Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat jument aux aplombs bof bof

Sujet commencé par : kyaa - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kahlia
Par kyaa : le 08/11/11 à 21:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
Mon jules et moi sommes allés rendre visite à un marchand de chevaux aujourd'hui, et nous sommes tombées sous le charme d'une jument. Au téléphone le gars direct nous parle de son léger problème d'aplombs. (honnête le marchand !)
Arrivés là bas, les pieds me sautent aux yeux, soit le maréchal est nul, soit elle a des pieds vraiment bizarres. Et elle est cagneuse, pas énormément mais assez pour se poser la question de si on la prend ou pas. Elle ne billarde presque pas. Et ses jarrets sont légèrement clos. ça ne lui empêche pas d'avoir des allures pas dégueu et un joli coup de saut...
Elle a 3 ans, de très bonnes origines, un super caractère, et évidemment pas très cher (cagneuse + non débourrée + a eu la teigne il y a peu, ça aide pas à faire grimper le prix ). On ne veut pas foncer tête baissée, donc je vous demande ce que vous en pensez...
Elle ferait du sport ses premières années puis après un peu de repro.

Voici quelques photos (désolée pour la qualité, mais avec un portable + le mauvais temps, ça n'aide pas)




Je suis en train d'uploadé une vidéo d'elle en action, mais j'ai une mauvaise connexion, donc un peu plus tard...

Merci pour vos futures réponses

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par westhani : le 09/11/11 à 13:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Tessa : et ca dépend aussi de l'évolution de l'arthrose tout personnel au sujet.....c'est juste la roulette russe quoi...

Et puis cette jument elle a quoi d'exceptionnel qui justifierait la tentation de la prendre même tordue ?


Message édité le 09/11/11 à 13:54

Par El Bimbo : le 09/11/11 à 13:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 heu pourquoi les bonnes origines excluent les défauts d'aplomb ? et ce n'est pas parce que cette jument a de bonnes origines qu'elle n'a pas de mauvais aplombs transmissibles à ses produits.
Et oui si certaines races ont de mauvais aplombs c'est bien parce que la caractéristique a été fixée génétiquement.

Par El Bimbo : le 09/11/11 à 13:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 de toute façon si elle est sûre que la jument est ferrée pour moi ce serait niet rien que pour ça : ferrer un trois ans qui ne fait rien c'est une ineptie.

Par Tessa : le 09/11/11 à 15:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La roulette russe? Mais acheter un cheval, c'est souvent la roulette russe, même un "droit" et même avec visite véto.

Après, je ne pousse pas à l'achat de cette jument mais je ne trouve pas inepte non plus de la prendre en connaissance de cause.

Quand j'ai acheté mon hongre (pas cher et en connaissance de cause), j'aurais dû enregistrer tous ceux qui m'ont dit "mais pourquoi t'as acheté ça?"; parce qu'un an plus tard, ils me félicitaient chaudement pour ses qualités et ses résultats en concours... Et maintenant encore tout le monde le trouve très beau (même si, quand il arrive de face au trot, il fait toujours beaucoup rire ).

C'est mon meilleur cheval, fiable et travailleur, si il avait été "droit" on aurait été loin avec lui en dressage.

Après, oui, c'est un choix dont on doit mesurer toutes les implications.

Les "belles origines", si les origines sont connues, c'est soit pour leurs résultats, soit pour leurs produits, soit pour les 2... Cela veut donc dire que si ses parents étaient comme elle, ils ne seraient pas connus.

J'ai une Argentinus /Quito de Baussy avec des aplombs pas très corrects... M'étonnerait quand même que ce soit un "héritage"

Par Uriette : le 09/11/11 à 15:52:52

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Tessa, si les origines sont bonnes c'est une question qui se pose réellement.

Par westhani : le 09/11/11 à 16:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 doit-on faire un cours de génétique pour faire comprendre que la génétique ne se limite pas aux parents...?

Tessa parlais toi même au dessus de l'interprétation des propos : tu en fais toi même de mauvaises : roulette russe sur 1 problème (notamment ici sur l'apparition plus ou moin prématurée de l'arthrose chez un cheval cagneux) et roulette russe sur l'achat général d'un cheval, c'est quand même complètement différent en probabilité, non ?
Et moi je parlais bien du premier cas, auquel on peut aussi ajouter le 2ème, mais ce n'était pas la question du topic....

Par kirikou : le 09/11/11 à 17:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ouais, enfin, y'a roulette russe et roulette russe.
Y'a celle où on part avec un joli cheval bien fait et après tout peut arriver...ou pas
et y'a celle où dès le départ le cheval n'est pas bien fait et on sait pertinemment que ça arrivera...

De la même façon que j'aimerais bien savoir ce que kyaa appelle par "bonnes origines" parce que le nombre de personnes qui me parlent de "bonnes origines" parce que leur cheval à furioso en arrière grand parent et grand veneur comme trisaïeul et que le reste on ne sait pas d'où ça vient, j'en connais un paquet.

doit-on faire un cours de génétique pour faire comprendre que la génétique ne se limite pas aux parents...?
Je vais prendre un exemple tout bête: un autre poulinière de l'élevage où je suis, avec de bonnes origines (rebel Z donc Almé derrière par le père et mère par Uriel et Ibrahim) croisé avec Orlando (BWP)...autant dire de trèèèèès bonnes origines. Magnifique poulain avec de l'OCD alors que la mère n'avait jamais produit de poulains avec de l'OCD...mais le croisement a fait que. Sûrement parce qu'il y a eu une combinaison de gène qui a entrainé l'OCD.
Donc non, avoir de bonnes origines, ça ne protège pas à 100% de défauts héréditaires, voire c'est même parfois le contraire (y'a qu'à voir l'exemple des chiens où les chien de race sont souvent réputés plsu fragile que les croisés porte&fenêtre).


Par westhani : le 10/11/11 à 03:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bon après l'OCD c'est un cas particulier parcequ'on sait qu'il n'y a pas que la génétique qui rentre en jeu; mais puisque tu parles de l'OCD ca me fait penser aussi qu'un cheval peut très bien être génétiquement prédisposé à des soucis, mais être réparé....(opération pour l'OCD, orthopédie pour un poulain), et ensuite faire une belle carrière sans problèmes, mais après, si il reproduit, il transmettra ses soucis.....

C'est un véto qui me disait que maintenant tous les chevaux style KWPN, prédisposé à l'OCD très clairement, qui doivent même montrer patte blanche avec des radios pour reproduire, sont de toutes façons opérés à 3 ans pour tout "nettoyer", ensuite évidemment aux radios ils sont cleans.....et voilà...

Par kirikou : le 10/11/11 à 13:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Comme tu dis...le pb a été réparé et autant il a tout pour faire un bon cheval de sport, autant pour la repro, bof, bof.
C'est tout de même le seul de leur poulain qui a fait de l'OCD, il y avait donc à mes yeux un terrain génétique favorable.

Par lapatateuh : le 10/11/11 à 13:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Westhani, sauf que si l'éleveur se fait prendre il risque pas mal...

Comme si le cheval est infiltré avant les tests .. ... ..

Mais biensur que oui tout est possible, mais c'est quand même pas super fréquent.

Acheter un cheval qui a de l'OCD alors que l'on est au courant du pb, ou achter avec des étalons OCD leur produit, c'est vouloir chercher les histoires.
 

Par Kahlia : le 10/11/11 à 13:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Coucou, je n'ai pas tout lu mais je réponds qd même.

Je la trouve qd même bien cagneuse, on voit que la rotation est marquée aux genoux, peut être plus haut.
Ca engendre pas mal de contraintes articulaires, donc pour le saut, vraiment pas top.
C'est dommage elle a effectivement un joli mouvement à l'obstacle pour une 3 ans.
Qd à la repro, les aplombs se transmettent, donc ça fait qd même un sacré défaut pour une poulinère.
Si c'est prou votre plaisir uniquement et que vous avez flashé dessus, pourquoi pas, mais bon...
Comme l'ont dit certains, à revoir avec un bon parage et dans de bonnes conditions.

Par Hella 33 : le 10/11/11 à 13:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi ce qui m'interpèle c'est la façon dont la minette se tient à la fin de la vidéo c'est normal cette attitude on dirait qu'elle est sur une canne à l'arrière ?

Par Kahlia : le 10/11/11 à 13:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Et sur la vidéo, sur les 1ères foulées de galop on dirait qu'elle pose limite les 2 postérieurs en même temps, elle ne développe pas du tout son mouvement derrière, l'extension semble limitée, d'ailleurs on se demande comment elle arrive à faire un saut aussi propre avec cet abord.
(bon aprés ce n'est qu'une vidéo, faudrait la voir au galop sur plusieurs tours, mais peut être un pb au bassin aussi).

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval