Avis selles et mors anciens
Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 4242 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesonor2115 personnes suivent ce sujet.
Par princesonor21 : le 18/10/11 à 14:34:44
Déconnecté | j'aimerai avoir un avis visuel sur cette vieille selle : c'est moi ou une impression mais il me semble que les matelassures sous le pommeau sont décollées. J'essaie de comparer avec ma selle d'obstacle qui doit avoir le même âge et la vision n'est pas la même ( la mienne est en état : j'avais fait un post pour demander ce que c'était comme selle ). http://cgi.ebay.fr/SELLE-DE-CHEVAL-CUIR-VERITABLE-/250911014948?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item3a6b764024 Ce message a été modifié par un modérateur.Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par princesonor21 : le 18/11/11 à 20:52:34
Déconnecté | voici une selle que j'avais vu il y a deux ou trois ans sur internet : aucune info sur son origine : Lien la personne ne se trouve pas à califourchon mais carrément sur le côté donc perpendiculaire au cheval |
Par papyrus : le 19/11/11 à 06:58:09
Dire merci | Bonjour le mal de dos au bout d'une heure!... Il me semble que ça devait être mis sur une mule une selle comme ça |
Par papyrus : le 19/11/11 à 07:04:47
Dire merci | maintenant les selles sont fabriquées pour être "jetées" Il y a peu,on m'a donné une selle mixte de chez décat*lon,le cuir était encore en très bon etat mais par contre l'arçon etait tout délité, comme du papier mâché qu'on aurait détermpé dans de l'eau...pourtant je n'ai pas vue de trous de mites! Ca venait certainement d'une mauvaise qualité de bois gardé dans un endroit trop humide. Ca m'a tellement étonné que j'ai gardé le pommeau |
Par papyrus : le 19/11/11 à 07:50:12
Dire merci | Si les antiquités interessent quelqu'un je me sépare de celle-là: Mais c'est plus pour la déco,l'arçon est nickel mais l'anneau de sanglage tiens par des clous...sécurité non garantie C'est une veritable selle artisanale d'Amerique du sud,legère et très bien ouvragée! le cuir est en très bon état... |
Par SDE : le 20/11/11 à 13:07:19
Déconnecté Dire merci | La selle en velours rouge est une sambue, des selles pour dames qui s'assoient de côté sur le cheval (ou l'âne) l'animal est mené en main par une tierce personne, au pas uniquement. A la fin du Moyen-âge ça permet de se faire transporter sans heurts, dans une belle toilette, de se montrer (tout en montrant qu'on a un serviteur) et ça permet aussi au mari de madame d'être sûr que sa femme n'échappera pas à la surveillance du "meneur". En plus on est moelleusement assis sur du velours rembourré donc quand on est une princesse petit pois ce siège est tout indiqué. Mais ce n'est pas fait pour faire de l'équitation. Au 19èS ça permet à tout le monde, même une vieille femme malade, de se promener à dos d'âne sur la plage. On peut profiter des balades en restant en robe, sans faire d'efforts et sans monter impudiquement à califourchon. Dans le même genre il y a des cacolets (à monter sur mulets car seul leur dos droit est assez fort pour supporter tout ce poids ) Là encore c'est pour respirer l'air vivifiant et hygiénique de la mer, en faisant une promenade pas fatiguante (surtout si on va en bord de mer pour reprendre des forces après une "maladie débilitante" et qu'on ne doit pas faire d'efforts = marche à pied) Dans le même genre il y a des cacolets (à monter sur mulets car seul leur dos droit est assez fort pour supporter tout ce poids ) [img]http://www.newrider.com/Library/How_it_Was/mules4.jpg" alt="" /> pour évacuer les blessés du front, 1914-18 Il y a le même genre allongé, avec des civières à la place des sièges. J'imagine l'état des pauvres blessés quand le mulet s'emballe sous le fracas des obus ou quand le bât tourne ... |
Par SDE : le 20/11/11 à 13:08:32
Déconnecté Dire merci | mince, j'hallucine, je viens de voir ça Transportation Of The Wounded In The Civil War non mais qu'est-ce que nos ancêtres étaient inventifs quand même |
Par SDE : le 20/11/11 à 13:09:49
Déconnecté Dire merci | Papyrus, elle est très belle ! Vous avez de la chance de "collectionner" comme ça ! Clairement, si j'avais de la place, j'en aurais plein la maison malheureusement dans un appart de 55 m2 c'est mort |
Par princesonor21 : le 20/11/11 à 13:56:21
Déconnecté | ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas vraiment de site destiné aux selles anciennes et à l'histoire en générale de la selle depuis le début de sa création jusqu'à maintenant dans tous les pays du monde et pourquoi pas en passant par le char, l'étrier et le mors. Ils n'ont pas tous été inventé en même temps. Je constate quand même que les selles anciennes sont de fabrication plus robuste que maintenant. La majorité des cavaliers misent sur la légèreté mais au détriment de la solidité. Une selle en synthétique, même de haute gamme, ne ressemblera plus à rien dans 20 ans, 40ans. Quand j'ai acheté ma camarguaise, j'avais le choix entre deux modèles : 1 modèle fabriqué en Argentine vendue moitié prix de celle fabriquée en France. La boutique vendant ces deux selles m'a fortement déconseillé de prendre celle d'Argentine à cause de l'arçon qui risquait de casser. J'ai donc choisi la plus chère, elle a 22 ans maintenant, je m'en suis beaucoup servie avec Prince et elle est nickel. Maintenant on voit sur le marché des copies de camarguaises que je trouve vraiment moche et qui finalement n'ont rien à voir avec la vrai ( voir sur Ebay : une fois vendue sous le nom de type camargue et l'autre fois type ibérique ). |
Par princesonor21 : le 20/11/11 à 14:03:00
Déconnecté | ici il y a d'autres sambues : Lien |
Par princesonor21 : le 20/11/11 à 15:31:55
Déconnecté | un site intéressant à voir, on y trouve même l'ancêtre de l'hipposandale : Lien |
Par princesonor21 : le 20/11/11 à 15:38:02
Par SDE : le 20/11/11 à 17:22:29
Déconnecté Dire merci | C'est vrai que c'est dommage qu'on n'ait pas de site ou bouquin sérieux et pointu là-dessus. Souvent les historiens ou archéologues ne sont pas cavaliers donc ça n'aide pas ! Par ex ya pas d'études de faites sur les tailles de canons des mors lors des expos (ça permettrait au moins de connaître la taille des bouches) ce qui est indiqué c'est la longueur ou largeur des objets donc "tout" (canon + anneaux) compris. souvent les livres publiés sont des collections privées de collectionneurs qui veulent partager leur passion. En Belgique ils aiment bien l'archéologie expérimentale et les centres détudes publient parfois des livres assez pointus mais trop rares à mon goût ! Bon je vous mets des liens vers mon site : Lien ya des photos et une bibliographie. Princesonor c'est vrai que les objets anciens étaient faits pour durer. Il fallait pouvoir repriser les tissus, changer un sanglon de selle tout en gardant une selle le plus longtemps posssible, car ce qui était fait nécessitait du temps, du savoir-faire ; des matériaux artisanaux (le tannage des cuirs c'est 2 ans dans des matières végétales). Nos prédécesseurs n'avaient pas la même notion de la durée que nous, pour eux les objets franchissaient plusieurs générations, de nos jours dès qu'une télé a 3 ans elle devient "ringarde" par rapport aux nouveaux écrans plats... Les métiers manuels étaient reconnus et les artisans respectés. Les formations plus longues et sérieuses. Par ex les bourreliers itinérants qui chaque année faisaient la tournée des riches fermes possédant plein de chevaux au travail, ils ouvraient les matelassures des colliers et les re rembourraient de paille fraîche, neuve qui se faisait à la morphologie du cheval en s'écrasant. Un collier durait des années et équipait plusieurs chevaux successivement tout en étant régulièrement entretenu et les matelassures (les "consommables" ) changées quand il fallait. La paille était moins chère que le crin ou la laine et plus dense, rigide. Mais à changer plus souvent. Ce qui est peut-être un avantage car la paille ne se feutre pas, au contact de la sueur de cheval. Ensuite ces harnachements étaient courants donc accessibles, pas comme maintenant où un harnais en beau et bon cuir est un objet de "luxe"... Il y a aussi un effet de la mondialisation je pense. Quand on faisait 30 km à cheval par jour on s'adressait au bourrellier du village. Quand une selle faite au pakistan par des gamins de 12 ans + cuirs médiocres + tannage rapide avec des produits chimiques + transport jusque chez nous = coûte moins cher que la selle du sellier français, qui a fait des études, mérite un bon salaire, achète des cuirs de qualité au tannage irréprochable et ne se trouve pas dans le supermarché de sport du coin.... La tentation est grande de choisir le moins cher... |
Par SDE : le 20/11/11 à 17:24:56
Déconnecté Dire merci | Tout ce qui est industrialisé est comme ça ! Dans les monastères médiévaux ils mettaient 2 ans à fabriquer de la belle encre bien noire en faisant tremper de l'eau et des végétaux dans des bocaux.. 1 an pour transformer une peau d'agneau en parchemin... C'était des matières premières précieuses et ils ne les utilisaient pas comme brouillon ou pour dessiner des graffiti ! Nous on a une certaine facilité à prendre un BIC à 50 ct et gribouiller sur un cahier de brouillon à 80 ct d'euro. Heureusement d'ailleurs |
Par papyrus : le 21/11/11 à 11:10:03
Dire merci | L'ancetre de la bardette Lien Ca fait un moment qu'elle y est |
Par princesonor21 : le 21/11/11 à 17:44:30
Par princesonor21 : le 21/11/11 à 17:49:11
Déconnecté | Je commence à me demander si ce type de rembourrage n'est finalement pas plus confortable pour le cheval que les rembourrages actuels. |
Par papyrus : le 21/11/11 à 17:51:47
Dire merci | Je me demande quel en etait son usage A mon avis ca servait a aller chercher les chevaux de trait au pre et revenir dessus sans se casser le popotin...ni les epaules a la porter jusqu'au pre.... Ou bien un modele leger de selle de limonier |
Par princesonor21 : le 21/11/11 à 18:04:50
Déconnecté | ça se fait toujours une bardette pour chevaux de trait, ici : Lien |
Par SDE : le 21/11/11 à 19:41:48
Déconnecté Dire merci | La toile de lin et de jute sont très solides et ne blessent pas ! en outre c'est moins sensible à la sueur que le cuir fin et souple dont on recouvre les matelassures de selles.(et qui risque de devenir craquelé à force) Bon je vienx de mettre mes photos de Ciney 2011 dans mon ordi... trouverai-je le courage de les mettre en ligne... j'ai des bâts suisses, une SUPEr malle de cavalier, des sacoches avec mini pochette porte-fers, etc ! |
Par princesonor21 : le 21/11/11 à 19:52:14
Déconnecté | à propos de la pochette porte-fers il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien : pourquoi les cavaliers ne prenaient qu'un antérieur et qu'un postérieur ? si le cheval se déferrait des deux antérieurs il y a problème avec un de chaque. |
Par SDE : le 21/11/11 à 20:01:47
Déconnecté Dire merci | non car sur une journée tu dépannais un seul pied, ensuite le soir, au bivouac tu avais normalement de quoi réparer (l'intendance amenait le matériel et les outils si le forgeron n'y était pas) |
Par picaflor : le 21/11/11 à 20:02:31
Dire merci | à mon sens sde, quand le cheval perdait un fer, il était pas forcément perdu, mais récupéré et remis en place et pour les vraies pertes, on avait une roue de secours de chaque (doctrine encore d'actualité dans les troupes du train de l'armée suisse ) |
Par SDE : le 21/11/11 à 20:09:22
Déconnecté Dire merci | Ce que je veux dire c'est que ça doit être rare de déferrer de 2 ou 4 à moins de malchance Donc un jeu d'un pied antérieur + 1 post suffisent. Pour moi le terme "perdu" signifie qu'on ne l'a pas retrouvé |
Par picaflor : le 21/11/11 à 20:19:15
Dire merci | pas faut, mais les années passée comme soldat du train me font dire qu'à l'armée, il est rare de perdre 1 fer en manœuvre, d'autant que les chevaux sont "révisés" avant et après chaque sorties. En fait, c'est un compromis entre la nécessité d'avoir de quoi se dépanner, et le poids porté mais que de belles choses il y a à voir, merci à ceux qui ont partagé des liens |
Par papyrus : le 21/11/11 à 20:21:50
Dire merci | Au pire,ils peuvent mettre un posterieur devant pour dépanner,on le fait encore maintenant (2pinçons devant). Le cavalier n'était jamais seul,il y avait d'autres cavaliers aussi avec et pouvant au besoin dépanner avec leurs fers Princesonor21: Ta bardette de trait je n'ose même pas imaginer la savonnette que ça doit être avec le mouton de partout |
Par SDE : le 21/11/11 à 20:22:39
Déconnecté Dire merci | Moi aussi je crois qu'à l'armée, qu'on doive faire de la route ou à la vraie guerre, on vérifie plutôt 2 fois qu'une les clous et l'état de la ferrure avant de partir... (et à l'arrivée bien sûr)... |
Par princesonor21 : le 21/11/11 à 20:27:03
Par princesonor21 : le 21/11/11 à 20:29:48
Déconnecté | 1914-1918 mais chère, 500€ : Lien |
Par princesonor21 : le 21/11/11 à 20:34:59
Déconnecté | ce n'est pas une selle comme la tienne Papyrus ? Lien |
Par princesonor21 : le 21/11/11 à 20:43:16
Par papyrus : le 21/11/11 à 20:44:57
Dire merci | Oui! Mais celle-là a dût rechausser un soldat sans semelles... Beaucoups de selles se sont retrouvées amputées ainsi a cause des chaussures trop usées J'ai retrouvé ça: "Faute d'un clou, le fer fut perdu, Faute d'un fer, le cheval fut perdu, Faute d'un cheval, le cavalier fut perdu, Faute d'un cavalier, la bataille fut perdue, Faute d'une bataille, le royaume fut perdu, Et tout cela, faute d'un clou de fer à cheval." |
Par princesonor21 : le 21/11/11 à 20:47:04
Par papyrus : le 21/11/11 à 20:49:41
Dire merci | Je ne sais pas ce que c'est ta selle mais elle est bien "fatiguée"... Ca devait gêner les epaules du cheval des panneaux si avancés |
Par papyrus : le 21/11/11 à 20:58:08
Dire merci | Selle de cuirassier (pour le plaisir des yeux) E-bay |
Par papyrus : le 21/11/11 à 20:58:34
Par princesonor21 : le 21/11/11 à 20:59:07
Par princesonor21 : le 21/11/11 à 21:00:51
Par papyrus : le 21/11/11 à 21:20:06
Dire merci | Franchement la classe!!!! Pour info: Colonel Imbert commandant le 8ème régiment de chasseurs à cheval en 1909 |
Par papyrus : le 21/11/11 à 21:24:23
Dire merci | Une similitude avec celle que j'attends! La mienne devait être pour les recommandés express |
Par princesonor21 : le 21/11/11 à 21:25:23
Déconnecté | j'aurai les sous je prendrai volontiers la postier ( 600€ ) |
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