Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'avez vous prévu pour leur retraite?

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par bubu71 : le 26/10/11 à 09:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, peu être béte, mais j'y pense souvent..... je suis consciente que je ne pourrais pas garder des retraités et les reléve a la maison, car je manquerai de place pour que tout e monde garde une bonne qualité de vie......
en revanche, hors de question pour moi de me débarrasser de mes loulous qui auront donné leur vie pour moi..... je n'envisage certainement pas de faire comme certaines annonces de le bon coin ou autres, 20 ans, hop, on donne ou on vend.....

en revanche, je me suis renseignée, prés de chez moi, il y a un accueuil retraité ou sont acceptées seulement les vieux dadous.... tout est pris en compte, leur age, leur ancien mode de vie..... et beaucoup de monde viens les voir, car il organise des journée maison de retraite, école, handicapé....... les chevaux ne seront plus montés du tout, donc, vrai retraite avec vie en troupeau et tout et tout...... j'ai donc pensée a cette solution pour les miens, surtout que ça sera a coté de chez moi, je pourrais aller les voirs trés souvent....... je pense que c'est un bon compromis.....

et vous, avez vous pensez a leur retraite?????

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naala147 : le 26/10/11 à 10:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 elle partira dans ma famille a 200KM avec un autre cheval.
c'etait prevu depuis le debut.
par contre je ne peux y mettre que un cheval (2 au total avec celui deja present),donc je ne peux avoir que un cheval....

et qq annees avant la retraite je la fait se reproduire ,pour garder le poulain pour prendre la releve.

Par Tessa : le 26/10/11 à 10:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, et je la prépare déjà pour certains.

Mon vieux poney est chez mon beau-père depuis 6 ans, il est à la retraite sur 2ha avec des copains.

Les 3 autres vivent en pension prairies, ce sera leur lieu de retraite aussi, sauf si je trouve "mon sam'suffit" d'ici la retraite de tous (Tessa est une pré-retraitée heureuse)

Par emilie100787 : le 26/10/11 à 10:01:01

Déconnecté
 Daisy restera avec moi jusqu'à son dernier souffle , je trouve ca lâche de refourguer son cheval à un autre pour ne pas à avoir à passer l'étape du "pique-équarrisseur-bye bye snif snif" quand je vois sur leboncoin des annonces avec des chevaux de plus de 20 ans bradés ou donnés ca me rend limite malade j'ai vraiment de la rencoeur pour certains (leurs proprios) c'est carrément facile de profiter X années d'une monture et HOP dégage t'es trop vieux après

les pensions retraites en troupeau je trouve ca sympa pour ceux qui comme toi n'ont pas la possibilité d'avoir leur papy à la maison c'est une bonne "fin de vie" je trouve !

en général ils vivent en pâture à plusieurs , certaines proposent de les rentrer l'hiver mais de les laisser en vie de cheval H24 et 7/7 l'été entre eux

Par bubu71 : le 26/10/11 à 10:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aurai aimer les garder avec moi, mais je reste consciente que je ne pourrais pas, entre les gosses et le boulot et les autres chevaux, ils n'auront pas ce qu'il mérite.....

Par syrius : le 26/10/11 à 10:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Ils resteront avec moi, et si je n'ai pas assez de place pour accueillir la relève là où j'ai les vieux, et bien il n'y aura pas de relève....

Or de question de garder près de moi le "nouveau" et refourguer les vieux à quelqu'un, même dans une bonne pension-retraite...

Par Falco : le 26/10/11 à 10:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 C'est une super idée en effet ! Je connais pas mal de personnes qui ont mis leurs vieux chevaux un peu loin de chez eux. Ils y vont moins souvent mais les chevaux sont biens soignés et ont des conditions de vie très bonnes. Vaut mieux ça que de l'avoir à 5min de chez soi mais dans des conditions moins bonnes

Moi j'y est pensé dès le départs puisque l'achat de Falco, c'était pour qu'il ait une chouette vie après plusieurs années de club. Il est encore en grande forme à 18 ans mais il est déjà dans les conditions de vie de sa retraite : au pré, avec des potes. Il continue d'être monté jusqu'à ce que ça soit possible, j'adapterais au fur et à mesure la fréquence, la durée.

Pour la place, je m'organise avec des amis qui ont eux aussi des chevaux : ça permet de les faire vivre tous ensembles et de partir un WE ou en vacances sans trop se poser de questions. Et aussi d'avoir plus de place !

Par salsababy : le 26/10/11 à 10:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 Bibi a 12 ans, j'espère pouvoir préparer sereinement d'ici quelques années sa pré-retraite puis sa retraite.

D'ici 5 ans je pense mon chéri reprendra l'exploitation agricole avec son père donc bibi, qui passe déjà pas mal de week end là bas, ira y vivre à plein temps. (Et du coup je serai sur place aussi)

Et donc je pourrai reprendre un jeune pour 1/ la relève, 2/ lui assurer une compagnie équine

ça c'est mon petit plan, après il peut y avoir des changements c'est sur mais dans tous les cas j'assurerai jusqu'au bout.
Et si je ne trouve pas une solution retraite "à moindre cout" ben tant pis, il restera en pension et j'attendrai pour un 2ème cheval.

Par TATADRAGON : le 26/10/11 à 10:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 mon retraité vit à la maison.
Je n'aurais jamais envisagé de m'en séparer, même si je n'avais pas les moyens d'assurer avec une relève. Je lui ai même pris une retraitée de club, dame de compagnie, pour qu'il ne reste pas seul quand je pars.
Il m'a tant donné pendant ces années, c'est ma façon de le remercier ; et de penser à sa "disparition" me met le coeur en vrac...

Par epna : le 26/10/11 à 10:13:18

Déconnecté
 Regardez sur le forum, j'ai fait un sujet la dessus (enfin sur les personnes qui se débarrassent de leurs chevaux)

Je trouve que ton idée est bonne, tu n'as pas le temps et la place pour lui plus tard, mais ce n'est pas pour ça que tu t'en débarasses, au contraire, tu lui cherches un endroit pas loin de chez toi, où il serait bien pour qu'il profite de sa retraire méritée.

J'ai un retraité à la maison, 26 ans en janvier. Je ne peux financièrement avoir que 2 chevaux à la maison. Au décès de mon papinou, je lui trouverai une relève... Et encore je voudrais qu'il y ai au moins 10 ans d'écart avec mon autre cheval, pour ne pas me trouver avec 2 vieux chevaux en même temps. Donc s'il faut je prendrais un cheval en pension le temps que mon cheval vieillisse, ainsi ça me permettra de mettre plus d'argent de coté pour l'achat de ce nouveau cheval

Par bubu71 : le 26/10/11 à 10:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 syrius, je suis d'accord avec toi, mais je préfére les mettre ailleur sachant que je ne pourrais pas avoir assez de temps pour eux même sans reléve..... il faut avouer qu'un papy demande plus de temps moi, je vais me retrouver avec 2 papy en même temps car ils ont seulement 2 ans d'écart.... si c'est pour me dire, c'est bien, je suis fiére, je les ai gardés vers moi, mais ne pas m'en occuper correctement.....

j'ai une autre solution, mais qui pour l'instant n'est pas sur du tout....... en fait, j'ai 3 hectare de terrain, mais de part leur probléme de santé, je n'utilise seulement la moitié car ils ne peuvent pas vivre au pré, donc, je ne passe pas beaucoup d'herbe...... le haut de l'autre terrain, devrait passer constructible, donc, si au moment venui, c'est le cas, la question ne se posera plus, je fais construir des boxs supplémentaire et je les gardes a la maisons, mais si ça ne se fait pas, faut rester conscient de ce qu'on peut faire et ne pas faire

Par al : le 26/10/11 à 10:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Pour Vicky le programme est simple: pré 24/24, abri, foin à volonté, potes. De préférence toujours au moins une jument, + éduquer le pti jeune.
Visites (moi ou qqn de confiance) tous les jours, travail léger mais "constant", et jeux, jusqu'à son dernier souffle


grosso modo, très franchement, je le traite comme un cheval dans la pleine force de l'âge, hormis peut-être que je fais un poil moins de projets avec lui (genre je cherche pas à faire la moindre manif équestre pour lui apprendre à ne plus avoir peur des applaudissements, parce que ça ne lui apporte rien et ça le stresse inutilement).
et le jour où il ne pourra plus être monté...ben on s'en tiendra aux jeux, et ça m'ira parfaitement

Par cicitt : le 26/10/11 à 10:23:51

Déconnecté
 Je suis comme certains, je ne conçois pas d'envoyer mon poney loin de moi. Il n'est pas encore à la retraite et j'espère qu'il le sera le plus tard possible, mais le voir plusieurs fois par semaine voire idéalement tous les jours si j'arrive à le mettre dans un pré à côté de la maison, ça serait top !

Il me donne beaucoup, je vais pas " l'abandonner" du jour au lendemain. En plus, je pense qu'il serait malheureux (enfin relativement et équinement parlant) que plus personne ne s'occupe de lui.

Le programme de al me parait pas mal

Par bubu71 : le 26/10/11 à 10:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, ce qui m'interresse dans cet pension retraite, c'est qu'elle est a même pas 10km, donc je peux y aller tous les jours pour les voirs

Par lapatateuh : le 26/10/11 à 10:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi mon cheval est à la retraite, retraite précipité car à 6ans. Je l'ai laissé au boxe le temps qu'il finisse l'hiver (à la retraite au mois de Janvier, le 22), puis après il est allé au pré avec deux poulains pour qu'il les éduque.
Après je l'ai déménagé j'ai enfin trouvé un grand pré, avec un vieux copain, et ça se passe très bien.

Pour ma jument, idem retraite anticipée.
Je l'ai emmené en Hollande, car je souhaitais qu'elle reproduise (chose qu'elle ne fait pas ) et surtout elle ne supportait pas la chaleur et l'été c'était vraiment impossible pour elle (comprendre pendant 4 mois un calvaire).
J'avais aussi besoin de tirer un trait sur cette histoire, et en l'ayant juste à mes côtés impossible.
Elle est dans un super élevage, avec de l'herbe à foison, bref la vie idéale pour un cheval je pense.
 

Par syrius : le 26/10/11 à 10:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 bubu : je n'accuse personne en particulier, j'explique juste ce qui est concevable, et inconcevable, concernant mes chevaux.

Par bubu71 : le 26/10/11 à 10:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais bien syrius, mais je te dis juste que si je pouvais j'aimerais les garder.....; je n'aime pas savoir que je pourrais les éloigner de moi, mais j'y pense

Par roro : le 26/10/11 à 10:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 chez moi, en remerciement pour tous les supers moments qu'elles m'ont offert.

Par Erzebeth : le 26/10/11 à 10:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour Bellinda, j'ai rien prévu de spécial. Elle a 22 ans, mais la relève ne sera envisagée que quand je pourrais entretenir deux chevaux.

Par JivagoetDjerba : le 26/10/11 à 10:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 chez moi, ils seront au pré comme maintenant, j'ai déjà une ponette d'env. 20 ans qui ne peut pas etre montée à cause d'une malformation, donc elle a toujours été à la retraite en gros, elle est avec mon poney au départ pour tenir compagnie mais elle travaille aux longues rênes, se balade en main et elle est en forme la mamie, faut pas croire
mais bon la mon poney a 14 ans et ma ponette 5 ans donc la retraite c'est pas pour tout de suite

Par wicky : le 26/10/11 à 10:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai tellement l'habitude de voir ma louloute quasi tous les jours et d'être aux petits soins pour elle que je ne peux concevoir de l'éloigner de moi quand elle sera à la retraite complète
Je n'aurais sans doute pas les moyens (ni l'envie ?) d'assumer un 2eme cheval en meme temps que ma mamie mais tant pis ma vie de cavaliere sera mise entre parenthèses au profit de ma Wicky tant qu'elle sera là
Et d'ailleurs après elle je ne sais même pas si j'aurais le courage de la remplacer...

Par papyrus : le 26/10/11 à 10:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Les miens sont bichonnes dans le jardin et s'il n'y a pas de place, il n'y aura pas d'autres chevaux,tant pis pour les joies de l'equitation! C'est notre choix....

Par sm33 : le 26/10/11 à 10:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mes 2 chevaux restent chez moi ( enfin chez mes parents). Je ne souhaite pas changer leurs habitudes.
temps pis si je n'ai pas de jeune monture pour m'éclater à cheval, mes vieux sont prioritaires.
Mon poney est maintenant monté par ma fille de 2 ans. Dur travail pour lui manger et porter un enfant de 15 kg.

Par roro : le 26/10/11 à 11:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai l'avantage d'avoir 5 juments dont la plus vieille va sur ses 22 ans, encore en forme et la plus jeune est ma comtoise de 9 ans.

ce qui fait que même si j'ai des retraites, dont la première est ma fourbue de 20 ans l'année prochaine, j'ai toujours encore au moins un cheval a travaillé !
aujourd'hui, c'est encore 3 voir 4 si ma fille ne s'occupe pas de la sienne.

donc d'ici à ce que mes "vieilles" soient vieilles, j'ai encore celles qui peuvent encore.

ensuite, j'ai dit à ma fille que seulement lorsque j'aurais un boxe de libre, elle aura droit à un jeune cheval, pas avant.

Par Thalis : le 26/10/11 à 11:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
- Uros (25 ans) est en retraite 4* au chateau d'à coté de la pature (foin de crau à volonté, floconné spécial vieux, pansage, bichonnage tous les jours, etc etc), il tient compagnie à une mamie QH dont il est inséparable (il lui fallait absolument un box, il ne supporte plus le pré H24)

- Valmy (15 ans, aveugle) reste à la pature, il tient compagnie aux poulains.

- Ruby (6 ans, aveugle) n'est pas à la retraite, elle fait quelques poulains, mais elle restera à la pature de toute façon

- Ultimate (3 ans, épaule fracturée, boiteux à vie), lui c'est plus délicat, c'est un étalon, et deux étalons c chaud, donc soit je le castre et je le confie comme tondeuse ailleurs pour des raisons de place, soit je le confie pour saillie à une amie eleveuse.

Par idina : le 26/10/11 à 11:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Rien, parce que rien ne changera pour elles.

Elles vivent au pré H24, je n'en aurai pas d'autres car je ne peux pas assumer plus, alors ma Doudou a 16 ans, en pleine forme, Kenny la ponette de ma fille a 14 ans, et de longues années devant elle encore (ou pas ^^) et ma Quiqui n'a que 8 ans, mais se remet difficilement d'une entorse, j'en suis à me dire qu'elle, avec laquelle j'avais plus ou moins prévu de finir ma vie de cavalière, ne sera peut-être plus jamais montable ... et bien tant pis.

Par nestea13 : le 26/10/11 à 12:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avant son "départ" mon cheval était a la retraite, dans une pension à 30 min de chez moi, au pré avec les copains, sur 3ha, nourri au foin de crau et supplément granulé l'hiver pour les maigrichons, il vivait avec des chevaux qui travaillaient encore, c'était lui le chef du groupe, car lui qui avait le plus mauvais caractère. En 2 ans, il n'a été que 3 jours au box...pendant un orage de folie ou le toit le l'abris menacé de se faire la belle... Sinon dehors toute l'année!Et jamais malade! Je ne l'aurai jamais largué a quelqu'un d'autre, il a fait sa jeunesse en club jusqu'à ce que je le récupère ou il a encore donné de sa personne (bon pas trop je l'avoue...retraite anticipée chez moi) mais il méritait de finir ses jours dans un bel endroit et bien!

Par Roman : le 26/10/11 à 12:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Mon grand sera vendu à Sodebo ou cochonou, pour récupérer un peu d'argent me permettant d'en acheter un autre plus jeune



.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ben non ! il est un membre à part entiére de ma famille, notre relation est exclusive, sensible, respectueuse .... Je l'aime
Comme j'ai tout ce qu'il faut à la maison, il restera chez moi et avec moi jusqu'à son dernier souffle, pré la journée et boxe la nuit car c'est ce qui lui convient.

Il sera choyé, nourrit le mieux possible et soigné à hauteur de tout le plaisir qu'il m'a donné toute sa vie.

Maintenant, j'ai la chance de pouvoir le garder à la maison, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, j'imagine bien le "casse-tête" pour les gens qui n'ont pas mes infra-structures.


Par Roman : le 26/10/11 à 12:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 

Par Walkyrie : le 26/10/11 à 12:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
La mienne est en retraite anticipée depuis bientôt un an. Pour l'instant je n'ai rien changé, même pension, même rythme de vie et de visite, le travail en moins.
Elle a ses habitudes là bas, elle y est depuis plus de 15 ans. Je m'imagine mal la changer d'endroit. Et puis le proprio est arrangeant, il prend en compte ses soucis de santé dans sa gestion de pâture et troupeau (elle a été en pension pré-box pendant un temps pour éviter la prise de poids printanière, il lui réserve le pré avec verger pour avoir de l'ombre et accès à la source pour se baigner etc...)

Par pascale : le 26/10/11 à 13:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le mien est déjà passé de pré/pré à pré/box compte tenu de son âge: 12 ans...

il va resté en pré/box.

La relève ne pourra s'envisagé que qd il me demandera moins de temps niveau monte, ce qui n'est pas pour tt de suite.

Aprés, le probleme sera de pouvoir entretenir 2 chvx en pré/box car je n'ai pas envie d'avoir 2 chvx ds 2 endroits séparés.

Par wicky : le 26/10/11 à 13:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Roman, petit hors sujet juste pour dire que ton loulou a un beau regard, très doux...

Par naja57 : le 26/10/11 à 13:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le mien, 25 ans, est pour le moment en "semi" retraite.
Il est toujours très demandeur de sorties, donc on y va mollo mais il est en exellent état et santé!
Je dis "semi" car il est en pature 7 mois dans l'année et là, les besoins de sorties sont moindre, je le laisse donc profiter tout l'été d'une vie de troupeau avec papouillage quotidien. L'hiver, les sorties en paddock sont limitées et il n'apprécie guère le lachage en carrière donc c'est balade, balade et rebalade, parfois quelques assouplissements en carrière.
Pas question de le déplacer, il vieillit très bien a ce rythme .

Par Roman : le 26/10/11 à 13:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
merci Wicky ... il est malin ! 

Par nuf : le 26/10/11 à 13:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne a 13 ans et vit en pâture à l'année et ca le restera
pour l'instant elle "bosse" 5 ou 6 jours par semaine pdt une heure (ballade principalement +1h carrière ), on verra dans quelques années le changement de rythme

Par Yakaalé : le 26/10/11 à 13:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma doudoune (17 ans), c'est fait. Elle va faire quelques bébés dans un élevage et après elle fera dame de compagnie et nounou, en échange des beaux poulains qu'elle aura donné. Je vais la voir quand je veux, j'ai toute confiance en l'éleveuse et si jamais elle ne peut plus s'en occuper, j'ai toujours une place pour elle à la maison.

Mon hongre, 13ans, (enfin officiellement celui de zhom) est né à la maison et mourra à la maison. Point rien à ajouter.

Et le petit dernier, 2 ans, on verra bien. Au début, on pensait le débourrer, le valoriser et peut-être le revendre mais maintenant... Qui sait !

On me prête une grande partie des pâtures alors c'est vrai que si un jour on me met à la porte il faudra trouver une autre solution. Mais hors de question de s'en séparer ! La pension spéciale retraités est une super idée je trouve !

Par rasta : le 26/10/11 à 17:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
Ils resteront avec moi, et si je n'ai pas assez de place pour accueillir la relève là où j'ai les vieux, et bien il n'y aura pas de relève....
 



pour le moment c est comme ca que je le vois...apres si la vie fait que je ne peux plus les avoir a la maison qq soit l age des loulou.... je chercherai une pension pre ou dans la famille... selon ce que l avenir reserve!

Par csabrina : le 26/10/11 à 17:48:02

Déconnecté
Dire merci
 Ils resteront avec moi, et si je n'ai pas assez de place pour accueillir la relève là où j'ai les vieux, et bien il n'y aura pas de relève....

+1

Par maeole : le 26/10/11 à 18:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
" Ils resteront avec moi, et si je n'ai pas assez de place pour accueillir la relève là où j'ai les vieux, et bien il n'y aura pas de relève...."

également +1

Par pascale : le 26/10/11 à 18:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, c'est plus compliqué qd on ses chvx en pension...

Aujourd'hui, je peux payer 2 pensions... mais si un jour je ne peux plus?

- on peut dire, je revend le + jeune.. sauf que si c'est au bout de 4/5 années communes, ça va pêtre dur..
- on peut dire, je le sfous au pré tt les 2, ça me fais juste uen pension.. sauf que le "vieux", si je l'ai mis en pré/box, c'est pour son confort!

Bref, faut en ce cas admettre que prendre un 2ème cheval qd on est en pension ça veut dire risquer de le revendre en cas de coup dur.

Par papyrus : le 26/10/11 à 19:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 NOTRE DEVISE LES FILLES!!!



Logo de gplv

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval