Forum cheval
Le Forum Cheval

Abreuvoirs hors-gel : quel système choisir?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par bernard
1 personne suit ce sujet
Par anngel : le 27/10/11 à 08:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Est-ce que quelqu'un connait le produit LaBuvette : Sonde géothermique pour abreuvoir Ref. A-590 (152€ HT catalogue 2010)


Des expériences?

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par litipuce : le 27/10/11 à 23:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui mettent des seaux d'eau chaude, l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide... .

Bref, nous les tuyaux sont enterrés jusqu'à dedans l'abri, et ensuite c'est un coffrage bois avec des couches d'isolants dedans, avec abreuvoirs à palettes dans les abris, l'hiver à été un peu frais en Gironde l'an dernier, no problemo... (et c'est plus au nord que Toulouse ).

Par Gers Y Shire : le 28/10/11 à 09:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bordeaux pas du tout le même climat que dans les terres... même si c'est + au Nord

Y'a qu'à regarder la végétation sur la côte, y'a pas photo.

Des sujets qui poussent comme des palmiers (c'est le cas de le dire) sur la côte sont impossible à tenir dans le Gers

Et on a un petit effet de fun qui nous vient des montagnes, des plus rafraîchissants parfois...

Sinon, pourquoi dis-tu que l'eau chaude va arriver à zéro ° plus vite que l'eau froide, puisque de toute façon avant d'arriver à zéro° cette eau chaude devra déjà passer par l'étape eau froide.... ? Donc j'imagine que pendant ce temps l'eau froide va pas l'attendre pour se les geler ?

Par frederic62 : le 28/10/11 à 09:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Mon système antigel efficace et gratuit : je monte du fumier du sol jusqu'en dessous du bol de l'abreuvoir -15 ° C l'hiver dernier et j'ai du intervenir 2 fois sur le flotteur de mon abreuvoir qui était bloqué par un glaçon ...

Par chachaetcocotte : le 28/10/11 à 09:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
 J'ai pas tout lu !!
j'ai installé un thermolac (boule jaune) pour mes chevaux au pré (suis en savoie ) et ça fonctionne super bien ! jamais gelé, malgré de bonnes longues périodes de gel de ma tarentaise ! le seul bémol a prendre en compte c'est de très bien isoler ton arrivée d'eau (cuve si t'es pas au robinet !) car c'est là que ca peut pser problème.
et les chevaux apprennent vite a boire, on leur a montré à tous une seule fois !

Par DQR33 : le 28/10/11 à 09:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Le foehn, ou effet de foehn, est, si je ne me trompe pas, un vent chaud...)

Gers Y Shire
, j'étais aussi sceptique que toi concernant le fait que l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide, mais après des recherches sur Internet, il semblerait que ce soit bien le cas, même si ça parait effectivement bien curieux...

mais me rappelle plus pourquoi...

Par Yann22 : le 28/10/11 à 10:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide...

C'est un phénomène thermodynamique lié à l'état de surfusion de l'eau froide

Par Gers Y Shire : le 28/10/11 à 18:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui DQR, tu as raison, nous c'est l'autre, c'est l'effet de pas fun, avec un échange d'air entre l'Espagne et la France, qui se refroidit en passant au-dessus des neiges des Pyrénées

Yann, Litipuce, vous n'avez pas forcément tors sur l'eau chaude qui est magique et gèle + vite que l'eau froide...

Bien vu ! ! ! (dans certaines conditions)

Allez on s'accroche pour ceux qui ont fait l'école buissonnière...

Description : À première vue, l’effet Mpemba est contraire aux lois de Fourier sur la thermodynamique. Pourtant, les expériences menées depuis près de 30 ans démontrent sa réalité. Cet effet n’est pas « universel » (systématique) : seules des conditions précises permettent de l’observer, sans que l'on comprenne exactement pourquoi[4].

Si on ne sait pas au début du XXIe siècle l’expliquer clairement, l'effet Mpemba serait lié à une somme entre différents effets, comme :

l'évaporation (moins de liquide à refroidir, mais le phénomène subsiste en milieu clos) ;
la présence moindre des gaz dissouts dans un liquide chaud ;
le phénomène de convection qui accélère les transferts thermiques : la réduction de la densité de l'eau en deçà de 4°C tend à supprimer les courants de convection qui refroidissent la partie la plus basse de la masse du liquide ; la densité plus faible de l'eau chaude réduirait cet effet, maintenant peut-être le refroidissement initial plus rapide ;
les effets environnementaux tels que l’isolation due au givre ;
un effet de surfusion ;
l'effet d'éventuels solutés, notamment le calcium et le carbonate de magnésium, qui vont abaisser la température de fusion ;
la définition ambigüe d’eau « gelée » : est-ce une eau à 0°C ou une eau à l’état solide ?
On ne sait pas si cet effet est propre à l’eau ou s’il est universel - l’expérience de Mpemba avec les crèmes glacées semble attester d’un phénomène assez général, mais les expériences en laboratoire n’ont été menées qu’avec de l’eau distillée.

J'en parlerai à mon cheval


Par Gers Y Shire : le 03/02/12 à 17:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 03/02/12 à 17:59

Par Gers Y Shire : le 03/02/12 à 17:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 03/02/12 à 18:00

Par Gers Y Shire : le 03/02/12 à 17:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
   Bon.... on doit être un paquet à tester les équipements pour de bon cette fois....

Le thermo n'est pas revenu au-dessus de zéro depuis quelques jours, avec du - 8 la nuit...

Les polysondes de La Gée remplissent leur rôle nickel pour le moment

J'avais juste un problème en amont, au niveau de la répartition de l'arrivée d'eau vers les abreuvoirs... 2 mètres en aérien ont suffi à tout planter...

Donc, un petit passage chez l'électricien... et hop, 3 mètres de cordon électrique chauffant, branché directement sur 220 volts, entourant le tuyau noir en PE qui arrive aux écuries, et 10 minutes + tard tout est rentré dans l'ordre...

Par Gers Y Shire : le 03/02/12 à 17:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, cher, entre 50 et 100 Euros pour quelques mètres, un petit morceau vraiment, mais je me revois cette nuit à 3H30 en train de balader les seaux et poubelles d'eau de la cuisine aux écuries.... et les chevaux qui tiraient sur les palettes des abreuvoirs coincés par le gel, avec les dents, pour avoir de l'eau... bof bof...

Bon courage à toustes

Par al : le 03/02/12 à 18:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
selon le même principe que frederic62...

hiver en alsace, l'an dernier, -16°C pendant une bonne semaine, l'eau a légèrement gelé dans l'abri (une fine couche de gel sur les bords extérieurs).

pour cela
- une énorme cuve de récupération d'eau de pluie (100-120l environ)


- dans un petit abri fermé avec des lattes de PVC (comme ce qu'on met dans les entrepots pour séparer thermiquement 2 pièces tout en laissant les chariots passer)

- le tout sur une bonne couche de fumier


Par bernard : le 03/02/12 à 18:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
 Boxes directement raccordés sur l'eau chaude sanitaire avec circulateur dès que -3. Plus aucun soucis depuis 20 ans.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval