Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma ponette est partie...

Sujet commencé par : kyaa - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par fili
Par kyaa : le 14/10/11 à 10:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Tsé est partie.
Non elle n'a pas été vendue, est ce que j'aurai vraiment réussit à le faire ? On ne le saura jamais. Elle sera restée ma jument pour toujours. Toujours.... Un toujours qui a duré même pas 2 ans.
Hier soir, vautrés sur le canapé, nous regardions un film avec mon homme, lorsqu'à 22h ma patronne m'appelle. Je râle "pourquoi elle m'appelle à cette heure là? Je vais pas répondre", Chéri-chéri me répond pertinemment "Si elle t'appelle à cette heure là c'est que ça doit être important". En ayant 3 chevaux là bas, c'est sur... Je réponds, elle me dit que Tsé ne va pas bien du tout, qu'elle a les symptômes d'une colique, que J. la mono lui a déjà fait une piqûre de Calmagine mais qu'elle ne va pas mieux. Le vétérinaire de garde est sur la route, il arrive, mais elle n'arrive pas à marcher et titube, et qu'il vaudrait mieux que je vienne.
En 2 secondes on avait pris le nécessaire pour passer la nuit à la veiller. On habite à 30km du club, on fait la route en 30mn normalement, et bien à 150km/h on la fait en 20mn. Arrivée dans la ville mon coeur est serrée, je tremble, j'ai mal au ventre, j'ai juste envie de la voir, même agonisante, je veux la voir et être avec elle. J'ai un très mauvais pré-sentiment.
On arrive sur le parking, il y a encore pleins de voiture, je me fais accueillir par 2 cavalières que je connais très bien, car normalement je monte en cours avec elles le jeudi soir. Une me prend par le bras. Je leur demande où est Tsé. Elle est entre les 2 carrières. Je n'aime pas du tout leur ton de voix. Je demande si le véto est déjà là, elles me disent que oui. Pourquoi est ce qu'elle est entre les carrières ? Ha oui ils doivent la faire marcher ou brouter. Malgré les lumières et spots, il fait nuit noire. J'aperçois ma patronne, ma mono, le véto de garde, la voiture du véto, et mes yeux se fixent sur une masse inerte à terre. Non. Je me mets à courir vers elle. Elle est là étendue, comme si elle dormait, sauf que son oeil droit est ouvert. C'est son oeil bleu, il n'est pas vitreux. Elle parait triste. Sa bouche est entre ouverte. Je m'assoie à côté d'elle, et je la caresse longtemps. Elle est encore tiède. Je pleure, je sanglote, je crie, puis je pose la question. Pourquoi ? Et je n'aurai jamais de réponse. Elle vivait dans un paddock sans herbe, car en fin de régime, avec du foin plusieurs fois par jour, 1,5L de granulé par jour, un copain au pré. Hier elle a sauté en cours avec une copine et allait très bien. Ce matin notre véto serait passé et l'aurait vu en disant "et bien elle à la forme et a bien maigrit !". Elle broutait tranquillement avec son copain de pré. Hier soir elle devait travailler une heure, mais sa cavalière ne la trouvait pas en forme, elle est descendu et avec la mono elles l'ont fait marcher. Elle titubait, et est tombée violemment. J. la mono lui a fait une piqûre de calmagine à ce moment là, et ça allait un peu mieux, puis elle a recommencer à tomber. C'est là qu'elle a appelé ma patronne qui a appelé le vétérinaire de garde, et qu'ensuite elle m'a appelé. 10minutes plus tard, elle poussait une dernière expiration et s'écroulait pour toujours. Ma patronne me dit les larmes aux yeux que ça a été très vite, qu'elle n'a jamais vu ça. J. est désolée pour moi, je sens qu'elle s'en veut de n'avoir rien pu faire. Le vétérinaire l'a fouillé et elle avait la diarrhée. Il me dit que ça peut être une rupture de l'estomac. Mais comment . Elle aurait trop mangé, aurait commencé une colique et en tombant aurait provoqué la rupture. Je lui dis que c'est pas possible elle n'a rien à mangé, même pas de paille. Il y a des glands dans son paddock, elle en picore un peu comme tous les chevaux du club, mais pas au point de se remplir l'estomac !
Elle a souffert, même si ça a été rapide, elle a souffert, et je n'étais pas là. On devait faire notre 1er concours ensemble la semaine prochaine.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kyaa : le 14/10/11 à 10:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
  Elle avait 4 ans. Je l'avais depuis presque 2 ans, et lui en est arrivée des choses. Sous-nutrition de son ancienne pension, avec une sorte de gourme dont l'analyse sanguine a résulté d'un petit soucis au foie. Après une bonne nutrition, des compléments alimentaires et beaucoup d'amour elle pétait du feu de dieu. Ensuite elle a eu des soucis aux dents, des caries. Elle devait être une des seules jument au monde à faire des caries en mangeant de l'herbe et du foin ! Puis il y a 1 an, quasiment jour pour jour, on a du la faire opérer pour retirer des morceaux de fibrose dans sa synovie, suite à un coup ou une morsure. C'était allé aussi si vite, je me rappelle pleurer dans son boxe ne sachant pas quelle décision prendre, Tsé me consolait. On l'a emmené dans une clinique, et elle a eu une arthroscopie. J'étais tellement inquiète à l'idée qu'il lui arrive quelque chose, et qu'elle ne pourrait plus jamais galoper...
Elle me manque. C'est dur. Je ne sais pas comment je suis censée réagir à sa perte. Je suis anéantie. Je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit, pensant à tous les souvenirs que j'avais avec elle, et tout ceux que je n'aurai pas, et la voyant encore étendue inerte, avec ce regard si triste.
Son corps a été déplacé dans le hangar à fourrage, pour ne pas effrayer les enfants. L'équarrissage a été appelé. Je ne peux financièrement pas la faire incinérer. Je ne sais pas combien de temps elle va rester à pourrir dans ce hangar. Je suis censée monter mon poney ce soir, et demain, et partir en CCE dimanche. Mais je me sens vider de tout. Je me sens honteuse d'être dans cet état là alors que dans quelques mois je serai "professionnel" du monde du cheval. Mais bon, ma patronne, ma mono, et tous les gens présents pleuraient aussi. Chacun montre sa peine à sa manière, je sais bien.
Enfaite je suis en colère. Pourquoi elle ? Sur 80 chevaux, il faut que ça soit une des plus jeunes qui s'en aille ! Et pas n'importe laquelle, ma ponette ! Non pas que je souhaite la mort d'un autre cheval, mais pas elle. Juste pas elle. Je ne réalise pas que ce soir quand je vais aller aux écuries elle ne sera plus là. Que je ne pourrai plus jamais la monter, plus jamais la caresser, plus jamais me moquer de ses bêtises, plus jamais la toiletter, plus jamais crier "pouloulou" dans sa direction en attendant qu'elle me réponde d'un petit hennissement discret, plus jamais lui laisser mes doigts qu'elle prenait délicatement entre ses dents, plus jamais la voir faire la folle au pré, plus jamais la caliner...
Ce post n'a pas un réel intéret pour vous, je suis désolée de partager ma peine, j'en ai bien trop là et j'aimerai que vous en preniez un peu avec vous.
Gardez aussi le souvenir de cette ponette incroyable, qui ne pourra jamais montrer au monde à qu'elle point elle l'était.
Je ne veux pas te dire Aurevoir mon petit phoque mais il le faut.

Adieu ma Tsérelle, galope à fond au paradis des petits poneys. Je t'aime.


Par Balezanes : le 14/10/11 à 10:25:52

Déconnecté
 Courage !!!! C'est terrible...

Par naala147 : le 14/10/11 à 10:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 

c'est trop triste...

courrage!

Par bubu71 : le 14/10/11 à 10:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ohhhhhhh, plein de courage, c'est horrible.......

plein de pour qu'elle trouve la route du paradis heureux

Par Fejica : le 14/10/11 à 10:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 courage il n'y a pas d'autres mots ....

Par vanou85 : le 14/10/11 à 10:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Quelle tristesse...

Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter ça.

Par bubu71 : le 14/10/11 à 10:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
Enfaite je suis en colère. Pourquoi elle ? Sur 80 chevaux, il faut que ça soit une des plus jeunes qui s'en aille ! Et pas n'importe laquelle, ma ponette ! Non pas que je souhaite la mort d'un autre cheval, mais pas elle. Juste pas elle. Je ne réalise pas que ce soir quand je vais aller aux écuries elle ne sera plus là. Que je ne pourrai plus jamais la monter, plus jamais la caresser, plus jamais me moquer de ses bêtises, plus jamais la toiletter, plus jamais crier "pouloulou" dans sa direction en attendant qu'elle me réponde d'un petit hennissement discret, plus jamais lui laisser mes doigts qu'elle prenait délicatement entre ses dents, plus jamais la voir faire la folle au pré, plus jamais la caliner...

ce que tu ressents est tout a fait normal, j'ai ressentis la même chose quand j'ai perdu ma jument il y a 6 ans.... j'ai même étai jusqu'a penser que j'orai préférer que ce soit mon autre cheval qui parte a sa place...... ça crain pour l'autre cheval, mais ça une réaction normal de la colére qu'on ressent dans ces moments de tristesse intenses........

en tout cas, encor bon courage pour surmonter cette épreuve difficile a passer

Par roro : le 14/10/11 à 10:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mince si jeune

courage

Par hygie : le 14/10/11 à 10:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 beaucoup de courage

Par mariederennes : le 14/10/11 à 10:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
 Oh non, quel choc... j'avais suivi les aventures de ta petite Tsérelle lors de son arrivée sur le forum des Vilaines, et également ses mésaventures dans son ancienne pension que je connais bien. Elle s'était bien remise, avait l'air heureuse et en pleine forme, que c'est triste qu'elle soit partie si tôt...
Je suis désolée pour toi, je t'envoie tout plein de courage, et je te souhaite de trouver tout le réconfort nécessaire auprès de tes deux autres chevaux.

Par colnat : le 14/10/11 à 11:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
courage à toi

Par kosmos : le 14/10/11 à 11:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je suis désolée pour toi courage

Par vallon63 : le 14/10/11 à 11:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Courage, beaucoup de courage ..

Par tianma : le 14/10/11 à 11:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 le compagnon de pré de mon cheval, un jeune de 4 ans lui aussi, nous a quitté brutalement il y a 2 semaines. C'était une cheval dont j'avais suivi l'achat, que je travaillais, ...
Nous l'avons trouvé allongé, comme si il dormait, exactement comme tu l'a décrit pour ta ponette. Apparemment il est tombé sous le coup d'une rupture d'anévrisme.
Une mort aussi brutale, imprévisible, si jeune, c'est un choc énorme. Sa proprio est effondrée. Voilà tous ces rêves d'avenir avec lui qui partent en fumée.
Pourquoi lui? Sa proprio le chouchoutait tellement, elle l'avait sauvé de l'abattoir. Cette vie dorée au pré avec des copains, il la méritait pour de longues années. C'est incompréhensible, difficile à admettre...
Je te comprend tout à fait ta colère et ta peine, c'est vraiment très dur, toutes mes pensées t'accompagnent.

Par elphe : le 14/10/11 à 11:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 beaucoup de courage...

Par aurélie29 : le 14/10/11 à 11:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 ooooh j'avais suivis un peu vos aventures sur un autre forum quand tu l'avais achetée, une tres belle ponette, courage a toi

Par quercy : le 14/10/11 à 11:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Plein de courrage !!!

Elle te surveille de là haut...


Par Kahlia : le 14/10/11 à 11:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Tellement triste et tellement injuste, une perte indéfinissable...
Mais le plus dur, bien que le rien de puisse combler ce manque dans les 1ers temps, ça doit être de ne pas avoir été là pour son dernier souffle, j'imagine le sentiment de frustration que tu dois ressentir.
Je te souhaite tout le courage possible pour cette épreuve.
je suis désolée de partager ma peine, j'en ai bien trop là et j'aimerai que vous en preniez un peu avec vous. > c'est bien normal d'avoir ce besoin là, et on en prendrait bien volontiers tous un peu si ça pouvait te soulager, mais la peine est nécessaire pour faire ton deuil...en tous cas j'ai pleuré avec toi en lisant tes mots.
Gardez aussi le souvenir de cette ponette incroyable, qui ne pourra jamais montrer au monde à qu'elle point elle l'était. > toi tu sais ce qu'elle vaut, c l'essentiel...


Par Azazel : le 14/10/11 à 11:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
55 messages
Dire merci
 

Beaucoup de courage à toi

Par Lilonette : le 14/10/11 à 12:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
  courage

Par kyaa : le 14/10/11 à 12:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos petis mots, c'est vraiment réconfortant.
Je viens d'avoir ma patronne au téléphone, elle a parlé avec notre véto. La véto pense qu'elle a été mal vermifugé dans ses 1ères années, et que du coup les vers ont pu "s’enkyster" à l'intérieur malgré les vermifuges réguliers que je lui ai fait. ça expliquerait ses faiblesses en 2 ans.
Et d'après elle, Tsé aurait fait un AVC, voilà pourquoi ça a été si rapide, et qu'elle trébuchait en début de reprise.
Je trouve cette réponse "satisfaisante", et de savoir plus précisément pourquoi elle m'a quitté comme ça me fait un peu de "bien".
J'espère que j'irai mieux vite, j'ai un peu peur de retourner aux écuries, car chaque endroit va me rappeler un souvenir avec elle.
Et puis l'équarisseur ne passe que lundi
Vous croyez que je suis dérangé si je vais couper un bout de crin sur son cadavre ? ...


Message édité le 14/10/11 à 12:03

Par Furantzopie : le 14/10/11 à 12:06:15

Déconnecté
 Non je trouve pas ça choquant pour les crins, par contre, fait le faire par quelqu'un d'autre, car à mon avis, ca va te faire plus de mal qu'autre chose de voir son corps sans vie...


désolée pour toi, ta ponette était surperbe

Par aurélie29 : le 14/10/11 à 12:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 non tu n'est pas dérangée, moi aussi j'aime bien garder des choses de mes animaux, je pense que je ferais pareil. d'ailleurs j'ai deja une grosse touffe a mon poney que j'ai gardé de coté quand je lui rasé la criniere.

Par mariederennes : le 14/10/11 à 12:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Kyaa : cela m'attriste encore plus de savoir qu'il y'a encore des chevaux qui payent encore de leur vie le fait d'avoir séjourné dans cette écurie...
Courage à toi en tout cas.

Par kyaa : le 14/10/11 à 12:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Oui je verrai pour demander à mon homme s'il peut le faire. J'ai vu une créatrice qui fait des bracelets très jolis avec du crins de cheval, je crois que je vais tenter. Je ne sais pas si avoir un petit morceau d'elle sur moi me fera me sentir mieux, mais j'ai l'impression de lui devoir quelque chose.

Marie, la véto pense que la mauvaise vermifugation date d'avant que je l'achète quand elle était poulichette. Elle n'est pas restée assez longtemps là bas pour que l'écurie en soit la cause. (de plus je préfère vermifuger mes chevaux moi même comme ça je suis sûre que c'est fait!)

Par Anny : le 14/10/11 à 12:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oh la la, courage !

J'appréhende ce genre de nouvelles aussi

...


Par El Bimbo : le 14/10/11 à 12:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bcp de courage à toi.

Si tu veux récupérer des crins dépeche toi parce que les herbivores morts gonflent très vite et ce n'est pas beau à voir ni à sentir.
D'ailleurs à la place du centre je n'aurai pas entreposé le corps dans la réserve à foin sachant que l'équarrisseur tarde tjs à venir.

Par krésus : le 14/10/11 à 12:19:59

Déconnecté
 Punaise c'est la série ou quoi?
Je suis sincèrement désolée pour toi et te souhaite énormément de courage! Sois forte pour tes deux autres loulous. Je sais que le jour où je perdrai ma Lisa je serai également anéantie
Courage, vraiment!!

Par sm33 : le 14/10/11 à 12:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quel tristesse, plein de courage ....

Par sinequanone : le 14/10/11 à 12:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui un avc correspondait plus aux symptômes que tu décrivais plutot qu'une colique



courage , la vie continue et je sais qu'après de tel moment la vie est douloureuse

Par tianma : le 14/10/11 à 12:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
j'avais gardé une touffe de crins de mon premier cheval. je l'ai proposé aussi à l'amie qui vient de perdre son jeune...
c'est ma foi normal.

Par contre, je suis d'accord avec El Bimbo, ne va surtout pas le faire toi même. Passé 24h, ni retourne pas, le corps change trop.
Si j'étais toi, je demanderai genre à la mono ou la gérante. Méfie-toi si tu le demande à ton copain: il peut le faire pour te faire plaisir mais çà peut le choquer de revoir le corps passé ce délai... 

Par Kahlia : le 14/10/11 à 13:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai coupé du crin de mon cheval à sa mort, mais je l'ai fait de suite aprés sa mort.
A ta place je crois que je n'aurais pas envie d'aller moi même faire ça sur le cadavre...
Et j'ai attendu que l'equarisseur passe avant de retourner au centre, je voulais garder de lui cette dernière image, ou même si ce n'était que son corps, ça ressemblait encore à ce qu'il était de son vivant...


Par kyaa : le 14/10/11 à 13:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Je me connais je vais avoir envie d'aller la voir d'ici lundi, juste une dernière fois... Je verrai sur place pour qui coupera le crin...

Il y a quelques mois on a du faire euthanasié un poney, pour diverses raisons ont a du le "déplacer" 5 jours après sa mort, et en effet il avait gonflé, du sang sortait de la bouche, du nez et de l'anus et surtout l'odeur était insoutenable... J'ai du traîner le cadavre par la tête sur plusieurs mètres, et le souvenir reste. Heureusement ça ne sera pas la même chose avec elle...

Par sab46 : le 14/10/11 à 13:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
  bpc de zondes de courageeeeeeeeee

Par Pam : le 14/10/11 à 13:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Kyaa, c'est dur de te lire, partagé entre l'amour que tu lui portes et la douleur qui te submerge, il est difficile de retenir quelques larmes...

On est de tout coeur avec toi pour que tu surmonte au mieux cette terrible épreuve.

Par laska : le 14/10/11 à 16:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 Oh
Courage!

Par Borane : le 14/10/11 à 17:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Courage, aucun mot ne pourra soulager ta peine mais tu étais à ses côtés pour ses derniers instants et elle avait confiance en toi. Elle est partie bien trop jeune mais, quelque soit l'âge quand on les aime ils nous quittent toujours trop tôt.

Par Luz : le 14/10/11 à 17:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 courage !!!

Par Camille999 : le 14/10/11 à 17:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Courage, on ne les oublie jamais mais plus le temps passe, plus on oublie la fin et on ne se souvient que des bons moments....

Il y a quelques semaines, en rangeant ma bibliothèque, je suis retombée sur l'enveloppe contenant la poignée de crins de ma jument partie trop tôt, ça m'a rappelé cette douleur énorme, ce gros chagrin, pourtant, c'était il y a une dizaine d'années, mais j'ai toujours imaginé qu'elle veillait sur moi par la suite, ça m'aidait (mon ange gardien)

Cette poignée de crins, 10ans après, je l'ai brulée, comme si je lui disais au revoir une dernière fois (encore avec quelques larmes j'avoue !), le départ de cette jument a transformé ma vie et ma "carrière équestre" car la concernant, j'avais un profond sentiment de culpabilité car elle m'a quitté suite à des coliques ulcéreuses et je n'ai jamais cessé de penser que j'aurais pu faire mieux pour la soigner.

Je pense que tu as raison de vouloir conserver ces quelques crins et je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter ta peine et retourner au club, tu dois "rebondir" et surtout ne pas culpabiliser de continuer ta vie équestre, n'essaye pas de l'oublier, essaye plutôt de penser qu'elle veille sur toi.

Grosse pensée pour toi

Par fili : le 14/10/11 à 17:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
Courage pour cette épreuve! Soit forte!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval