Forum cheval
Le Forum Cheval

° Question Juments (chaleurs) °

Sujet commencé par : Emeline51 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
1 personne suit ce sujet
Par Emeline51 : le 07/11/11 à 19:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Hey hey hey!

... Que j'aime les juments...

Je plaisante, pas taper!

Bon alors, j'ai une question, commençant par une anécdote toute fraiche de ce matin!

Voilà, Jaïro (mon entier) est tous les matins au pré avec mon autre cheval. Et ce pré est à côté de celui d'une jument (qui a elle même un hongre comme compagnon).
Les prés sont électrifiés.

Même si Jaïro est très respectueux des fils et ne se montrait pas très intéressé, on surveillait les chaleurs de la juments, pour ne pas tenter le diable et à ce moment là nous organiser autrement.

Sauf que.... Et là tout le monde s'attend à ce que je dise que Jaïro a tout cassé pour la rejoindre, mais non! Sauf que... La jument a sauté les fils ce matin, et après avoir entendu des couinements, les proprios de l'écuries l'ont retrouvé sous Jaïro...

Oui bein, il est galant le garçon, il ne réclame pas, mais si on le pousse au viol, il fait son devoir, hein!

Alors, ma question est: même si nous ne sommes pas sûrs qu'il ai eu le temps de finir le travail (je n'étais pas là, mais a priori pas de traces de sperm...etc et pas de changement d'attitude de Jaïro) est-ce qu'il est possible que la jument ait été en chaleur (vu qu'elle est quand-même allée le chercher) alors même que ça ne se voyait pas?

Je tiens à préciser que la jument vient d'arriver au pair au centre équestre, et que donc on ne la connait pas (donc on ne sait pas si habituellement elle a des chaleurs visibles ou non, comme certaines juments discrètes).

... Vos avis?


Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par julot : le 09/11/11 à 18:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca va tellement vite une saillie, ça serait bizarre qu'il soit ressorti du chalet sans rien déposer...

Par Emeline51 : le 09/11/11 à 18:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Al!

Julot, bein... C'est clair que ça me fait bizarre!
Mais, ça ne m'étonnerait pas... Aujourd'hui, après avoir passé deux heures ensemble au pré, Jaïro et Pyrame se sont un peu "castagnés".
Est-ce que c'est en raison du grand soleil et de la chaleur d'aujourd'hui? De la saillie d'il y a quelques jours? Ou du fait qu'ils avaient été déplacés dans le paddock de la jument (qui elle n'y est plus, elle a été éloignée, mais aurait pu laisser des traces de ses chaleurs)?
Ils vont être mis dans un plus grand paddock, je vais les surveiller de près, recadrer Jaïro en le travaillant (il était au repos ces jours ci) mais ceci expliquerait peut-être cela.

Ca m'emmerderait clairement que les deux compères ne s'entendent plus, mais j'ose espérer que (comme deux semaines chaque début de printemps) ça n'est qu'une passade. Sinon, couic le beau couillu!

M'enfin, du coup, en sachant qu'il a regoûté à ça (il avait déjà sailli -volontairement cette fois- lorsqu'il avait deux ans, avec son éleveur) et que cette année il ne fera pas de spectacle, je me dis que c'est peut-être l'année ou jamais pour le faire saillir, tout en veillant à ce qu'il garde la tête froide (je l'ai emmené en balade aujourd'hui, on a longé un pré avec une jument qu'il aime bien et réciproquement, il était gérable)...

Par lonestarranchcowboy : le 09/11/11 à 19:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Bon bein, qu'il ai eu le temps de finir ou non, il a escaladé la montagne et est rentré dans le chalet, reste à savoir si il y a déposé ses affaires quoi
oh bien ça c'est certain qu'une fois au chaud, il va pas se retirer avant la fin. Lui il s'en fiche du controle des naissances
mais ça ne garantie pas qu'elle est pleine ou qu'elle le sera, ce serait trop facile, faut faire durer le suspens .

Je pense aussi que c'est un passage, Les entiers n'aiment pas trop la concurrence quand il y a une juju en chaleur à côté. Mais une fois que ce sera redevenu comem avant (quand la pluie aura lavé les odeurs ) il ne devrait plus y avoir de concurrence. Enfin j'espère, ce serait quand même dommage de le couïquer

Par julot : le 10/11/11 à 12:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai vu une annonce sur acheval.net pour jaïro, tu te décides à le faire saillir finalement?

Par Emeline51 : le 10/11/11 à 12:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Cowboy, oui, je veux croire en la gentillesse de Jaïro...
Et avec de l'organisation (comme éviter de le mettre dans le pré de la jument qui était raide en chaleur... Canaliser son énergie et son attention avec le travail...etc), je suis sûre que ça ira. D'autant qu'au travail ensemble, tout va très bien.

Julot, en effet.
J'hésitais beaucoup, j'en avais parlé à plusieurs personnes/éleveuses/vétos (dont Syrius qui a été adorable) qui m'ont renseigné.
Sachant que Jaïro avait déjà sailli une fois, qu'il est assez qualiteux et que cette année il ne fera aucun spectacle, et au vu des demandes que j'avais, je me tatais.
La seule chose qui me faisait hésiter, c'était la peur qu'il ne s'entende plus avec Pyrame après ça... Mais bon, là, cette jument a reglé le problème!
Alors je me lance, quitte à ce qu'il saillisse, autant qu'il le fasse dans la période où ça nous handicapera le moins (niveau travail) et que je gère le truc. Et si après ça je vois qu'il n'est pas gérable, il sera castré... Mais (à tort peut-être) j'ai confiance en lui.
Cela dit, pour la première (et peut-être seule) année, il ne saillira pas beaucoup de juments.

Par lonestarranchcowboy : le 10/11/11 à 16:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Cela dit, pour la première (et peut-être seule) année, il ne saillira pas beaucoup de juments.
tot dépend si elles savent sauter les clotures


Par Emeline51 : le 10/11/11 à 18:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
En effet, il y a ce petite détail à ne pas négliger!

Mais z'ont pas intéret oh, c'est pas un objet séxuel mon cheval!

Par El Bimbo : le 10/11/11 à 20:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  un sexhorse
tu verras bien par la suite comment il se comporte. Mais ne fais pas "que" saillir. Faut qu'il reste au boulot. N'hésite pas à sélectionner tout de même les juments qui te seront proposées, surtout si tu n'en veux pas trop. Histoire d'avoir de beaux produits surtout au cas où il serait castré ensuite. Ce serait dommage de le castrer pour de mauvais produits obtenus.

Par Emeline51 : le 10/11/11 à 22:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
El bimbo, je suis tout à fait d'accord avec toi!

- il faut que je le canalise au travail (comme précisé plus haut), seul avec rigueur et avec Pyrame pour entretenir leur bonne entente!

- et je sélectionnerai les juments, en effet! Je ne veux pas faire de Jaïro une machine à poulains, on verra si elles se concrétisent mais j'ai eu pas mal de demandes, alors je vais me permettre de choisir au possible de jolies mais aussi et surtout des juments saines (mentalement).

D'autant que dans l'idée, j'aimerais bien plus tard récupérer un poulain de Jaïro....

Par siriusnat : le 10/11/11 à 22:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
  " D'autant que dans l'idée, j'aimerais bien plus tard récupérer un poulain de Jaïro.... "

Mais arrête de me dire ça , ça va encore plus me tenter ..Toutes manières , on a encore quelques années devant nous ( Tiz pour être maman , et moi pour être grand-mère !) . Jairo est le seul entier que je trouve bien ; mais bon je l'ai pas vu en vrai .
Si dans quelques années ça se fait...Si c'est un mec , je te le laisse !

Par siriusnat : le 10/11/11 à 22:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Argh je reve d'avoir mon (ma ) azteca tout blond ...

Par Emeline51 : le 10/11/11 à 22:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Siriusnat!

mais bon je l'ai pas vu en vrai => Brin comment dire, il est aussi beau en vrai qu'en photo, sauf qu'en vrai... Bein il est en plus vachement gentil!
N'empèche que ça me fait plaisir que Jaïro te plaise à ce point...

Bon cela dit, je ne voudrais pas qu'on pense que je fais de la pub déguisée sur le forum, donc n'en parlons plus (pour les intéressés, MP)!




Par siriusnat : le 10/11/11 à 22:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
  " N'empèche que ça me fait plaisir que Jaïro te plaise à ce point.. "

Bah c'était aussi un peu pour ça que j’étais deg que tu ne viennes pas sur Aramon ( maudite artérite virale !grrr ) .La je me dit que c'est dommage que ma pepette n'est pas 10 ans ; je serai venu voir ton bonhomme ( bah ouais faut qu'il me plaise mentalement par dit ! ) , et plus si affinité ... !

Par Emeline51 : le 10/11/11 à 23:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Je comprends bien, un papa ça ne se choisit pas comme ça, et au delà des perf et du physique, béh le mental et le feeling comptent énormément!
Passe quand tu veux, que ce soit intéressé ou par courtoisie, hihi, tu seras la bienvenue!

Par El Bimbo : le 10/11/11 à 23:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'espère que tout se passera au mieux avec tes mectons. J'en connais qui ont abandonné, un prenait le dessus sur l'autre et castagnait dès qu'il y avait des juments dans les environs. Mais bon avec toi ils bossent, ça les canalise, les formate un peu.
Si tu as une dizaine de demandes fais le. Au moins tu auras une suite et bientôt déjà un troisième cheval à entretenir

Par siriusnat : le 10/11/11 à 23:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oh c'est gentil !

Demain je peux venir ?






Je rigole hein , mais effectivement , ça serait avec plaisir que je viendrai te casser les pieds ! ( sinon c'est pas fun )



Par Emeline51 : le 10/11/11 à 23:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
El bimbo, oui, j'ai bien conscience des risques... Au pire, le jour où ça n'ira plus, je castrerai Jaïro.
Mais j'ai bon espoir qu'en le canalisant (je n'aime pas trop le terme "formater", même si je le comprends) avec le travail, ça ira.
On verra. Sans cet incident avec la jument, je ne me serai certainement pas décidée.

En revanche, non nonnnn, je ne compte pas prendre 10 jument cette année! On va commencer tout doux... Quant au troisième cheval, poulinou de Jaï, j'ai encore le temps, vu que ce sera pour la relève!



Siriusnat, t'es... Bête!

Par El Bimbo : le 11/11/11 à 00:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le temps si tout se passe bien.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval