Forum cheval
Le Forum Cheval

° Question Juments (chaleurs) °

Sujet commencé par : Emeline51 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par Emeline51 : le 07/11/11 à 19:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Hey hey hey!

... Que j'aime les juments...

Je plaisante, pas taper!

Bon alors, j'ai une question, commençant par une anécdote toute fraiche de ce matin!

Voilà, Jaïro (mon entier) est tous les matins au pré avec mon autre cheval. Et ce pré est à côté de celui d'une jument (qui a elle même un hongre comme compagnon).
Les prés sont électrifiés.

Même si Jaïro est très respectueux des fils et ne se montrait pas très intéressé, on surveillait les chaleurs de la juments, pour ne pas tenter le diable et à ce moment là nous organiser autrement.

Sauf que.... Et là tout le monde s'attend à ce que je dise que Jaïro a tout cassé pour la rejoindre, mais non! Sauf que... La jument a sauté les fils ce matin, et après avoir entendu des couinements, les proprios de l'écuries l'ont retrouvé sous Jaïro...

Oui bein, il est galant le garçon, il ne réclame pas, mais si on le pousse au viol, il fait son devoir, hein!

Alors, ma question est: même si nous ne sommes pas sûrs qu'il ai eu le temps de finir le travail (je n'étais pas là, mais a priori pas de traces de sperm...etc et pas de changement d'attitude de Jaïro) est-ce qu'il est possible que la jument ait été en chaleur (vu qu'elle est quand-même allée le chercher) alors même que ça ne se voyait pas?

Je tiens à préciser que la jument vient d'arriver au pair au centre équestre, et que donc on ne la connait pas (donc on ne sait pas si habituellement elle a des chaleurs visibles ou non, comme certaines juments discrètes).

... Vos avis?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Walkyrie : le 07/11/11 à 20:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai connu une jument, toujours une attitude "à chercher" l'étalon. Mais pleine et parfois de plusieurs moi, elle cherchait à être saillie

Tu en as d'autres, même en chaleur, elles sont pas très démonstratives, et avec l'étalon c'est galère...

Par Emeline51 : le 07/11/11 à 20:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ca m'aide paaaaas!


Par itak22 : le 07/11/11 à 20:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 le contact d'un entier peut provoquer les chaleurs, mais novembre c'est plutôt la fin de saison des chaleurs ... voir les pros de l'élevage.

Par ashtraygirl : le 07/11/11 à 20:15:17

Déconnecté
 la présence d'un entier peut déclencher des chaleurs...donc méfiance!

->édit, j'avais pas vu l'intervention d'Itakk




Message édité le 07/11/11 à 20:17

Par elevcaraib : le 07/11/11 à 20:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 c pas toujours visible sur des juments qui n'ont jamais eu de poulain, pour la détection on se sert d'un bon souffleur qq fois
mais le mieux pour être sure serait de faire souffler la jument avec un hongre de préférence et à ce moment tu seras fixée ... à faire le jour même
la fin de chaleur étant la plus prolifique


Par amelie et edelweis : le 07/11/11 à 20:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui mefiance,
j'ai integré un hongre dimanche dans le parc, aujourd'hui j'ai uen jument en chaleur qui se laisse saillir. si le bonhomme etait entier je ferias une protaglandine a la jument pour prendre aucun risque

Par Muesli08 : le 07/11/11 à 20:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 une de mes 2 juments est en chaleurs 12 mois sur 12 ! et ce sont de vraies chaleurs (on a vérifié à l'écho...)

Par maody : le 07/11/11 à 20:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ma juju je n'ai vu qu'une fois qu'elle etait en chaleur! elle se frottait a mon hongre!
sinon jamais un signe!

par contre je trouve pas que c'etait un viol!les deux etaient d'accord!!!

Par soquette123 : le 07/11/11 à 20:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Lorsqu' Estival est venu en vacances à la maison, il a déclenché les chaleurs de mes 2 juments, pas de signaux avant coureurs...

Je pense donc que les chaleurs ont pu se déclencher sans que personne ne voit rien...

Pour le reste, je ne peux pas t'aider..

Par csabrina : le 07/11/11 à 20:50:17

Déconnecté
Dire merci
 ben de toute facon, si elle etait pas en chaleur, je vois pas pourquoi elle aurait sauté le fil et se serait laissé saillir

et puis les juments peuvent avoir des chaleurs toute l'année... y a des juments qui poulinent en septembre/octobre alors une saillie en novembre c'est possible.

c'est genant si elle fait un poulinou la jument ?

Par siriusnat : le 07/11/11 à 21:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand la jument merens a débarqué a la pension , Tiz s'est mise en chaleur : j'ai une jument lesbienne , et j'assume !











Par YNNAF : le 07/11/11 à 21:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'en ai une qui est en chaleur depuis hier, et c'est pas le surplus de luminosité qui l'a déclenché
Une jument peut être en chaleur toute l'année.
J'en ai une autre qui a des chaleurs silencieuse et même en contact avec l'étalon on voit rien. Pourtant elle est pleine tout "ça" s'est fait très discretement
Une p'tite visite véto et une prosta pour la jument si le club ne souhaite pas la garder pleine ( surtout si c'est une jument au pair )


Message édité le 07/11/11 à 21:56

Par syrius : le 07/11/11 à 22:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Si la jument s'est laissée saillir il y a quand même de grandes chances qu'elle soit en chaleur...

echo dans 14 jours pour en etre sure, puis piqure pour faire couler si jamais...

Par sheytana : le 07/11/11 à 22:19:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Le changement de lieu aussi parfois déclenche les chaleurs... Et puis la présence d'un entier aussi...

Alors j'aurais tendance à dire comme Syrius

Par Emeline51 : le 07/11/11 à 22:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ok, merci de vos réponses!

La jument est au pair, mais pour un bout de temps, eux voulaient de toute façon un poulain de Jaïro, alors is les proprios sont d'accord (ce qui ne poserait pas de problème d'après la proprio du centre), ils garderaient le poulain.

Csabrina, oui, c'est justement ce qui me fait tilter! Jaïro se serait sauvé pour la saillir, béh, je ne poserai pas de questions... Mais le fait que ce soit ELLE qui soit allée le chercher, je me dis qu'elle pouvait en effet être en chaleur (même si visuellement, peanuts).

Bon, je vais aller la voir demain la nenette... Merci de vos avis, ha là là, ces nénettes, pas facile de les cerner...

Siriusnat, que dire....

Par sarah.bl : le 08/11/11 à 00:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La jument de ma mère se met en chaleur instantanément quand elle se retrouve près d'un hongre qui lui plaît.
Et elle arrive même à déclencher des chaleurs chez ma jument (imitation hormonale ? ) alors que d'habitude ses chaleurs étaient invisibles...

Par picaflor : le 08/11/11 à 02:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
une cliente à eu une surprise lundi passé

un jeune de 3 ans étant arrivé à l'écurie en décembre passé;

le véto est venu le castrer 3 semaines après son arrivée,

mais les "jeux" étaient faits

Le hic, c'est que tu devras peut-être à l'avenir surveiller ton cheval,

car il risque de "voir" les choses sous un autre angle maintenant; à voir

Par emilie100787 : le 08/11/11 à 08:13:29

Déconnecté
 ma jument est une vraie pisseuse pendant les chaleurs vous avez de la chance vous en plus elle fait que clignoter

Par nani1989 : le 08/11/11 à 09:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 toi qui te posais la question de refaire saillir ou non Jaïro;.... la demoiselle a décidé pour toi lol

sinon oui comme les autres si la jument est venue le voir c'est qu'elle était en chaleur....

a la maison j'ai 2 étalon (et demi lol ) et mes entiers ne me pause AUCUN SOUCIS! par contre mes juments non gestante cette année m'ont fait m'arracher les cheveux a me peter les clôtures pour rejoindre les males....

rien de mieux qu'un entier!!!

Par Vanessa14 : le 08/11/11 à 09:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Souvent les juments/chiennes sont encore plus terrible que les mâles !
Chez les chevaux je ne sais pas trop ... mais je sais que chez les chiens , une chienne peut tout à fait déclencher ses chaleurs à la vue d'un mâle qui lui plaît ! (j'ai eu le tour cet été, hallucinant, une chienne qui refusait tout les mâles qu'on lui présentait , demoiselle difficile qui préfère choisir elle même )
De même j'ai eu l'inverse aussi ! une chienne en chaleur qui les bloquait quand on lui présentait un mâle !
Donc oui je pense que la juju devait bien être en chaleurs, surtout si elle est venue rejoindre Jaïro ET c'est laissé saillir ... remarque elle à pas mauvais goût la donzelle
Il doit en faire tourner plus d'une tête le loustic

Par lonestarranchcowboy : le 08/11/11 à 09:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 moi je ferais comme Jairo
ce serait con de refuser une invitation si clairement montrée

Sinon vous verrez bien si dans 3 semaines elle est en chaleur

pour les chaleurs tardives, Shy'n en est le résultat
en décembre, j'avais lâché Kenny et Vicky dans le couloir de l'écurie pendant que je faisais les box (donc bien 15 minutes) et c'est à peine s'ils se regardaient, mais en tout cas aucun signe de chaleur.
Pas de chaleurs alors je me décide de les lâcher ensemble dans la carrière. Sauf qu'à peine dehors, crac crac
les saligots ils ont bien joué
Un coup = 1 poulain
et voila une Shy'N née en novembre

Par syrius : le 08/11/11 à 09:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
La jument est au pair, mais pour un bout de temps, eux voulaient de toute façon un poulain de Jaïro, alors is les proprios sont d'accord (ce qui ne poserait pas de problème d'après la proprio du centre), ils garderaient le poulain.

Et ils prefereraient faire naitre un poulain à une époque pas du tout appropriée; plutot que de refaire les choses correctement au printemps ?
ça fait pas très sérieux....

Par lonestarranchcowboy : le 08/11/11 à 10:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Nani
chez moi c'est pareil, ce sont les juments qui font le bordel pour aller rejoindre Dusty. Lui drague bien sagement derrière les clotures sans jamais les franchir. On peut pas en dire de même des juments

Syrius, selon mon véto, la piqure abortive ne pose aucun soucis de santé à la jument. Ca leur donne juste une poussée de sueur.
J'ai testé sur les miennes elles ont toutes supporté sans le moindre soucis
Donc si on ne veut pas de poupou, la piquouze direct sans écho

on en avait parlé l'an passé
Lien

Par syrius : le 08/11/11 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 lonest je crois qu'on s'est mal compris :
Dans ce cas de figure, je suis POUR faire couler la jument justement...
Faire naitre en octobre (si la jument a pris) même si on habite dans le sud de la france, n'est pas idéal : pas d'herbe, pas de soleil, pas de chaleur....

Par lonestarranchcowboy : le 08/11/11 à 10:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Syrius
oui oui j'avais compris ta position et c'était pour aller dans ton sens que je précisais ceci
si elle ne veut pas du poupou maintenant
une piquouze sans risque et on est tranquille et on remet ça au printemps

par contre si elle veut le garder faut savoir que c'est pas évident un poupou hivenal
mais faisable

J'ai élevé deux poupous, nés en novembre et décembre. Pfff pas facile quand on est dans une région froide et pluvieuse comme moi. Bien sur les poupous naissent avec une sacré bourre qui les protègent mais quand même c'est pas évident surtout si on veut les sortir tous les jours.
les miens avaient une mini couverture pour les jours froids

Par al : le 08/11/11 à 10:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dans le sud de la france il est courant que les juments soient en chaleur toute l'année.

donc là, tout laisse à croire qu'elle était en chaleur et que le crac boum hu a été concluant

le mieux serait de faire couler la jument, écho ou pas écho, à la limite on s'en tape, dans 7j une prosta, et séparer la jument pendant les chaleurs qui suivent.

puis refaire les choses proprement au printemps, si les proprios tiennent vraiment à avoir un poulain de jairo (et si toi t'es d'accord, accessoirement )

Par Emeline51 : le 08/11/11 à 12:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Syrius, honnêtement, on en a pas trop parlé, vu que pour eux, la saillie n'avait pas été concluante... Je sais juste que dans l'asbolu, ils auraient bien aimé un poulain de Jaïro et que les proprio de la jument auraient certainement donné carte blanche.
Mais, je ne sais pas siconcrètement ils voudraient le garder, si il s'avère que la jument a pris (cela dit, ils sont éleveurs de chevaux de sport, donc je pense et espère qu'ils sauront prendre la bonne décision).

Picaflor, Jaïro a déjà goûté à ça, lorsqu'il avait deux (avant que je ne l'achète) du coup j'espère que là, ça ne va pas trop le changer....

Nani1989, c'est éxactement ce que je me suis dis, que la jument avait entendu mes doutes et hop, voulait me décider... Bon celà dit, j'avais renoncé à le faire saillir, grace aux précieux et gentils conseils de Syrius... Et voulais attendre au moins qu'il soit adulte mentalement (parce que là c'est encore un gros bébé).
Parce que j'ai une trouille d'enfer qu'après ça il ne s'entende plus avec Pyrame (ce que je refuse). Bon cela dit, là après il est resté très gentil avec son pote, mais bon....

Merci à tous pour vos réponses, qui bon, laissent donc penser que la nenette était en chaleur... Cela dit, on a trouvé aucune trace de sperm...etc sur Jaïro (alors qu'une fois, alors qu'il avait fait tout seul sa petite affaire devant une jument au box qui l'éxcitait, il s'en était mis partout). Du coup, je me demande is ça a pris?

Enfin, oui, parfois j'ai l'impressions que les filles (humains comme bestioles ) sont pire que les mecs... Arf!

Vanessa, béh, justement, je ne suis pas sûre de vouloir lui faire faire des poulains au loustic... Mais merci pour lui, c'est vrai qu'il a du succès le saligaud!

Par ciriolla : le 08/11/11 à 12:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je confirme que les juments sont souvent bien pus entreprenante que les entiers....


y a qu'a voir ma jument quand je lui est proposé un entier...aucune retenue.

Par Emeline51 : le 08/11/11 à 12:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein disons que là, ce qui est fou c'est qu'elle ne clignote pas, ne donnait aucun signe avant-coureur quoi...

On surveillait, pour ne pas tenter le diable, et rien vu.

N'empèche, elle a un sacré coup de saut la nenette pour avoir sauté les fils!

Par El Bimbo : le 08/11/11 à 12:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai rien lu mais pour moi si la ju a sauté la cloture c'est pas pour rien mais plutôt qu'elle était bien en chaleur.
En général on fait payer la piqure d'avortement au proprio de l'entier mais dans ton cas il est clair qu'elle est fautive. Donc si le proprio ne veut pas de poulain à lui de prendre en charge les frais vétos.

Par nani1989 : le 08/11/11 à 12:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 
Spoiler
si ca peut te rassurer, mes 2 étalons (SF et Irish cob) saillissent, mais je peux les mettrent avec des hongres sans soucis sauf pour le SF qui ne supporte pas un de mes hongres mais bon mon hongre l'attaquait constamment ca n'aide pas.... lol par contre avec les autres pas de soucis

et pour mon autre étalon, il vient de passer 1 semaine en écurie a côtoyer hongre et jument et a partager paddock avec un hongre sans soucis

Par El Bimbo : le 08/11/11 à 12:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon je vois que c'était dans l'air du temps de toute façon. Si tu ne comptes pas le faire saillir préviens les vite, qu'ils gardent le petit si petit il y a. Si tu décides de le laisser saillir c'est aux proprios de décider s'ils interrompent ou non cette gestation.

Par Emeline51 : le 08/11/11 à 13:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
El Bimbo, en effet, je ne vais pas verser un centime... Ca me fait quand-même marrer, je n'en veux pas du tout à la jument hein, mais alors qu'on a tendance à davantage "critiquer" les entiers, perso je n'ai eu de soucis qu'avec les juments (qui foncent dessus en carrière, qui sautent les fils)....
Sinon, je sais que les proprios du centre voulaient un poulain de Jaïro, pour son mental et sa morpho, mais aussi pour sa couleur. Or là, la jument est très jolie mais grise, du coup, pour la couleur.... Je ne sais pas, je vais en reparler avec eux tout à l'heure.
Rah pis moi, je n'arrive pas à me déciderrrrrr!


Nani1989, ha bein ton témoignage me fait plaisir!
Pyrame est très soumis et gentil comme cheval, je pense que ça aide à la bonne cohabitation entre les deux (outre le fait que Jaïro lui aussi est adorable mais parfois un peu chiant/excité).

Par al : le 08/11/11 à 15:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je te soutiens à 200% dans cette histoire de viol, chez moi c'est poulichon qui s'est fait violer par la jument, cette sal***pe a attendu que j'emmène Vicky à l'écart (pour bosser) et elle s'est littéralement jeté sur mon pauvre poulichon, qui ne comprenait même pas ce qu'il faisait quand il a grimpé sur la jument

quel spectacle insoutenable

et après (bon, pour sa première fois, il a fait comme tous les ados, un aller retour et zou, c'était fini, circulez y'a rien à voir ), poulichon l'était tout perturbé, il voulait jouer avec la jument et lui mordiller les antérieurs, et elle, cette **** , elle continuait à le chauffer, elle lui montrait le popotin (qu'elle a appétissant, j'admets), lui pissait au nez, bref, elle avait visiblement trouvé ça trop court


si elle était un poil plus intelligente, elle aurait fait la cour à Vicky, qui, lui, se serait fait un plaisir de la satisfaire, mais non, cette cougar a préféré violer mon poulichon



n'empêche l'espèce équine rétablit un peu l'équilibre, visiblement ce sont bel et bien les nanas qui ont le pouvoir

(c'était la réflexion inutile du jour )

Par Emeline51 : le 08/11/11 à 19:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Enfin ce qui est fou, c'est qu'il y a deux autres entiers dans l'écurie, qui se sauvent de temps en temps, mais c'est celui qui est sage qui se fait violer et qui faute!

Bon sinon, aujourd'hui la jument était... Raide en chaleur!
Donc... Enfin, d'après la proprio de l'écurie, Jaïro n'a pas eu le temps de finir sa petite affaire.

Par al : le 08/11/11 à 21:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le pauvre

Par lonestarranchcowboy : le 09/11/11 à 09:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 sinon il y a un indicateur à peu près fiable

si juste après la kékette est plus propre
c'est qu'il a trouvé le chemin
mais ça ne veut pas dire qu'elle sera pleine pour autant ...donc dans trois semaines vous saurez

Par Uriette : le 09/11/11 à 10:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 "mais c'est celui qui est sage qui se fait violer et qui faute!"
ben faut la comprendre la juju, elle a le choix entre deux fugueurs et un cheval distingué qui a de la classe et de l'éducation...

Par Emeline51 : le 09/11/11 à 18:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Uriette, voui, ça doit être ça!

Cowboy, bein, aujourd'hui, j'ai profité qu'il sorte son engin pour vérifier ettttt.... Ce dernier est NICKEL!

Alors que la proprio de l'écurie venait de me certifier que Jaïro n'avait pas eu le temps de faire sa petite affaire...
Bon bein, qu'il ai eu le temps de finir ou non, il a escaladé la montagne et est rentré dans le chalet, reste à savoir si il y a déposé ses affaires quoi...

Mais en effet, je crois que ça regle le problème de savoir si je le fais saillir ou non.

Par al : le 09/11/11 à 18:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Bon bein, qu'il ai eu le temps de finir ou non, il a escaladé la montagne et est rentré dans le chalet, reste à savoir si il y a déposé ses affaires quoi...

dit comme ça, c'est teeellement classe

mais dis moi...vu que t'es à bordeaux maintenant, va falloir que tu trouves l'équivalent version plage

alors, il a déposé sa serviette de bains mais....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval