Forum cheval
Le Forum Cheval

Appel à témoins: chute de cheval + pied coincé

Sujet commencé par : kaleido - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par BIGOU
1 personne suit ce sujet
Par kaleido : le 07/11/11 à 14:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je participe à la création d'un blog sur les etriers de sécurité.

Afin d'étoffer le blog et d'améliorer les produits conformément aux attentes et besoins des cavaliers, je cherche a recueillir des témoignages de chutes ou le pied du cavalier est resté coincé dans l'étrier.

a vous la parole!

(si vous m'y autorisez par MP je pourrai publier votre témoignage et/ou photos sur le blog)

Photos bienvenues!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kaleido : le 14/11/11 à 13:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 chupachupsme : moi non plus, a titre personnel, ca ne m'est pas arrivé! mais rien que de l'avoir vu, ça me suffit

quand je tombe, j'ai la plupart du temps de la chance, juste quelques contusions, mais a chaque chute, je prends un peu plus de plomb dans la tete , et j'ameliore mon équipement

Par qwiska : le 14/11/11 à 13:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2006
1513 messages
Dire merci
 Je trouve génial le produit par contre une question de quelle largeur est le modèle rando?

Par Dory : le 14/11/11 à 13:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Il y a 12 ans, je montais en CE. Pendant des vacances, je devais accompagner une balade et on me dit de prendre poney pour cette balade.

La fille qui a payé la balade a pris Galipette II, une petite ponette normalement sympa sauf que dès qu'on passait à une allure supérieure, la ponette partait en rodéo.

Donc après que la demoiselle ai pris 3 gamelles, on échange nos poneys.

Jusqu'au retour, j'arrive à la tenir sauf que 200 mètres avant le CE, devant le lotissement de mes parents, la jument m'a embarqué dans un tournant en rodéo. Je n'ai pas survécu au virage et je me suis fait éjecté avec le pied coincé.

Me voilà donc par terre, face contre terre avec le pied coincé. Je me suis fais trainer sur 15/20 Mètres. Ma mère a eu la peur de sa vue car elle m'a vu passer devant la maison derrière la ponette au galop sur la route.

Mon moniteur a reussi à la rattraper quelques mètres plus loin et moi, j'ai du perdre connaissance mais j'ai quand même ramener la ponette à cheval.

Au final, j'ai eu la moitié du visage et une partie du nez brulé par le goudron. Des jolies ématomes de ttes les couleurs un peu partout. Mon casque a été tellement brulé au niveau du front qu'il a été perforé. J'avais un trou dans le casque au niveau du front.

Si je n'avais pas eu mon casque, j'aurais le crane perforé à la place du casque. Il m'a sauvé la vie.

Depuis, je ne monte plus sans mon casque casque et j'ai des étriers de sécurité avec élastique mais plus maintenant vu que je suis sur une selle western.


Message édité le 14/11/11 à 13:46

Par kaleido : le 14/11/11 à 14:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 qwiska : les etriers rando sont sur la meme base que les securical, ils font donc 13 cm de large, ce qui convient a toutes les tailles adultes (du 35/36 aux gros pieds des garçons

Dory , tu le sais certainement deja mais en western aussi il y a des etriers de sécurité, des tapaderos , par contre a l'usage, je ne sais pas si c'est très fiable?

Par Dory : le 14/11/11 à 15:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas mais pour l'instant, comme je compte apprendre l'équitation western, je vais me contenter des étriers normaux.

On verra plus tard ! Je garde le nom au cas où ! ^^

Par NokotaRanch : le 14/11/11 à 17:32:42

Déconnecté
Dory tu as eu une chance énorme.

Par NokotaRanch : le 14/11/11 à 17:37:39

Déconnecté
Je vous épargne les histoires que j'ai pu entendre sur des chutes avec le pied qui reste bloqué, pas la peine que vous fassiez des cauchemars, mais c'est un vrai point de sécurité absolument fondamental, les conséquences d'un pied bloqué peuvent être en effet dramatiques.

Je ne sais pas si on en a parlé dans le post mais j'utilise pour ma part ces étriers qui viennent d'une selle islandaise.

Le système est très simple et la sécurité est excellente


Par sinady : le 14/11/11 à 18:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'avais des etriers sprenger system 4, un jour, comme pas les autres, j'ai pris la selle du cheval en question et pas ma selle , etrier normaux forcement .
Voila, mon cheval en saut de mouton dans le virage en bas de la carriere, j'atteris sur l encolure au bout du 3 eme saut de mouton, il continue ce con... , voila l obstacle qui arrive je m apprete au refus ... , forcement il saute ... , et un coup de cul a la reception pour en finir ...
Me voila, par terre le pied droit coincé dans l etrier , trainé sur une 15 -20 m , jusqu'a ce qu'il me trouve vraiment lourding là ( non mais c'est vrai quoi je voulais pas le lacher le pauvre ) et envoi un coup de cul ( le coup de cul a degagé mon pied " ouf " ! ) et j'ai vu le fer a 20 cm de la tete ....

D'ailleurs j'ai eu aussi droit a la selle qui tourne sur un cheval , on m avait fait le pied = pas ressanglé ( j'allais le faire une fois dessus car plus facile ) sauf que .. elle est partie galop , saut de mouton, coup de cul a peine les fesses posés dessus
depuis , je ressangle toujours avant de monter a cheval !

Par Dory : le 14/11/11 à 18:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Dory tu as eu une chance énorme.

J'en ai bien conscience. Depuis ça, je suis très sécurité à cheval et les chevaux pas sortis depuis 15 jours du box (ce qui était mon cas) ou les chevaux réputés "dangereux", j'ai dit stop.

Moi, j'ai assez donné mais ça, en club, on s'en rend pas forcément compte.


Par kaleido : le 15/11/11 à 13:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je dirai que 99% des clubs n'ont même pas conscience du problème...

on m'a parfois répondu que dans "mon club on apprend aux cavaliers a bien positionner leur pied, ne pas trop l'enfoncer dans l'étrier, donc le problème ne se pose pas".....

comme si une bonne position de pieds pouvait empêcher un cheval de nous virer....le pied de s'enfoncer....et de rester coincé....

Par picaflor : le 15/11/11 à 13:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ben quand-même un petit peu kaleido

si on a une position relativement bonne, et qu'on apprend ensuite à gérer sa/ses chutes,

le soucis s'en trouve relativisé non?

ou si depuis plus de 40 ans je fais erreur?

(tant pour moi que pour les personnes qui m'ont fait confiance)

Par kaleido : le 15/11/11 à 15:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
bien sur picaflor, je suis d'accord, si on sent qu'on perd l'équilibre (par exemple a la réception d'un saut ou on a été déstabilisé...) , on peut sans doute se dégager si on a le pied peu enfoncé, le talon plus bas que la pointe des pieds... etc!

mais si on débute, et que la position est loin d'etre parfaite (regardez les pieds des cavaliers en reprise, meme a moyen/bon niveau, meme dans les bons clubs, ca n'est pas toujours parfait hein!) ET/OU quand on a un cheval qui part en sauts de moutons, ou qui veut vraiment nous catapulter, on a pas vraiment le temps de penser à ses pieds et a ce qu'on en fait.. de meme on n'a pas toujours le reflexe de "bien tomber", de rouler, de proteger sa tete ou autre...

Je trouverai ca super que ce probleme soit abordé dans les clubs, il l'est sans doute dans certains, mais pour avoir fait un bon petit paquets de clubs , en cours ou en stages depuis plus de 20 ans, il est vrai que je n'ai jamais vu le sujet (des risques de l'etrier, ou meme comme tu le dis , la gestion de la chute ) abordé !

pour en revenir a mon exemple personnel (et cuisant car c'était il y peu) j'etais en balade renes longues sur une jument calme et réellement habituée a l'exterieur , petit galop tranquillou, et d'un coup elle m'a enchainé trois sauts de moutons vrillés et boum, par terre sans avoir rien compris... j'ai rien pu gerer du tout..

cela dit si tu peux m'expliquer ce que tu enseignes dans le cadre de la chute, je veux bien l'entendre car cela doit etre très interessant.

Par chispatina : le 15/11/11 à 18:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 et bien moi aussi ça m'est arrivé, en balade, en Espagne,avec une jument psar. Me suis fait raide embarquer, impossible de l'arrêter mais comme je pensais connaitre le chemin par coeur je me suis dit que au pire j'allais rentrer plus vite que les autres....

sauf que bah la jument n'avait pas le même sans de l'orientation que moi, elle a pris un virage à gauche à la dernière minute, s'est tellement penchée que je me suis retrouvée.... accrochée à l'encolure, avec le pied gauche chaussé à fond...

impossible de bouger et j'ai fini par lacher prise (tout ça s'est passé rapidement) et ce sont les autres qui m'ont raconté que je me suis fait trainer 3 secondes avant que l'étrivière s'en aille... mais bon moi comme j'avais pas de bombe.... me souviens de rien....
depuis effectivement s'est un peu devenu ma hantise et je préfère perdre les pédales... que perde une jambe!!!!

Par chispatina : le 15/11/11 à 18:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 roo le labsus:je voulais dire "sens de l'orientation"

Par kaleido : le 16/11/11 à 08:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouah chispatina....

tu n'a pas eu de séquelles?

Par chispatina : le 16/11/11 à 09:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 et bien une chance folle: juste un bras cassé, un dos bien défoncé, et le visage en vrac.... j'ai souffert mais j'ai eu de la chance. Depuis cette chute mon ami en Espagne s'est mis à la bombe, et a sorti ses chevaux plus régulièrement du pré en hiver pour éviter ce genre d'accidents

Par naala147 : le 16/11/11 à 09:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai bien pensé a vous hier soir!!!

sur un droit je me suis prit un enorme taxi+saut en cloche. j'ai ete propulsée sur l'encolure en penchant sur la gauche. a la reception je me suis explosée par terre, mais pdt 2 sec j'ai senti mon pied droit coincé dans l'etrier!!!
ca m'a fait peur!
mais heureusement il s'est decoince et j'ai pu pe rétamer sur le sol

Par kaleido : le 16/11/11 à 16:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 t'as eu chaud naala

Par Baxesme : le 16/11/11 à 21:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Oh purée je l'avais oublié celle la.

On fesait un relai.

Je termine a fond car j'étais la dernière . Et poouuf peut plus arrêter le cheval , j'arrive dans un autre , et je me jette sur le coté pour éviter la cavalière, mon pied droit se coince et je tombe a gauche.
Et je reste pendu comme ça, le cheval qui tourne sur lui même .... et d'un coup POUF mon pied se dégage et je m'écrase comme une merdouille

Par Vanita : le 16/11/11 à 22:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Lien


Par ismire : le 16/11/11 à 22:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
 Picaflor, même les bons cavaliers peuvent faire des erreurs; C'est le cas d'une amie qui travaillait dans les courses. Elle tenait tellement bien en selle que son patron lui refilait les chevaux les plus chauds. Seulement voilà, elle était épuisée à force.
Elle avait régulièrement une jument très difficile à travailler (complètement barge, ouais). Un jour, elle a fait une erreur, elle est tombée, son pied coincé dans l'étrier et s'est fait trainée sous la jument au grand galop sur la piste d'entrainement.

Elle a frôlé la tétraplégie

Par kaleido : le 17/11/11 à 08:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 nalaa, chispatina, baxesme, ismire : je peux utiliser vos témoignages?


Par Baxesme : le 17/11/11 à 12:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Oui bien sur

Par naala147 : le 17/11/11 à 15:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu peux utiliser le mien, bien que je ne me soit pas reellement faite trainer....


Message édité le 17/11/11 à 15:46

Par weedoo13 : le 17/11/11 à 15:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 un ami a eu un jour un sacré accident sous mes yeux: il a glissé sur le coté, est tombé mais le pied est resté accroché, il s'est fait trainer et piétiner sur 50m puis le cheval l'a botté c'est grâce à ça qu'il s'est décroché.

résultat: traumatisme crânien, perde de connaissance et il a perdu la mémoire pendant 48h, il y avait un trou dans sa bombe qui pourtant était presque neuve.

Par ismire : le 17/11/11 à 20:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
 kaleido, j'aimerais demander à cette amie avant de dire oui.

Par Wickedgame : le 17/11/11 à 21:54:26

Déconnecté
 Ca m'est arrivé aussi, avec mon cheval, en balade. Ayant une entière confiance en lui, qui ne bouge que rarement, j'ai commencé à me "relacher" niveau sécurité.
Je suis donc partie en pantalon d'équit/tennis/débardeur, sans bombe, accompagnée d'un autre cheval qui lui était attelé.

Tout se passait bien, quand mon cheval a commencé à fixer une énorme butte de terre sur le côté, il a chauffé, a fait un énorme écart (donc première déstabilisation pour moi), mais l'attelage étant à côté, il a tapé le cul dedans, donc re-écart dans l'autre sens, et je ne sais plus trop la suite mais je me suis retrouvée trainée en pleine nature, mon pied droit coincé...

J'ai vraiment cru que j'allais mourir, je voyais ses postérieurs se poser à chaque foulée à 10 cm de ma tête, les cailloux me griffaient le dos... J'ai réussi à me décoincer je ne sais pas comment, mais je savais que si je n'y arrivais pas, cela serait terrible... Car bien sûr mon cheval paniquait complètement et ne s'arrêtait pas.

J'ai fait un roulé boulé sous lui, il m'a évité comme il a pu.
Bilan, une jolie marque de pied dans le dos (il a posé son postérieur mais vraiment le minimum qu'il pouvait), des bleus, des griffes et du sang un peu partout mais rien de grave.

Par contre, cela m'a traumatisée, j'ai mis 3 ans avant de repartir confiante en balade.
Et depuis, je ne monte plus en tennis ni sans casque...

Par Baxesme : le 18/11/11 à 01:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 

Par kaleido : le 18/11/11 à 13:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 ismire: bien sur je comprends, tu me feras signe si elle est ok !

wickedgame:

moi aussi avec mon pur je partais en basket, sans bombe, en licol, bref en touriste....

je ne suis pas tombée mais il m'a suffit d'une fois me faire embarquer comme jamais pour me vacciner à vie....

Par kaleido : le 30/11/11 à 15:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonjour, j'ai organisé un petit concours pour vous faire gagner des etrical mais les modos ont déplacé le post (pub concurrente de la sellerie rattachée Esprit Equitation)

pour ceux que ca interesse le post est dans "Présentez votre site" (logique!)


Par kaleido : le 07/12/11 à 10:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 up! toujours en recherche de témoignages de chutes+ pied coincé!

Par naala147 : le 07/12/11 à 10:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai une amie (17-18ans a l'epoque) qui etait en etudes pour faire entraineur de pur sang de galop.
elle en avait 5 ou 6 a monter tt les matins et a s'occuper.

un jour le cheval l'a embarquée, puis virée. son pied est reste coincé dans l'etrier.
le cheval bien dressé, a finit sa course...
donc imaginez vous a 18ans, 45KG, vous faire trainer par un pur sang de course sur la longueur d'une piste......

elle a fait 15 jours de coma, a frolé la paralysie,et a de fortes sequelles au niveau du dos...

aujourd'ui elle ne peut plus monter a cheval. la moindre chutte pourrait reveiller le traumatisme et l'envoyer en fauteuil roulant.

Par kaleido : le 20/12/11 à 11:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 toujours à la recherche de témoignages de chutes avec le pied coincé!

Par kaleido : le 06/01/12 à 14:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 plus personne ne tombe? (tant mieux hein!)

Par naala147 : le 06/01/12 à 15:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 et il en est quoi du petit concours organisé???

Par kaleido : le 06/01/12 à 15:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 naala , faut suivre

les résultats ont été publiés sur le blog avant les vaca,ces de Noel, les gagnantes contactées (que des gonzesses !!!) et elles ont reçu leurs lots...

j'ai fait une petit article sur une de nos gagnantes qui m'a gentiment fait un petit reportage photo!



mais je suis toujours en quête de témoignages pour améliorer le produit! Plus on comprend la chute et ses circonstances et plus on peut apporter d'améliorations et d'innovations!

Par naala147 : le 06/01/12 à 15:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu aurai le lien du post??

Par kaleido : le 06/01/12 à 15:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Lien


Par naala147 : le 06/01/12 à 15:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 merci

Par BIGOU : le 06/01/12 à 15:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
123 messages
Dire merci
 pour ma part dégager sur la route et trainé quelque metre sur le bitume .... plus de peur que de vrai mal ..depuis je ne monte qu'en basket lache car c'est ca qui m'a sauver le pied a pus s'échapper de la basket ...j'imagine pas le massacre sinon si j'avais été en botte ...depuis quand ca devient chaud je déchausse systématiquement mes étriers !!! c'est ma hantise !!!!


le pire que j'ai vu c'était au salon du cheval il y a plusieurs année, un gamin est résté le pied coincé dans l'étrier, lors d une compet de pony game ....impossible de stopper le poney qui a fait de nombreux allé retour avec le gamin trainé comme un sac, ce fut vraiment long ...ca c'est fini dramatiquement avec le samu

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval