Forum cheval
Le Forum Cheval

Le piège

Sujet commencé par : lucie - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie
Par lucie : le 23/10/11 à 16:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 Eh oui comme beaucoup , je suis tombée ds la passion d’avoir un cheval .
Mes chevaux étant à la maison , je ne pouvait me résoudre à le laisser vivre seul , et nous voilà donc avec 2 … puis la passion du contact , de la rencontre , du nouveau , dévorante , bien plus que du sport en lui même , de monter , un p‘tit poulain est venu se joindre au duo , + un autre loulou qui n‘est pas à nous dont les proprios payent juste l‘entretient ss s‘en occuper ( ils n‘habitent pas sur place ) ….
Mon soucis c’est que j’aime avant tout être avec eux , les savoir heureux … et oui bien sûre aussi de partager des moments sous la selle , dans la plus grande simplicité , sans prétendre à une discipline particulière ou un niveau , juste me faire plaisir avec eux … mais petit à petit je peine à renouer avec ces moments , passant plus de temps à les câliner au parc ou a bricoler autour d’eux … et une remise en question s’impose à moi , par le biai de mon mari aussi , qui râle à juste titre , du coût et du temps à s’en occuper pour «  pas grand-chose » selon lui .

C’est un réel dilème , j’aime mes chevaux , se sont mes bouées de sauvetage dans mon quotidien , et je ne peux me résoudre à m’en séparer .
Je les ai voullu et choisit , et j’assume quoi qu’il arrive jusqu’au bout .
Ils m’ont tant donné , il est impensable pour moi de les trahir .

Malgrés tout je suis forcé d’admettre que si je n’avais qu’un seul cheval ( voir 2 car vivant à la maison se serai dur d’en laissé 1 tout seul ) je serai sans doute plus précise et régulière dans mon travail avec lui , plus motivé d’avancer , ayant moins le sentiment de m‘éparpiller …
Là j’ai sans cesse l’impression d’en délaisser si je passe un moment privilégier avec l’un d’entre eux , les autres me regardent avec leur yeux de merlan frit , l’air de dire «  et moi ? »

Bref un petit moment de doutes , que je voulais «  expulser » , qui me taraude et qui en même temps m’attriste car je n’y voit pas de solutions , j’en suis là par mes choix , et au fond je ne regrette rien , peut être juste la pression de cette passion , de vouloir avancer tout en voulant être juste avec tt le monde ( même avec celui qui n'est pas à moi car il demande de l'affection aussi le pauvre et n'a pas demandé à avoir des proprios complétement absent ) tout en ayant des comptes à rendre à l’entourage …

qq1 a t'il déjà eu ce sentiment , cette sensation ?

Dsl du roman

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par soquette123 : le 23/10/11 à 23:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bah oui Sheyt', je comprends bien! C'est pour ça que je me fais un peu violence et que j'arrête de regarder les annonces de Poulinous

Ah moi par contre, quand ça va pas, bah faut que je fasse avec, et que je trouve à tout prix ce qui cloche si je ne veux pas enchainer les séances pourries

Par lucie : le 23/10/11 à 23:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ciriolla , oui c'est tout à fait ça !!!

et c'est vrai que c'est une question d'habitude de les séparer , habitude qu'ils ont bien trop peu chez moi du coup , mais j'ai de la chance d'avoir des loulous cool , donc même quand ça hénnit ou bouge un peu , en principe , ça va pas plus loin .
n'empéche que ça me fend le coeur , et comme dit précédement , on a tendance à souvent sortir le / les mêmes , ben c'est tjs les mêmes qui languissent .

Par ciriolla : le 23/10/11 à 23:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 dans mon cas, meme pas de hennissements en cas de separation...

je suis rentré dans le champs avec un licol.... j'ai Anakin et Aureus qui essayais de mettre la tete dedans.... et j'ai du les repousser car j'allais prendre kal el

c'est pour ca que j'ai mis Anakin au travail de "cirque", il s'y montre tres motivé....

Par lucie : le 23/10/11 à 23:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 et tu arrive à gérer tout ce monde " au travail " sur une semaine ?

on y étant combien de fois par semaine ?

Par ciriolla : le 23/10/11 à 23:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'y suis tous les jours.... mais en semaine avec la nuit qui tombe tres vite c'est quasiment que pour nourrir

sauf Leeloo, que j'essaie de manipulé un peu tous les jours histoire de l'apprivoiser la petite sauvageonne

apres les week end, j'esaie etre equitable, mais pas toujours facile

aujourd hui c'est kal el qui a travaille, le week end fois c'etait Aureus et Anakin....

manzzana est arrete par contre pour le moment...

Par candle : le 23/10/11 à 23:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 et pourquoi pas faire des petites ballades en dextre ?? ca te permettrais de les faire 2 par 2, ca peut etre une alternative sympa.

Par lucie : le 24/10/11 à 00:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ok ciriolla .
c'est sûre pas simple d'être équitable .

candle , ben faudrai surtout qu'ils soient " prêt " à ça non ?
tu parles de un monté , l'autre en longe ?
jamais tenté donc je peux pas dire ,mais je serai pas sûre d'avoir une totale maitrise de tout , du moins au début .
j'ai tjs révé de le faire ceci dit , surtout avec mon mérens et le jeune , ce qui me permettrai de lui faire voir plus de pays sans le séparer complétement des autres d'entrée , mais bon j'ai peur que mon gros manque de travail et mon jeune d'assurance pour ça

Par ciriolla : le 24/10/11 à 00:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'ai fait des balades en dextre voir meme en liberté complete derriere mais malgres tout cela demande beaucoup d'organisation, surtout dans mon cas ou je dois avant d'aborder le moindre chemin passer par de la route et un village... et les automobiliste ne sont pas toujours cool


Par lucie : le 24/10/11 à 00:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 la même pour moi !!!
j'ai une route juste devant la maison , pas énorme , mais mine de rien y a du passage , et certains passent pas doucement

y a aussi le village juste à côté , suivant les chemins je dois y passer aussi ou m'en approcher ... alors je voulais déjà éssayer de les entrainer dans ma mini carrière ... mais bon une fois dehors ça reste quand même pas pareille .

Par ZAZA34 : le 24/10/11 à 10:58:17

Déconnecté
Moi j'essaye de sortir en montant la bretonne et en tenant la mérens en longe.
C'est pas super, super dans mon cas : La mérens est beaucoup plus lente que la bretonne, du coup, je la "tire" sans arrêt.
Je n'ose pas la lâcher complètement, il y a des voitures et j'ai pas super confiance en elle.
Je ne peux pas aller loin non plus, car la bretonne est pétocharde, du coup, selon si elle entends un bruit bizarre, ou voit quelque chose qui lui fait peur, elle bloque, n'avance plus. Je suis donc dans ce cas là obligée de mettre pied à terre.
Bref, ça me saoule plus qu'autre chose.

Quand à partir seule, bé elles ne partent pas seules ni l'une ni l'autre et sinon, ma mérens est la reine de "je passe sous les fils" ou "je saute" pour rejoindre ma copine de pré.

J'ai cherché des personnes pour monter l'une ou l'autre, mais il n'y a rien de bien concluant pour le moment.
Alors, je me résigne

Par wicky : le 24/10/11 à 11:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est dommage pour ta bretonne zaza...et tu ne peux pas mettre un "animal de compagnie" dans le pré type mouton ou chèvre pour que celle qui reste ne fasse pas de cirque ? Ou alors prendre un 3eme cheval en pension ?
Après c'est sûr qu'avoir ses chevaux chez soi c'est un bonheur mais on se retrouve souvent dans un cercle vicieux à ne plus trop pouvoir monter...
Sinon il y a la solution de les remettre en pension...encore faut-il trouver une bonne maison

Par lucie : le 24/10/11 à 12:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ... et avoir les moyens de payer 2 pensions

moi je sais que si j'avais du mettre mon premier cheval en pension car pas de place chez moi, j'en serai resté là .
d'une il aurai eu les copains de la pension , de 2 , une pension + les frais anexes c'est déjà bien assez

aprés 3 ça peut être une solution , mais moi je sais que si je sors le dominant ( mon mérens ) c'est vite la bazzard pour les autres au parc même qu'ils ne sont pas seul .
c'est lui qui canalisent tout le monde avec sa zénitude lol , et la 2éme ds la hiérarchie , c'est ma vieille ju qui elle péte un cable si je lui prend son copain ( le mérens ) du coup tt le monde suit

Par ZAZA34 : le 24/10/11 à 12:32:59

Déconnecté
Wicky, le problème restera puisque ni l'une ni l'autre ne sortent seule !
On a déménagé afin de les avoir à la maison, je ne peux donc pas les mettre en pension, c'est pas le but.
Puis honnetement, c'est tellement de bonheur le matin de les voir, elles m'appellent, quoi que je fasse elles sont là. Bon c'est sûr, c'est une relation totalement différente, elles travaillent quasiment pas, un peu à pied, mais c'est à peu près tout.
En fait, je me retrouve avec 2 tondeuses
Tant pis.
Mais ça me réconforte de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas là

Par wicky : le 24/10/11 à 18:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
lucie, c'est clair que payer une pension pour 2 ou plusieurs chevaux n'est pas toujours faisable...
Mais quand tu dis que c'est le bazar, tout dépend à quel point... S'ils essayent de sauter, défoncer la clotûre et se mettent en danger je peux comprendre ton hésitation à en sortir un sans les autres.
Mais si les chevaux s'appellent et courent un peu c'est tout à fait normal et il n'y a pas de raison que tu n'en sortes pas un de temps en temps.
Après tout dépend, si la motivation n'est pas là il ne faut pas te forcer non plus hein...

ZAZA, oui j'oubliais ton déménagement pour avoir tes chevaux chez toi, sorry
Pour ce qui est de sortir seul crois-moi ça vient avec le temps. Nous avions le même souci avec notre hongre ne serait-ce que pour faire 200m. Nous avons commencé par des sorties brouting en main et là bizarrement pour manger ça le peinait pas de quitter sa copine hein... Puis nous avons rallongé les sorties petit à petit et en selle pareil, au début je me contentais de pouvoir aller jusqu'au bout du chemin en sortant des écuries puis un peu plus loin etc...
Au final ça lui plait bien, même s'il préfère les sorties avec ma jument et son caractère ombrageux s'est nettement amélioré avec un peu plus d'activité.
J'espère que tu y arrivera avec tes louloutes, mais il n'y a pas de raison, si tu te contentes de peu au départ et que tu récompenses chaque progrès...

Par ZAZA34 : le 24/10/11 à 20:09:22

Déconnecté
T'as raison Wicky, c'est ce que je faisais quand elle était en pension afin de pouvoir la faire sortir.
Petit à petit, j'allais toujours un peu plus loin. Mais là, on a tellement eu de galères (elle s'est retournée l'estomac et a failli mourir, on l'a opéré de verrues, elle a eu un déreglement hormonal, elle a eu des kystes sur les ovaires, le déménagement, nouveau collège des enfants en cours de route, .... ), je t'avoue je n'ai pas pris trop le temps de le faire.
Je lui ai juste fais voir des gros contenaires (ça fait hyper peur ça, t'as pas idée ), nous avons été jusqu'au village (vilaines les plaques d'égout ), mais là,ou je suis, c'est dessuite la foret ou les vignes, du coup, elle stresse très vite , il ya des vaches aussi (elle n'en avait jamais vu!!, en fait il y a plein de choses nouvelles à apréhender et il est clair, que j'ai du mal à gerer les deux louloutes ensemble .
Mais bon, peut être avec le temps .....

Par ciriolla : le 24/10/11 à 20:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 bon pour le moment le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est invité des copines

comme ca on fait des sortis en groupe

Par ZAZA34 : le 24/10/11 à 20:34:23

Déconnecté
Oui c chouette ça. Mais moi, ici, je connais encore pas beaucoup de monde, surtout qui veuille monter !!!
Mais pour toi Lucie, ça peut être une bonne solution.

Par wicky : le 24/10/11 à 20:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Te stresse pas ZAZA, reprends les choses petit à petit, juste en main, un jour où tu en as vraiment envie et je suis sûre que toi et ta louloute y prendrez du plaisir... Courage !

Par ZAZA34 : le 24/10/11 à 21:11:30

Déconnecté
Je ne me décourage pas Wicky, t'es mignonne, ce post me réconforte juste en ce moment car je suis comme Lucie en ce moment.
Merci beaucoup de tes encouragements

Par lucie : le 24/10/11 à 21:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 wicky , effectivement jusqu'a présent qd j'en sortais un ( le mérens donc ) ça courre , ça appel , mais en principe y a jamais eu de clotures par terre et de chevaux ds la nature .

mais maintenant y a les 2 jeunes ( dont celui d'army ) et bon eux n'ont pas encore tout à fait le même respect des clotures que les gros , donc bon faudrai tenter c certain , mais ça me rajoute un " stress " disons .

cependant je ne cache pas qu'il y aussi une démotivation , que j'ai du mal à surpasser en ce moment

aprés sortir avec des copines , oui je peux éssayer, mais bon ça va être dur d'être 5
sachant que ma vieille est à la retraite , et les 2 poulains non montable ...

non mais c'est faisable , je le faisait avant de les sortir un par un , mais je me suis enfermé dans un cercle vicieux et je retrouve plus pied pour en sortir


Par wicky : le 24/10/11 à 21:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
ZAZA, dans le fond l'essentiel c'est de vivre une belle relation avec ses chevaux...
Je ne suis pas une accro de la monte et même si j'apprécie de temps en temps une balade j'ai souvent plus de plaisir à juste aller la faire brouter à l'extérieur ou me poser et la regarder dans son pré...
Et depuis qu'elle n'est plus en pension mais chez mon ami j'avoue qu'entre le boulot à s'en occuper et le temps que je passe à juste la papouiller... ben faut vraiment que je me motive pour seller


Message édité le 24/10/11 à 21:40

Par wicky : le 24/10/11 à 21:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 lucie, si tu le faisais avant c'est donc que c'est faisable, c'est déjà un bon point
maintenant question motivation, comme je l'ai dit à ZAZA, elle n'est pas toujours présente chez moi non plus...
Lorsque j'étais en pension je faisais comme tout le monde, je montais quasi systématiquement, je suivais le mouvement quoi..
Mais depuis que je suis pour moi j'apprécie de "ne rien faire", juste en étant à côté de ma jument et je pense qu'on ne s'en porte pas mal toutes les 2

Par lucie : le 24/10/11 à 22:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ben voilà même sentiment pour moi

bien qu'a force de passer juste du temps comme ça , pour nous , à ne rien faire , ça manque un peu d'action , de nouveau , d'endurance pour eux , et à la limite pour le fjord ça commence à être limite pour ses prbms de poid et de fourbure

aprés c dégueulasse mais si demain cette étincelle de me bouger enfin reviens , se sera pour mon mérens sans l'ombre d'un doute , et le prbm du fjord ne sera pas réglé pour autant .

je sais que quand je reposerai enfin mes fesse sur le dos de mon gros , ça reviendra

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval