Forum cheval
Le Forum Cheval

Récuperer un cheval allant à l'abatoir

Sujet commencé par : Mrg - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mrg
1 personne suit ce sujet
Par Mrg : le 11/10/11 à 23:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
 Bonjour, déjà je tiens à préciser que ce topic n'est pas un topic de débat sur l'hippophagie.

Seulement (et pas pour tout desuite) j'aimerais me renseigner afin de sauver un cheval partant pour l'abatoir.
Je précise que je suis déjà proprio d'un cheval, que je m'en sors très bien, que ce soit au niveau de son éducation (mon gros n'était pas un cheval facile), de toute façon ça ne me fais pas peur. Je suis prête à me faire aider si vraiment ça passe pas. Niveau financier au pire dans même pas 2 ans j'aurais un salaire si tout ce passe bien (et j'ai de la place chez moi) donc je pourrais l'assumer correctement. J'aurais également du temps quand je le prendrais. Bon c'est juste pour vous présenter le cadre et éviter tout mal-entendu :-).

Alors voilà, j'aimerais connaitre les procedures pour réaliser ce genre d'action. J'ai toujours voulu offrir une seconde vie à un cheval, tout comme celle que j'ai offerte à ma première ponette. Seulement je sais qu'une fois qu'un cheval à mis un pied dans le camion c'est finit. Je connais un véto qui je pense sera pret à m'aider et à venir avec moi (histoire d'éviter de prendre un cheval trop malade et de laisser passer ceux qui aurait pu vivre encore de belles années) .

J'aimerais savoir à quel moment entre l'entré dans le camion et l'entré dans l'abatoir il est possible de sauver le cheval. Ou tout simplement si il est possible de le faire. J'imagine bien qu'une fois le cheval vendu à l'abatoir c'est difficile de faire changer sa destination (même contre un bon pot de vin).
Je veux vraiment en sauver un comme ça, ce n'ai pas un caprice, une lubie ni quoi que ce soit. Depuis de nombreuses années j'y pense et j'y tient. Je sais à quoi je m'engage et ce que je risque. J'ai déjà sauver mon ancienne ponette mais j'avais réussit à l'acheter à son ancien proprio (dans un club) juste avant de la mettre à l'abatoir. Elle était sencé avoir 20 ans, elle en avait une trentaine, dans un mauvais état, pas manipulable au niveau des pieds sauf par moi et ma mère... M'enfin elle a véçut 8ans de bonheur à mes côtés, en me rendant 100 fois ce que je lui ai donné.
C'est son souvenir qui me motive à re-tenter un sauvetage. Et bon oui je l'y prend bien à l'avance, c'est pour mieu préparer tout ça.

Merci de vos conseils/témoignages ect :-)

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 12/10/11 à 15:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 on n'a plus beaucoup de foirails en France, il en reste quelques uns pour les bestiaux type bovins ovins, mais pas vu à ma connaissance pour les chevaux.

L'autre truc qui marche bien sinon c'est de repérer un centre équestre qui liquide ses "uss" à l'abattoir, et en racheter un.

Par csabrina : le 12/10/11 à 16:10:07

Déconnecté
Dire merci
 oui mais dans ce cas CJ, c'est forcément un cheval usé, et si je comprends bien, elle veut plutot un cheval difficile/ a retravailler qu'un vieux à la retraite ?!

sinon, j'en connais un de 27ans à placer...

Par tyoc : le 12/10/11 à 16:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai compris qu'elle voulait plutôt un jeune foutu pour pouvoir lui assurer une vie longue.

Par csabrina : le 12/10/11 à 16:17:41

Déconnecté
Dire merci
 tyoc : je me suis peut etre mal exprimée, mais c'etait assez l'idée de mon propos.
mais si je comprends bien, j'ai l'impression qu'elle cherche plutot un jeune pour lui assurer une longue vie, et éventuellement pouvoir faire quelques balades avec lui après un long travail de confiance

Par tyoc : le 12/10/11 à 16:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Faudrais que Mrg, reprécise

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/10/11 à 17:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai un numéro de téléphone d'un type qui travaille pour un abattoire si tu veux..
il a mis une annonce sur le bon coin comme quoi il récupére chevaux pour abattoir
je ne sais pas dans quel coin tu es mais si tu n'es pas loin je peux te le filer son numéro

l'abattoir est à 10 km de chez moi


Message édité le 12/10/11 à 16:56


Message édité le 12/10/11 à 17:01

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/10/11 à 16:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 sinon ce genre d'annonce me parait plus simple
je suppose que tu peux avoir ce cheval en dessous du prix indiqué

Lien

Par frederic62 : le 12/10/11 à 17:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Difficile pour l'abattoir de prétendre qu'il ne connait pas les recours possibles pour la victim 

Sauf que c'est pas l'abattoir qui prend la décision d'abattre mais les services vétérinaires après une certaine procédure ... la non sortie des animaux entré dans un abattoir est une question de sécurité sanitaire ...

Il faut peut être arrêter de croire que des chevaux volé se retrouve dans des abattoirs Français car comme partout en Europe ('théoriquement) il faut pour y introduire un cheval le livret signalétique + médicamenteux, la lecture du transpondeur (et d’ailleurs c'est la fonction du transpondeur) ne sert à rien d'autre que de vérifier que le cheval correspond bien au livret et vice versa ...

De plus il n'existe pas de fichier chevaux volé pour y faire une quelconque recherche ... de temps en temps nous avons des mails de signalement c'est tout ...

Par mon quidam : le 12/10/11 à 17:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et si t'arrêtais de polluer le post de Mrg avec tes salades, hein!

Par Uriette : le 12/10/11 à 17:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 frederic 62 : si le cheval ne remplit pas ces formalités administratives (il manque un document, la puce ne correspond pas, ou est illisible) qu'est-ce qui arrive?

Par frederic62 : le 12/10/11 à 17:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Et si t'arrêtais de polluer le post de Mrg avec tes salades, hein!  

Je ne fait que relater la réglementation en vigueur elle te dérange c’est pas mon problème ...


Message édité le 12/10/11 à 17:53

Par frederic62 : le 12/10/11 à 17:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
frederic 62 : si le cheval ne remplit pas ces formalités administratives (il manque un document, la puce ne correspond pas, ou est illisible) qu'est-ce qui arrive?  

L'introducteur à 48h pour amener ce qui manque si il ne le fait pas dans le temps impartis l'animal est abattu puis mis en consigne sanitaire 48h et si toujours rien il est dirigé vers l’équarrisseur ...

Par mon quidam : le 12/10/11 à 17:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 si le cheval ne remplit pas ces formalités administratives (il manque un document, la puce ne correspond pas, ou est illisible) qu'est-ce qui arrive?

Hé bien, Normalement, il ne peut pas entrer. S'il entre, cela signifie que les mecs à l'entrée de l'abattoir, en laissant passer le bestiaux, n'ont pas fait correctement leur travail!
Comme dans le cas de la jument sur le point de pouliner : elle n'aurait jamais dû pouvoir entrer. C'est une faute professionnelle.
C'est pourquoi la DGAL l'a laissée ressortir : on ne peut pas "corriger" une faute professionnelle par une autre faute professionnelle.

Par csabrina : le 12/10/11 à 18:03:27

Déconnecté
Dire merci
 +1 fred62... des regles bonnes à rappeler.

Je pense qu'on peut devier ses procédures quand on s'est fait voler son cheval si on met le cheval en quarantaine pour verifier qu'il n'a rien chopé a l'abattoir avant de le faire sortir, mais a mon avis, on peut compter le nombre de cas sur les doigts d'une main...

Par frederic62 : le 12/10/11 à 18:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Hé bien, Normalement, il ne peut pas entrer. S'il entre, cela signifie que les mecs à l'entrée de l'abattoir, en laissant passer le bestiaux, n'ont pas fait correctement leur travail!

Faut pas mélanger : c'est l'introducteur qui a pas fait son travail pas l'abattoir ...



Comme dans le cas de la jument sur le point de pouliner : elle n'aurait jamais dû pouvoir entrer. C'est une faute professionnelle.


toujours pareil de l'introducteur pas de l'abattoir ...

C'est pourquoi la DGAL l'a laissée ressortir : on ne peut pas "corriger" une faute professionnelle par une autre faute professionnelle.

Oui que eux qui peuvent déroger à la réglementation mais suis pas sur que sans pression ils auraient pas laissé faire ...

Par Mrg : le 12/10/11 à 18:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
 En effet je recherche plutôt un cheval jeune (le comportement du cheval dans un premier temps m'importe peu, on va dire que ce n'ai pas son caractère qui va m'empecher de le prendre) pour effectivement lui offrir une vie la plus longue possible. Mais pas forcement le monter, ce n'est pas mon but j'ai déjà mon cheval qui me convient parfaitement à ce niveau la.
J'ai déjà donnée niveau vieux chevaux avec ma ponette. Et même si elle a véçut 8 ans en ma compagnie, c'était vraiment parce qu'elle aimait la vie et que je ne reculais devant rien pour la préserver le plus longtemps possible. Mais dans les 8 ans elle a véçut seulement les 3/4 premieres années correctement. Ensuite elle n'a plus pu trotter, des fois elle ne marchait qu'a reculons... Bref ce n'ai pas ce que je veux, quitte à offrir une nouvelle vie à un équidé sachant que je ne peux qu'en sauver qu'un, autant que ce soit un cheval qui puisse en profiter pleinement non ? :-)

Les marchés en Belgique c'est vraiment pas mal pour en récuperer un. Quel dommage que ça n'existe pas en France ! Et que ce soit beaucoup trop loin pour que je puisse m'y déplacer. Un nouveau trajet en camion pour un cheval qui ne sera pas en bon état dès le départ, ce ne sera pas possible.

HERCULEGLADIATOR · Ce n'est pas pour tout desuite, mais oui j'aimerais bien le numero du type au moins j'aurais déjà une piste éventuelle pour quand je pourrais essayer d'en sauver un, merci :-). Je suis dans les bouches du Rhône.
Sinon au niveau de l'annonce, ce cheval est mignon comme tout. Mais très honnetement je doute qu'il soit réelement menacé de quoi que ce soit, c'est juste une phrase "choc" histoire d'apitoyer les gens, vu son âge et son prix il va vite trouver preneur à mon avis :-) (et tant mieu !)

C'est vraiment un truc de dingue cette réglementation ! Décidement la loi qui est sencé nous proteger oublie totalement animaux...
Après, j'avoue que vos propos à tous sont plutôt differents. Du coup je recherche des textes de loi pour clarifier tout ça mais je ne trouve rien, sur internet du moins...

Par Melisza : le 12/10/11 à 18:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 "De plus il n'existe pas de fichier chevaux volé pour y faire une quelconque recherche ... de temps en temps nous avons des mails de signalement c'est tout ... "

C'est vrai ça? Tu parles juste au niveau des abattoirs? Par exemple aux HN il est quand même signalé quelque part qu'un cheval est volé, non? Qu'au prochain changement de proprio on peut quand même mettre la main dessus.

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/10/11 à 18:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je suis dans le calvados donc je te donne si tu veux le numéro

mais tu es quand même loin
en mp
je te files le lien

Par frederic62 : le 12/10/11 à 18:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
C'est vraiment un truc de dingue cette réglementation ! Décidement la loi qui est sencé nous proteger oublie totalement animaux...

Justement le fait que tout animal entrant dans un abattoir ne peux pas ressortir vivant c'est dans un but de protection animale pour éviter une possible contamination des cheptels ...

Du coup je recherche des textes de loi pour clarifier tout ça mais je ne trouve rien, sur internet du moins...

demain au boulot je peux te trouver des liens pour les textes que nous utilisons je te les laisserai dans un MP

Par mon quidam : le 12/10/11 à 18:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pourquoi en MP? Tu as peur que l'on puisse constater que le règlement sanitaire de l'abattoir n'est pas au-dessus du code pénal en matière de vol et de recel?

Par frederic62 : le 12/10/11 à 18:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pourquoi en MP? Tu as peur que l'on puisse constater que le règlement sanitaire de l'abattoir n'est pas au-dessus du code pénal en matière de vol et de recel? 

Encore quelqu'un qui n'y connait rien mais qui veux avoir raison : les abattoirs sont régis par le code rural et des arrêtes ministériels spécifiques

Peur de quoi ... je respecte et fait respecter une réglementation en vigueur personne ne peut venir me reprocher quoi que ce soit ou alors de faire correctement le boulot pour lequel on me paye un comble ...

En plus c'est moi qui rédigera le PV pour le proc


Message édité le 12/10/11 à 18:55

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/10/11 à 18:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
ha pardon mon quidam
je lui donnais en mp car je voulais pas faire de pub
ben voilà pour tous


 Lien

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/10/11 à 18:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ha c'était pas à moi

bon dious j'suis nouille

Par mon quidam : le 12/10/11 à 18:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'était pas pour toi Hercule!

Encore quelqu'un qui n'y connait rien mais qui veux avoir raison : les abattoirs sont régis par le code rural et des arrêtes ministériels spécifiques

Et les arrêtés sont des textes dont l'application ne saurait contredire les lois. Or le code pénal est une loi. Et tu fais correctement ton boulot seulement si tu empêche un cheval dont les papiers ne sont pas en ordre d'entrer dans l'abattoir!

La loi doit être conforme à la Constitution. Les décrets conformes à la loi, les arrêtés conformes aux décrets et les circulaires conformes aux arrêtés. Etre conforme, c'est-à-dire, ne pas contredire.

Par Matiha : le 12/10/11 à 19:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
Et à quel niveau de détresse, Mrg, un cheval est-il digne d'être sauvé ?

Par frederic62 : le 12/10/11 à 19:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Et tu fais correctement ton boulot seulement si tu empêche un cheval dont les papiers ne sont pas en ordre d'entrer dans l'abattoir! 

Non pas mon travail une fois qu'il est entrée il doit être mis à mort papier conforme ou pas ...

C'est l'introducteur qui est responsable car c'est lui et lui seul qui doit introduire des animaux correctement identifiés et sain et c'est sur lui que se reportera les conséquences ... mais malheureusement pour l'animal il sera mort pour rien ...

le code rural est lui aussi une loi



Par frederic62 : le 12/10/11 à 19:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
"De plus il n'existe pas de fichier chevaux volé pour y faire une quelconque recherche ... de temps en temps nous avons des mails de signalement c'est tout ... "

C'est vrai ça? Tu parles juste au niveau des abattoirs? Par exemple aux HN il est quand même signalé quelque part qu'un cheval est volé, non? Qu'au prochain changement de proprio on peut quand même mettre la main dessus.  


mea culpa il existe le GREV (Groupement de recherche des équidés volés) mais pas facile à consulter car pas de recherche par numéro de transpondeur ...

Lien


Message édité le 12/10/11 à 19:44

Par Mrg : le 12/10/11 à 19:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
Et à quel niveau de détresse, Mrg, un cheval est-il digne d'être sauvé ?
Digne ? honnetement ce terme ne me plait pas. Tout cheval est "digne" d'être sauvé. La dans un premier temps, je cherche vraiment à sauver un cheval qui n'aurait pas eu normalement de seconde chance. Mais bien sur, si je ne peux pas faire cela par moi même ou que je trouve un cheval qui vraiment me tape à l'oeil dans une assoc, une écurie de course qui place ses réformés ect ect. Je le prendrais. Mais, dans la mesure du possible je cherche surtout à aider un cheval dans un état de détresse très avancé.

Par mon quidam : le 12/10/11 à 20:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Un accidentè dans une écurie de courses, alors. Parfois, ça tombe sur un cheval qu'ils aiment bien, mais pas forcément la possibilitè (fonds, temps) de le réparer. Surtout qu'il y a accidenté (grave, fracture, etc) et accidenté (réparable, claquage musculaire, tendinite, etc). Dans ce cas, y'a meme des chances pour qu'ils te le donnent.

Par Mrg : le 12/10/11 à 21:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
C'est une bonne idée !
Je pense que je vais tout de même tenter le coup, du moins me renseigner auprès d'une personne gérant ou travaillant dans un abatoire, voir si je pourrais intervenir. Si ce n'ai pas le cas, j'irais jeter un oeil directement dans les campagnes pour voir si il y a des chevaux qui manquent de soin que je pourrais récuperer, (et en prévenant une assoc bien entendu).
Ou alors j'irais dans des écuries de course pour voir un peu. Ou même dans une association.

Par frederic62 : le 12/10/11 à 21:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Si ce n'ai pas le cas, j'irais jeter un oeil directement dans les campagnes pour voir si il y a des chevaux qui manquent de soin que je pourrais récuperer, (et en prévenant une assoc bien entendu). 

à part si le proprio te le donne légalement une assos ne peux pas faire grand chose à part alerter les autorités ...

par contre pk ne pas aller voir sur le forum Lien il y a pas mal de chevaux qui ne demandent que de trouver une bonne famille ....

Par tyoc : le 12/10/11 à 21:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si il y a des chevaux qui manquent de soin que je pourrais récuperer, (et en prévenant une assoc bien entendu).

Dis comme ça, ca fait très grande surface.


Par Mrg : le 12/10/11 à 21:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
 Oui oui je parle d'en récuperer un légalement. Si d'autre chevaux sont dans le besoin chez cette même personne, je me vois mal les laisser comme ça... D'ou le fait de prévenir une assoc.
Ah j'ai oubliée, oui je vais aller jeter un oeil la bas. M'enfin de toute façon ce n'ai pas pour tout desuite que je pourrais en prendre un. Je me renseigne le plus possible pour le moment :-)

Dis comme ça, ca fait très grande surface.
Je suis désolée si c'est ce que tu penses, mais il ne faut pas jouer sur les mots en me lisant . Après il me semble, j'ai suffisament expliqué ce que je veux faire.
Après si tu as des questions, des remarques ou quoi que ce soit tu peux m'en faire part je n'ai rien a caché :-).


Message édité le 12/10/11 à 21:55


Message édité le 12/10/11 à 21:56

Par Sahel46 : le 12/10/11 à 22:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Si, si, il existe malheureusement au moins encore 1 rassemblement public où beaucoup de chevaux montent dans le mauvais camion, c'est la foire de Maurs dans le Cantal

Par Mrg : le 12/10/11 à 22:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
 Le Cantal c'est vers ou ça ?

Par Bea64 : le 13/10/11 à 11:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 J'ai trouvé mon trotteur chez son entraineur, blessé en course partant au camion.

Le deuxième vient des foires de Lourdes, mais franchement quand les chevaux viennent des foires, vu comment ils les traitent, y a beaucoup de boulot derrière, on l'a depuis deux ans et il a encore pas mal de sequelles notamment avec les gestes brusques, les batons, cravaches et chambrières.

Sinon, beaucoup d'associations propose des chevaux a acheter directement a des engraisseurs.


Message édité le 13/10/11 à 11:43

Par Sahel46 : le 13/10/11 à 11:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Quoi??? tu connais pas ce département surpeuplé qu'est le Cantal???


Par mon quidam : le 14/10/11 à 12:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Chantal a oublié où était le Cantal!

Par Mrg : le 17/10/11 à 18:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
 Désolée j'avais plus internet pendant 4 jours. Donc je répond que maintenant.

mon quidam aaah mais oui bien sur dis comme ça c'est tout de suite plus claire J'avoue que je ne savais ou c'était, pour ma défence je suis de marseille et la bas quand on dépasse la ville on a des gros soucis géographiques

Bea64 j'imagine le gros travail que tu dois faire pour le ré-habituer a tout et surtout a avoir confiance en l'homme :-/.

Sinon, beaucoup d'associations propose des chevaux a acheter directement a des engraisseurs.
J'aime beaucoup les chevaux de traits, mais étant donné qu'ils sont dans la majeur partie élévé dans ce but je n'en sauverais pas un.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval