Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma ponette est partie...

Sujet commencé par : kyaa - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par kyaa : le 14/10/11 à 10:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Tsé est partie.
Non elle n'a pas été vendue, est ce que j'aurai vraiment réussit à le faire ? On ne le saura jamais. Elle sera restée ma jument pour toujours. Toujours.... Un toujours qui a duré même pas 2 ans.
Hier soir, vautrés sur le canapé, nous regardions un film avec mon homme, lorsqu'à 22h ma patronne m'appelle. Je râle "pourquoi elle m'appelle à cette heure là? Je vais pas répondre", Chéri-chéri me répond pertinemment "Si elle t'appelle à cette heure là c'est que ça doit être important". En ayant 3 chevaux là bas, c'est sur... Je réponds, elle me dit que Tsé ne va pas bien du tout, qu'elle a les symptômes d'une colique, que J. la mono lui a déjà fait une piqûre de Calmagine mais qu'elle ne va pas mieux. Le vétérinaire de garde est sur la route, il arrive, mais elle n'arrive pas à marcher et titube, et qu'il vaudrait mieux que je vienne.
En 2 secondes on avait pris le nécessaire pour passer la nuit à la veiller. On habite à 30km du club, on fait la route en 30mn normalement, et bien à 150km/h on la fait en 20mn. Arrivée dans la ville mon coeur est serrée, je tremble, j'ai mal au ventre, j'ai juste envie de la voir, même agonisante, je veux la voir et être avec elle. J'ai un très mauvais pré-sentiment.
On arrive sur le parking, il y a encore pleins de voiture, je me fais accueillir par 2 cavalières que je connais très bien, car normalement je monte en cours avec elles le jeudi soir. Une me prend par le bras. Je leur demande où est Tsé. Elle est entre les 2 carrières. Je n'aime pas du tout leur ton de voix. Je demande si le véto est déjà là, elles me disent que oui. Pourquoi est ce qu'elle est entre les carrières ? Ha oui ils doivent la faire marcher ou brouter. Malgré les lumières et spots, il fait nuit noire. J'aperçois ma patronne, ma mono, le véto de garde, la voiture du véto, et mes yeux se fixent sur une masse inerte à terre. Non. Je me mets à courir vers elle. Elle est là étendue, comme si elle dormait, sauf que son oeil droit est ouvert. C'est son oeil bleu, il n'est pas vitreux. Elle parait triste. Sa bouche est entre ouverte. Je m'assoie à côté d'elle, et je la caresse longtemps. Elle est encore tiède. Je pleure, je sanglote, je crie, puis je pose la question. Pourquoi ? Et je n'aurai jamais de réponse. Elle vivait dans un paddock sans herbe, car en fin de régime, avec du foin plusieurs fois par jour, 1,5L de granulé par jour, un copain au pré. Hier elle a sauté en cours avec une copine et allait très bien. Ce matin notre véto serait passé et l'aurait vu en disant "et bien elle à la forme et a bien maigrit !". Elle broutait tranquillement avec son copain de pré. Hier soir elle devait travailler une heure, mais sa cavalière ne la trouvait pas en forme, elle est descendu et avec la mono elles l'ont fait marcher. Elle titubait, et est tombée violemment. J. la mono lui a fait une piqûre de calmagine à ce moment là, et ça allait un peu mieux, puis elle a recommencer à tomber. C'est là qu'elle a appelé ma patronne qui a appelé le vétérinaire de garde, et qu'ensuite elle m'a appelé. 10minutes plus tard, elle poussait une dernière expiration et s'écroulait pour toujours. Ma patronne me dit les larmes aux yeux que ça a été très vite, qu'elle n'a jamais vu ça. J. est désolée pour moi, je sens qu'elle s'en veut de n'avoir rien pu faire. Le vétérinaire l'a fouillé et elle avait la diarrhée. Il me dit que ça peut être une rupture de l'estomac. Mais comment . Elle aurait trop mangé, aurait commencé une colique et en tombant aurait provoqué la rupture. Je lui dis que c'est pas possible elle n'a rien à mangé, même pas de paille. Il y a des glands dans son paddock, elle en picore un peu comme tous les chevaux du club, mais pas au point de se remplir l'estomac !
Elle a souffert, même si ça a été rapide, elle a souffert, et je n'étais pas là. On devait faire notre 1er concours ensemble la semaine prochaine.

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par weedoo13 : le 14/10/11 à 17:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
  tout mon soutient dans cette épreuve, je suis très touchée par ton histoire ....

Par Kahlia : le 14/10/11 à 18:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Courage, on ne les oublie jamais mais plus le temps passe, plus on oublie la fin et on ne se souvient que des bons moments....
> oooh que oui, bientôt les bons moments prendront le dessus que ce vide immense qui est en toi, et qd tu penseras à elle tu auras le sourire aux lèvres sans t'en apercevoir.
C'est encore bien trop tôt, prends le temps qu'il te faudra mais ça viendra, peut être plus vite que tu ne le penses.

Encore une grosse dose de courage.

Par Mylie53 : le 14/10/11 à 18:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Ton témoignage est plus que magnifique et je suis sure que de là ou elle est elle te regarde et elle est fière de toi courage à toi

Par Laury : le 14/10/11 à 18:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis tellement désolée pour toi, j'ai perdu une petite ponette le mois dernier, je l'avais depuis 15 jours mais j'ai été horriblement triste ... je n'ai pas dormi pendant une semaine, je n'ai fait que pleurer et finalement, c'est mes autres chevaux qui m'ont redonné le sourire, essaye de donner tout l'amour que tu avais pour elle à ton autre cheval, c'est ce que j'ai fait, ça ne marche peut être pas pour tout lemonde mais moi ça m'a aidé ... et surtout, ne fait pas comme moi, le soir occupe toi l'esprit, et ça passera au fil du temps ... je te souhaites bien du courage dans cette horrible épreuve ... et je souhaite une bonne route à ta Tsé au Paradis des chevaux ...

Par fili : le 14/10/11 à 18:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si d'autres partageront mon opinion, je suis pas vétérinaire mais les signes de colique, la rapidité du décès et le fait qu'elle titubait me laisse penser que cela pourrait être les signes de la myopathie atypique. Faire rapidement une prise de sang pour vérifier les CPK pourrait peut être t'éclairer et si c'est cela t'aider à faire ton "deuil".

Voila les signes cliniques:

Ils arrivent de manière soudaine, tous ces signes n'arrivent pas forcément en même temps. On ne peut observer que quelques signes et le cheval a tout de même la maladie.

Les signes principaux sont :

Faiblesse ;
Couché au prés sur le flanc, étendu ;
Mort alors qu'aucun signe n'était visible préalablement ;
Urine foncée ;
Raideur (boiterie) ;
Difficultés à se mouvoir ;
Baillements ;
Abattement ;
Muqueuses buccales rouges ou mauves ;
Tremblements musculaires ;
Difficulté à se lever ou à rester debout ;
Respiration forte ;
Sudation ;
Hypothermie.


Perdre un cheval c'est horrible, ne pas savoir de quoi il est mort frustrant, on se pose toujours des questions. Et ca pourrait éviter peut être la mort à d'autre chevaux.

Encore une fois bon courage!


Message édité le 14/10/11 à 18:28

Par Aurore.56. : le 14/10/11 à 18:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2011
40 messages
Dire merci
  courrage à toi !

Par lau88 : le 14/10/11 à 18:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 courage

Par Kahlia : le 14/10/11 à 21:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Fili, certains signent peuvent aussi coller avec l'AVC qui a été mentionnée.

Par jirist : le 14/10/11 à 21:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je te souhaite vraiment beaucoup de courage ...

Par clever : le 14/10/11 à 22:02:16

Déconnecté
 


courage à toi ...


Par wicky : le 14/10/11 à 22:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
je viens de verser des larmes en lisant ton récit poignant, une pensée pour ta jument et beaucoup de courage à toi pour les prochains jours...

Par kyaa : le 15/10/11 à 10:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Merci encore pour vos réponses.
Hier je suis allée monter mon poney, juste en reprenant la route je pensais à la veille où je me disais "pourvu qu'elle s'en sorte, si c'est le cas jamais je ne penserai à la vendre, et je la garderai pour toujours". J'ai évidemment fondu en larme... En arrivant au club il y avait beaucoup de monde, du coup ça passait mieux. En sortant des wc, je me suis retrouvée en face de son paddock vide, vraiment vide. Je suis montée sur le poney (qui était c*n !!!!), et direction la carrière; je passe par le chemin habituel et je longe le hangar à fourrage. Heureusement il fait presque nuit, et la parois me cache le corps. Sauf qu'une latte de bois et décalée, la lumière du hangar allumée, et j'aperçois les membres de ma petite louloute, ses petites balzannes. Grosse pointe au coeur.
"Heureusement" mon poney était bête ce qui m'a occupé l'esprit pour le remettre aux ordres. J'ai monté dans la carrière juste à côté de là où elle était étendue, morte. On apercevait encore le caca de là où avait fouillé le vétérinaire. Mais monter m'a fait un bien fou, j'étais pas sure de pouvoir rester à cheval 1h, et finalement je n'ai pensé qu'aux exercices à faire...
Par contre dès qu'on est reparti du club, j'ai refondu en sanglot. J'ai pas encore digéré
Mon homme est allé coupé des crins de sa queue, il lui a limite coupé tout Mais c'est très bien, plus j'en ai mieux c'est...
Ce matin j'ai passé 1h30 à nettoyer les crins à l'eau et au shampoing, car il puait la diarrhée.
Encore 2 jour à me rendre aux écuries en sachant qu'elle est toujours là.


Fili, en effet je vais en parler à ma véto pour la myopathie atypique. Même si je pense que l'AVC est plus probable. J'ai lu ça :
Risque
Les conditions à risque de myopathie atypique sont l’accès à la pâture à l’automne et au printemps et ce particulièrement lorsque les conditions climatiques sont défavorables.
De plus les risques sont augmentés lorsque :
les chevaux en pâture ne sont pas complémentés avec des concentrés
les chevaux reçoivent du foin déposé à même le sol dans un environnement humide et/ ou lorsque ce foin est de mauvaise qualité (par exemple avec des traces de moisissures)
il y a épandage des fèces sur les prés
les chevaux sont en pâture en permanence toute l’année.


Tout ce qui est en gras, elle n'était pas dans ces conditions...

Par pepette2002 : le 15/10/11 à 10:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2011
67 messages
Dire merci
Courage, je suis persuadé qu'elle est très fière de toi
Elle a eu beaucoup de chance de t'avoir.

Par tianma : le 15/10/11 à 13:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
nous aussi on avait pensé à la myopathie atypique et on avait balisé pour les autres chevaux du pré mais le prés ne correspondaient pas aux critères et pour le véto c'était beaucoup trop rapide.
Je pense quand même que l'AVC correspond mieux 

Par Polynn : le 15/10/11 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 je te souhaite beaucoup de courage, même si à travers un écran c'est pas le mieux. Continue de vivre, ne l'oublie pas, et fait ton deuil. Bonne chance....

Par fili : le 15/10/11 à 13:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 En effet Kia tu as raison, c'est simplement que ca reste une hypothèse je pense qu'il faut pas la supprimer, tout simplement parce que la maladie est très mal connue et que finalement les critères sur les différents sites ne sont que des observations.
Mais certains cas de MA ont été diagnostiqué, malgré de grosse dose de complément en plus de l'herbe, ou encore malgré qu'il n'ait pas plu depuis des semaines et que le sol paraissait sec...

Tiens nous au courant si tu fais faire une prise de sang

Par kyaa : le 15/10/11 à 15:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Merci encore pour vos réponses.
Hier je suis allée monter mon poney, juste en reprenant la route je pensais à la veille où je me disais "pourvu qu'elle s'en sorte, si c'est le cas jamais je ne penserai à la vendre, et je la garderai pour toujours". J'ai évidemment fondu en larme... En arrivant au club il y avait beaucoup de monde, du coup ça passait mieux. En sortant des wc, je me suis retrouvée en face de son paddock vide, vraiment vide. Je suis montée sur le poney (qui était c*n !!!!), et direction la carrière; je passe par le chemin habituel et je longe le hangar à fourrage. Heureusement il fait presque nuit, et la parois me cache le corps. Sauf qu'une latte de bois et décalée, la lumière du hangar allumée, et j'aperçois les membres de ma petite louloute, ses petites balzannes. Grosse pointe au coeur.
"Heureusement" mon poney était bête ce qui m'a occupé l'esprit pour le remettre aux ordres. J'ai monté dans la carrière juste à côté de là où elle était étendue, morte. On apercevait encore le caca de là où avait fouillé le vétérinaire. Mais monter m'a fait un bien fou, j'étais pas sure de pouvoir rester à cheval 1h, et finalement je n'ai pensé qu'aux exercices à faire...
Par contre dès qu'on est reparti du club, j'ai refondu en sanglot. J'ai pas encore digéré
Mon homme est allé coupé des crins de sa queue, il lui a limite coupé tout Mais c'est très bien, plus j'en ai mieux c'est...
Ce matin j'ai passé 1h30 à nettoyer les crins à l'eau et au shampoing, car il puait la diarrhée.
Encore 2 jour à me rendre aux écuries en sachant qu'elle est toujours là.


Fili, en effet je vais en parler à ma véto pour la myopathie atypique. Même si je pense que l'AVC est plus probable. J'ai lu ça :
Risque
Les conditions à risque de myopathie atypique sont l’accès à la pâture à l’automne et au printemps et ce particulièrement lorsque les conditions climatiques sont défavorables.
De plus les risques sont augmentés lorsque :
les chevaux en pâture ne sont pas complémentés avec des concentrés
les chevaux reçoivent du foin déposé à même le sol dans un environnement humide et/ ou lorsque ce foin est de mauvaise qualité (par exemple avec des traces de moisissures)
il y a épandage des fèces sur les prés
les chevaux sont en pâture en permanence toute l’année.


Tout ce qui est en gras, elle n'était pas dans ces conditions...

Par sucretteelodie : le 15/10/11 à 15:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
211 messages
Dire merci
 Bonjour Kyaa.
J'ai perud mes ponettes cheries il y a 2mois 17 jours et 2h
La detresse l'absence et le manque est etouffant

J'ai perdue les 2 les soeurs inseparables.
Quand Sucrette est partit je me suis dit pourquoi elle et pas une autre 15 mn apres Tendresse a suivi.
MES 2 Amours
j'ai aussi recupere des crins mais contrairement a toi je ni est pas encore toucher. en revanche un bracelet avec 2 fers grzver a leurs nom orne mon poignet.
jaime le toucher elles nont pas ete iréel.

comment va tu ? comment vie tu son absence?

Par clem76520 : le 15/10/11 à 19:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 oh non pas elle

je l'aimais bien cette louloute

je te souhaite beaucoup de courage et je ne peux imaginer ta peine

enorme bisous de soutien

Par nomade : le 15/10/11 à 19:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 

Par kyaa : le 15/10/11 à 20:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Merci encore...

Je n'ai pas vu ma patronne aujourd'hui, mais j'ai parlé de la myopathie atypique avec J. la mono, et elle y avait pensé aussi. Du coup à voir si le véto de garde n'a pas fait une prise de sang quand même le soir du drame... Je vais voir demain.
La journée à été dur, à nouveau... J'ai passé de 11h30 à 19h30 aux écuries. C'était difficile parce qu'on était samedi, que je connais beaucoup de monde , et trop de personne voulait être gentil, en me faisant des câlins ou tout simplement en parlant. J'ai entraperçu le corps de ma belle en allant à la graineterie, j'en ai eu l'estomac retourné, juste en sachant qu'elle était là.
C'est son contact qui me manque le plus, le fait de ne plus pouvoir la toucher et la caresser. J'aimais tout simplement la regarder aussi. Je ne la montais pas beaucoup, mais je travaillais énormément à pied avec, et c'est 3 copines qui la montaient particulièrement. J'en ai vu 2 aujourd'hui, dur de retenir nos larmes.
On fait comme si ça allait, tout en apparence.
Je ne réalise toujours pas, je regarde toujours son paddock en espérant la voir encore un peu. Mon coeur se serre en voyant ses affaires.
Il me manque une partie, et je ne sais pas comment combler ce manque. Hier j'en étais même à regarder les petites annonces espérant trouver une "soeur jumelle". Je sais pourtant que je ne trouverai jamais une ponette comme elle à nouveau, aucune ne pourra la remplacer

Demain je suis en concours, ça va m'occuper l'esprit un petit moment.

Par Camille999 : le 15/10/11 à 20:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ce concours tombe bien, peu importe le classement, ce sera l'occasion de te concentrer sur autre chose, d'oublier un peu.

Pour la MA, au risque de dire une connerie, il me semble que seul un prélèvement de tissu musculaire peut permettre de poser le diagnostique avec certitude. C'est peut être déjà trop tard pour effectuer un tel prélèvement (?)

Dure épreuve, surtout lorsque l’équarrissage tarde à passer (surtout, évite d'assister à ça, ça ne sert à rien de t'infliger cette épreuve, débrouille toi pour être loin du club si possible lorsqu'ils l'enlèveront)

Pensées à toi et à toutes ses cavalières

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval