Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler un pur sang

Sujet commencé par : facettie - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
1 personne suit ce sujet
Par facettie : le 22/10/11 à 20:25:28

Déconnecté
 Coucou

voila mon amie a racheter une jument recemment et apres une periode de convalescence (elle l'a racheté pour lui eviter un destin incertain) elle se remet à la bosser et me propose de la travailler de temps en temps.

Seulement voila la jument est jeune 6 ans avec un passé compliqué. C'est vraiment une gentille mémére pleine de bonne volonté mais c'est une ferrari lol et moi je monte une deux chevaux

Du coup je suis perdue sur son dos : on sent bien le moteur sous le cul elle est trés sensible et vous fait comprendre la moindre erreur lol et j'ai peur de pas savoir maitriser le bolide, du coup je me retrouve comme une débutante et j'aimerais vraiment parvenir a travailler correctement cette jument, c'est un nouveau défi pour moi !!

alors ce qui ont ou travaille ce type de chevaux, vous avez des astuces, des conseils ??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mandou : le 22/10/11 à 21:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
 Donne plus d'infos concernant la jument.
Ce qu'elle connait ou pas, son caractère etc ça aidera à bien te conseiller

Par Navis : le 22/10/11 à 21:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Fais une recherche si tu veux, il y a pleins de posts sur les PS sur le forum général et sur le forum photos.
en général en tant que proprio on explique assez bien cmt on a dû fonctionner niveau boulot au début pr réussir à obtenir un cheval "lambda" (même s'ils ne le seront jms tellement ils sont géniaux )

Par Val Kenzack : le 22/10/11 à 22:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne, je n'ai jamais rien fait tant que je ne le sentais pas. J'ai ainsi pu faire des séances uniquement au pas, avant de passer aux autres allures. Maintenant, on fait un peu de tout
D'ac avec la dernière phrase de Nävis

Par facettie : le 22/10/11 à 22:21:51

Déconnecté
 oh mais la jument est impec à la monte. Sa proprio la travaille bien et dans le bon sens je trouve (bcp de douceur et d'ecoute) c'est plutot des conseils dans mon attitude avec ce genre de cheval (plutot sainguin et vif).

Ma jument est une double ponette plutot memere que j'ai depuis 14 ans, c'est donc devenu une partie de moi meme mais cette petite jument PS est toute etrangere à moi , et surtout c'est l'opposé radicale de ma jument.

Je veux juste avoir quelques astuces sur le comportement qu'on doit tenir avec des chevaux aussi vif que les PS

Par exemple ce qu'il ne faut surtout pas faire (par exemple j'ai l'impression qu'ils ont comme defaut de mettre souvent le nez en l'air) etc etc

Par Navis : le 22/10/11 à 22:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha bah dans ce cas faut juste dire s'il te plait et merci.

ces chevaux sont des princesses

Par facettie : le 22/10/11 à 22:33:11

Déconnecté
 Navis pour l'avoir monter 2 fois en carriere et 1 petite ballade au pas, j'ai pu remarquer que c'etait une jument trés généreuse et pas du tout visieuse. Par contre voila comme je disais on sent qu'il y en a sous le coffre et qu'un rien peut la faire démarrer au quart de tour.


Du coup je suis pas à l'aise, peur de mal faire, de pas savoir la maitriser, de pas savoir canaliser toute cette energie c'est plus en ce sens que j'aimerais savoir qu'elle conduite tenir

Par Val Kenzack : le 22/10/11 à 22:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Du calme, du calme, et encore du calme. De la fermeté aussi.
Ce sont des chevaux qui ont besoin d'avoir confiance dans leur cavalier.

Par Navis : le 22/10/11 à 22:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Lol non mais sérieusement, faut réussir à tirer partie de ce que les gens appellent communément "des défauts".

et encore, que ça dépend du PS que c'est...
PS anglais à tendances d'origines françaises, ou PS purement américain qui sont juste franchement plus costaud.

faut savoir aussi si la demoiselle à couru, ça change le truc (un peu) quand même.


ça dépend cmt la dame la travaille, quelles discipline elle fait, etc ?

Si la jument est vive et pleine de sang, tant mieux, c'est des chevaux qui se donnent à fond de toutes façons. Ils ont du mal à s'économiser, mais ça reste ultra difficile d'avoir la possibilité de dire "j'ai fatigué mon PS"...c'est un doux rêve
dc ça sert à rien de trop les retenir, surtout que ça peut en exciter plus d'un d'être retenu, notamment dans les rênes.

Si elle s'appuie pas du tout, faut la travailler ds une attitude correcte et logique, soit donner l'amplitude nécessaire à une bonne impulsion. Si la demoiselle vient dans ses traces pousser par son moteur, elle mettra difficilement le nez en l'air.

Ils sont un peu sur les épaules parce qu'ils sont fichu comme ça, mais leur moteur, comme tt les chevaux, se trouvent dans les fesses, et une fois qu'il est bien parti, ça roule des mécaniques.
Ils savent bien s'étendre, comme ils savent se rassembler.


Jss pê pas très objective mais je trouve les PS très flex' pr bosser, ça reste des chevaux très polyvalents, courageux et volontaire.
suffit de savoir être polis avec eux c'est tout

c'est des chevaux "difficiles" parce qu'ils ne laissent pas passer les erreurs de débutants, le genre de trucs qu'on peut faire à d'autres chevaux parce qu'ils vont s'y soumettre par lassitude ou autre.
les PS sont précieux comme ds le seigneurs des anneaux lool

mais autrement une fois qu'on est corrects avec eux, justes et ferme, bien mis dans les jambes et le poids du corps ils se laissent bercer

Par facettie : le 22/10/11 à 22:38:10

Déconnecté
Val oui ca j'ai remarqué, dés qu'elle sent que je me sens soudainement "apeurée" par un de ses mouvements vifs ou un signe de nervosité soudain, elle a tendance du coup a partir un peu n'importe comment, et meme si je relache mon attention pareil elle en profite pour essayer de partir plus vite que la musique

Par Navis : le 22/10/11 à 22:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ils ont un sixième sens pr les failles

ils les décèlent à les kilomètres et ils te prennent ça comme jms !

en gros tu laisse ton doigt à un PS, il te mange entier


Non mais Val a raison...bcp de calme, de la patience aussi, on peut pas trop leur en demander, c'est petit à petit, car la confiance est un atout important chez eux. Une fois qu'ils st en confiance par contre ils te donneront tout. C'est des chevaux qui sont prêt à crever à la tâche. c'est pas pr rien qu'ils sont sur les champs de courses.

Mais bcp bcp de calme là haut, c'est des chevaux qui nécessitent une vraie détente musculaire de la part du cavalier pour que eux se tendent, MAIS 'tention, dans le bon sens plus ils se concentreront à tendre correctement leurs muscles et dc à travailler moins leur esprit vacillent à droite à gauche prêt à chercher un truc plus intéressant à faire.

Faut les intéresser, les rassurer, les amuser.

au cachot la position merveilleuse du cavalier de dressage ultra droit et tout raide
à cheval sur un PS au début, c'est couuuuuuuuuule

Par facettie : le 22/10/11 à 22:47:13

Déconnecté
 Navis tu decris la jument en tout point !!!

Alors oui elle a couru, puis fait du club du coup elle a bosser trés jeune et surtout un peu dans tout les sens....

La mon amie cherche surtout a en faire une bonne juju de loisir, avec une vie toute tranquille et bpc d'attention

Alors elle est plutot trés fine morphologiquement, avec une encolure plutot longue et fine elle aussi.

Elle deteste être trop prise dans les rênes et dés que la pression est trop forte pour elle, c'est direct le nez en l'air et la plus de controle du tout.....

Elle est trés sensible et effectivement elle ne me pardonne pas mes erreurs ...En fait elle n'a rien en commun avec ma ptite grosse et j'ai tout a revoir sur cette petite PS (notamment en allegant ma main)

Et effectivement plus elle bosse plus elle reclame mais du coup elle se donne tellement a fond que j'ai la sensation de ne plus etre le pilote

Cependant y'a pas une once de mechanceté ou de vice chez elle, j'ai juste pas l'habitute de canaliser autant d'energie et c'est plutot ca qui me bloque.

Alors que mon amie y va franco et la la juju se revele et se donne a fond..



Message édité le 22/10/11 à 22:49

Par Val Kenzack : le 22/10/11 à 23:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ah oui, c'est tout à fait ça
Vas-y doucement, trouve tes marques avec elle, et ça peut paraître bête mais j'insiste : ne fais que ce que tu sens, pas la peine de vouloir aller trop vite, il faut faire connaissance, le PS font partie des chevaux qu'il faut vouvoyer (en tout cas au début parce que kenzack je ne le vouvoie plus trop ).

Evite en effet de la "coincer", rien de tel pour les faire partir en cacahuète !

Et je ne sais pas combien de temps elle a couru, mais kenzack, longtemps, et ses codes étaient tout à l'envers : tu remontes sur les rênes, tension = 'ttention ça démarre
Encore maintenant pour une transition descendante, il faut que je rende les rênes

Par facettie : le 22/10/11 à 23:07:56

Déconnecté
 Val elle a du courir 2 ans je crois (j'avais vu son "palmarés sur le lien des haras nationaux)

Alors oui voila c'est tout dans les jambes et le poid du corps avec cette puce, et moi j'ai ce defaut d"avoir un peu trop de main du coup ca pardonne pas et j'avoue qu'une ou deux fois j'ai failli faire drapeaux au vent

La mon amie m'a prise en ballade au pas avec sa juju et la PS et pareil on sent qu'une ligne droite crins au vent la tente plus que tout ....

Et oui plus tu touche au rênes et pire c'est....et voila tout mon pb....

Et en travail à pied ils apprennent vite ? sont ils joueurs ? curieux ?

Par facettie : le 22/10/11 à 23:12:59

Déconnecté
 En fait j'ai l'impression de devoir tout reprendre depuis le début (dans mes bases) avec ma juju au bout de 14 ans tout est devenu simple, on se connait tellement qu'elle est un prolongement de moi meme, y'a meme presque plus a donner d'ordre pour qu'il vienne.....Et je me suis habitué a cette "facilité"

La, avec la PS, faut demander et oui quand vous le dites faut le demander courtoisement et surtout comme il faut.

Et y'a cette energie que je sens en elle, qui j'avoue me fais encore un peu peur...

J'aime ce challenge, parce que ca me force a me remettre en question mais va falloir que je bosse serieusement et que je "réaprenne"

Par Val Kenzack : le 22/10/11 à 23:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Travail à pied j'ai pas cherché le jeu, ça lui monte vite à la tête. J'ai bossé les codes vocaux (ça sert ! quand les petits neurones font "paf paf paf paf" devant une lgne droite toute verte )

Par facettie : le 22/10/11 à 23:21:38

Déconnecté
 Val oki je vais voir si j'ai l'occaz de le faire demain. De toute facon elle est montée en semaine par sa proprio.

Bon par contre (loin de vouloir vous vexer) physiquement c'est pas du tout mon truc lol moi j'aime les chevaux plutot rond lol et la c'est vraiment crevette

Par Navis : le 22/10/11 à 23:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Tout pareil que Val
j'ai vouvoyé mon cheval très longtemps, j'ai arrêté, mais je continue de dire s'il te plait et merci.
Il est capable de me faire comprendre très sérieusement si jss pas assez concentrée sur ce qu'on fait.

le taf avec lui, c'est à deux, il est pas question qu'il bosse seul, et inversement.

Il est en confiance maintenant, dc il se donne à fond les ballons, il a bcp d'énergie aussi, mais le mien n'a pas une grosse mécanique à cause de soucis de sané, ça n'empêche qu'il se lève à la verticale, et ce ds deux extrémités, qd il est contrarié.


Pour le boulot à pied, c'est une bonne idée, mais pareil le jeu peut trop leur monter à la tête, faut vrt d'abord leur inculquer d'excellents codes vocaux et un immense respect à pied avat de pouvoir s'adonner à des jeux avec eux.

Mais travailler à pieds les codes vocaux, notamment sur les ralentissements d'allures et les arrêts, je trouve ça primordial.


Après, te concernant, pr la jument, ne va psas trop vite, prend ton temps pr la découvrir et inversement laisse le te connaître petit à petit aussi.

Comme dis Val, ne te force pas, ne fais pas des choses que tu ne sens pas.
Un PS a mauvaise réputation, c'est débile et moche , mais en revanche la réalité est que oui ils peuvent se révéler dangereux. Non seulement car ils sont vifs et plutôt rapides (c'est un euphémisme ) mais aussi parce qu'ils sont ultra caractériels et ont la jambe légère

Disons qu'il vautm ieux ne pas trop les titiller, parce que je connais peu de PS qui se laissent faire comme ça.
c'est les rois pr te dire merde.
d'ailleurs c'est simple, c'est des princes et des princesses pour moi, d'où toute l'importance d'une douce fermeté avec.

Il ne faut pas laisser la porte trop ouverte au risque qu'il la défonce.
Par contre c'est important de leur laisser la possibilité de faire des choix, qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas coincés, et qu'ils peuvent s'échapper, sinon ils peuvent angoisser de ce blocage quelconque et s'exciter à mort pr échapper à ça par tout les moyens.
faut leur proposer les choses courtoisement et aviser selon leurs réponses.

Mais le mot d'ordre dans tout début avec les PS c'est calme, patience et douceur.

Tout vient à point à qui sait attendre.


perdre du temps d'en l'immédiat, permet d'en gagner plus tard : cette phrase prend tout son sens avec les PS.



je le répète, jss pas objective, car ces chevaux m'ont conquis.
Personne ne les aime, mais personne ne les monte
souvent ils font flipper, ou on dit d'eux qu'ils ne savent rien faire d'autres que de courir plus vite que la musique, alors que c'ext faux, c'est une race prioritaire sur les CCE.


dc leur faire confiance pr qu'ils fasent confiance, le tout de façon calme, posée, ne pas trop en demander, juste qd il le faut, savoir récompenser et encourager.

Par Navis : le 22/10/11 à 23:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et pr le côté crevette, c'est pê aussi sa msuculature ça dépend de cmt elle est bossé.

les PS qui court st ultra sveltes, mais ce sont des athlètes de haut niveau.
tu as déjà vu toi des athlètes humains balèzes ? ^^
là c'est pareil, ils n'ont pas un pet de gras, ce n'est que du muscle, il n'y a qu'à voir l'état ds lequel on les retrouve dès qu'ils arrêtent de courir et que tout le muscle fond.

Mais regarde les PS de horse ball et là tu verra que ce sont juste des monstres, ils sont ultra balèzes.

et moi j'ai un PS américain, qui prtant est loin encore d'avoir une excellente muscu, mais il est pas du tout claquette, mais alors pas du tout.

Par Val Kenzack : le 22/10/11 à 23:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 c'est pas crevette, c'est juste parfait, svelte et élégant










Par Navis : le 22/10/11 à 23:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol carrément d'accord : veltesse (comme le yaourt mais en mieux) et élégance

la perfection !

Tout les novices qui nous croisent nous disent qu'il est incroyablement beau, et moi je répond : ebin sûr c'est un pur sang ^^" looool


Par Navis : le 22/10/11 à 23:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 










Par Navis : le 22/10/11 à 23:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 on est des bonnes commerciales Val ^^

Par facettie : le 22/10/11 à 23:56:49

Déconnecté
 oki je comprend ce que vous voulez dire, je vais donc recommencer à me presenter à elle mais cette fois à pied ..quand elle sera prete a me dire bonjour comment vas tu ? lol je pourrais commencer à lui répondre jusqu'a ce que je sente qu'elle me propose de faire un tour sur son dos. Je pense qu'en la regardant d'abord d'en bas, j'apprendrais à la voir d'en haut

Et si la elle est crevette et oui pour moi c'est un pb de musculature, déja elle est arrivée completement à l'envers, la tout doucement on voit que ca s'ameliore mais oui y'a encore de boulot meme si elle est méconnaissable depuis qu'elle ne tourne plus en rond dans un manege


Message édité le 22/10/11 à 23:58

Par facettie : le 22/10/11 à 23:55:54

Déconnecté
 ah mes vos loulous sont splendide et oui ils en imposent, mais la puce dont je vous parle et loin de ressembler à ca pour le moment

Par Val Kenzack : le 22/10/11 à 23:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ca va venir. Prends ton temps avec elle (et méfie toi, quand on goûte au PS, difficile de faire machine arrière )

Par Navis : le 23/10/11 à 00:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je veu xbien te croire c'est difficile de bosser la muscu d'un PS, ça vient ça repart !
surtout au début le temps qu'ils s'adaptent à pleins de choses, ils te chopent pleins de merde, ce qui entrave le boulot, t'avance de un tu recule de deux c'est parfois pénible, mais le jeu en vaut largement la chandelle !

si ça peut te rassurer, moi j'ai vécu des sales moments, j'en vis encore parfois
et voila mon cheval qd je l'ai eu :





Dc oui fais connaissance avec elle, et qd tu la montera, fais bcp de pas d'abord, et instaure bien tes codes et tes aides.



Message édité le 23/10/11 à 00:02

Par facettie : le 23/10/11 à 00:01:21

Déconnecté
 Val on verra j'essairais de vous tenir informé des suites bon attention c'est pas ma juju, elle est pas mal bossé par sa proprio deja et le peu de temps que j'ai je le consacre bcp à ma jument, mais des que je peux comme aujourd'hui et que sa proprio me le propose, je m'occupe de la PS.

Je vous ferrais des photos si sa proprio m'autorise a les diffuser

Vais adherer au PS ? ca j'en sais rien a la base c'est l'opposé de ce que j'aime

Par facettie : le 23/10/11 à 00:09:28

Déconnecté
 Navis effectivement ce n'est plus le meme cheval !!

Ben tu vois la juju dont je te parle est arrivée a peu prés dans cet état voir meme plus osseux

Mais ce qui est clair c'est qu'on sent qu'elle veut faire plaisir

Pensez vous qu'elle puisse d'adapter a sa proprio qui a necessairement un rapport privilégié avec elle, et à moi qui au mieux la bosserais 1 fois par semaine ?

Mon but n'est pas d'en faire MON cheval mais de savoir appréhender ce type de cheval, de réapprendre autrement que sur ma jument, de me faire à un autre cheval qu'a ma jument...dans le but un jour de pouvoir être prete a avoir si j'en ai les moyens un autre cheval pour prendre la releve ,

Si vous voulez ca sera ma juju occasionnelle.

Mon amie a 3 juments, une de 21 ans, une de 4 bientot et enfin la PS .

Moi ma juju va sur ses 19 ans donc en general mon amie et moi partons avec les 2 vieilles puis j'arrive en soutien pour sortir les 2 jeunes. Donc la PS sera en quelque sorte la juju que je pourrais bosser pour palier à ma juju quand elle me dira stop (vous comprenez ce que je veux dire .....)

Message édité le 23/10/11 à 00:08


Message édité le 23/10/11 à 00:11

Par Navis : le 23/10/11 à 00:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je serai ravie de lire tes avis, ton travail et voir l'évolution en photos

Je pense que la jument va "vite" s'adapter si le courant passe bien

Par facettie : le 23/10/11 à 00:13:50

Déconnecté
 Navis même si pour le moment je la bosse de facon occasionnelle ? Pour te depeindre le tableau , je bosse, j'ai un bébé de 4 mois et une juju que je ne peux voir que le Week end, juju qui pour le moment ne montre pas de signe de lassitude. Du coup le peu de temps que j'ai a moi je le consacre en priorité à ma grosse, mais tout doucement je commence a "integrer" cette nouvelle jument dans mon temps libre mais je ne peux pas pousser le boulot comme je le voudrais si je n'avais qu'elle ou si elle etait à moi....

Par marinaagen : le 23/10/11 à 07:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai juste survolé vos interventions, et je crois que dans l'ensemble, le principal a été dit !

J'ai 2 purs sang, avec qui j'ai tout repris.
Effectivement tant que ces chevaux ne sont pas en confiance, ils ne te donneront rien.
Il faut donc prendre le temps, ce sont des hyper sensibles qui marchent a l'affectif, si tu gagnes leur confiance, ils t'emmeneront au bout du monde

je te conseille de te faire aider de sa proprietaire au debut, du moins si elle est bien sa jument !

Car il est beaucoup plus rapide de tout détruire que de reconstruire...

Par facettie : le 23/10/11 à 09:17:03

Déconnecté
 marinaagen : ben tu sais pour le moment je n'ai pris la jument qu'en presence de sa proprio.
Et oui mon amie a trouvé le truc avec la jument, mais elle se pose moins de question que moi, elle y vas point barre et la jument lui donne vraiment le meilleure d'elle meme.


Je pense qu'il y a une forme de reconnaissance de la jument envers sa proprio qui lui offre quand meme une vraie vie de miss enfin une vraie de vie de cheval ce dont elle a je pense etait pas mal privée et sur les champs de courses et en club

Par Val Kenzack : le 23/10/11 à 10:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 L'essentiel c'est que vous finissiez par vous faire plaisir ensemble
Qd j'ai eu kenzack, j'étais enceinte de 8 mois. C'est vrai qu'entre le boulot et le petit, je n'aurais pas pu gérer 2 chevaux.

D'ac avec Nävis qd elle dit qu'il est difficile de les avoir en état au début, le mien était un squelette ambulant aussi.

Par Navis : le 23/10/11 à 13:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 J'ai tout à fait compris que tu avais peu de temps à lui consacrer vu ton emploi du temps, ton petit bébé et ta jument. Mais si les moments que tu passes avec elle lui sont agréables, ça fonctionnera aussi bein que si tu allais la voir tout les jours.
Peut être que ça prendra plus de temps, oui. Mais qu'est ce que c'est le temps quand on est avec les chevaux ? il n'y a que les idiots ou les désireux de faire des sous qui sont pressés, pas les amoureux des chevaux. Sinon ça n'a plus d'intérêt si on ne prend pas son temps avec les chevaux, on ne le prend nul par ailleurs.


Par Mandou : le 23/10/11 à 13:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je suis proprio d'une pur sang depuis 3 mois et je confirme les dires des filles !

Demander seulement ce pour quoi on se sent prêt.
Et récompenser énormément dès qu'il y a du positif.
Mettre ses em***des de côté et être hypra zen, ce sont des chevaux vifs qui ressentent trèèèès vite la moindre tention dans notre langage ou notre comportement !

Par Navis : le 23/10/11 à 13:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Et oui
quand on dit que ce sont des chevaux géniaux !! ^^
Parce qu'au moins avec eux qu'est ce qu'on avance, et qu'est ce qu'on devient cavalier !!

On peut pas faire n'importe quoi avc un PS, c'est le risque de se retrouver au tas vite fait bien fait.

et puis faut aussi faire des choses pr lesquelles EUX sont prêts...sinon c'est l'envoyer au front sans préparation, c'est dangereux.
Quand le mien est en phase de "déprime de boulot" ou l'on recule de deux cases sans raison valable, je reprend des exercices qu'on faisait à ses 3 ou 4 ans, des trucs tout simple et le je l'encourage à mort, je le récompense exagérement, et j'arrête ma séance sur un exercice on ne peut plus simple.
Je lui gonfle sa fierté, et je lui redore son blason pr le remettre en confiance avec lui-même.

et je le ménage aussi.
car pr être courageux, ça ils le sont !
le mien souffre d'une malformation dorsale, et bah il serait capable de se péter le dos en deux pr faire plaisir...c'est limite dangereux leur excellente bonne volonté lorsqu'ils sont prêts et en confiance.

Mais bon il y a des failles ça rend le travail ultra intéressant et bénéfique !

Par Mandou : le 23/10/11 à 13:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Ah ça...
Je me suis déjà ramassée avec elle ! Elle a 4 ans et demi et je pense que son débourrage a été baclé car elle me fait des défenses monstres au montoir. Donc pour le moment je laisse le travail monté de coté et je travaille beaucoup à pied et à la longe. J'installe le respect et la confiance.
La suite se fera quand elle devra !

Par Navis : le 23/10/11 à 14:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha bah ça souvent à leur reprise il y a du boulot
je me ss faite avoir plusieurs fois avec mes techniques "classiques"

genre monter à l'étrier, j'ai eu le droit à la position du I ...

ensuite j'ai opté les première pr le jeter sur le dos pr pas le déstabiliser, sauf que derrière il partait au galop direct.

le coups des rênes en freins aussi ça marchait pas vrt, c'était plutôt l'inverse ...

lol bref du surprises en surprises

Par Mandou : le 23/10/11 à 14:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
La mienne n'a pas été en entrainement ni en course j'en suis casi certaine ! Mais monter à l'étrier c'est une cata... elle recule très violemment et se jette à terre ! Pour cela que j'opte pour le travail à pied et la confiance
Ici je la remuscle toute et je la travaille calmement en récompensant beaucoup. Je recommencerai le montoir en sac à patate à cru puis monté puis avec la selle sans moi puis sac à patate puis puis puis ! Ca prendra du temps mais ça ne me pose pas de souci

Par Val Kenzack : le 23/10/11 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Pour le montoir, j'ai fait le sac à patate pdt qq temps, et ensuite, j'ai bossé avec un montoir, plus jamais de souci.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval