ça se fait par le bouche à oreille.



Message édité le 12/10/11 à 11:28

Par mon quidam : le 12/10/11 à 11:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui Tyoc, et c'est aussi ce qui justifie le petit prix!


Par mon ptit fidji : le 12/10/11 à 11:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas besoin d'aller jusqu'aux portes de l'abatoir..
il y a pas mal de chevaux qui finissent aux couteaux grace à des ex proporios tres soucieux d'eux...tu tappes cheval à donner sur google et tu peux repeupler la creuse

Par tyoc : le 12/10/11 à 11:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et c'est aussi ce qui justifie le petit prix!

Mais c'est ce que comprenne pas certaines personnes qui cherchent un cheval utilisable de suite, performant et pas cher.

Ca n'a pas l'air d'être le cas de Mrg.

Par Mrg : le 12/10/11 à 11:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
Merci de vos réponses je n'ai pas eu le temps de venir plus tôt, mais je répond maitenant.

Déjà oui j'ai pensé au assoc, c'est avec plaisir que j'irais en prendre un la-bas si je ne peux pas le sauver de moi même.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que si je tiens à sauver un cheval qui n'a plus vraiment d'espoir d'échapper à la mort c'est justement pour ça.
Bon c'est difficile à expliquer en faite. M'enfin, un cheval qui et en partance pour l'abatoir n'a quasiment aucune chance d'y rechapper. Un cheval de course, dans un assoc ou autre lui en a déjà un peu plus. Ce que je veux c'est vraiment tenter d'offir une seconde vie à un cheval qui normalement n'aurait pas du vivre. Evidament si ce n'ai pas possible je me tournerais comme vous me l'avez conseillé vers une écurie de course, une assoc ou carrement un cheval malheureux (et il y a tellement...).

Ensuite, rassuré vous je suis pas tout a fait le genre de minette qui va acheter un cheval mourrant parce que je me serais laissé avoir par mes sentiments. De plus je ne serais pas seule pour éviter d'acheter un cheval trop malade comme l'ai dit dans mon 1er post.
Mais oui je suis consciente que ça va être très dur de voir passer des chevaux sans les prendres sachant quel sera leur destination finale. Mais la encore, peut être pour attenuer la chose je ne compte pas, si c'est possible bien sur, d'être la seule acheteuse à la sorti du camion. Parce que de toute façon je doute que pour une seule personne ils ce donnent la peine de laisser le temps pour regarder les chevaux. Et oui, je sais très bien aussi qu'un cheval sauvé sera de toute façon remplacé par un autre. De toute façon ça sera toujours comme ça, il est impossible de les récuperer tous. Je le sais très bien, pas de soucis de ce côté la :-).

Les maquignons pas question, je sais très bien comment ils s'y prennent pour refiler un cheval déjà à moitié mort. Et je n'ai pas envie de faire tourner le commerce d'une de ces personnes si peu scrupuleuse (évidement je ne parle pas de tous :-) )
Ensuite les courses à conditions qu'ils acceptent de voir un de leur chevaux "échouer" comme bête de loisir ou carrement de tondeuse ça peut être une bonne idée (à laquel je n'ai pas pensé en premier lieu).

Ensuite je sais que je n'aurais pas "d'essai" avec la bête. Je suis vraiment la pour le sauver, pas pour en faire un bon cheval de selle ni quoi que ce soit. Et encore une fois. Aidé de mon véto je ne choisirais pas un cheval trop malade alors que j'ai laissé passé d'autre chevaux en bien meilleur santé qui aurait pu vivre mieu, ni en prendre un trop vieux. Mon objectif et de vraiment tenter de sauver un cheval qui pourra vivre un maximun de temps, le plus heureux possible.

Par frederic62 : le 12/10/11 à 12:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Tu ne peux qu'aller chez un marchand d'animaux ou un club ou un particulier qui vend des chevaux mais en aucun cas tu ne pourras sortir un cheval d'un abattoir une fois dans l'enceinte c'est finis ... contrairement à ce que certain affirme ...

Pareil si le cheval est destiné à l'abattage il ne peut être qu'en bonne santé apparente car seul les animaux sains peuvent y entrer ...


Par Mrg : le 12/10/11 à 12:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
 Le camion fais t'il parti de l'enceinte de l'abatoir ? Avant qu'il ne rendre dans le lieu même je ne pourrais pas le sauver ?
Même si il est en bonne santé apparente ont peut tout de même réussir à détecter la plupart des problèmes (en regardant sa façon de ce tenir pour les fourbures, écoutant sa respiration pour l'emphyséme...)

Par frederic62 : le 12/10/11 à 12:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
L'enceinte de l'abattoir c'est une fois les grilles passées ...

Je ne connait pas de marchand ou autre qui accepterait de descendre des animaux sur parking ou autre endroit pas équipé ... donc si tu veux récupérer c'est avant que les animaux ne montent dans les camions ...

Par mon quidam : le 12/10/11 à 12:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pas sûre : tu peux avoir des problèmes neurologiques, des problèmes cardiaques... nevrectomie sur un naviculaire pour qu'il ne boite plus... sans parler des maux de dos qui s'expriment une fois le cheval monté, ou de l'arthrose qui qui attaque le cheval par crise... kystes aux ovaires, migraines, cancers... et j'en passe...

Tout ce qu'une bonne santé apparente peut cacher.

C'est de l'enceinte du bâtiment où sont abattus les animaux que tu ne peux pas le sortir, mais à la descente du camion, c'est plus que préférable que ce soit possible, puisqu'avant d'envoyer le cheval sur la chaine, les gens sur place sont sensé vérifier les puces pour s'assurer qu'il n'y a pas de cheval volé dans le lot. Ce qu'ils ne font hélas pas toujours.

Par frederic62 : le 12/10/11 à 13:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
c'est plus que préférable que ce soit possible, 

Non interdit ...

les gens sur place sont sensé vérifier les puces pour s'assurer qu'il n'y a pas de cheval volé dans le lot. Ce qu'ils ne font hélas pas toujours.

allégation sans fondement ...


Message édité le 12/10/11 à 13:10

Par Gypsie : le 12/10/11 à 13:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 DQR33 je garde un oeil sur les annonces je sais pas, au cas ou et depuis le début de la belle saison, ben je suis tombée sur un nombre incalculable de chevaux âgés ou soit disant boiteux, ce qui n'est pa sautant le cas d'habitude. et ça me faisait vraiment mal au ventre car vue la conjoncture actuelle, on sait très bien ou ils vont se retrouver... Malheureusement, j'ai pas encore de pré assez grands...

Par mon quidam : le 12/10/11 à 14:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sortir de l'abattoir un cheval vivant, ça n'a rien de simple, mais ce n'est pas impossible!

Lien

Il est évident que la lecture d'une puce qui donnerait lieu au constat que le cheval serait volé, et éventuellement de grande valeur (ça peut arriver), cette démarche serait aussi appliquée, et avec bon sens. Parce que dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi on devrait prendre la peine de lire la puce.

Par csabrina : le 12/10/11 à 14:56:19

Déconnecté
Dire merci
 euh... sanitairement, un animal qui est entré dans l'enceinte d'un abattoir ne doit PAS en ressortir vivant.... après on s'étonne qu'il y a des maladies qui se transmettent
je pense que salsabery saurait préciser.


Je dis pas que c'est impossible, on est pas a l'abri d'une erreur sur l'animal et qu'une procédure pour le refaire sortir, mais je pense que c'est exceptionnel (ou c'est une connerie de l'employé ou du véto qui a laissé repartir la bestiole)

Par tyoc : le 12/10/11 à 15:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais je pense que c'est exceptionnel

Celle de Mon Quidam l'était. Je pense pas qu'il faille s'y réferer.

Par surinette : le 12/10/11 à 15:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Vous n'avez pas de marché des abattoirs vous en France?
Ici, en Belgique, il y en a encore un. A Ciney je pense.

Tous les chevaux destinés à la boucherie sont sortis des camions un jour par semaine (je crois le mercredi) le matin, devant l'abattoir ou sur une place exprès. Les gens peuvent venir acheter au prix viande. Souvent, ce sont des bouchers, bien sur, qui viennent choisir leur tête ...
mais il faut avoir le coeur bien accroché pour y aller ...
faut se présenter là bas avc un van directement et ne meme pas espérer pouvoir controler le cheval ou faire une visite véto bien sur ...
ca doit aller vite, sinon, bye bye ...

Et y'a des trucs affreux a voir ... sachant qu'un cheval accidenté ou blessé peut etre abattu dans les 24h ...




Message édité le 12/10/11 à 15:03

Par surinette : le 12/10/11 à 15:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Voilà les infos : http://marchecouvert.ciney.be/article.php?id=592

Par surinette : le 12/10/11 à 15:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Donc vous voyez, ils arrivent A PARTIR de 14h .. et à 15h ils doivent être rechargés direction abattoir ...
alors faut choisir vite, très vite ...

Par tyoc : le 12/10/11 à 15:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vous n'avez pas de marché des abattoirs vous en France?

Non, jamais vu.

Par surinette : le 12/10/11 à 15:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ca c'est le marché des abattoirs.
Mais apparemment, dans la meme ville, y'a un marché aux bestiaux "classique" .. http://www.cineyvirtuel.com/pages/gallerie-photos/marche-couvert-et-ciney-expo/

Mais inutile de dire qu'il n'y a que des bouchers sur place



Par tyoc : le 12/10/11 à 15:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

En France t'as des foires aux bestiaux sur 1/2 ou une journée.

Par mon quidam : le 12/10/11 à 15:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui, sanitairement.
Mais niveau légal, on commence à s'apercevoir que si on lit une puce, qu'on découvre du fait de cette lecture que le cheval est volé, alors il devient difficile de justifier la destruction, en connaissance de cause, du bien d'autrui en lieu et place de sa restitution.

Ainsi, on trouve sur "servicepublic.fr"


Définition

Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui. Ainsi, pour qu'une personne victime puisse se prévaloir d'un vol il faut :

*que le bien ait été pris contre sa volonté,
*que la victime ait été le propriétaire du bien,
*que le voleur ait eu la conscience réelle de s'emparer du bien et se soit conduit en propriétaire de l'objet volé.

Recours de la victime

La victime d'un vol doit porter plainte pour obtenir la condamnation de l'auteur et demander des dommages-intérêts pour la réparation de son préjudice.

Elle peut demander la restitution du bien volé ou, à défaut, sa valeur de remplacement ainsi que la réparation de tout autre préjudice causé à l'occasion du vol : frais de location de voiture en cas de vol du véhicule, par exemple.


Difficile pour l'abattoir de prétendre qu'il ne connait pas les recours possibles pour la victime. Dès lors qu'il sait que le cheval est volé. Nul n'est sensé ignorer la loi. Ou alors, il s'expose aux frais de dédommagement à hauteur de la valeur du cheval,
Puisqu'il est supposé avoir lu la puce, cela signifie qu'il aura pris en charge délibérément un animal qu'il savait volé (donc recel) puis qu'il l'aurait détruit en connaissance de cause...

Service public.fr dit aussi :

Le vol est passible de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.

C'est la volonté de l'auteur de dérober qui est condamnée : ainsi, la peine est encourue même si l'auteur restitue l'objet ou qu'il n'y ait eu qu'une tentative de vol.

Les peines sont aggravées si l'acte (liste non exhaustive) :

*s'accompagne de violence, destruction, détérioration, dégradation,
*a été commis dans un lieu d'habitation dans lequel l'auteur a pénétré par ruse, effraction ou escalade,
*a été commis avec l'usage d'une arme,
*a été commis par plusieurs auteurs ou en bande organisée.




Message édité le 12/10/11 à 15:18

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval