Forum cheval
Le Forum Cheval

La valeur de l'équipement.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 233 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par kagnotte : le 02/11/11 à 12:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je suis actuellement en formation sellier harnacheur et j'avoue que je ne me rendais pas compte de la valeur que le matériel pouvait avoir par rapport au temps de fabrication.

J'enttends beaucoup de personne dire qu'elles veulent trouver du matériel de qualité mais pas chère et là j'avoue que ça me parait vraiment compliqué.

Si on veut du matériel qui dure dans le temps et bien ça a un cout.
Le cousu main, avec du bon cuir par exemple est vraiment très solide, et dur vraiment longtemps mais il faut aussi longtemps pour le réaliser donc ça a vraiment un coût.

Je ne sais pas si tout le monde en est conscient, je ne pense pas que je l'étais complètement, mais là effectivement, une sangle qui nous à pris 4 heures à fabriquer, à 30 euros, c'est même pas la peine par exemple.

Enfin juste pour dire que la qualité malheureusement ça se paye, et je ne suis pas sure qu'actuellement beaucoup de monde puisse y avoir accès.


Message édité le 02/11/11 à 12:43

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par kariane : le 02/11/11 à 12:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as tout a fait raison...

Par kagnotte : le 02/11/11 à 12:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 En faite je m'éclates dans cette formation, j'aime travailler le cuir et j'aimerais en vivre mais je me demande si c'est vraiment réalisable, si il y a une clientèle qui existe.

Par casimirus : le 02/11/11 à 12:46:50

Déconnecté
bien sûr que la qualité se paye et je ne suis pas sûre que l'achat au rabais (je parle du matériel d'equitation) soit vraiment une économie ... acheter une sangle à 30 euros qui va tenir X temps pour en racheter une autre qui ne va pas tenir plus longtemps, pour moi, c'est de l'argent mal employé.


Par Harod : le 02/11/11 à 12:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 et parallelement, avec la mode, on change de matériel pour un oui ou un non... du coup, on évite de metre trop d'argent dans un fillet qu'on changera au bout de 6 mois par ce que "a nan, an faite, la muserolle comme ça, c'est plus fashion!!!"

c'est bien domage.

Par kagnotte : le 02/11/11 à 12:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord, je ne suis pas pour la surconsommation, j'aime bien garder mon matériel et que ce soit de la qualité, mais je me demande si c'est la bonne réflexion que je dois poursuivre.

Est ce que je pourrais en vivre, de la qualité ou pas?


Par Amghar : le 02/11/11 à 12:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense que la clientèle existe, mais qu'il faut vraiment proposer de la qualité qui va faire la différence. Vu que c'est du bon matériel, il faut aussi partir du principe que cette même clientèle le renouvelle beaucoup moins.

Par ailleurs, je ne suis pas certaines que les "fashion victimes" entreraient de toutes façon dans la clientèle de produit de luxe.

Par litipuce : le 02/11/11 à 12:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Paradoxalement, les gens ne sont pas prèts à payer du bon cuir fait main à 150€ le simple filet, mais si y'a ecrit Devoucoux dessus ça change tout... Idem pour les tapis de selle, dès qu'il y a ecrit Scapa ou HV, les gens sont prèts à payer des sommes folles....
J'ai une amie bourrelière, le matos qu'elle me fait est increvable et beau, il m'arrive d'acheter certaines choses en magasin quand même mais c'est pas la même chose...

Par casimirus : le 02/11/11 à 12:52:21

Déconnecté
Est ce que je pourrais en vivre, de la qualité ou pas?

 

De plus en plus difficile vu qu'on nage dans la société de consommation.

Les gens veulent tout ce qui est nouveau et, tant qu'à faire, à pas cher.

Il y a une clientelle qualité, mais il faut se faire une réputation avant de les atteindre.

Par kagnotte : le 02/11/11 à 12:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'est clair qu'il y a des noms et ça je ne l'aurais pas

Par Dory : le 02/11/11 à 12:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je pense que l'équitation est un sport qui est encore épargné par le système "moins chère". Je pense que c'est un sport où l'on comprend tous l’intérêt indispensable d'avoir du matériel solide et bien entretenue pour notre sécurité et celle de notre cheval.

Pourtant, je suis une des premières à acheter "au rabais", je n'hésite pas à commander à l'étranger pour tester d'autres matières ou trouver de matériel (western) qui reste à des tarifs exorbitants en France car peu conventionnel. J'achète aussi d'occasion.

Par contre, pour s'assurer une clientèle, il y aura toujours les accros au "bons cuirs". Néanmois, il y a un groupe qui s'accroche aux nouvelles matières tel que le biothane ou le néoprène. Afin d'assurer ton entreprise, il faudrait peut être voir à apprendre à manipuler ces matières si possible.

Par exemple, en attelage, c'est soit du cuir de qualité, soit du zilco. L'entre deux ne suffit plus si on veut une utilisation intensive.

Bref, je pense que si ce métier veut perdurer, il va devoir muter et s'adapter aux nouvelles technologie.


Par kagnotte : le 02/11/11 à 12:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Là je suis vraiment dans l'optique qu'acheter, et jeter rapidement c'est pas une solution, on deborde de poubelles, mais à priori on est pas dans cet optique là pour la majorité de la population.

C'est vraiment compliqué, parce que j'aime ce que je fais, j'ai envie de m'installer mais est ce que je vise le bon créneau.

Par kagnotte : le 02/11/11 à 13:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi travailler le biothane, ça me plait aussi. Après je commence à regarder pour le cuir poussé, ça peut être super joli, mais actuellement utilisé pour le western.

Par jimie : le 02/11/11 à 13:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 la qualité il y a toujours des gens que ça intéresse, le problème c'est de commencer...
J'ai vu sur Internet une fille qui fait et vend de jolis filets, un jour elle a fait un superbe selle. Pour être sincère que je l'aurai pas achetée car même si j'avais confiance en elle, la selle aurait été quasi impossible à revendre...
pour débuter je pense qu'il faut commencer par la proximité pour arriver à se faire une réputation au moins autour de chez soi, et comme pour tout essayer de trouver le produit dont les gens ont besoin...
Si tu adores ça il faut au moins que tu essaies !

Après pour te faire une idée j'ai mis" beaucoup" d'argent dans mes elles car il y va de la santé de mon cheval, par contre mon filet et ma sangle sont des trucs tous cons et pas trop chers que j'use jusqu'au bout...


Message édité le 02/11/11 à 13:13

Par kagnotte : le 02/11/11 à 13:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas aller jusqu'à la fabrication d'une selle parce que là je crois que c'est encore pire, il faut vraiment un nom.



Par El Bimbo : le 02/11/11 à 13:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
bien sûr que la qualité se paye et je ne suis pas sûre que l'achat au rabais (je parle du matériel d'equitation) soit vraiment une économie ... acheter une sangle à 30 euros qui va tenir X temps pour en racheter une autre qui ne va pas tenir plus longtemps, pour moi, c'est de l'argent mal employé.

je suis entièrement d'accord avec casimirus : le bon marché c 'est pour les riches

le pb c'est d'acheter du matos à 100€ alors qu'on ne sait pas s'il va blesser le cheval....on préfère prendre ce risque avec un autre article à 30€ au quel cas s'il blesse on a moins perdu.

Sinon je suis comme bcp : j'aime la qualité et quand c'en est vraiment j'y mets le prix. Je préfère mettre le prix pour de la qualité plutôt que pour une marque. Mais comme je ne suis pas milliardaire j'attends les promos . Mon souci c'est que après j'en prends tellement soin que je n'ose pas l'utiliser (j'ai un beau licol en cuir qui vit dans ma chambre ) et ce n'est pas en concours que je vais le sortir au risque de me le faire piquer dès que je tourne le dos.

Après je ne sais pas s'il y a une clientèle pour ce matériel. Souvent les gens aiment changer, acheter régulièrement du neuf, changer de couleur et pas forcément entretenir, graisser...et là faut du cheap

Par El Bimbo : le 02/11/11 à 13:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et moi je vois tout le matos qu'il faut pour être sellier...purée mais c'est de la folie

Par casimirus : le 02/11/11 à 13:20:36

Déconnecté
 les selles, c'est assez particulier.

quand j'ai commencé à chercher un harnais pour mon cheval, j'ai écumé toutes les selleries qui en vendaient jusqu'en Belgique, fait tous les salons où il y avait des exposants attelage .... et au final j'ai fait fabriquer par un sellier.

je n'ai jamais trouvé dans le commerce à la fois du bon cuir, des bonnes boucles et une fabrication irréprochable.

Par kagnotte : le 02/11/11 à 13:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oh oui il en faut, et ça coute aussi bonbon tout ça.

Par El Bimbo : le 02/11/11 à 13:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je pense que l'équitation est un sport qui est encore épargné par le système "moins chère". Je pense que c'est un sport où l'on comprend tous l’intérêt indispensable d'avoir du matériel solide et bien entretenue pour notre sécurité et celle de notre cheval.

Dory je pense qu'on est passé à la société de consommation. Il n'y a peut être que deux bastions qui subsiste dans le solide : les randonneurs (mais qui bricolent souvent) et l'attelage.

Par kagnotte : le 02/11/11 à 13:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 casimirus c'est ça que j'aimerais viser, du sur mesure avec du bon cuir et travailler sur la qualité.
Enfin j'en suis pas encore là non plus, je finis ma formation en juin, et pour le moment j'ai encore des progrès à faire.

Par casimirus : le 02/11/11 à 13:25:07

Déconnecté
 d'accord avec El Bimbo ... et les quelques ceux qui investissent dans des selles haut de gamme pensent plus à leurs fesses qu'au cheval qu'ils ont en dessous.

Par princesonor21 : le 02/11/11 à 13:26:14

Déconnecté
 quand j'ai voulu faire réparer ma selle d'arme j'ai eu du mal à trouver un bourrelier et apparemment celle qui s'en ai occupé est la seule dans mon département, l'autre bourrelier ce trouve en Bresse.

Outre les créations il y a aussi les réparations que les selliers ne font pas ou plus ( enfin il y a quelques années un sellier le faisait mais le magasin a fusionné avec une enseigne connue quand il est parti à la retraite et cela a été fini ).

Etant donné qu'elle est proche de Dijon ( enfin quand même 30 kilomètres environ ) ça va mais si des cavaliers doivent faire une centaine de kilomètres ça freine pour faire réparer et préférerons remplacer en achetant en boutique ou en ligne.

Pour moi il y a un manque en bourreliers.

Par army : le 02/11/11 à 13:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Oui, la qualité ca se paie, mais il faut aussi savoir ce que l'on veut.

Il y a une clientèle pour tout.

Avec la mode, on peut facilement changer des matos comme d'humeur aujourd'hui...

Mais, pour ma part, je préfère mettre le prix dans une selle, un filet ou des bonne saccoches en cuir, bref sur du durable



Par phoeb : le 02/11/11 à 13:27:59

Déconnecté
 ça c'est comme partout! Rien que réparer un cuir, ça prends du temps...alors fabriquer une sangle, un filet ou pire une selle!

c'est comme l'équitation, tout le monde trouve ça cher...mais avior un cheval, ça coute cher aussi, et ça prend du temps...euh, et vous croyez que parsqu'on a 30 chevaux ça prend moins de temps et ça coute moins cher?
Bah non...mais ça, y'en a qui ont du mal à accepter.

Par kagnotte : le 02/11/11 à 13:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Le soucis avec les réparations, surtout les selles, c'est compliqué et la facture monte aussi.
Mais je suis d'accord ces métiers se perdent et il y a très peu de formations et ça ne va pas aller en s'améliorant.

Par El Bimbo : le 02/11/11 à 13:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
et les quelques ceux qui investissent dans des selles haut de gamme pensent plus à leurs fesses qu'au cheval qu'ils ont en dessous.

c'est malheureusement vrai surtout quand on sait que des selliers français n'utilisent qu'un seul et unique arçon pour tous les chevaux différents.

Mais faut avouer que les selles françaises sont d'une beauté...

Pour moi les selles je laisse aux pros, donc aussi tout le matos qui va autour parce que le design de la sangle va avec celui de la selle....les étrivière aussi pour avoir le même cuir....à la limite collier de chasse, bricole, croupières.... et de toute façon qn qui achète une selle chez un tel va prendre le reste au même endroit.

Par kagnotte : le 02/11/11 à 13:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le moment je pense tout faire à part les selles, on verra bien.

pfiou c'est compliqué



Message édité le 02/11/11 à 13:35

Par lovedupréfleuri : le 02/11/11 à 13:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense franchement que tu réussiras à te faire une clientèle. par exemple moi j'ai 27 ans et avant je n'achetais que du matos pas très cher et puis marre que le cuir se craquelle, et qu'il faut réinvestir tout le temps. donc maintenant j'achète du bon matos pour qu'il puisse durer. là je viens de m'offrir une sangle de dressage à 90€.

Par Camille999 : le 02/11/11 à 13:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il y a toujours une clientèle pour de tels produits.

Il y a une bonne décennie, dans l'écurie de proprio que je fréquentais, un sellier déposait régulièrement ses dernières créations en dépot vente.
Nous n'étions que 6 propriétaires en tout, et 3 d'entre nous avons fini par équiper intégralement nos chevaux avec son matos : on pouvait l'essayer, le cuir était magnifique, et au besoin, il pouvait faire du sur mesure au même prix : le filet était dans les 150 euros, la selle 800 euros. Tout est resté impeccable, j'ai encore le filet, et j'ai revendu la selle, à bas prix certes, mais elle avait déjà bien vécu (et pas de marque, c'était un prototype.... après il les a fait signer par Marcel Rozier je crois)

Par Dory : le 02/11/11 à 13:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Dory je pense qu'on est passé à la société de consommation. Il n'y a peut être que deux bastions qui subsiste dans le solide : les randonneurs (mais qui bricolent souvent) et l'attelage

Ca doit être pour ça que je ne me rends pas bien compte, je suis dans les deux !

Je sais qu'en attelage, je ne lésine pas sur les moyens et je suis très attentive à l'entretien de mon matériel. Je bichonne plus ma carriole que ma skoda !

Mais bon, faut faire gaffe à la concurrence.

Je vais parler pour moi, je cherchais une selle western de qualité et qui aille à Saphran ! Une selle de rando/trail, simple, solide et confortable. Après recherche, pour une selle de qualité avec un arçon cheval de trait, je m'en sortais pour une selle de marque circle Y :
- achat en Europe : 4000 à 5000 euros
- Achat aux USA : 3000 euros

sauf que, en cherchant, j'ai trouvé une selle de trail chez un sellier américain. Il m'a demandé les mesures de mon cheval, m'a demandé ce que je voulais faire avec cette selle, les couleurs et ce que je recherchais pour moi et mon cheval. Je suis très contente car cette personne m'a expliqué comment elle procédait et a répondu à ttes mes questions !

Ma selle devrait arriver dans quelques jours, je l'ai commandé il y a 2 mois.

Je m'en tire pour 815 euros frais de port compris... Ca va être difficile de trouver mieux...

Par aurélie29 : le 02/11/11 à 13:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui il faut trouver la clientelle, pour comparer, je fais de la tapisserie d'ameublement (restauration de fauteuils), donc ça coute assez cher, j'ai des clients qui vont me repondre "ah mais a ce prix j'en ai un neuf chez confo", et ceux qui ne me demandent meme pas le prix et me deposent direct le fauteuil...quand on travaille dans ce genre d'artisanat il faut vraiment cibler une certaine clientelle, pas facile de la trouver, mais oui elle existe!

Par kagnotte : le 02/11/11 à 13:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ah oui j'espère qu'il y aura une clientèle j'ai bien l'intention de tenter le truc.
Mais bon j'avoue que je me pose 10milles questions.


Par Dory : le 02/11/11 à 14:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 C'est normal de s'inquiéter et de se question qu'en on se lance dans sa propre entreprise !

Mais bon, si tu ne tentes pas, tu ne le sauras jamais !

Qui sait ! Dans 20 ans, tu auras peut être dépasser Guichard ou devaucoux !

Par kagnotte : le 02/11/11 à 14:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
J'ai un peu de boulot, mais c'est beau de rêver

Par emilie100787 : le 02/11/11 à 14:15:08

Déconnecté
 kagnotte je te MP

Par lapatateuh : le 02/11/11 à 14:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Biensur que oui un marché existe.

Il y a de nbx cavaliers qui cherche du beau cuir, de bonnes qualités, et avec de jolies finitiosn.

Perso moi cousu main ou pas, je ne suis pas assez pointilleuse pour voir la différence.
(et dans ces cas là, sur deux produits identiques, je prendrai le moins cher si la différence est entre du cousu main ou pas; tant que ce n'est pas que collé )
 

Par kagnotte : le 02/11/11 à 14:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Le cousu main est bien plus solide que le cousu machine. Une machine ne serrera pas aussi bien qu'à la main, ça tiendra plus dans le temps

Par El Bimbo : le 02/11/11 à 14:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est surtout que le fil du dessus reste dessus et celui du dessous reste dessous alors qu'en couture main il change à chaque fois de côté : serrage garanti

Par lisis : le 02/11/11 à 15:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je pense que par exemple un bon moyen de se faire connaître est de faire les foires et salons, même si ça demande un investissement. Les gens peuvent voir, toucher, tu peux discuter avec eux, c'est quand même plus rassurant

Par El Bimbo : le 02/11/11 à 15:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 enfin pas le salon de Paris

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval