Forum cheval
Le Forum Cheval

Bruits articulaires

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja57
Par naja57 : le 08/11/11 à 12:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 ilà, j'ai un psar de 3 ans et demi et je m'inquiète un peu d'entendre depuis quelques mois des bruits articulaires au niveau de sa hanche gauche.
Au début, un petit "clic" occasionnel quand il marchait mais maintenant c'est a chaque pas, que ca soit a chaud ou a foid!
Cet été j'en ai parlé a mon véto (évidemment a ce moment là, il n'a pas "cliqué" ) et il m'a parlé de sa croissance et de bulles d'air dans les articulations et de ne pas m'inquiéter tant qu'il n'y avait pas de gène.
Vu que ca devient permanent, je me pose beaucoup de questions...
J'ai pensé faire appel a un ostéo mais je sais pas...j'ai peur d'une mauvaise manip sur un cheval en plaine croissance...
Des avis? Des expériences?
(PS: il ne s'agit pas d'un "crac" mais bien d'un "clic" un peu comme le bruit d'une cloture électrique)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par leojade16 : le 08/11/11 à 12:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 les miennes font ca pendant leur croissance ca passe adulte

Par casimirus : le 08/11/11 à 12:06:58

Déconnecté
 c'est pas grave, il est en train de grandir, c'est juste une bulle d'air dans l'articulation

Par naja57 : le 08/11/11 à 12:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Vous me rassurez !
Je trouve quand meme que ca va en s'accentuant au lieu de s'estomper... Ca évolue depuis environ 4 mois...je patiente encore un peu?
Un complément alimentaire spécifique pour articulations pourrait faire du bien?
Que pensez vous d'un ostéo pour un cheval de 3 ans "pas fini"?

Par casimirus : le 08/11/11 à 12:12:39

Déconnecté
 pour l'ostéo (si c'est un bon ostéo), aucun soucis à les faire voir tous jeunes, au contraire.

les miens ont été vus dès 18 mois, il ne s'en sont jamais plaint

Par tata : le 08/11/11 à 12:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai exactement pareil avec mon jeune.
C'est apparus vers ses 3,5ans/4ans et à 5,5 ans c'est toujours là... Et comme toi, c'est à chaque pas.

J'en ai parlé à plusieurs véto, qui ont entendu le tic.. Aucun ne paraissait vraiment inquiet..
Ils m'ont aussi dit que ca passerait avec la fin de la croissance.
La fin de la croissance étant vers 6, 7ans, tu as encore le temps

Il a déjà vu plusieurs fois l'ostéo depuis qu'il a ca, ca n'a jamais rien changé (d'ailleurs l'ostéo n'a pas essayé de manipuler l'articulation qui fait "tic".

Et chacun avaait un avis différent:une bulle d'air, un tendon (ou ligament je sais plus) qui "coince" dans l'articulation, ...

Chez le miens ca vient du grasset droit...

Ya quand meme un véto qui récemment m'a dit en plus du fait que "c'était rien", "ca peut mener à de l'arthrose"...

Enfin bon, d'un autre coté "n'imoprte quoi" peut amener à de l'arthrose...

Bref, je t'aide pas

Par kam59 : le 08/11/11 à 13:04:23

Déconnecté
 

glucosamine et chondrotine de sulfate, ca na pourra que lui faire du bien, très bon pour les articulation, surtout si il est en pleine croissance!!Préviens l'arthrose et remet du liquide ds les articulations...

Traitement assez onéreux, moi j'ai payé 120 € pr une cure de 3 mois, mais si ca peut faire du bien...je te conseil de te renseigner en belgique pr ce genre de traitement, je mettais renseigné à l'epoque en france et s'etait plus cher!!

Par casimirus : le 08/11/11 à 13:08:58

Déconnecté
 il y a un truc à faire, pas cher et naturel : mettre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (non pasteurisé) dans la ration, ça aide à la lubrification des articulations.

Par naja57 : le 08/11/11 à 13:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci de ton témoignage tata, meme si ca me rassure pas franchement
Kam, c'est tout a fait a ce genre de produit que je pensais

Par naja57 : le 08/11/11 à 13:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Casimirus, merci,une astuce a retenir, ca pourrait aussi aidé mon papy pour son artrose débutante

Par amelie et edelweis : le 08/11/11 à 14:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut aussi se dir que la croissance d'un cheval peut-etre difficile et qu'il ne trouve pas toujours dans la nourriture qu'on leur donne e qu'il faut pour grandir
je regarderais coté complemet mineraux pour la croissance et en plus le vinaigre de cidre de preference vieillie en fut de chene pour etre plus efficace

mon osteo n'est aps inquiete mais confime que le bruit signie qu'il se passe quel que chose elle conseil de faire attention a l'alimentation et poru un jeune de le laisser grandir et beaucoup bouger au parc

Par tata : le 08/11/11 à 16:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oups, j'ai oublié le principal: le dernier veto m'a "donné" (haha.. ou pas ..) une cure de ekyflex repair de la gamme Audevart pour aider les articulations.

Il dit que c'est tjr bon a faire chez les jeunes chevaux, et meme chez tous les chevaux.. Idéalement toute l'anéne, mais vu le prix de ces produits, 2 cures de 2 mois par ans c'est déjà trèèès bien...

Ne t'en fais pas, en y repensant, ces derniers temps je pense que ca fait moins "tic tic".. Et en y pensant encore plus, je viens de réaliser que c'est depuis que j'ai commencé la cure (10 jours)..

J'y ferai plus attention tout à l'heure..


Par lapatateuh : le 08/11/11 à 16:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Perso on m'a toujours dit, et j'ai toujours vu les "tic tic" se transformer en arthrose.

Certes des bulles d'air, parfois ce n'est rien, mais à chaque foulée vraiment pas top.

 

Par tata : le 09/11/11 à 12:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah super ca lapatateuh...
Et t'as jamais vu ca disparaitre aussi par hasard?

Par lapatateuh : le 09/11/11 à 12:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Disparaitre le tic tic oui.

Mais toujours des cas d'arthrose plus tard.

Après est ce qu'il y a corrélation entre le bruit jeune et l'arthrose plus tard je ne sais pas.


(Car il y a aussi des chevaux qui n'ont jamais fait "tic tic' et qui ont de l'arthrose, alors je pense qu'avant de généralisé )!

Je sais cela ne t'avance pas mais bon.

C'est pour ça que je pars du principe qu'il faut otoujours bien complémenter les chevaux qui vont être soumis à un travail intensif.

Par naja57 : le 09/11/11 à 12:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mon poulain a toujours été nourri avec des aliments adaptés de facon asser stricte.
Peut etre trop du coup?
Petite nouveauté: je l'ai entendu "cliquer" ce matin de l'autre hanche

Par amelie et edelweis : le 09/11/11 à 13:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 attention aliment veux pas dir complement
les complement nous rien a voir avec les aliments ils se font en fonction de la saison, du cheval et de son environement

Par lapatateuh : le 09/11/11 à 13:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 +1 avec Amélie.

Les compléments de croissance notamment.

ET biensur, ils ne se donnent pas au "petit bonheur la chance" mais avec un suivit sanguin.

Par tata : le 09/11/11 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 lapatateuh -> Ok donc dans ce cas là une cure genre ekyflex c'est pas mal non?

Dans mon cas ca aurait du se faire plus tot, mais tous les autres vétos n'avaient pas du totu l'air inquiets plus que ca...

Enfin bon, tu parles de travail intensif, ca tombe bien dans le cas du miens, c'est pas vraiment ca qui est prévu ^^

Par naja57 : le 09/11/11 à 13:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ok, en fait, j'ai suivi les conseils de l'éleveur et j'ai donné un aliment poulain jusqu'a présent. En suivant les étiquettes, j'avais cru comprendre qu'il contenait tous les éléments essentiels.
Ca m'a été confirmé par le véto qui m'a dit que trop de compléments serait plus néfaste encore et que ce type d'aliment était suffisant.
Je vais penser a une prise de sang, bien que la dernière n'ai rien révélé (l'année dernière), je veux vraiment en avoir le coeur net...
Merci de vos conseils et témoignages, on va commencer par le début: ostéo puis analyse de sang .

Par lapatateuh : le 09/11/11 à 13:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je en sais plus où je te disais que l'ékyflex, et l'ekyflex repair c'et pour les cas déjà diagnostiqués.

Pour les jeuens chevaux et en croissance (donc 5ans cela en fait parti) c'est mieux ROC car plus adapté à leur besoin.

Par naja57 : le 09/11/11 à 13:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 ROC?

Par lapatateuh : le 09/11/11 à 13:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 petite recherche chez Audevard et tu trouveras à quoi cela correspond.

Par tata : le 09/11/11 à 13:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok

Sinon je pense pas non plus que se soit du à une carence...
Le mien aussi a tjr été très bien nourrit, avec aliments spécial poulains, et à partir de 3 ans de temps en temps une cure de CMV.

Et a 3,5ans, paf le tic arrive...

Si c'est une bulle d'air dans 'larticulation je vois pas en quoi des compléments peuvent changer grand chose..

A part comme pour l'ékyflex, quelques chose qui "fortifie" les articulations, et peut etre ferait partir la bulle d'air?


Sinon l'ostéo, ca sera de toute façon utile et pas du totu néfaste, mais ne compte pas trop sur le fait que ca sera partir le bruit, hélas..

le miens a vu 3 ostéos différents depuis le "tic", et aucun n'a pu le faire partir...

Par naja57 : le 09/11/11 à 13:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je n'espère pas que ce bruit disparaisse (enfin, j'aimerai bien ) mais au moins comprendre d'ou il vient et voir si ca n'est pas la conséquence d'autre chose.
J'ai commandé (trop tard ta référence lapateuh, zut et re zut) , c'est MSM aktiv de chez masterhorse. J'ai bon ou j'ai pas bon?

Par lapatateuh : le 09/11/11 à 13:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je connais pas ton produit désolé.

Le "tic tic" est comparable aux articulations des humains.
Par exemple, j'ai beau faire autant d'ostéo que je veux, mes articulations foutues et remplies d'arthroses resteront toujours là malgré des traitements (bon mnt ca ne fait plus tic tic car justement les articulations ont trop "frottées"
Et idem pour les chevaux.

Le tic tic n'est pour moi juste un avertisseur de fragilités futures.

Après on peut donner tout ce que l'on veut aux chevaux, cela ne changera pas leur patrimoine génétique, juste les aider et les préserver.




Par tata : le 09/11/11 à 15:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement.. faiblesse d'une articulation...
Ceci dit, on a tous des faiblesses, et pareil chez les chevaux. Et comme ca a été dit, c'est pas parce qu'un entends pas un "tic tic" chez un cheval qu'il n'aura pas d'arthrose.. et inversément!

Maintenant, et avec n'importe quelle cheval, qui veut aller loin ménage sa monture... Ici ya un signal de faiblesse, je fais gaffe et je l'ai enormement ménagé jusqu'a maintenant...
Et ca sera toujours le cas, je compte pas en faire un cheval de compet, ou lui demander des choses trop intenses pour lui...

Autant j'ai enormément psychoté, et je psychote tjr un peu, autant j'apprends à relativier.. PArce que si je m'écoutais, je ne ferais juste rien avc mon cheval que le laisser au pré (et encore a pré il utilise aussi ses articulations )... Mais l'idée n'est pas là non plus... En pensant comme ca on ne fait rien!


D'où li'dée comme dit patate de proteger les articulations avec des compléments, non pas pour guérir mais diminuer l'usure "inéluctable".

Par tata : le 09/11/11 à 15:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 "J'adore" comme on est passé de plusieurs "c'est rien du tout" à "il aura de l'arthrose plus tard" en quelques messages




Par lapatateuh : le 09/11/11 à 15:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Désolé d'avoir plomber l'ambiance.

Mais généralement, tous les signes que l'on entend, peut voir ne sont pas des "rien du tout".
 

Par tata : le 09/11/11 à 16:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lol je blague hein

J'ai rien "appris", je le savais que mon cheval a des faiblesses, en premier lieu de par ses aplombs pas top (d'ailleurs je pense que se pb de rotules viennent de là, il est assez panard derrière pour que ca ait des conséquences sur ses rotules qui ne sont pas dans l'axe optimal pour éviter l'usure..)

Mais je ne suis pas plus inquiète que ca sachant que c'est un cheval de loisir, que je ménage beaucoup. Il aura peut etre un jour des problemes mais en attendant il n'y a pas grand chose à faire! A part le revendre maintenant ce que je ferai JAMAIS




Message édité le 09/11/11 à 16:12

Par lapatateuh : le 09/11/11 à 17:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 L'essentiel étant d'adapter le travail par rapport à un physique.


Par naja57 : le 09/11/11 à 17:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai pas l'intention d'en faire un cheval de sport non plus mais un si jeune cheval avec de l'artrose...ca m'angoisse un peu
D'ailleurs, on a juste commencer le débourrage et je pense du coup le laisser traquille encore quelques mois...
Discution téléphonique avec une ostéo: pas vraiment inquiète, parle également d'une poussée de croissance mais le verra la semaine prochaine

Par tata : le 09/11/11 à 17:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 attention, le bruit ne veut pas dire arthrose!
Ca veut dire, risque d'arthrose à +/- long terme!

Par lapatateuh : le 09/11/11 à 21:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
+1 tata 

Par pergola2003 : le 09/11/11 à 22:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je sais pas si ca va pouvoir t'aider mais mon ostéo m'a preconisé du Reflex de chez Hilton Herbs pour ses jarrets qui claquent.

Après je ne sias pas si ca pourrait faire de l'effet sur ton jeune, ma jument a 8 ans et avant ca claquait occasionnelement ensuite que a froid et maintenant assez souvent a froid et a chaud ...

Ce sont des plantes a mettre dans la ration et voila une cure debut d'hiver et une cure fin d'hiver et basta a priori ca marche bien, je verrais bien.

Par zettt : le 09/11/11 à 22:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 j'ai eu ma juju a ses 3 ans, elle en a 20 aujourd'hui, elle a tjs fait" tic tic", et aucun soucis, aucune boiterie, jamais un problème

bon, elle est pas surmenée non plus, hein....

mais c'est drole ce que tu dis,c'est vraiment ca, on dirait vraiment qu'ils ont avaler la batterie de la cloture

Par chachat : le 09/11/11 à 22:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Le miens aussi fait tic tic!
Je suis dans le même cas que toi tâta.
Quand je l'ai acheter il avait boiterie 1/5 mais d'après le veto ne gênait en rien c'était juste comme nous une irrégularité des aplombs au niveau du postérieur droit.
Mais avant il à toujours été plus ou moins en vacances et maintenant qu'il bouge un peu ben il fait tic tic et ça m'angoisse. Selon l'ostheo tout est ok.
Alors je pense je vais aussi lui faire une petite cure pour articulations. Soit audevard ou complément St.-hippolyt qui n'est pas donner non plus. Sachant que ou il était avant il n'a pas eu une bouffe très equilibree...
Tout le monde me dit c'est rien mais ça m'inquiète quand même. L'economiser mais jusqu'à quel point aussi si je m'écoutait il sortirais plus de son parc.
Et encore.... Ils fait tellent le con au parc qu'il y aurait pas le droit... Pas d'autre expérience sur le tic tic?

Par naja57 : le 14/11/11 à 11:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Alors: RDV ostéo mercredi, au moins pour me dire quelle est l'articulation qui clique, c'est finalement très difficile a savoir..
J'ai dit hanche, bassin, dos...
On me dit jarret ou...queue !!!!
Je vais patienter encore quelques mois (si effectivement, c'est la croissance) et si ca ne s'ameilliore pas, j'irai faire sans doute un bilan en clinique, j'ai horreur de ne pas savoir et je préfère etre fixée sur l'avenir de mon poulain.
Je vous tiens au jus, merci de partager vos expériences!

Par tata : le 18/11/11 à 13:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors? des nouvelles? Qu'a dit l'ostéo?

Par naja57 : le 18/11/11 à 13:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Des new's:
Ostéo passée mercredi.
Donc pour elle, poulain bien équilibré, pas de blocage particulier, juste une petite tension du bassin.
D'après elle, les bruits viennent des boulets, c'est vraiment très difficile d'entendre l'origine des "clic" mais c'est la seule articulations qui lui a semblé un peu "laxe" avec quelques résistances
(j'aurais quand meme dit que c'était plus haut mais elle a rien trouvé au jarret, rotules-hanches)

Aucune gène, aucune douleur, RAS donc pour elle pas d'inquiétude a avoir avant la fin complète de sa croissance (soit a 6 ans!!!)
Le débourrage peut etre poursuivit avec le meme rythme, sans forcer ( environ 30mn tous les 10-15j)
Massage et douche des postérieurs car il est possible que la circulation y soit mauvaise. Argile au besoin. Pas d'harpago vu son jeune age mais une cure de glucosamine (que j'ai déjà commencer depuis quelques jours)
Visite très complète et asser positive dans l'ensemble meme si je n'ai pas eu de vrais réponses concernant ces bruits aigus

Par naja57 : le 18/11/11 à 13:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ha oui et ce n'est PAS un bruit de cheval athrosique!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval