Forum cheval
Le Forum Cheval

La valeur de l'équipement.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 233 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akiklown
Par kagnotte : le 02/11/11 à 12:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je suis actuellement en formation sellier harnacheur et j'avoue que je ne me rendais pas compte de la valeur que le matériel pouvait avoir par rapport au temps de fabrication.

J'enttends beaucoup de personne dire qu'elles veulent trouver du matériel de qualité mais pas chère et là j'avoue que ça me parait vraiment compliqué.

Si on veut du matériel qui dure dans le temps et bien ça a un cout.
Le cousu main, avec du bon cuir par exemple est vraiment très solide, et dur vraiment longtemps mais il faut aussi longtemps pour le réaliser donc ça a vraiment un coût.

Je ne sais pas si tout le monde en est conscient, je ne pense pas que je l'étais complètement, mais là effectivement, une sangle qui nous à pris 4 heures à fabriquer, à 30 euros, c'est même pas la peine par exemple.

Enfin juste pour dire que la qualité malheureusement ça se paye, et je ne suis pas sure qu'actuellement beaucoup de monde puisse y avoir accès.


Message édité le 02/11/11 à 12:43

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par kagnotte : le 02/11/11 à 17:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ah mais tu es un dur en affaire

Non mais je suis convaincu qu'il faut les deux modes de vente actuellement.
Après là à partir de janvier je vais commencer sérieusement à travailler pour commencer à me créer un stock à présenter.

Par emilie100787 : le 02/11/11 à 19:36:13

Déconnecté
 kagnotte oublie pas que ma proposition sera toujours valable pour te faire connaitre

Par El Bimbo : le 02/11/11 à 19:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 dites les filles qui sont déjà équipées....
pour des bridons et licols de petite taille donc fins (2cm de largeur max) vous prenez quoi comme emporte pièce à embout oval et enchapure ?
je voudrais commander un peu de matos mais j'ai peur de me planter y a tellement de tailles.....

Par SDE : le 02/11/11 à 19:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Par contre, pour s'assurer une clientèle, il y aura toujours les accros au "bons cuirs". Néanmois, il y a un groupe qui s'accroche aux nouvelles matières tel que le biothane ou le néoprène. Afin d'assurer ton entreprise, il faudrait peut être voir à apprendre à manipuler ces matières si possible.
Dory ça revient au même.
Il y a les cavaliers qui vont acheter cher un bon cuir d'autres qui vont payer au rabais un filet en cuir indien fait par des gamins de 10 ans dans une cave.

Dans le synthétique, il y a aussi deux sortes de qualité, le biothane ou béta fait par des artisans ou le nylon cousu en turquie ou en inde... par des ouvriers sous-qualifiés, sous-payés...

Par SDE : le 02/11/11 à 20:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 et de toute façon qn qui achète une selle chez un tel va prendre le reste au même endroit.
Pas moi
Selle startrekk
collier de chasse Pétel
croupière guichard
étrivières GM
LOL je picore !

Par phoeb : le 02/11/11 à 20:13:19

Déconnecté
 pareil je prends nimporte où! Même des marques que je trouve pas en magasin. Parexemple ma sangle longue, c'est une Jean d'Autigny trouvée sur le net...jamais vu en magasin, et pourtant le cuir est top.


Kagnotte, pense ausi que tes clients peuvent être des professionnels: clubs, écuries de concours, écuries de course...

et le jour où tu t'installe, tu me fileras ton site?

Par kagnotte : le 02/11/11 à 21:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Emilie pas de soucis

SDE pareil j'essai de ne pas acheter n'importe quoi n'importe où, je suis entièrement d'accord sur les différente qualité, et un bridon en biothane ce n'est pas donné non plus.

Phoeb pas de soucis

El Bimbo, il faut que je vérifie mais pour l'EP ovale je crois que je mets du n°3, et pour l'emchapure ça dépend des boucles que tu utilises, je vérifierais aussi je crois que c'est la n° 10.
Mais là je suis en recherche de stage cette semaine, donc pas en formation et je n'ai pas pris tous le matos.

Par kagnotte : le 02/11/11 à 21:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ah oui et le truc que j'aimerais c'est habiller les jolies petites têtes d'arabes où pour le moment je ne trouve rien qui me plaise.

Il va falloir que je fasses des photos de ce que je fais durant la formation.



Message édité le 02/11/11 à 21:08

Par soanne : le 02/11/11 à 23:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 je rêve d'avoir un sellier-bourrelier à côté de chez moi.
ça fait un bail que je cherche une selle pour mon nain au dos très court et ce n'est pas forcément le prix qui me gêne mais l'impossibilté d'essayer la selle. (si quelqu'un cherche un défit... )
je louche sur une guichard islander mais pas d'essai! super vu le prix. il ne faut pas se louper dans la prise des mesures.
j'ai trouvé un sellier portugais via le forum et il m'a envoyé une selle, à tester.
j'aime beaucoup le cuir mais étant en bord de mer, j'ai quelques équipements en biothane (side pull fait main aux usa: rapide et économique avec le dollar) ou synthétique.

Par El Bimbo : le 03/11/11 à 00:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 merci Kagnotte

Par emilie100787 : le 03/11/11 à 08:40:56

Déconnecté
 après ca dépend les points de vue qu'on a en "grandissant"

avant , de petite fille à ado je claquais tout mon argent de poche en matos de "piètre" qualité j'en avais la blinde (j'suis un peu cataloguée sur le forum pour ca d'ailleurs ) mais depuis un an environ j'ai tout mais alors TOUT revendu ! et j'ai acheté du matos de qualité en petite quantité (bon bridon en bon cuir, licol en cuir, tapif HAF, guêtres pro choice etc )

donc maintenant je cherche du matos qui dur dans le temps , pas un licol que je vais mettre une saison et qui sera bousillé après -_-' (pis quand on fait le calcul un licol equithème à 17€ X 2 par an X le nombre d'années où vous avez votre cheval ca fait un sacré beau licol en cuir durable et bien beau à ce prix là )

Par pascale : le 03/11/11 à 12:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Enfin juste pour dire que la qualité malheureusement ça se paye, et je ne suis pas sure qu'actuellement beaucoup de monde puisse y avoir accès"

je pense surtt qu'il y des exigences qui divergent en fonction des disciplines

j'ai un trés joli filet/licol forestier assez cher (+ de 200€)... mais j'utilise casi tout le temps mon filet/licol Zilco en biothane car vachement plus pratique.. et qualiteux!

Il n'y a pas que les articles en cuir qui sont de bonne qualité et ça, les selliers, va falloir l'intégrer rapidos!

J'ai des rênes en bêta biothane: le poids du cuir, l'aspect si on met pas le nez dessus, et zéro entretien!

Aprés, je ne suis pas d'accord avec cette généralisation que les cavaliers pensent plus à leurs fesses qu'au cheval! Aujopurd'hui, il y a moyen de faire les 2 et de + en + de gens se préocuppent d'accorder les 2!

Pour les arçon, désolé de decevoir encore, mais certains selliers fabriquent ou trafiquent les arçons

Ma selle ne vaut pas une fortune (moins de 2000€), mais je pense que c'est un ouvrage de qualité.

Ma sangle est en cuir, aprés pls années de sangle synthétique, je suis revenue à me spremieres amours

Perso, je ne mettrais pas cher ds un bridon car on s'en lasse et ça peut s'abimer trés vite en cas de pépin... mais des étrivieres (GM = + de 200€), un tapis (tissus technique, poches en cuir GM: + de 200€) ou une selle, oui

et là, je vise pas le cuir!


Par kagnotte : le 03/11/11 à 12:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 PAscale je suis entièrement d'accord qu'il n'y a pas que le cuir, d'ailleurs j'espère pouvoir proposer autre chose, mais il faut être honnête un biothane c'est pas donné et le temps de fabrication cuir ou autre a peut être pareil.

Le soucis aussi c'est que lors des formations, on va dire que le formateur a aussi des oeillères, donc j'essais de me renseingner et de découvrir d'autres techniques.

Maintenant on va voir si ce que je proposerais pourra intéresser du monde, après ce sera aussi à moi de m'adapter.

Mais il est clair je ne pourrais pas rivaliser en prix avec du décath.

Par pascale : le 03/11/11 à 12:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sauf que.. qd t'achetes un ensemble filet/bridon zilco deluxe à moitié prix car porté 6 mois, t'en a pour 70€.... et ça va te durer aussi un paquet de temps si pas d'accident.

et tu en trouves beaucoup d'occas' car les gens changent de couleur régulierement

Pour le reste, il y a de trés bonnes sangles en néprene, 2 à 3 fois moins cheres que les cuir a qualité égales ou presque.


Par kagnotte : le 03/11/11 à 12:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui exactement d'ôù l'intérêt a travailler plusieurs matière.

Et pour l'occas effectivement ça coute moins chère mais là c'est un autre commerce.

Après quand j'ai "osé" dire à mon formateur que je voulais travailler le biothane, il avait un air dégouté , ben oui il n'y a que le cuir qui compte.
Mais bon je sais ce que je veux, et mon rouleau de biothane je vais aller me le chercher pour essayer.

Par pascale : le 03/11/11 à 12:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense que l'avenir de cette profession passe/passera par justement e fait de savoir/pouvoir s'accorder avec la technique..

je pense qu'en endurance, par exemple, on est beaucoup, voire majoritairement, à avoir pour beaucoup plus cher de tapis que de bridon

Par El Bimbo : le 06/12/11 à 19:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je remonte le post

à priori pour
des boucles de 20 c'est l'enchapure N°10 et pour les trous qui correspondent : du 8
des boucles de 12 c'est l'enchapure N°9 et pour les trous du 5.....

quelle galère pour se fournir....

Il faut de toutes les tailles.....et en plus ça coute un bras....

Par kagnotte : le 06/12/11 à 19:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui je viens de passer une commande chez Blanchard et je n'ose pas dire la somme, mais beaucoup trop pour la quantité de matos à mon gout

Par Lilianna : le 06/12/11 à 20:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 Kagnotte, je me demandais, avec tous les stages que tu fais, tu n'as pas été chez des selliers un peu dans le genre de ce que tu aimerais faire (petite structure, produits particuliers et sur-mesure...) ?

Parce que des gens comme ça pourraient te dire comment (combien) ils fonctionnent : leur clientèle, si ils s'en sortent bien niveau temps/argent...

Bon, après ça dépend certainement aussi du contexte local ?
Les gens n'ont peut-être pas les mêmes exigences et options dans une grande ville (avec grands magasins de "pas cher", mais peut-être aussi de la concurrence dans le "très chic, haut de gamme") que ceux qui sont en pleine cambrousse où le sellier, déjà ils n'en ont pas le choix à moins de faire 100km (j'exclue internet, hein, pour tout ce qui "s'essaye" avant achat), et où l'artisan peut sûrement plus facilement établir une relation de confiance, avec vraiment une personnalisation des produits, une bonne connaissance des chevaux du client...


Message édité le 06/12/11 à 20:43

Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 20:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Perso, je ne mettrais pas cher ds un bridon car on s'en lasse et ça peut s'abimer trés vite en cas de pépin...

voila pour peté des filets réguliérements de toute qualité ... je met pas des mil et des cent dans les filets

de plus pour avoir fait travailler certains artisan il y a quelques fois quelques soucis au niveau des "coupes" ... et je suis pas la seule a l'avoir remarqué.

++ pascale pour le reste

Par Akiklown : le 06/12/11 à 21:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Je suis aussi apprentie Sellier Bourrelier

et franchement je me tracasse pas trop



mon prof ne fait pas la moindre pub, et là il vient de recevoir une commande pour 8 colliers de travail à faire en urgence


donc je pense que tu rame un peu au début, mais il ne faut pas brader ton travail pour autant. Ya rien à faire, le cousu main est plus solide que le machine, il est entièrement personnalisable, et pas mal de gens reviennent à l'artisanat


pour situer, je suis à peine en fin de UF1, je viens de finir mon premier licol en cours, et j'ai deja 3 personnes qui m'ont demandé pour en acheté un, alors qu'il est encore plein d'imperfections

Par El Bimbo : le 06/12/11 à 21:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Laure je t'en ferai un sur mesure avec plaisir si tu me files les mesures.
bon mais faut pas me demander des excentricités et des tonnes de couleurs ou tailles...hein....j'ai pour l'instant que du cuir noir. une demi peau de deuxième choix coutant 224€....

Heureusement je sais que tu aimes le sobre

Par El Bimbo : le 06/12/11 à 21:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Aki je pense que le seul créneau vraiment vendeur en sellerie traditionnelle cuir c'est l'attelage : pour avoir du costaud et bien taillé. Mais faut savoir les faire...je n'en suis pas là du tout. Après 6 journées je peut faire un licol. Surement un filet....faut juste savoir les règles des tailles.

Par El Bimbo : le 06/12/11 à 21:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Kagnotte raconte nous ce que tu as commandé.
Je prépare mes commandes en ce moment pour les boucles et le reste d'outillage. je vous dirai ce que ça fait au total et pour quoi exactement.

Par Akiklown : le 06/12/11 à 21:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 je pense que hormis qq bridon/licol/enrènement de base, il faut travailler à la commande, et se faire un book photo à présenter au client.

Tu peux pas avoir 10000€ de matos qui dorment et s'abiment dans un coin


Je dois en être au meme niveau que toi dans ma formation

une journée par semaine depuis septembre, et ça continue encore 2 ans et demi à ce rythme



Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 21:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Laure je t'en ferai un sur mesure avec plaisir si tu me files les mesures.

ha ouai !!
HA OUAI



je doit en racheté un un jour (la il a plusieurs vieux filet rassemblé ensemble qu'il avait pété)

moi je veux du trés trés sobre (noir sans surpiqure cuire "plat" ), je suis juste chiante sur les tétiéres ...

Par Erzebeth : le 06/12/11 à 21:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Mais comment tu fais pour péter régulièrement des filets Laure?

Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 22:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non non non c'est pas moi c'est Clair qui pète régulièrement des filets, Gabin jamais il a son hervé godignon depuis 15 ans maintenant ...

en faite il fini toujours par je ne sais quel moyen (pourtant je fait attention) a arrivé a mettre son antérieur sur un montant au hasard : montant du filet, muserolle sous gorge ..
souvent pour se gratté d'ailleurs ..
et au moment ou ça le gratte plus (soit environ 3 seconde aprés avoir commencé a se gratté donc temps court pour que je réagisse) il reléve sa tête comme si de rien n'etait, le cuir reste sous la sabot et tout pète

CQFD

Par Erzebeth : le 06/12/11 à 22:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ben oui, je me disais bien que le seul moyen pour que ça pète c'était que le cheval marche dessus, c'est d'ailleurs comme ça que Bellinda m'a pété un filet et des rênes... mais c'était de ma faute, j'avais qu'à faire attention!

Par El Bimbo : le 06/12/11 à 22:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Aki tu la fais où ta formation ?
une journée par semaine ça me plairait bien pour ne pas laisser en plan tous mes bestiaux....

Laure laisse moins juste un peu de temps, vois ce que tu veux (style de boucle, largeur de montant, frontal et muserole, française, alemande...) et je te ferai ça sur mesure.
Mais faudra pas laisser le cheval se frotter avec contre un mur

Par kagnotte : le 06/12/11 à 22:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je suis en formation depuis début septembre jusqu'à fin juin tous les jours de la semaine, sauf entre noël et le jour de l'an. Donc un rythme plutôt chargé.

Les stages ce n'est qu'à partir de février, j'espère en apprendre encore plus.

En fabrication j'ai fais:
Des étuis pour outillage
2 colliers pour chien
1 étuis à boules
1 portefeuille
5 bourses
2 ceintures
Des bracelets
1 cartouchière
1 croupière
1 un collier martingale
1 licol
Des alliance de pélham
Et là je suis sur des sacoches de rando.

Demain on attaque la couture machine.
Donc on va attaquer les tapis de selles, les protections...

Pour l'outillage j'ai acheté des emportes pièces, couteau à pied, griffes, ... et pleins de choses.
Mais il me manque encore quelques trucs.

Là je regarde pour les fils de couleurs, le CTO, je vais me fabriquer de la gomme arabique...

Enfin je passe mon temps à regarder le matos, j'arrête pas.

Enfin voilà je m'éclate dans cette formation, même si j'avoue que par moment je suis un peu claquée.

Par Akiklown : le 06/12/11 à 22:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 à Bruxelles en belgique


yen a une aussi a Glhin et a Libramont l'an prochain, mais là c'est cours du soir, un soir par semaine, pendant 6 ans

Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 22:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je fait attention sauf que bin il fini toujours par m'avoir !

EB t'as le temps avant faut que j'ai une gagnotte pour racheté un filet mais ça sera une bonne idée quand elle sera prette !

non mais il se frotte pas avec contre le mur il se frotte avec lui même

Par kagnotte : le 06/12/11 à 22:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ah oui c'est sur la durée.
Moi c'est 1 an avec 3 modules:
- coutures mains
- coutures machine
- réalisation d'une selle.

C'est assez complet, mais très intensif.

Par El Bimbo : le 06/12/11 à 22:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 claquée tu m'étonnes....moi je pète une pile pour commander de la bouclerie si j'étais millionaire ce serait plus facile.
Maintenant le matos je vois à peu près ce qu'il me faut encore, et je sais que ça va chiffrer dans les 800€.....
Les parents ont proposé de m'acheter une peau de veau pour faire mes cadeaux de noël

Par El Bimbo : le 06/12/11 à 22:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Kagnotte tu peux me montrer comment tu fais les bourses ? ça peut m'intéresser pour offrir à mes nièces....

un soir par semaine avec bcp de route et pdt 6 ans c'est pas trop envisageable. Mais une journée je serai cap de me déplacer loin. Le truc c'est que je ne dois pas m'absenter de chez moi plus de deux jours d'affilé.

Laure de toute façon je n'ai pas la bouclerie, alors autant que tu me dises montre celles que tu préfères : je passe commande encore cette semaine, marre d'attendre et d'être bloquée à rien faire....

Par kagnotte : le 06/12/11 à 22:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Moi j'en suis à 1500 euros en outillage, bon j'avoue j'avais de sous de côté et je me suis fait plaisir mais bon ouille ouille ouille

Maintenant il n'y a plus qu'a.

Moi aussi j'aimerais être millionnaire, avec les autres de la formation on cherche les bon plans partout pour la bouclerie, les colorations pour les tranches, les fils...

Je m'amuse aussi avec les strass, et je suis en train de travailler sur des mosaïque en cuir, méthode pas très évidente. J'essais de me faire des pieds de lampe de chevet pour moi.

Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 22:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non mais si j'ai les sous dans 1 ans tu vas les avoirs acheté trop tôt

j'aime les boucles en métal pas dorée, au plus simple ronde je crois et pas trop grosse en longueure mais un peu large que ça soit pas chiant a mettre

Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 22:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et EB par contre tu serais faire un collier en cuir pour chien mais avec des attaches "clips" (enfin comme ceux pas en cuir ?)

Par Akiklown : le 06/12/11 à 22:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 chez nous c'est complet, enrenements, selle et harnais

selle et harnais c'est pour l'an prochain , j'ai trop hate

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval