Forum cheval
Le Forum Cheval

La surveillance au pré?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine5483
Par BountyB : le 01/11/11 à 17:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3758 messages

330 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je me pose des questions quant à l'avenir de mon cheval.

En effet, il a toujours été en pension, j'ai toujours essayé de lui trouver les meilleures conditions possibles (dehors un maximum, en troupeau, etc).

Mais je me rends compte que dans les pensions, c'est jamais idéal, y a toujours des trucs qu'on ferait "pas comme ça".

Je me prends parfois à rêver d'avoir mon cheval dans mon champ, avec un copain, et que je fais come je veux.
Bon tout ceci est très hypothétique, mais qui sait...

En réfléchissant à ça, je me demandais si une surveillance quotidienne est absolument nécéssaire?
Vous qui avez vos chevaux chez vous, si vous partez en w-e, ça vous paraît envisageable de tout vérifier le vendredi en partant, puis rien avant de revenir le dimanche?

Dans le cas bien entendu où les chevaux sont dans une grande pâture ou avec foin à volonté, sinon la question ne se pose pas, bien évidemment

Plus généralement, comment vous faites pour gérer les loisirs quand vous avez vos chevaux à votre charge?

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par wicky : le 01/11/11 à 23:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Et surtout il ne faut pas idéaliser le fait d'avoir un cheval au pré hors pension : il faut tout gérer : le foin, la flotte, les soins en cas de souci... ça peut devenir très lourd en plein hiver !"

+1 avec Camille !
c'est un bonheur que de s'occuper de ses chevaux soi-même mais aussi une énorme contrainte et responsabilité dont il faut être conscient

Par tianma : le 02/11/11 à 09:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Bien sur que si tu veux éviter l'accident, il faudrait les avoir sous les yeux 24h/24. Mais comme c'est pas possible, tu fais un compromis et un bon compromis me semble-t-il c'est une visite d'une personne expérimentée par jour.
Moi, les chevaux sont inspectés à fond 1 fois/jour par moi ou mes colocs de prés + les voisins savent qu'il faut surveiller et prévenir si ils voient quelques choses de bizarre. Bien sur heu, ils ne t'appeleront que si le cheval manque à l'appel ou reste couché 2h mais c'est déjà çà.
Le WE, ben on fait des tours de garde avec mes colocs de pré selon qui part en vacances. Si les 3 veulent partir ben une se sacrifie (la dernière fois c'était moi) et à charge de revanche.

Par nous : le 02/11/11 à 10:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
 +1 wicky!
je crois que tous les proprios qui ont leurs chevaux chez eux ne partent pas souvent en w-e...

Par sheytana : le 02/11/11 à 10:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Bounty> Mais justement, j'aimerais pourvoir déterniner une limite entre les inquiétudes raisonnées et le pur psychotage!

Vu comme on aime nos chevaux, on a peut-être tendance à les surprotéger, non?
----> Honnêtement je trouve pas....

Quand tu vois à quoi ça se joue des fois (souvent en fait...)

Oui parfois c'est à 10 minutes près, mais déjà 2 visites par jours ça évite bieeeeeen des soucis...

J'ai déjà eu à gérer colique, engouement (3 fois), mise bas difficile, blessures en tout genre, cheval échappé car (probablement) des chasseurs ont ouvert le pré

Eh ben je t'assure que dans ces moments là, t'es vraiment content d'y être le plus souvent possible... Parce que oui, quelques heures ça peut faire la différence...

MAIS, c'est sur, c'est pas non plus miraculeux on est d'accord, ça n'évite pas TOUT, mais vaut mieux un cheval en colique pendant 12h qu'un cheval en colique pendant 48h... Dans le premier cas y'a quand même légèrement plus de chance de survie...

Par tyoc : le 02/11/11 à 10:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tous les proprios qui ont leurs chevaux chez eux ne partent pas souvent en w-e

Ou faut trouver un pigeon (moi en l'occurence).

Par sheytana : le 02/11/11 à 10:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Sinon je suis d'accord, si on veut/peut pas faire les choses soit même, alors le cheval est aussi bien en pension...

Par zelouzine : le 02/11/11 à 12:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 Moi aussi j'ai mes 2 dadous au pré toute l'année à 5 minutes à pieds de la maison!

J'ai une "colocataire" de pré qui a 3 juments et c'est un super compromis!! on s'arrange pour ne pas partir en vacances ou en weekend en même temps afin que quelqu'un s'occupe d'eux, roulement /semaine pour nourrir et amener l'eau au parc l'hiver, ce qui ne m'empêche pas de venir les voir tous les jours hein, mais ça c'est pour mon plaisir de m'occuper d'eux et assurer la surveillance. Si jamais une de nous deux n'a pas le temps d'aller les voir, c'est l'autre qui y va. Je suis complètement d'accord pour le passage quotidien! Qui me semble indispensable et vu notre fonctionnement il y a 2 passages/j.
En plus j'ai quelqu'un avec qui partir en balade et on partage tout les frais (clôtures, foin, matériel d'écurie, grain, etc...) Et ils ont une vrai vie de troupeau.

Voilà, je vous conseille vivement ce fonctionnement qui est franchement pratique et économique! On peut quand même partir en vacances + que 3 jours en étant tranquille... Faut-il encore bien s'entendre avec cette personne et lui faire entièrement confiance!

Par Camille999 : le 02/11/11 à 15:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Tyoc tu loues tes services ?
Depuis 4ans, (ou plutot depuis qu'on a les juments à la maison) pas un seul w-e de vacance en couple (n'imaginons même pas un voyage d'une semaine )

Vos exemples de colocations sont de bonnes idées, mais il faut vraiment trouver la ou les bonnes personnes.

Par peace_and_love : le 02/11/11 à 15:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
je suis partie 2 fois une semaine, ca a été stressant ...

j'ai intercepté 3 soucis en 2 mois et demi sur mes visites journalieres .. un bobo pas joli au premier coup d'oeil, une colique et la, un truc inconnu.

chevaux h24 au champ, et plus ca va, moins je laisse ma place a mon pere pour les voir, si je vais le matin, en general, mon pere nourrit le soir, je m'arrange toujours a aller 1x vu la loi des séries chez moi ...

(3ans que j'ai tout le monde dans les memes prés, sans un seul soucis) donc, pour moi, c'est vraiment indispensable 1x /jour... 2 c'est mieux (matin/soir) surtout qu'en ce moment, j'ai la chasse et j'ai eu 1 fois mon champ d'ouvert et la seconde, une bebette qui a traversé un endroit en embarquant quelques piquets ...


Message édité le 02/11/11 à 15:51

Par tyoc : le 02/11/11 à 15:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc tu loues tes services ?

Même pas c'est gratuit.

C'est agréable de se lever le matin et d'aller voir les chevaux en buvant un café.


Par Erzebeth : le 02/11/11 à 17:59:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ben moi aussi je fais comme Tyoc, mais on me paye au moins!

(cela étant je le ferais gratos aussi, mais puisque le proprio tient à me payer hein... )

Par tyoc : le 02/11/11 à 20:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais on me paye au moins!

J'ai quand même un panier garni ou une bonne bouteille de vin.

Par Perrinette : le 02/11/11 à 21:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Bon ba moi aussi je cherche un coloc de pré, ds le 77.

Ce qui est en effet je pense le mieux

Par kazegilken : le 02/11/11 à 22:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux sont chez moi, donc visibles des fenêtres du salon/bureau/chambre/salle de bain... Donc quand je bosse j'ai toujours un œil sur eux, et le reste du temps, je jette un œil en passant devant la fenêtre...
Plus passage matin et 2 fois le soir les jours de boulot (voire plus quand il ne fait pas nuit si tôt)
Mon voisin surveille aussi et m'appelle s'il voit quelque chose qui l'interpelle...
Alors je ne me suis jamais posé la question de combien de fois aller les voir... C'est si facile pour moi ! (même si les contraintes sont toujours là : faire les boxe, donner à manger, gérer mon malade, couvrir, dégeler/mettre de l'eau etc.)

Quand il m'arrive de partir (2 fois 4 jours/an), des amies (qui ont aussi un élevage de chevaux) passent 1 ou 2 fois par jour selon les besoins... De même qu'on passe 2 fois par jour chez elles quand elles partent un WE ou autre...
Mais c'est une habitude, notamment car on complémente 1 ou 2 fois par jour... En cas d'absence, ceux qui passent voir ne font que le strict minimum, c'est déjà bien gentil de se déplacer
ca ne me choque pas qu'on ne passe qu'un fois par jour ou tous les deux jours quand on n'a pas le temps (et que les chevaux n'en ont pas besoin).
Bien sûr il peut arriver n'importe quoi, et c'est mieux si on est là... je pense qu'on s'en veut plus si on a été absent 1 fois (alors qu'on vient d'habitude 1 ou 2 fois par jour) que si on vient comme d'habitude tous les 2 jours et qu'on a raté quelque chose.
C'est comme ça, c'est parfois dur et il y a toujours moyen de faire mieux...
C'est à chacun de se trouver un rythme qui lui convient.

Par BountyB : le 03/11/11 à 11:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3758 messages

330 remerciements
Dire merci
Mouais à vous lire, il semblerait que la plupart d'entre vous, avec les chevaux dans vos prés, "sacrifiez" tous vos w-e et vacances pour le cheval.

Effectivement, c'est quelque chose que je ne peux pas me permettre. Mon ami ne partage pas ma passion, et comme je travaille, ça nous laisserait trop peu de temps pour faire des activités en commun. Et nous aimons partir en w-e et en vacances.

Vos remarques m'ont fait prendre conscience que d'avoir son cheval dans son propre pré à plus de 5mn à pied de sa maison est presque illusoire.

Bon, à voir pour la suite. L'intéressant serait d'avoir un colloc, mais encore faut-il trouver une personne qui ait la même vision que moi du bien-être du cheval! Sinon, autant le laisser dans une pension...

Par Perrinette : le 03/11/11 à 11:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 oui, tu as bien résumé.

Soi tu sacrifies tout le reste pour le cheval
soi tu trouves une super organisation
soi tu augmentes les risques de pépin
soi tu laisse ton cheval en pension

il y a des avantages et inconvénient a chaque choix

Par sheytana : le 03/11/11 à 11:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Mouais à vous lire, il semblerait que la plupart d'entre vous, avec les chevaux dans vos prés, "sacrifiez" tous vos w-e et vacances pour le cheval.----> Ben oui, à moins d'avoir quelqu'un pour surveiller à notre place....

Ce qui se trouve hein... Moi j'ai les parents qui habitent aussi sur place donc ça aide bien déjà...

Par BountyB : le 03/11/11 à 11:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3758 messages

330 remerciements
Dire merci
Moi j'ai pas trop d'amis dans le milieu du cheval.

J'ai des amis qui seraient certainement prêts à m'aider, mais si c'est pour faire venir quelqu'un qui n'y connait rien, à mes yeux ça n'a aucun sens

Par Lucile.C : le 03/11/11 à 11:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 je n'est pas tout lu ^^ mais je vais rép à la question.

Pour moi (qui a plusieurs chevaux, et tous au pré), je vais les voir tout les jours (voir si tout le monde est sur 4 pattes^^) et quand je ne suis pas la c'est mon pére qui les voit.
Je pense que si tu ne peux pas un jour, il faudrai qu'une personne passe juste voir si ils vont bien. un ami, de la famille ou un voisin! =)

Par maody : le 03/11/11 à 12:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 apres c'est un choix,c'est sur!
mon mari ne partage pas ma passion,j'ai pourtant mes chevaux a la maison et donc pas de week end!
ben c'est comme ça!

il m'a pris avec mes chevaux et etait au courant!ça le gene pas!

moi perso je prefere 100 fois m'occuper de mes loulous que d'aller en vacances,donc..
pour ce qui est de la surveillance,jamais au grand jamais je ne resterai une journée sans aller les voir!

il y a une semaine d'ailleur,je donne a manger le matin,tout allait bien,une heure apres je repasse,ma juju ne mangeait pas son foin! colique!
ben j'ose pas imaginer si j'etais revenue 48 heures plus tard!


et si un jour on part en vacances,ben ils iront en pension pendant cette période!pour pas embeter les gens et qu'ils soient surveillés par des pros!

alors peut etre que oui,je surprotege!mais c'est comme ça!

mes chevaux ne sont pas venus me chercher,donc c'est moi qui les ai voulu!j'assume!

Par sheytana : le 03/11/11 à 12:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
C'est vrai que perso mes vacances de rêves ce sont des vacances avec mes chevaux

Et idem, on me prend comme ça, ou on me prend pas (sans jeu de mots bien sur )

Par rasta : le 03/11/11 à 12:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 cheval a la maison depuis 4 ans......

je trouve tjs des amis qui ont des chevaux chez eux pour passer..... et je passe quand eux s absentent.......

mon cheval etant a 2 rations par jours pdt un tps 2 visites s imposaient pendant mes absences qui du coup etaient plus rares....


au pire je le laisse en "pension" dans la famille...


avant d avoir un cheval.....je faisiat gardienne d animaux a domicile chez des amis.... tt l ete....

ca doit se trouver....


pour le reste on ne peut pas tt eviter mais une visite minimum pour moi...... ca a deja l avantage de me rassurer!

Par Falco : le 03/11/11 à 12:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Idem, je visite tous les jours. A cette saison et finissant mon travail tard, c'est un simple passage, munie d'une bonne frontale, pour vérifier que les clôtuers sont debouts, que le compte de loulous est bon et que tout le monde va bien. Ca prend 5min chrono mais faut y aller quand même.
J'ai la chance qu'on soit deux proprios donc on se relaient sinon, surtout en hiver, quand il faut aller casser la glace 2 fois par jour...

Après, comme les autres, je m'arrangent avec des amis pour pouvoir partir de temps en temps. Si on part ensemble, je demande à mes parents de passer. Ils n'y connaissent rien mais pour 2 jours, ça le fait.

Par ciriolla : le 03/11/11 à 12:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que depuis que j'ai mes chevaux plus de vrais vacances mais comme sheyt, mes vrai vacances sont celle que je passe avec mes chevaux

et comme cheri est autant a fond la dedans, aucune dispute ni compromis a ce sujet

les chevaux passent avant tout

Par pakret : le 03/11/11 à 12:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 Alors mes parents ont nos chevaux chez eux depuis longtemps, et j'ai en plus un cheval en pension pré où il y a une surveillance quotidienne mais pas non plus hyper accrue (un cheval qui saigne beaucoup, boite beaucoup ou est couché sera vu, c'est déjà pas si mal!).

Chez mes parents on va voir les chevaux 3-4 fois par jour, au moins matin, midi et soir, et encore une fois (ou plus) le week end et les vacances.
Mon cheval en pension je vais le voir 1 à 2 fois par jour, sauf les jours où ma DP le monte où soit je n'y vais pas du tout, soit j'y vais pour le nourrir.

Quand on part, on a des amis qui viennent voir les chevaux au pré 2 fois/j et inversement quand eux partent on s'occupe de leurs chevaux. Je sais aussi que mes voisins sont très attentifs, ils m'ont déjà téléphoné plusieurs fois pour divers pb (cheval couché, cloture par terre).

Pour mon cheval en pension, je peux partir 3-4j, s'il y a un gros problème je serais prévenue. Après c'est un risque aussi parce que s'il y a un truc minime, ça peut avoir trainé quelques jours.

Par sandrine5483 : le 03/11/11 à 13:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
moi j'ai toujours eu mes chevaux chez moi
et je par en vacances et week end bon je sais pas souvent

mais j'ai trouver simplement dans mon village une autre personne qui a des chevaux
on a fais un pact des que je pars, je mets mes chevaux dans un prés pas loin de chez elle avec se qu'il faut en eau et herbe ,et elle fais la surveillance
ou mes beaux parents qui si connaissent rien font la surveillance et si ils voient une de mes betes tete bassent ou se deplassant mal ou moindre changement prévienne la personne

sinon il est vrai que de passer tous les jours s'est bien juste pour siter un cas con cette ete mes chevaux etaient dans un parc avec herbe et une grand réserve d'eau venant de me faire opérer je passais tous les jours s'en sortir de la voiture il venait me voir (donc j'etait a 2m) je voyais si problème de déplacement et leur lançais du pain plus loin pour le svoir sous toutes les coutures mais au bout de 3j je les voyais un peu éteind et efflanquée pourtant je voyais le niveau d'eau depuis la voiture mais se que je n'avais pas vue s'est que un ecureuil etait tombé dans l'eau et pourrissais dans le bac ils avaient pas bus depuis au moin 2j
bon sa s'est arrange mais s'en surveilance sa aurrais pu etre plus dur (souffrance deshydratation ou fuite des chevaux)
donc oui la surveillance est indispensable mais tu trouve toujours un moyen de trouver quelqu'un pour t'aider quand tu part

mmon experience sandrine


Message édité le 03/11/11 à 13:32

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval