Forum cheval
Le Forum Cheval

Appel à témoins: chute de cheval + pied coincé

Sujet commencé par : kaleido - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par peace_and_love
1 personne suit ce sujet
Par kaleido : le 07/11/11 à 14:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je participe à la création d'un blog sur les etriers de sécurité.

Afin d'étoffer le blog et d'améliorer les produits conformément aux attentes et besoins des cavaliers, je cherche a recueillir des témoignages de chutes ou le pied du cavalier est resté coincé dans l'étrier.

a vous la parole!

(si vous m'y autorisez par MP je pourrai publier votre témoignage et/ou photos sur le blog)

Photos bienvenues!

Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par BGK40 : le 06/01/12 à 15:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
248 messages
Dire merci
 ma petite contribution...

10 ans, sur un gros Haflinger, je ne sais plus trop ce qu'on faisait. Le poney est parti pour une raison inconnue, j'ai glissé du côté droit de la selle, le pied est resté coincé dans l'étrier, j'ai même réussi à avoir l'étrier au niveau du mollet... J'ai quand même eu de la chance, j'ai réussi à me rattraper avec mon bras au dessus de la selle, mais je n'étais pas dans une bonne posture. Heureusement que la mono était en face, elle a attrapé le poney qui était toujours au galop, sinon je ne sais pas comment ce serait passé la fin de l'histoire.

En concours aussi une fois j'ai vu une cavalière tomber et se faire trimballer, pourtant elle avait des étriers de sécurité: l'élastique a mis un moment avant de lacher

Par kaleido : le 09/01/12 à 13:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 une vidéo de chute avec pied coincé...

plus de peur que de mal MAIS cela aurait VRAIMENT pu etre pire...

Lien


Message édité le 09/01/12 à 13:41

Par helenenantes : le 09/01/12 à 13:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 me suis cassée la figure dimanche- le type de chute où mon pied aurait pu rester coincé- j ai eu peur mais heureuse d avoir du matos de securité

Par kaleido : le 10/01/12 à 08:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 helenenantes: oui, le probleme c'est que la chute ne previent jamais ! d'ou l'importance de s'équiper préventivement

Par fashionnetta : le 10/01/12 à 08:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 la seule histoire que j'ai se finit vraiment mal (pour le cavalier....) donc je ne suis pas sûre que ca soit vraiment bien d'en parler sur un forum, meme si ca pourrait en aider certain à mettre un casque (et oui ca l'aurait sauvé!)

Par kaleido : le 18/01/12 à 11:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 fashionnetta:

j'ai mis un nouvel article en ligne, un petit rappel sur les dangers de certains types d'étriers

Lien

Par naala147 : le 18/01/12 à 11:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 la version ajouree est bcp plus jolie!!

Par kawi : le 18/01/12 à 11:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
je montais en extérieur un cheval vraiment super gentil, nous étions au pas, et on ne sait pas pourquoi le cheval a eu peur, il est parti a fond et en vrac ^^, je suis tombée sur le coté droit, et en basculant, mon pied gauche est resté coincé dans l'étrier gauche... heureusement pour moi que je monte sans chaps, car j'ai réussi a me libérer en perdant ma boots, mes étriers avaient des coques!! cette chute m'a valu 3 vertèbres déplacées, le bassin et la cheville déplacés, les muscles de la nuque contractés pdt plusieurs jours, avec un bon blocage de dos suite au choc m'empêchant de marcher le soir même!!!!

alors maintenant je monte avec de la glu sous les fesses

Par Sanco : le 18/01/12 à 12:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Je ne monte plus sans ... depuis un certain 4 juillet 2003.

Double fracture maéole interne et externe + luxation de la cheville.
En clair, j'ai vu le dessous de mon pied ....


Par Sanco : le 18/01/12 à 12:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 ahhh pis j'oubliais 6mois d'arrêt, 3 opérations, un an avec des vis, plaques et autres joyeustés dans le pied !

Par Astorio : le 18/01/12 à 13:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2011
106 messages

1 remerciements
Dire merci
 
J'avais 10 ans, c'était en cours ou je montais une petite shetlande noire du nom de Noirette. Je ne me souviens plus de la chute, ni de commencer cela c'est passé. Je n'en ai aucun souvenir. Mais ma maman qui était là à tous les cours m'a dit que j'étais tombée, que mon pied était resté coincé dans l'étrier et qu'il a fallut un temps interminable au moniteur pour rattraper la ponette qui galopait comme une fofolle.

Suite à cette chute, j'ai arrêté le poney pendant 2 ans, ma mère ne m'a d'ailleurs pas encouragé à continuer, ni même a recommencer, elle avait bien trop peur.

Depuis, j'ai juste un genoux qui se bloque de temps en temps, et je monte avec des étriers classiques. Et bizarement, je n'ai pas peur de me coincer un pied ou quoi, je flippe juste de tomber en balade

( Au faite, je suis nouvelle, je vous lis depuis looongtemps, je franchis un cap en venant poster )

Par kaleido : le 18/01/12 à 13:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
En clair, j'ai vu le dessous de mon pied ....


Par Sanco : le 18/01/12 à 15:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Ca pique un peu

Par Ceremonia : le 18/01/12 à 18:51:23

Déconnecté
 Ma petite contribution:

Je devais avoir 12/13 ans, je montais un poney de 4 ans. On était en carrière et il s'est vite emballé, j'ai eu le réflexe de le mettre en cercle pour le calmer mais la monitrice me harceler pour que j'arrête et que je le laisse "jouer" J'ai finit par lui obéir et bien sûr ça été une catastrophe.
Mystère est parti comme une balle vers le barrière de la carrière ( j'ai cru qu'il allait sauter ), au dernier moment il l'a esquiver en partant à gauche et je suis tombée le dos sur la barrière et celle-ci s'est cassé ( heureusement, sinon c'était mon dos ). Mon pied droit était resté coincé dans l'étrier et Mystère m'a trainé sur toute la longueur de la carrière. Quand il a eu marre de me trainer comme un sac à patate il m'a rué dans le ventre pour se débarrasser de moi.

Bilan: une chute très impressionnante ( encore plus de l'extérieur je pense ) mais rien de grave, une grosse brulure sur le ventre à cause du frottement des sabots mais c'est tout.

Par izaora : le 18/01/12 à 23:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Histoire entendue récemment, dans un manège couvert:

un cavalier, en montant sur son cheval, fait un faux mouvement, le cheval prend peur et s'emballe, il part au triple galop, mais avec le cavalier pas encore sur son dos et le pied coincé dans l'étrier.

La force centrifuge étant ce qu'elle est, et heureusement que le pied s'est décoincé, le cavalier a été catapulté dans le mur.

Plus de peur que de mal mais ça aurait pu très mal finir.

Moralité: même en manège couvert, avec un gentil cheval, en faisait une action habituelle, ça peut être dangereux.

Par paquita12 : le 19/01/12 à 00:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce qui est hallucinant, c'est le nombre de fois où les couteaux de sécurité, qui sont sensés être là pour éviter de se faire trainer justement, ne fonctionnent pas...

Par izaora : le 19/01/12 à 00:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah bon? ben ça fonctionne vraiment pas souvent, alors, j'ai jamais entendu qu un couteau se défaisant.

Par paquita12 : le 19/01/12 à 08:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi on m'a appris qu'il fallait tjr laisser les couteaux en position ouverte et jamais les fermer pour que l'etriviere se dégage en cas de chute...
Ça a quand même pas l'air d'arriver souvent...

Perso j'ai des étriers de sécurité avec élastiques. Les trucs à coques, mon chéri ne peut pas monter avec et perso, j'aime pas du tout la sensation.

Par ElfeandPango : le 19/01/12 à 08:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
c'est pour cette raison que mes couteaux ne sont jamais fermés... et ça n’empêche absolument pas de monter... j'ai chuté de nombreuses fois, jamais coincée grâce à ça. Par contre certaines fois j'ai mis un paquet de temps à retrouver mon étrivière/étrier envolés dans un arbre avec l'élan


Par maxukase : le 19/01/12 à 09:37:01

Déconnecté
 j'ai pas tout lu...:P

Ma seule chute avec pied coincé, mes débuts à shetland, balade.
Départ au trot, écart de la ponette, je tombe sur le coccyx, pied coincé, la ponette qui continue au trot...

Grosse grosses courbatures

Par kaleido : le 19/01/12 à 10:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci pour vos témoignages!

pour ce qui est des etrivieres et des couteux, j'ai fait un petit article a ce sujet qui explique pourquoi ce systeme ne peut garantir votre sécurité:

Lien

Par paquita12 : le 19/01/12 à 10:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui mais même dans les cas où c'est sensé fonctionner, ça fonctionne pas souvent...

Par kaleido : le 19/01/12 à 10:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 effectivement...il ne faut pas se dire "j'ai pas besoin d'étriers de sécurité car je laisse mes couteaux ouverts" !

c'est ça, la "fausse bonne idée"....

Par quercy : le 28/09/15 à 06:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Aller, je remonte le sujet, je suis en pleine recherche d'étriers de sécurité...

Par JuKillou : le 28/09/15 à 10:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Personnelement ce sont mes chaussures m*utain horse qui m'ont sauvé la vie lors de ma dernière chute. Je ne fait jamais les lacets très serrés car j'aime bien bouger dans mes chaussures. Du coup lorsque je suis tombée, ma chaussure est restée accroché à l'étrier! Je remercie le seigneur à chaque fois que j'y repense

Par ReveIdeale : le 28/09/15 à 18:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
J'étais en carrière, un cheval a fait l'idiot, mon cheval est parti en live aussi et m'a désarçonné. Il est parti au galop en me trainant, mon pied étant resté coincé dans l'étrier. Résultat : Fracture

Par dydyps : le 28/09/15 à 19:34:11

Déconnecté
je montais une poney de club qui venait de faire tomber 3 gamines sur un petit parcours...
il s'appelle looping!
je commence le parcours, il pile, je tombe, mon pieds reste coincé (selle de poney, étrier enfant). d'habitude quand il vire quelqu'un il part comme un taré et est dur a rattraper.
ma copine me regarde... je viens?
oui je peux me détacher
ma copine est arriver tout doucement, gentil looping n'a pas bougé, j'ai eu la trouille!

et sinon j'avais vu une petite fille aussi se faire traîner, heureusement elle n'a rien eu mais on trouve le temps super long!


justement j'y pensais hier, j'ai une nouvelle selle western et je trouve que les étrier son assez étroit, je m’efforçais de ne pas trop enfoncer mon pieds au cas où...

Par Oc : le 28/09/15 à 19:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben avec une selle enfant donc équipée d'étriers enfants, c'est sur que ca peut pas se détacher un pied d'adulte ou alors faut monter sur la pointe des pieds

le mieux (j'ai déja eu à le faire en ATE pour reprendre un poney merdeux) ben tu mets pas les étriers

Par kagnotte : le 28/09/15 à 19:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas 2 fois.

La première moi, sur un poney qui faisait le guignol, on me la passe, le bestiau n'a pas de ragot et un ancien modèle de wintec sur le dos, ça doit bien faire 20 an. Il me colle un coup de cul monumental la selle bascule sur l'avant et hop rodéo, je passe par devant et mon pied glisse dans l'étrier, j'ai fais une longueur de manège sous son ventre, j'ai eu la peur de ma vie, mais rien de grave, juste la cheville un peu bleu et enflée quelques jours.
C'était des étriers de sécurité à élastique et le machin ne s'est jamais ouvert. Je trouve ça hyper dangereux, ils sont plus large que les étriers normaux et ne s'ouvre pas si bien que ça.

La deuxième fois mon fils 5 ans, la ponette passe sous la corde qui servait de porte au manège pour rejoindre sa copine, mon fils est couché par la corde sur le dos de la ponette, glisse et se fait allègrement traîner dans les gravier, je ne vous raconte pas l'état de son dos. Il n'a plus jamais été rassuré sur le dos de cette ponette.

Là je n'ai pas d'étriers de sécurité, je voudrais investir mais ça coûte un bras, mais bon je crois qu'on va quand même y passe, et surtout pas ceux à élastique.

Par dejavu : le 28/09/15 à 20:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'ai des coques à l'avant de mes étriers, impossible de se coincer... :-)

Par nuf : le 28/09/15 à 21:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais eu de soucis depuis 25ans que je monte croisons les doigts
par contre les coques j'arrete j'ai trop apuyer mon pied au fond (j'ai des grds pieds donc pieds qd meme bien positionnés) et donc je ne sais plus monter correctement avec des etriers sans coques

Par quercy : le 29/09/15 à 06:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai fais un poste pour les étriers de sécurité çà m'a aider à y voir plus claire et à faire mon choix ( pas encore définitif, mais presque ), si çà peux vous aider : Lien
Si çà intéresse, je viens de penser à faire une commande groupée ( si on peux avoir une réduction, tant qu'à faire... )

Par Louetvocke : le 29/09/15 à 12:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Ben moi la première année ou j'apprenais en club le cheval a eu peur de je sais pas quoi, à fait un rodéo et je me suis retrouver au galop à main gauche pendu à l'étrier gauche, j'ai fais quasis deux tours de pistes, les postérieurs frollant dangereusement ma tête, le cheval était en total panique, la gérante n'a rien pu faire. Puis après quelques secondes interminable mon pied s'est dégagé tout seul.

Bref vive la jeunesse et l'insouciance (puis la chance aussi ! a part quelques brulure ras) je suis remonté direct et j'ai continuer des années avec des étriers classiques par contre je gardais les couteaux d'étrivières ouverts et ça m'a quand même bien marqué (un peu comme quand on s'est retourné avec la jument )

Je suis passé maintenant au GM (d'occasion) , je n'ai fait qu'une chute depuis mais les pieds ne sont pas resté coincé

Par contre vu tout les témoignages je comprendrais jamais qu'ils ne soit pas obligatoire pour les clubs d'équiper toutes les selles d'étrier de sécurités (est ce qu'on nous apprend à conduire sans ceinture de sécurité ?!)

C'est un peu comme le fait qu'on ne se penche jamais ou presque sur l'adéquation du matériel etc en club ni même sur le respect de l'équidé et de ses besoins, bien dommage (même si certain le font, c'est rare !)


Message édité le 29/09/15 à 12:26

Par Oc : le 29/09/15 à 14:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Par contre vu tout les témoignages je comprendrais jamais qu'ils ne soit pas obligatoire pour les clubs d'équiper toutes les selles d'étrier de sécurités (est ce qu'on nous apprend à conduire sans ceinture de sécurité ?!)

je vais parler pour mon département vu que j'ai voté pour à une réunion du CDE

notre CDE a sponsorisé l'achat de Randocal pour les clubs qui voulaient équiper leur équipement avec ce type d'étrier de sécurité
certains ont voulu (mon club a dit oui) d'autres non

on ne peut pas forcer les gens à ce niveau là, surtout que pour équiper toutes les selles d'un club, c'est un certain coût que certains ne sont pas prêt à investir.....

reste à savoir si les autres CDE et CRE ont l'idée de proposer ce type d'actions, qui rentrent dans le cadre des actions subventionnés tous les ans par les départements et régions (sécurité des clubs)

Par sarah.bl : le 29/09/15 à 15:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ils vendent des coques plastiques à décathlon à visser sur les étriers plastiques, ça marche très bien comme étrier de sécurité.




A savoir que tous ces étriers à coque n'empêchent quand même pas le pied de rester légèrement coincé, ça m'est déjà arrivé. Ma jument a réussi à me trainer sur quelques mètres au sol (j'étais inconsciente) avant que le pied ne se débloque (en fait juste le temps que les ligaments de mon pied soient bien étirés ).
Mais ça évite que le pied passe au travers complètement quand même, on ne peut pas rester vraiment bloquer avec.

Du coup je me demande si les étriers à élastique ne sont pas plus sécuritaires encore ?

Par quercy : le 29/09/15 à 16:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben, les étriers à élastiques, il y a des personnes qui sont quand même rester coincés car les élastiques n'ont pas lâchés ou autre...


Par Oc : le 29/09/15 à 17:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en ATE on avait une paire d'étriers élastiques, ils n'ont jamais pêté et pourtant des fois on y mettait de la bonne volonté, notamment moi en trec sur la haie où je cumulais, une chute par saut.....

ils ont fini par céder d'eux même avec la vieillesse en pleine balade
t'as l'air fin d'essayer de garder ton pied dans l'étrier quand il te reste 2h de sortie

Par Ice Queen : le 05/10/15 à 15:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Moi j'ai des sprengers et je n'ai eu aucun soucis malgré quelques belles chutes et notamment la dernière où ça aurait pu être dramatique si j'étais restée coincée dedans, un bras double fracturée et rien de plus....

Par peace_and_love : le 07/10/15 à 11:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ca m'est arrivé une fois ... et j'espère pas plus ..

seance saut avec un poney de club ... il pile, je fais 180° au dessus de lui pour finir par démolir l'obstacle avec mon dos (aie oui, mais c'etait pas violent non plus donc ouf) car pied coincé. J'étais en mode grand écart, allongé dans mes barres et mon poney ( ) "bah alors tu tiens pas?"
plus de peur que de mal, quoi qu'avec ma mono, on a finit par se prendre un bon fourire une fois relevée et le lendemain, de splendides courbatures !

par contre, vous me rassurez pas du tout avec les étriers élastiques .. j'ai ca, mais si j'ai le malheur de coincé mon pied operé (ligaments un peu plus tendu que la normal), je suis.... dans la mouise la plus totale (je n'ajouterai pas une opération + d'autres mois d'arret a 4mois post op rééducation comprise )

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval