Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument speed et hackamore

Sujet commencé par : siskajtm - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par siskajtm
2 personnes suivent ce sujet.
Par siskajtm : le 08/11/11 à 12:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

pour résumer; j'ai une jument qui est assez speed.
En balade elle trottine souvent etc, par contre elle n'embarque pas au galop, mais il me faut malgré tout parfois plusieurs foulées avant de la remettre au trot ...

Elle est montée avec un mors simple, double brisure, mais se défend contre en ouvrant la bouche quand j' agis dessus.

Je précise que pourtant j'ai une main la plus douce et fixe possible et que la plupart du temps je suis rènes longues (on ne fait que de la balade)
Je n'agis sur le mors que quand j'y suis obligée ou pour tenter de faire cesser ses trottinements.



Je pense passer au hackamore, pensez-vous que celà puisse convenir à une jument comme la mienne?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naja57 : le 08/11/11 à 12:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ca peut convenir a ta juju je pense...
Par contre, ca ne résoudra pas tes soucis.

Par naala147 : le 08/11/11 à 12:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 et moi je pense que tu devrais lui faire voir un dentiste.
si tu as la main legere, et qu'elle se defend contre un double brisure, elle a peut etre mal au dents.

Par siskajtm : le 08/11/11 à 13:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

En fait elle à vu un dentiste il y à 2 ans, il lui avait enlevé une dent de loup et m'avait dit que pour le reste tout était ok à ce niveau là.

Tu penses que depuis une autre dent pourrait à nouveau poser problème?

Par Gipsy and me : le 08/11/11 à 13:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
le dentiste c'est tous les 2 ans maxi...

pour le hack, si elle n'a aucun soucis dentaire, il faut faire attention et commencer par tester en carrière histoire de pouvoir s'arrêter si elle ne répond pas.
il faut aussi faire attention, car le hack peut avoir une action très violente, et certains chevaux ne le supportent pas.

Par baldan : le 08/11/11 à 13:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 sa a été le jour et la nuit pour ma jument, tres speed avec le mors, elle a enormement changée avec le hackamore, biensur il faut faire aussi du boulot mais sa la quand meme rendu plus zen, je ne connaissais pas son passé donc peut etre un lien je ne sais pas

Par miss_rapido : le 08/11/11 à 13:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 perso je pense juste a un manque de dressage...
c'est un defaut courant sur les chevaux qui on l'habitude d'aller rene longue il on du mal a ceder immediatement sur une prise de contact
avec un peu d'education la defense devrais disparaitre
et pour ses trottinement un peu de gymlastique avec un cheval qui bouge dans le bon sens et quelques longue balade au pas pour qu'elle prenne de la regularité
un cheval ne trottine pas parcequ'il est speed mais car il na pas appris a allonger son allure ni a respecter son contrat

eh oui meme un cheval d'exterieur doit etre bosser et eduquer tous ne vient pas seul

ce sont juste deux trois petite chose qu'il faut que tu reprenne sur la durée et ca vas vite rentrer dans l'ordre

Par naala147 : le 08/11/11 à 13:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 testes deja en licol plat, si elle respecte l'action sans mors.
y'a des chevaux qui ne respectent pas une action demandee en licol,ou hack, car ils ne sont habitues que au mors.

et oui,une visite du dentiste apres 2 ans ne serait pas superflue.

Par miss_rapido : le 08/11/11 à 13:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 naala; je vois pas l'interet de tester sur un licol plat...?

Par ttr0pchoutoi : le 08/11/11 à 13:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 le dentiste c'est tt les ans maxi !

les surdents qui poussent sur les cotés des molaires finissent par déchirer les joues si elles ne sont pas limées ... je commencerai par la si j'étais toi!



ça pousse de 3 a 5mm par an ... et 5mm ça peut déja faire du dégat !


Message édité le 08/11/11 à 13:17

Par siskajtm : le 08/11/11 à 13:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Je l'ai déjà montée au licol étho en piste quelques fois et aussi pour le retour au pré par ex, et là il n'y à pas de soucis.

Mais en extérieur elle est bcp plus "vive".


Miss-Rapido: Je pense que tu as mis le doigt sur le plus gros soucis avec Siska, c'est vrai qu'elle manque cruellement de dressage et de travail en piste.

J'avais pourtant prévu de m'y mettre l'été passé car j'avais une carrière à dispo mais finalement j'avoue ne l'avoir que trop peu réellement travaillée sérieusement ...

La plupart du temps je me contente d'aller en balade car c'est de loin ce que nous préfèrons, même si je sais que tout ne peut pas se résoudre en ne faisant que de la promprom malheureusement ...

Par Akhal9 : le 08/11/11 à 13:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comme ttr0pchoutoi, dentiste.
Si tous va bien de ce coté, pourquoi pas s'essayer au hack, en carrière en premier temps.

Par siskajtm : le 08/11/11 à 13:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Vous avez raison, je vais aussi la faire visiter par le dentiste d'ici peu...

Par siskajtm : le 08/11/11 à 13:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Connaissez-vous des modèles de hack assez doux ?
j'avoue ne pas trop m'y connaître ...

Par ttr0pchoutoi : le 08/11/11 à 13:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et en vrai, ça fait encore plus peur :


Par phoeb : le 08/11/11 à 13:25:08

Déconnecté
 c'est plus de l'éducation là. Quelque soit l'embouchure, il faut marcher par contrat, et qu'elle respecte les contrats.

Par siskajtm : le 08/11/11 à 13:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Ah oui en effet

Par Akhal9 : le 08/11/11 à 13:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les hack' a branches longues sont plus sévères
un hack' branches courtes, est plus doux.





Message édité le 08/11/11 à 13:28

Par petitebaroudeuse : le 08/11/11 à 13:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Plus la muserolle est large plus c'est doux et plus les branches sont courtes, moins l'action de levier est forte. A toi de voir !

Tu peux quand même travailler ton cheval dehors... mais que je te comprends, j'ai beaucoup de soucis d'appui sur le mors aussi avec Louky parce que tout bêtement, on baroude et que quand je suis sur les chemins je me fais plaisir et c'est tout.

Mais pour voir disparaitre certains problèmes il faut parfois prendre un peu sur soi et se dire qu'on va consacrer quelques séances à essayer de les résoudre, que ce soit des séances dehors ou en carrière.

Par siskajtm : le 08/11/11 à 13:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Phoeb, oui mais ce n'est pas simple.
Le problème est qu'elle à des jours où elle est très calme, et là pas de soucis, elle reste sagement au pas et respecte les allures que je lui demande. obéit bien à la voix etc...

Mais dans ses jours "sans" , elle est bcp plus difficile, trottine bcp quand j'arrive à la remettre au pas et à la calmer, j'ai à peine le temps de relâcher les rènes pour lui apporter du comfort qu'elle repart de plus belle.
Je n'arrive pas à établir ce contrat de comfort/incomfort ...

Par Plectrude : le 08/11/11 à 13:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas une muserolle, française, pas bien serrée, simplement pour lui éviter de fuir l'action ?

(Ce qui n'empêche pas de voir le dentiste ).

Par miss_rapido : le 08/11/11 à 13:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 siska tu n'es pas obliger d'aller en carriere pour la bosser
en exterieur c'est tout a fait possible aussi
simplement etre rigoureux et se fixé des objectif precis pour avancer petit a petit
et quand elle a la patate adapte toi en faisnt un trotting par exemple t au bout de 20min elle sera ravi de fair une pose au pas

bref travail en faisant en sorte que ton idée devienne la sienne

Par naala147 : le 08/11/11 à 13:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 aaaaahhhhhh!!
la photo!!!!! la mienne a RDV ce mois ci avec le dentiste, j'espere ne pas decouvrir ce genre de chose!!

Par siskajtm : le 08/11/11 à 13:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
Pour la muserolle j'y ai pensé, mais il faudra que je change de bridon car le mien est un western et n'en à donc pas, et puis je me dit que ça ne fera que lui clouer le bec mais sans réellement solutionner le soucis
...

Par roro : le 08/11/11 à 13:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
un bon travail, une bonne gymnastique et ne pas vouloir aller contre le tempérament du cheval, mais avec, en travaillant correctement.

plus le cheval est "speed" plus il y besoin d'un meneur et d'un travail discipliné et correct, mais de façon à ce qu'il apprenne à gérer son énergie dans le travail et non n'importe comment.

le mors n'a plus rien à voir dedans, c'est une question de contrat, et de ne pas voir l'action d'un cheval comme une défense ou une action contre le cavalier, mais de trouver ce qui branche le cheval et comment régler le problème de son énergie par le travail, avec le travail et toujours avec le tempérament du cheval.

un mors n'arrêtera pas l'énergie du cheval ou son tempérament (que ce soit un hack ou mors), c'est le travail qui fera la différence.

bon boulot, bonne discipline, et bon dressage (même en extérieur, surtout en extérieur)
et surtout patience.

Par siskajtm : le 08/11/11 à 13:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 De la patience ça j'en ai, il vaut mieux dailleurs avec ma jument ^^

Je manque par contre sans doute de discipline dans le travail avec elle...

Par Yakaalé : le 08/11/11 à 14:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ton post m'a interpelé, à un moment je me suis même demandé si ce n'était pas moi qui avait écrit
Tu décris exactement ce qui ce passe avec ma jument. Exactement le même comportement : jument de balade, qui chauffe, trottine, se défend contre le mors mais pas vicieuse et qui n'embarque pas, juste pleine d'entrain.

Je me suis posé les mêmes questions que toi. J'ai fait venir un dentiste. Elle en avait bien besoin. Le dentiste m'a expliqué qu'avec mors ou hack, ça ne change rien si le cheval a des surdents. Ca lui fait mal pareil. (le hack car il presse sur les joues)
Après son passage et une bouche nickel, je pensais que tout rentrerai dans l'ordre mais non. Un peu mieux au départ, moins de défense (normal, elle n'avait plus mal ) mais elle a continué à trottiner tout le temps, en sueur...

J'ai appelé un bon osthéo, il l'a manipulé un peu mais il n'a rien vu de spécial. Donc pas de douleurs.

Donc après visite de tous ces professionnels, la chose était clair, son pb c'est le manque d'éducation.
Faut dire que j'ai eu la bête à 15 ans et elle n'avait rien fait pendant 8 ans.


J'ai donc essayé de la bosser pour qu'elle apprenne à rester zen en résumé : longue balade en essayant de la garder au pas. longue balade en trotting, longe, séances de "dessage" cercles, volte, transitions.... Bref plein d'exos qui n'ont rien changé à ses mauvaises habitudes.

J'en ai parlé à une étho qui m'a dit qu'à son âge il y avait peu de chance que ça change sans un travail approfondi encadré par qqn de compétent, ce que je ne peux pas faire / me permettre. C'est dans sa nature d'en vouloir !
Elle aurait été parfaite pour l'endurance ! Mais moi je veux juste me faire plaisir en balade, tranquille

Cela fait 3 ans, j'ai laissé tomber. Je l'ai mise à la repro et nous sommes très heureuses comme ça ! Au moins on ne se prend plus la tête

Donc tout ça pour te dire que je comprends ce que tu recherches mais aucun mors ne résoudra ton problème. Seul une bonne éducation, surtout si elle est jeune, pourra faire qqc. Fais-tu toi encadrer si tu le peux. Au moins que qqn te donne des bonnes pistes de travail, des exos concrêts....
Ne désespère pas !

Par Nausicaaorana : le 08/11/11 à 14:33:24

Déconnecté
Siska, je ne vois pas trop l'intérêt de changer d'embouchure.

Si j'ai bien compris ce qui t'embête c'est le fait que ta jument trottine : pour moi c'est juste signe qu'elle est heureuse et vivante et qu'elle a un peu de patate => plutôt positif.

Le deuxième problème c'est qu'elle se défend et ouvre la bouche. La défense vient soit d'un problème de dents (facile à vérifier en faisant intervenir le dentiste), soit d'un problème de dressage. Si c'est le dressage, il suffit que tu l'habitues à prendre le contact de temps en temps, même si c'est pendant une balade. Tu la mets sur la main quelques minutes, puis tu repart rênes longues, ... Tu peux aussi l'équiper d'une muserolle combinée, afin qu'elle ouvre moins la bouche.


Par soanne : le 08/11/11 à 14:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai un poons que je monte en side pull car il se débat quand j'essaie de lui mettre un mors. il déteste ça et n'a pas de soucis de dents pour autant.
j'ai aussi une pouliche qui est une plaie en mors et top en side.
ma tf qui est vive et peut embarquer est plus cool en side.

Par syl : le 08/11/11 à 14:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai monté des années une jument 'speed' avec hackamore a branches courtes.Jamais eu de problemes.
Ce qui lui a fait du bien,c'etait de ne plus lui donner le moindre petit peu de cereales ou pain sec:ça lui montait gravement a la tete

Par siskajtm : le 08/11/11 à 14:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Yakaalé, je penses qu'on à effectivement des juju semblables ^^

C'est vrai que je retrouve complètement Siska dans ce que tu décris!

Elle à maintenant 7 ans, celà fait 2 ans qu'elle est débourrées et elle reste toujours aussi speed et sur l'euil.


bien sur une jument qui à la patate c'est chouette, mais c'est aussi parfois épuisant... =p

Parfois j'ai simplement envie d'une balade cool, rènes longues à écouter les p'tits oiseaux chanter en admirant le paysage... sauf qu'avec elle les paysagés défilent à une vitesse pas possible! lool !

Maintenant elle n'est pas toujours comme ça, elle à aussi des jours plus calmes, mais ils se font rares...


Mais bon je l'aime fort malgré tout et elle à déjà énormément progressé, à force de patience j'èspère arriver peu à peu à canaliser ce trop plein d'énergie ...




Par petitebaroudeuse : le 08/11/11 à 14:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sinon il y a aussi beaucoup d'outils différents pour empêcher un cheval de trottiner... Perso reprendre les rênes ça n'a JAMAIS marché car il repassait au pas 3 m puis retrottinait 3m plus loin !!

Non je ne parle pas d'outils matériels, mais des outils "pratiques".

Le mien c'est tolérance ZERO !!!

Le premier jour ou j'ai décidé de soigner la bête, je me suis dit :

Tu trottines => tu tournes !

Et ainsi je le faisais tourner tourner tourner, ... même dans des chemins de merde !! Je me disais tant pis pour lui, il n'écoute pas, il va chier... Le contrat est le contrat !! C'est le tout bête principe de lui proposer une situation plus inconfortable (tourner serré au pas) que celle que j'ai proposée au départ (rester au pas). Ainsi, je faisais tourner jusqu'à ce que moi je repropose de repartir en avant, et si là il partait au pas, je félicitais bien, voire donnais des carottes ou bonbons si j'en avais, .... et je maintenais le confort, ... jusqu'à ce qu'il retrottinait, parfois 20 ou 30 m plus loin, et là, rebelotte, tourner, tourner, tourner... et ainsi de suite... jusqu'à obtenir un bon résultat.

La première fois, de parce que ça ne "rentrait" pas qu'il retrottinait dès qu'il repartait en avant, il a du tourner 35 min ou 50 min, qqch comme ça, jusqu'à ce que ouf, enfin il parte au pas, tête baissée et tranquille !

La deuxième 15 minutes.

La troisième 5 min.

Bon je précise que je prends le soin de changer de sens de tourner, parce que je me dis que pour les muscles, ça ne doit pas être le top si on le fait toujours du même côté. Mais j'avoue que je sais qu'il est raide à droite et du coup je le fais tourner du côté gauche !! Je me dis que comme il est obligé de baisser la tête en tournant, au moins à l'assouplit, et comme c'est plus inconfortable, je fais une pierre de deux coups !

Maintenant, plus de souci ! Quand il fait une foulée de trottinement, je dis "non", et puis "au pas". Et il retourne au pas. Si pas, hop je fais un cercle pour dire "faut pas me chercher". Je vous assure qu'il comprend maintenant ce que signifie "au pas", ... au pas ce n'est pas au trot ni arrêté, c'est au pas et c'est tout. Mais par contre quand il est impatient de rentrer ou quoi, il peut allonger son pas s'il veut, pour ça je ne l'empêche jamais.

Avec lui comme il a tendance à embarquer aussi, trottinerait, s'arrête après 10 m, j'ai du beaucoup travailler les contrats d'allure, et je travaille toujours cela. Ce n'est jamais terminé... On travaille plus l'appui sur le mors maintenant, donc l'éducation au mors,.. car lui aussi il a du mal à se poser sur un mors. Tout va ensemble, tout n'est que dressage et éducation, et y a pas photo si on veut un bon cheval dehors, il faut l'éduquer !

Par contre cette méthode des cercles "tourner" je n'arrive pas à l'appliquer quand il s'agit de le calmer derrière d'autres chevaux, il s'énerve de plus en plus car les autres s'éloignent. Il faut donc voir si c'est applicable ou pas.

Et aussi, je n'applique pas ce truc à la lettre, je tiens compte de son état d'esprit. A mes débuts avec l'éducation de Louky je l'ai engueulé sèchement (voix et coup sec sur les rênes (action dure qui ne sert à rien !)) parce qu'il trottinait tout le temps alors que... à ma plus grande honte, il avait juste une grosse branche de ronce coincée dans la queue. Maintenant je fais toujours un check up rapide avant de me battre avec lui. Aussi, si le cheval est en stress, il faut faire redescendre la pression avant de corriger l'éducation. S'il est vrai qu'un cheval bien éduqué et bien avec son cavalier a tendance à être moins stressé, au moment ou on éduque, il faut créer de bonnes conditions, donc essayer de voir ce qui provoque la pression.

J'ai déjà raconté ailleurs sur ce forum que j'avais une fois eu le coup, après une grosse frayeur, Louky s'est mis à trottiner, et j'ai eu la bonne idée, au lieu de me battre contre lui (ce qui n'aurait pas été approprié du tout) de lui mettre le nez dans l'herbe et en quelques coups de mâchoire, la pression était redescendue.

Bon un cheval n'est pas l'autre. C'est une expérience qui n'appartient qu'à moi dont tu peux utiliser un truc ou l'autre, voir si ça convient, si ça te permet d'éduquer ta jument plus facilement...

Par siskajtm : le 08/11/11 à 14:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Nausicaaorana, tu penses qu'il est mieux d'ajouter une muserolle plutôt que de tenter le hack pour ce soucis de défense?

(En plus de la visite du dentiste etc bien sur ...)

Par Plectrude : le 08/11/11 à 14:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 et puis je me dit que ça ne fera que lui clouer le bec mais sans réellement solutionner le soucis

L'hackamore ne solutionne pas non plus le problème d'éducation. Tu vas le contourner un temps, tout au mieux. Mais si elle veut courir, et qu'elle ne t'écoute pas, ce n'est pas l'outil qui va changer ça (ou alors on rentre dans des systèmes coercitifs ce qui n'est pas ce que tu souhaites).

Une muserolle lâche te permettra de te faire entendre, en évitant l'ouverture large qui rend toute instruction floue. Tu auras beaucoup de mal à faire de l'apprentissage maintenant qu'elle a trouvé ce système. Le but étant de pouvoir enlever cette muserolle plus tard... en attendant il s'agit de se donner les moyens de le résoudre, pas de masquer le problème

Par Nausicaaorana : le 08/11/11 à 15:02:08

Déconnecté
Pour le souci de défense la solution passe plutôt par l'éducation. La muserolle, qu'elle soit simple, combinée ou croisée, t'aidera pour le problème de bouche ouverte.
J'étais contre les muserolles combinées avant qu'un ami ne me force à l'essayer sur ma jument (elle passait sa langue sur le mors). Aujourd'hui, je monte toujours comme ça et elle ne passe plus sa langue. Et contrairement à ce que je pensais, elle n'a pas l'air de trouver ça gênant ou sévère pour elle.

Par siskajtm : le 08/11/11 à 15:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 petitebaroudeuse; j'ai déjà essayé de la faire tourner sur elle même quand elle trottine, mais j'ai l'impression que ça la fait encore plus monter en pression ...



Pour la muserolle vous avez sans doute raison, je vais tenter le coup parceque en plus de rendre les actions du mors plus que floue, c'est vraiment affreux de la voir avec la bouche grand ouverte à tout bout de champs...


Par Plectrude : le 08/11/11 à 15:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Juste une muserolle française pas serrée.

Les types de muserolles basses empêche le cheval d'ouvrir la bouche pour échapper à une douleur (on n'est jamais à l’abri d'une faute de main, laissons le cheval se préserver...).

On veut empêcher le cheval d'ouvrir exagérément le bec pour se soustraire à toute demande, pas de s'exprimer

Par Nausicaaorana : le 08/11/11 à 15:34:59

Déconnecté
J'étais entrain de me demander à quelle fréquence tu montes ta juments, pendant combien de temps et ce que tu fais avec elle.
Comment est t'elle hébergée ?

Par siskajtm : le 09/11/11 à 19:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 siska vit au pré toute l'année, et je la monte en général une fois par semaine pour des balades de 2 à 4 heures . . .


Par kix : le 09/11/11 à 21:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne l'habitude de ta jument qui trottine mais par contre je peux te parler du hackamore.

Ma jument avait pris l'habitude de hocher fortement la tête dès que je mettais un peu de tension dans les rênes. Moi aussi je fais principalement de la balade rênes longues. Mais quand on était en groupe et qu'il y avait des allures, il fallait que je la reprenne pour la maintenir à sa place. C'est une trotteuse qui a du mal à supporter de rester derrière.
Et ce printemps, c'est devenu infernal. Elle secouait la tête tout le temps. Gênant tant pour elle que pour moi.
On lui a enlevé deux dents de loup début juillet, j'ai testé le nosenet, le masque intégral, divers mors.
Finalement, je suis passée au S-hackamore il y a quelques semaines et c'est vraiment un changement positif.
Elle est plus zen, moins tendue.
Fini les mouvements de tête intempestif.
Je continue à monter rênes longues et il me suffit d'une petite pression sur les rênes pour la garder dans une allure raisonnable (on travaille sur ce point car elle ne sait pas encore trotter "lentement".

Une photo de la belle avec son hack :



C'est un hackamore assez "fin", probablement plus que les autres plus classiques.

Kix.

Par siskajtm : le 10/11/11 à 08:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Merci de me faire partager ton expérience kix

je ne connaissais pas du tout ce modèle de hack, c'est vrai qu'il à l'air assez fin...
Par contre j'aime beaucoup l'estéthique du modèle.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval