Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler un pur sang

Sujet commencé par : facettie - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
1 personne suit ce sujet
Par facettie : le 22/10/11 à 20:25:28

Déconnecté
 Coucou

voila mon amie a racheter une jument recemment et apres une periode de convalescence (elle l'a racheté pour lui eviter un destin incertain) elle se remet à la bosser et me propose de la travailler de temps en temps.

Seulement voila la jument est jeune 6 ans avec un passé compliqué. C'est vraiment une gentille mémére pleine de bonne volonté mais c'est une ferrari lol et moi je monte une deux chevaux

Du coup je suis perdue sur son dos : on sent bien le moteur sous le cul elle est trés sensible et vous fait comprendre la moindre erreur lol et j'ai peur de pas savoir maitriser le bolide, du coup je me retrouve comme une débutante et j'aimerais vraiment parvenir a travailler correctement cette jument, c'est un nouveau défi pour moi !!

alors ce qui ont ou travaille ce type de chevaux, vous avez des astuces, des conseils ??

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Mandou : le 23/10/11 à 14:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je prendrai le temps qu'il faudra !
Je ne veux pas qu'on se fasse mal et une certaine confiance doit être présente avant tout travail plus poussé, elle me l'a bien fait comprendre.

Par facettie : le 23/10/11 à 16:09:05

Déconnecté
 Merci pour tout vos conseils !!!

Alors je vous raconte notre 1ere séance à pied et j'en suis convaincue : LA toute premiere séance de sa vie ainsi lol !!!

J'ai donc commencer par les bases, le B.A BA.
1er constat qui prouve que Mademoiselle ne sait pas ce que c'est de faire travailler ses meninges un cavalier à côté et non dessus : elle est totalement perdue si je me tiens à sa droite limite a ne pas vouloir avancer et a tout faire pour revenir dans le sens qui lui parait logique.

Du coup pour une premiere on a bosser dans le sens qui lui convenait le mieux.

Tout d'abord donc on a bossait la marche en main suivit de l'arret instantané à hauteur d'épaule : la marche pas de soucis mais l'arret c'etait pas gagné. Madame ne s'arretait qu'une fois contrainte par la longe. J'ai donc fait pas mal de pas, arret, pas arret jusqu'a ce qu'elle s'arrete imediatement quand moi aiussi je m'arretais.

Ensuite on a un peu bossait la marche : cheval à gauche cavalier à droite (trés dur pour elle)

Puis le trot, pas, arret.

Ensuite le reculer idem madame n'a jamais du entendre cette ordre car au départ un vrai mur a faire reculer, en fin de séance j'ai réussi a avoir le reculer par pression au poitrail avec le manche du stick.

Enfin on a travailler le respect de l'espace : je lui demande un arret, me met en face d'elle, recule de la longueur de la longe (longe de licol) l'oblige a rester immobile, et l'autorise a approcher de mon espace que sur accord.

En fin de séance on avait donc instaurer quatres ordre "marche","trotte","arret",viens".

Bref j'ai à la fin c'etait zen attitude pour la puce : tete mi basse, yeux mi clos, oreilles pendantes lol on aurait dit qu'elle avait fumé un joint

Elle s'est meme mise a me suivre au stick sans qu'il y est contact physique

Par contre quand je l'ai autorisé a s'eloigner et a prendre sa récré, le moindre calquement a reveillé tout ses neurones et elle s'est lachée

Bilan trés positif donc car elle aprrend vite et sait se concentrer .

Je vais devoir néanmoins convaincre sa proprio que ce type de travail demande autant d'effort qu"un effort physique meme si y'a pas de transpiration....Pour moi demander à un cheval de se concentrer et se contenir toute une séance est aussi contraignant que de se dépenser physiquement


Message édité le 23/10/11 à 16:11

Par facettie : le 23/10/11 à 16:16:34

Déconnecté
 Ce constat fait : la prochaine seance sera surtout accés sur le reculer, et la marche en main autant à gauche qu'a droite puisque ces points sont ses points faibles

Par Mandou : le 23/10/11 à 19:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je me reconnais dans ton récit !
Il y a 3 mois ma jument ne donnait pas les postérieurs, elle shootait et je prenais 10 si pas 15 minutes à lui faire les pieds. Maintenant elle me les donne à la voix.

La longe à gauche nickel, à droite ? Oublie ! Idem pour toutes les manipulations, quand j'étais à droite elle était perturbée !!
Donc j'ai commencé à la manipuler dans tous les sens devant, à gauche à droite etc. Et maintenant ça va mieux.

J'ai chipoté avec des sachets, des drapeaux, une bâche aucun souci... Par contre le gros ballon si y'avait moyen qu'elle se barre à 5km elle le ferait
J'attends que le rond de longe soit fait pour pouvoir la lacher dedans avec Non je ne suis pas un monstre

Par Navis : le 23/10/11 à 19:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
  coule cette séance

Par facettie : le 29/10/11 à 18:14:54

Déconnecté
 Ce Matin petite ballade au pas (elle avait deja bossé en longe la veille avec a proprio) avec la pétrolette lol, quelques foulées de trot : c'est une jument qui a vraiment bcp de coeur et lundi travail à pied !!

Donc rien de nouveau pour le moment , juste que je commence a la comprendre !!!

Par Keo : le 29/10/11 à 18:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2011
7 messages
Dire merci
 quand j'ai acheté ma jument j'avais le meme soucis. !!
avec un peu de patience j'ai appris a la comprendre, et elle a compris elle aussi comment je foncitonné. mais elle garde toujours son pep's incroyable ! ses ancien proprio m'avait mis la pression me conseillant fortement de la monté en pélame droit.. du coup au début je les ai ecouté et finalement j'ai opté pour le mort le plus doux, un mort en caoutchou a olive double brisure. et en fait ca a tout changé !! et puis on se connait tellement que rien le fait que je le pense elle execute.

en conclusion prend le temps tu vas finir par trouvé comment on fait, ca mettra le temps qu'il fait mais ne la pousse pas trop trouve les frein en cas d'urgence et vous vous trouverais !

Par facettie : le 29/10/11 à 18:25:29

Déconnecté
 Keo merci !!!
une chance pour moi c'est franchement pas une jument vicieuse...elle a vraiment bon coeur et cherche a faire plaisir et ca c'est appréciable quand on commence apprehender ce genre de monture ....

Par Mandou : le 29/10/11 à 22:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
J'ai bossé ma louloute aujourd'hui... Elle m'a bien fait rire !
Il faisait beau, j'avais pas envie de vraiment bosser donc je suis allée à pied en piste avec elle.
Il y avait des jeux installés pour les petits qui montent au poneyclub...
Ben ma morue a bien aimé
Elle a adoré faire tomber les balles de tennis des cônes, les faire rouler et... essayer de les manger mdrrr ! J'avais beau les remettre sur les cônes elle s'amusait à les pousser

Elle a fait un slalom avec appuyé des hanches, un passage étroit puis je me suis rendue compte qu'elle rentrait les fesses et qu'elle mettait des gaz dès qu'elle entendait ma gaule faire du bruit dans l'air... Donc désensibilisation.
Passage sur tout le corps : OK pas un pet de pas !
Par contre une fois que le bruit se fait c'est plutôt du ... laisse moi m'enfuir trèèèèèèèès loiiiiiiiiiiiiiin ! Donc je l'ai prise à la longe (8m) et j'ai fait plein de bruits hihi Fatalement au début elle s'énervait, galop sans arrêt puis trot puis pas. J'ai laissé la dessus. On rebossera ça plus tard. Par contre elle m'a fait rire... Madame grande stressée j'ai peur du bruit galope galope se met toute seule en cercle autour de moi puis oh y'a un ptit vertical de 40 cm là... Je le saute ok ?
Vous imaginez pas ma tête
Et elle me l'a fait quelques fois alors que je ne lui demandais RIEN sauf se calmer par rapport au bruit !
Après le travail... Détente ! Balade de 30 minutes à pied et séance brouting tout au long !

J'en suis fière de ma pur sang

Par facettie : le 30/10/11 à 19:18:04

Déconnecté
 2eme séance à pied.

Le but de la séance : arriver a enchainer plusieurs ordres vocaux : marche, trot, arret,"ne bouge pas" (ordre que j'assimile avec un doigt levé),viens et arriere.

Je mettais dis que si déja elle en assimile et enchaine 3 ca serait pas mal.

Je commence donc par la base; la marche en main suivit d'une demande d'arret. Une fois l'ordre bien etablit et de ce fait la connexion etablit entre elle et moi, je commence le trot en main et les transitions pas, trot,arret.

Comme elle a vite compris le truc j'ai commencé le reculer.
Comme pour la premiere séance au départ il a fallut que j'insiste lourdement par pression au poitrail avec le manche de mon stick, et en peu de temps juste l'ordre " arriere" et la vision du stick vers son poitrail sans pression a suffit à la faire reculer.

Et enfin on a bosser le "ne bouge pas " et viens (pour lui apprendre le respect de l'espace)

Bref elle apprend à une vitesse incroyable.

Par contre quand je l'ai laissé en fin de séance pour une petite récrée il a fallu d'un rien pour qu'elle parte en mode tayo !!

Par facettie : le 01/11/11 à 20:15:19

Déconnecté
 Bon ben je continue meme seule

Aujourd'hui petite ballade au pas avec un peu de trot (toujours accompagnée de sa proprio et de sa jeune jument) Je commence vraiment a cerné la jument. J'ai remarqué qu'il faut bcp de contact (avec les jambes) sans ca elle a tendance a "s'avachir" sur elle même. C'est pareil pour vos PS ?

Par marinaagen : le 01/11/11 à 21:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ils ne se ressemblent pas tous heureusement

Pour les miens, j'en ai un que je dois souvent "porter" , et l'autre qui est toujours allant et à l'écoute

Par Val Kenzack : le 02/11/11 à 09:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Cool tout ça !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval