Forum cheval
Le Forum Cheval

Alliance de longe

Sujet commencé par : AnA268 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par AnA268 : le 04/11/11 à 20:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 Bonsoir,
je faisait un tour sur le site de decath, et je suis tombé sur des alliances de longe...
ca s'utilise comment? comprend pas bien lutilité...
pour ceux qu'on un doute... c'est ca:

merci
bonne soiree

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimirus : le 04/11/11 à 20:45:33

Déconnecté
 un mousqueton bouclé sur chaque anneau du mors, la longe bouclée dans l'anneau du milieu

Par taraa : le 04/11/11 à 20:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Et bien tu attaches chaque extrémité aux anneaux du mors et ta longe à l'anneau du milieu.

L'utilité, honnêtement, j'en avais acheté une et quasiment jamais utilisée car je ne trouvais pas ça utile non plus...

Le côté pratique c'est que tu n'as pas à changer la longe d'anneau quand tu changes de main mais autrement, je n'aime pas.

Par Erzebeth : le 04/11/11 à 20:46:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est pour longer sur le mors en ayant la longe au milieu, sans montage type colbert ou autre.

Par casimirus : le 04/11/11 à 20:47:34

Déconnecté
 comme ça


Par AnA268 : le 04/11/11 à 20:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 oui oui bien compris ou ca se mettait... mais voi pas l'interet, autant longé au licol... ou en normal... (gourmette, colbert, voltige)... ou cavecon...

bref, comprend pas ^^

Par litipuce : le 04/11/11 à 20:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça permet de changer de main sans soucis en effet, j'adhère, je me sers tout le temps de la mienne... Je prefère le système de la dernière photo, par contre, ça tourne mieux je trouve.
Par contre, il y a toujours traction sur l'anneau exterieur vu que l'anneau du milieu n'est pas libre, m'enfin, rien n'est parfait!

Par papyrus : le 04/11/11 à 20:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi je m'en servait pour mon cheval, au début quand il etait ingérable en licol.Je le mettait au dessus sur le chanfrein accroché sur les boucles du licol...ça faisait comme un caveçon!

C'etait ça ou je faisait du ski nautique

Mais heureusement je n'en ai pas eue besoin longtemps....Ca a très vite "collé" entre nous deux!

Par litipuce : le 04/11/11 à 21:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais non, autant ne pas longer en Colbert ou autre, avec ces montages, tu es obligée de tout demonter/remonter si tu veux changer de main, et clairement moi, je trouve ça penible... Avec ça, tu ne touche à rien, voire pour les grandes feignasses comme moi tu change de main sans changer de place...
Après inutile en effet si on longe en caveçon ou en licol.

Par lucky66 : le 04/11/11 à 21:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
J'en ai acheté une, dans l'optique de ne pas tout démonter/remonter à chaque changement de main, mais finalement je ne l'utilise plus care j'aime paaaas.

Je trouve qu'on perd énormément en précision par rapport au colbert, et que ça crée pas mal de vibrations que le cheval se prend dans la bouche. Bref, j'adhère pas !

Par Abba : le 04/11/11 à 21:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 C'est inutile tout court.
La longe ça se passe en caveçon voir éventuellement en licol sinon rien.
On ne longe jamais sur une embouchure, simple bon sens.

Mais bon vous en faites ce que vous voulez.

Par lucky66 : le 04/11/11 à 21:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Abba : et oui, on fait ce qu'on veut

Par litipuce : le 04/11/11 à 22:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, tout à fait on fait ce qu'on veut...

On ne longe jamais sur une embouchure, simple bon sens.
Et pourquoi pas? tout est question de main, encore une fois, et pour faire des cessions de machoire ou quoi, c'est quand même interessant...
Le caveçon ok, ça peut ètre un bon outil (et encore tout depend du caveçon), mais le licol, je longe comme ça quand je veux juste le sortir se derouiller les guibolles, ou pour le saut en longe, mais niveau precision, on repassera.
Qu'on dise que l'alliance ça n'interesse pas, je comprends, qu'on affirme que c'est inutile, bah ça depend pour qui....

Par miss_rapido : le 05/11/11 à 08:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 honnetement je rejoint abba
le seul contact direct que j'ai en longe c'est quand je veu plié un cheval pour aller chercher la descente d'encolure par cession ou dans ce cas je passe la longe dans l'anneau du mors interne et la ratache sur un anneau lateral de mon surfaix...
certe une bonne main en longe est necessaire mais tu n'evitera pas le cheval qui trebuche ou attrape un papillon dans la tete au passage et la bof les degat avec une alliance....
ca seul utilité valable et a mon gout un cheval un peu chaud que l'on doit mener en filet et encore...et ayant le meme appuie sur les deux anneaux on risque plus de fair un peu plus de surf que brancher sur un seul anneau...

perso je longe en cavecon et reserve le mors pour d'eventuelle ennrennement et point barre.

on demande a notre cheval d'avoir une finesse en bouche et ce n'est pas avec ce type d'instrument en longe qu'on la travail, vous le dite vous meme la plupart d'entre vous l'utilise par fainéantise!.... a mon gout c'est navrant.

Par litipuce : le 05/11/11 à 09:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
on demande a notre cheval d'avoir une finesse en bouche et ce n'est pas avec ce type d'instrument en longe qu'on la travail, vous le dite vous meme la plupart d'entre vous l'utilise par fainéantise!.... a mon gout c'est navrant.

Si tu le dis....

Par miss_rapido : le 05/11/11 à 10:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 litipuce, je sais que on a bcp de personne a fleur de peau sur ce forum et je fais attention a mes propose je donne mon avis dans un but de discussion et d'echange (origine d'un forum a la base )

en revanche je vois pas comment discuté avec ce genre de répartie

enfin bref je demande qu'a etre convaincu mais convainquer moi alors
chaque opinion et chere a chacun si celui qui la detiens et sur des ses choix il doit les defendres ... ainsi il s'assume et pourra par la meme occasion enrichir celui qui l'ecoute (ou le lis)

mais si chacun se renvoie la balle sans s'expliquer sur ses choix....ben le forum n'aurais pas lieu d'etre

Par chachat : le 05/11/11 à 10:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
J'en utilisais un par faciliter mais Ma prof m'a déconseiller car cela fait l'effet casse noisette car ça tire des deux côté et en plus les boucles sont déjà pas mal lourde. Elle m'a conseille de simplement l'attacher d'un côté.

Par gasstoune : le 05/11/11 à 12:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Personnellement j'urilise beaucoup ce système car on me demande de longer la jument que j'ai en DP deux fois par semaine.

Ce système permet en effet de ne pas avoir à bidouiller la longe à chaque changement de main.

De plus il repartis relativement bien la pression sur les deux côtés du mors.

Par contre je trouve qu'il amplifi énormément l'action du mors.

Par lapatateuh : le 05/11/11 à 12:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'adore le genre de réflexion de certaines personnes.

Longer en licol.. Oui biensur, quelle idée de génie! Vraiment !
Faire du ski nautique sur une carrière et risquer l'accident à tout moment c'est super cool.


Longer en caveçon, oui mais combien de gens ne savent pas l'utiliser, le règle mal ou je ne sais quoi...


bref, pour longer en filet il y a différentes façon, et je préfère amplement avoir un mors en caoutchouc ou en résine, pour limiter les vibrations et les accouts dans la bouche en cas de je ne sais quoi, mais avoir du frein et autre.


Après l'alliance c'est pour être utiliser en main en général, à la longe, on perd trop de précision.


Quand je lis "par flemme" je bondis sur ma chaise. comment peut travailler son cheval et avoir la flemme de bien faire les choses?


 

Par taraa : le 05/11/11 à 13:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Et entre dire qu'une chose est plus pratique et que de ce fait on l'utilise par flemme...

Par Lsan : le 05/11/11 à 15:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 On ne longe pas en mors tout simplement car le mors n'est pas fait pour être utilisé en longe, soit par action sur le côté. Donc effectivement licol ou caveçon. Je plussoie le caveçon pour la sécurité. Je ne l'ai jamais utilisé, et j'ai débourré des chevaux en licol plat. Une chance que ça se soit bien passé en fait... Les chevaux dont je m'occupais n'ont jamais vu un mors avant de répondre en licol plat (avancer, tourner, s'arrêter, reculer).

J'ai longé une fois avec un filet, mais en étant sur la poupette et une aide a pied. C'était seulement pour montrer à la poulichette comment ça allait se passer, cavalière + mors (avait déjà été habituée à la cavalière), mais pas de rêne et un licol ou l longe était attachée.

Par Muse415 : le 05/11/11 à 18:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben vi, mais quand vous longer avec enrennement? Vous mettez en gourmette ou colbert alors?

Par lapatateuh : le 05/11/11 à 18:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "oire pour les grandes feignasses comme moi tu change de main sans changer de place..."

Je ne l'invente pas et il n'y a pas que cette personne qui l'a dit.


Par Al3zane : le 05/11/11 à 18:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Vous longez pas avec mors ?

Et si vous branchez un enrênement, vous le branchez à la muserolle ??

Pas la peine de me répondre "on met pas d'enrênement" ça serait vraiment nul

Non mais sérieux pas de mors en longe... Bon à moins qu'on utilise vraiment le travail en longe comme un débutant (tourner en rond au pas , trot , galop pendant 5 minutes) , ça a tout son intérêt ! Que ce soit pour faire accepter le mors à un cheval, mettre un enrênement pour faire travailler le cheval dans le bon sens et le musclé, etc etc etc....


Par taraa : le 05/11/11 à 18:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de mettre l'enrênnement sur le licol, il se braquait.
Sur le mors et le licol par dessus pour éviter de toucher à la bouche, mon pauvre vieux n'y comprenait plus rien.

Donc oui, clairement je longeais en filet sur l'anneau intérieur et non, je n'ai jamais réussi à le blesser.

Maintenant, je longe en licol car plus d'enrennements ou en longues rênes.
Et avec les longues rênes, je vois mal faire ça en caveçon ou en licol si on veut un peu de précision.

Par Al3zane : le 05/11/11 à 18:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Après dans ce genre de cas particulier c'est différent...

Je l'ai aussi fait longer ainsi, j'ai même déjà longer comme ça (mais avant de pouvoir faire ça le cheval connaissait déjà la longe normale, longer en liberté avec indications qu'à la voix) :



Par Muse415 : le 05/11/11 à 19:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 +1 Alezane, c'est pour ca que je posais la question, avec quoi ils longent, si c'est avec un enrênement? J'sais pas, moi je longe en licol si c'est pour elle se dégourdir les guibolles, ou quoi, mais dès que c'est pour travailler un peu...Hop le mors, et jms on a eu de soucis

Par kikiwi : le 05/11/11 à 20:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 On peut mettre un caveçon ou licol avec un mors, la longe sur le cavecon/licol et le mors sur l'enrênement ! Je faisais ça c'était top .

Maintenant j'ai plus de caveçon à disposition et je longe en mors et pas soucis particulier
(ou alors fait un peu de longues rênes mais c'est des exercices différents)

L'avantage de l'alliance, c'est qu'on peut changer de main sans arrêter le cheval, je trouve ça pratique !

Par Lsan : le 06/11/11 à 13:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Vous mettez vos longe sur le mors? Ou reliées au mors d'une quelconque façon? Je trouve que c'est le meilleur moyen de faire mal. Je pense bien que personne ne longe façon lance-pierre (du moins j'espère ^^'''), mais il y a quand même du mouvement d'un côté, ça tire, ça tape...

Possible de mettre un mors mais JAMAIS relié à une longe, que ça soit en la bouclant directement sur l'anneau, ou en faisant passer par la tétière ou par une alliance.

Le meilleur moyen de longer c'est en caveçon, la longe sur le caveçon, jamais sur le mors. Et perso les enrênements je les ai en horreur ^^'.

Par taraa : le 06/11/11 à 14:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, j'attache en direct sur le mors comme beaucoup le font et encore une fois, je n'ai jamais blessé un cheval (cela fait plus de 15 ans que j'ai mon cheval et je me suis occupée d'autres en plus)

Si tu n'es pas pour cette méthode, je le comprend parfaitement mais on est quand même pas mal à le faire.
Donc tu dis : "jamais ne faire ça", mais chacun ses méthodes et ses choix en fonction de ce qu'il recherche et de qui il a en bout de longe.

Par Mandou : le 06/11/11 à 14:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
 Moi je pense qu'il faut adapter ça au cheval !
J'ai un caveçon pour longer et bien je n'ai longé ma jument avec que quelques fois car je trouve ça trop sévère pour elle qui est super sensible au nez !

Longer en licol oui j'ai déjà fait et je n'ai pas eu de souci mais de toute façon le licol se fait orienter aussi selon le sens dans lequel le cheval tourne.
Pour le mors, oui je longe au mors et perso j'ai de bien meilleures améliorations. Jument qui se détend, je longe toujours avec une longe non tendue pour qu'il y ait un minimum de mou. Je longe avec alliance ou en colbert selon les exercices.

Par lapatateuh : le 06/11/11 à 14:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi longer sur e mors serait moyen.

La longe ne doit pas être tendue et basta.

Je préfère le frein et la sécurité à soi disant préserver la bouche de mon cheval et me prendre un autre cheval de plein fouet.
 

Par Lsan : le 06/11/11 à 20:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Non mais entre longer en licol plat un cheval dangereux (ou bien rendu vicieux ou irrespectieux) et tirer comme un barré sur un cheval qui sait comment tourner y'a un monde quand même XD

Ca dépend du cheval en effet, après tout j'ai bien débourré des bébés très joueurs et d'autres très sensibles en licol plat sans problème... Mais le caveçon est plus sécuritaire. Et justement a cause des bon de joie ou de dérobade, pas de longe sur le mors; vous n'avez jamais essayé de savoir ce que ça faisait d'avoir un bout de métal sur les gencive? Moi si... j'en ai même eu pendant plusieurs années dans la bouche, donc faite comme vous voulez, mais en ce qui me concerne je ne mettrais jamais une longe sur un mors. Si je veux de la sécurité je prend un caveçon.

Par lapatateuh : le 06/11/11 à 21:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 un cheval dangereux
Pour toi un cheval dangereux est un cheval qui voit un papillon et qui part à sa poursuite?

Et bien, tu en trouves des chevaux normaux?


C'est comme les gens qui partent en balade en licol plat, en disant: oui mais mon cheval il est bien éduqué il m'écoute au doigt et à l'oeil.

un coup de fusil plus tard, ce ne sera surement pas un mors qui arrêtera un cheval en plein galop sur la route, mais ça aidera grandement à essayer de lui faire désengager les hanches.

(Certes rien n'arrête un cheval lancé au plein galop, mais ne jouons pas avec le feu non plus).

Par litipuce : le 06/11/11 à 21:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
"oire pour les grandes feignasses comme moi tu change de main sans changer de place..."

Je ne l'invente pas et il n'y a pas que cette personne qui l'a dit.


Quand je lis "par flemme" je bondis sur ma chaise. comment peut travailler son cheval et avoir la flemme de bien faire les choses?

Je vois pas du tout le rapport entre le fait d'avoir la flemme d'aller à la tête du cheval, tout debrancher/tout rebrancher et le fait de mal faire les choses... D'ailleurs, si mon gros avait le caveçon à la place je procederais de la même façon! (c'est ce que je faisais au temps ou j'avais un caveçon, d'ailleurs, vendu car pas adapté)... Je vais au moins 6/7 jours m'occuper de mon cheval durant deux heures au moins, je fais tous les soins necessaires voire trop, et si tu veux savoir, j'ai un soucis de dos, j'ai été accidentée à une jambe, et je suis bigleuse +++, alors euh oui, si je peux m'economiser un peu, c'est pas plus mal, surtout que ça ne nuit pas à son integrité! c'est quand même pas comme si j'avais dit : j'ai la flemme de lui faire les pieds ou : j'ai la flemme de le brosser/detendre/sortir...

Miss-Rapido, j'avoue que le "c'est navrant", j'ai eu un peu de mal , d'ou mon choix de ne pas repondre, car au final la reponse aurait peut-ètre été mal formulée sur le coup, m'enfin soit, je vais repondre quand même :
si mon cheval trébuche, voire tombe (ça m'est déja arrivé), je rends la longe, et je lui pète pas trois dents, et je re-"tends" aussitot, j'ai appris au fil du temps à avoir de la dexterité, et je longe avec un très léger contact, mon cheval n'a pas de muserolle, et si je lui tirait sur la goule, ça se verrait... après, je suis pas à l'abri d'une faille, en effet...


Ok, l'alliance de longe renforce l'action du mors, mais la longe en Colbert, ça fait le même effet (multiplication de la force puisque longe attachée de l'autre coté), avec en bonus l'appui sur la nuque... en gourmette c'est peut-ètre moins genant... Pour la longe passant dans le surfaix idem, gros effet de poulie donc en cas de chute ou autre, pour moi aie aie aie... attention, je fais idem aux lr, en etant consiente que l'effet est demultiplié.
Pour ceux qui disent (pardon j'ai pas retenu le pseudo) qu'un mors n'est pas fait pour avoir un effet lateral... ok, mais la rène d'ouverture alors? et le caveçon? l'anneau est au milieu certes, mais quand on agit, il y a bien un effet lateral?

Certains parlent d'enrenner sur licol, je l'ai déja fait, mais clairement, la pression que le cheval n'a pas en bouche il l'a sur le nez, je ne suis pas certaine que le cheval y trouve plus de confort, même si l'enrènnement est soft, la pression en cas de contact avec l'enrènement ou en cas de transiton, trebuchage, ne ne sais pas si le cheval y gagne... En caveçon idem...

Par lapatateuh : le 06/11/11 à 22:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
On trouve toujours des excuses de ses flemmes; que ce soit sur le cheval ou pour x ou Y raisons.

Mais démonter/ remonter, ça prend quoi 20secondes.
arrêter et faire venir le cheval à soi, ou faire deux mètres, je ne pense pas que ce soit la fin du monde.

 

Par Erzebeth : le 06/11/11 à 22:20:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bah moi, ces manips à la longe, ça me gonfle aussi!

Ok, c'est rien, mais on a quand même le droit de trouver ça chiant, non? Ou alors on préfère enterrer la bonne foi au profit du politiquement correct?

Après, je m'en fous, je ne longe presque jamais, et généralement en licol. Mais j'ai déjà longé ma jument sur le mors, et je ne me flagellerais pas pour ça, d'autant que, à défaut d'être très habile à la longe, ma jument est très facile et légère et ne treuille pas. On fait beaucoup de longues rênes d'ailleurs, et ça, c'est sur le mors, forcément. Là ça choque personne, pourtant, y'a moyen d'en mettre plein la gueule au cheval aussi. Cherchez l'erreur.

Par AnA268 : le 06/11/11 à 22:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 longer sur un mors tout le monde le fait... ou presque!
colbert: ok tout le monde connais... action sur les deux anneaux, cession de nuque... ok ok ya une utilité
gourmette, attaché qu'a un anneau, action sur lanneau exterieur, possibilité de rajouté un enrennement, ok ok ya une utilité
longé au licol: cheval peinard dans sa tete, pour défouler, plus nque pour le travail, plutot dans un endroit clos et petit, ok ok utilité
cavecon: travail du cheval, precis et sans mors... ok ok utilité

mais a part pour les gens qu'on la flemme... l'alliance... ca sert à quelques chose?

Par casimirus : le 06/11/11 à 22:29:35

Déconnecté
 moi je longe sans longe, mes chevaux se mettent en cercle autour de moi et attendent les ordres à la voix .... vive l'éducation attelage !

Par lapatateuh : le 06/11/11 à 22:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Sur l'alliance tu peux aussi mettre des enrênements dessus, comme l'elastique entre les antérieurs.

 

Par Lsan : le 06/11/11 à 22:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh, tu donnes de l'eau à mon moulin XD Et si tu avais bien lu, tu saurais ce que j'entends par "cheval dangereux"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval