Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors a aiguilles: la psychose

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par kosmos : le 12/11/11 à 09:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 depuis quelques temps on se pose des questions avec ma collègue

les clients ne veulent plus de mors a aiguilles, parce que c'est trop dangereux

bah oui si votre cheval se frotte contre vous avec son mors vous pouvez mourir

non mais plus sérieusement vous avez entendu parler d'accidents avec ce type de mors, ou c'est une "légende urbaine"????

parce que bon ne pas vouloir prendre de mors a aiguilles par peur qu'il se coince dans la muserolle soit, mais par peur de se blesser avec????? (je parle du cavalier là hein!)

alors avez vous eu vent de cette "psychose"?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par crazyofhorse : le 12/11/11 à 09:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je travaille en sellerie mais aucune psychose concernant le mors à aiguilles, il est toujours dans le top vente des embouchures ...


Par naja57 : le 12/11/11 à 09:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un cheval qui s'est gratté contre un grillage avec son mors aiguille. Il est resté accroché...Je te laisse imaginer la panique qui a suivi.
Du coup, j'ai un verdun

Par kosmos : le 12/11/11 à 09:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 on a plusieurs clients qui nous ont sorti ça, donc on commence a se poser des questions

peut être qu'ils viennent tous du même club et que leur moniteur leur a foutu la trouille

nous on a jamais entendu parler de ce genre d'accident, on a chacune un cheval en mors a aiguilles, elle son cheval de concours et moi ma jeune (qui est un peu bourrine encore) et je vois pas le problème!

Par Malaya : le 12/11/11 à 09:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Jamais eu de soucis...

Je monte tous mes chevaux avec ca! 

Par kosmos : le 12/11/11 à 09:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 nan mais le truc c'est que les cavaliers ont peur de se blesser EUX avec les aiguilles du mors

apres oui effectivement un aiguilles ça peut se coincer quelque part c'est sûr.

Par JivagoetDjerba : le 12/11/11 à 09:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pas tres agreable quand un cheval se frotte à toi avec un mors à aiguille

j'ai entendu chez le maréchal l'histoire d'un monsieur qui montait une jeune jument avec un mors à aiguille et pas de muserolle, quand je monsieur à voulu tourner la jument a resisté en mettant la tete de l'autre coté et en ouvrant grand la bouche, l'aiguille est rentré dans la bouche et a sorti l'oeil de son orbite
(après je n'y était pas alors je ne sais pas ce qui s'est exactement passé)

moi personnelement je n'aime pas trop les mors à aiguille parce que ça se coince dans les muserolles mais bon avec certains chevaux c'est bien utile

Par picaflor : le 12/11/11 à 09:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
plus ça va, moins ça va, et ce dans tous les domaines équestre;

alors, qu'un mors à aiguilles devienne l'arme d'un cheval face à son "passager"

ne m'étonne malheureusement pas plus que ça

bientôt les mors à branches les feront paraitre tels des smilodons

et ils feront peur aux petits n'enfants

Par ciriolla : le 12/11/11 à 09:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 ton histoire jivago fait vraiment exagere

quand je vois la tailles des aiguilles


j'ai bien du mal a imaginer l'ouverture bouche qu'il faut pour que cela rentre... et en plus meme si cela arrive, l'oeil y vachement trop haut pour que l'aiguille le fasse sauter

jamais de soucis avec les aiguille, d'ailleur c'est le seul mors que j'ai

mais ca fait mal tout cours qu'un cheval se frotte avce le matos

Par totoche : le 12/11/11 à 09:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Mon poney s'est frotté une fois contre un pote avec son mors à aiguille : il a pris l'aiguille juste entre les jambes, là où ça fait mal . Il a failli en pleurer le pauvre...
Ceci dit ma monitrice ne veut pas de mors à aiguille sur ses poneys car les gamins mettent mal les mors et se prennent l'aiguille dans les naseaux et après ne veulent plus mettre de mors...

Par Tessa : le 12/11/11 à 09:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
En fait tous les accidents que je lis sont dûs à une faute du cavalier ou à un problème d'éducation du cheval...

Même avec un filet normal, je suis très attentive: hors de question que mes chevaux se frottent sur quoi que ce soit, y compris moi!

Tessa peut se frotter quand j'ai enlevé le bridon et Dunia JE lui frotte le chanfrein avec la main.

Parce que si on part de cet apostolat, faut plus mettre de rênes, c'est trop dangereux!
J'ai un jour un cheval qui s'est pris le pied dedans, depuis que je ne mets plus rênes, je n'ai plus ce problème...

Par SDE : le 12/11/11 à 10:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je connais des gens qui trouvent les mors aiguilles dangereux.
Ca peut te percer une joue si le cheval se frotte à ton visage !
(Déjà il faut être maso pour supporter que le cheval frotte sa grosse tête sur ta tendre joue, mais en plus l'aiguille doit attaquer selon un angle bien pervers pour te défigurer ainsi à jamais !!!)

Par contre je ne connais personne ayant réllement VU un cavalier ou cheval blessé par ça...

Sinon je ne comprends pas poruquoi en France, on ne met pas les alliances qui vont avec les aiguilles, alors qu'en angleterre et Allemagne tous les mors à aiguilles en ont....

Par cicitt : le 12/11/11 à 10:32:18

Déconnecté
 +1 Tessa et SDE, j'ai un mors aiguille et jamais eu de soucis, je ne suis pas un arbre, mon poney n'a absolument pas le droit de se frotter sur moi ! Et il ne le fait pas d'ailleurs

Par flowna : le 12/11/11 à 10:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Le seul "accident" que j'ai vu avec un mors à aiguille c'est la branche du mors qui se coince dans un étrier à coque... Le cheval à juste attendu sagement que l'on le libère mais j'imagine que sur un autre cheval cela aurai pu être beaucoup plus grave...

Par litipuce : le 12/11/11 à 10:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
En fait tous les accidents que je lis sont dûs à une faute du cavalier ou à un problème d'éducation du cheval...

Même avec un filet normal, je suis très attentive: hors de question que mes chevaux se frottent sur quoi que ce soit, y compris moi!


Comme disent les djeun'z, +1 avec Tessa!
Je laisserais jamais un cheval aussi gentil soit-t'il se gratter sur un grillage....

Je fais de l'exterieur avec un hack, un aiguille, et ça m'est arrivé se sortir en pelham, jamais eu de soucis...

Par contre le mors à aiguilles souffre peut-ètre de sa reputation de mors de bébé?
Message édité le 12/11/11 à 10:47


Message édité le 12/11/11 à 10:47

Par filou95 : le 12/11/11 à 10:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Malik s'est coincé le sien dans une guètre ( à Velcro) en se frottant le museau

Il a attendu sagement qu'on se demande ce qu'il faisait la tete en bas

Par Uriette : le 12/11/11 à 10:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
rhooo, j'y crois pas se faire percer la joue à coup de filet aiguille. faut peut-être leur dire que quand ça commence à faire mal faut repousser la tête du cheval, hein

Par OSay : le 12/11/11 à 10:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2009
50 messages
Dire merci
 Me souvient d'une fille sur un forum sont cheval s'était troué la levre avec un mors a aiguilles Je ne sais pas comment s'est arrivé, mais bon je pense que c'est extrement rare et aurait peut etre bien pu etre évité ...

Par Laury : le 12/11/11 à 11:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
Filou, mais j'imagine trop le loulou la tête en bas à attendre comme un con


Sinon, j'ai toujours monté ma jument avec un mors aiguille, jamais eu de soucis, à part une fois, elle a donné un coup de tête, je me suis pris l'aiguille dans la narine droite, mais j'ai réagi à temps et puis j'ai même pas eu mal.

Mais faut quand même pas être trop fino pour penser qu'on peut se percer la joue avec un mors comme ça nan ?

Par peace_and_love : le 12/11/11 à 11:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
quand je vois que toutes mes juments bossent en aiguille, hormis les grattages contre moi non voulu, j'ai jamais eu de soucis en 6ans d'utilisation "intensive" ...
au contraire, si y'a bien un mors avec lequel je suis le mieux c'est l'aiguille, que ca soit du jeune pour moins jeune.

le seul inconvénient que j'ai remarqué c'est quand une branche se coince dans la muserolle au beau milieu d'une balade ou seance ..

cela dit, j'ai eu echo que ca pouvait nous arracher chez les filles, les nénés




Par dominique71 : le 12/11/11 à 11:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je mets des mors à aiguilles sur poulichette, sur mon vieux SF durant toute sa carrière de cheval de dressage, son copain qui lui a succédé, sur mon ânesse, jamais eu de problème de blessure !

Seul hic, comme je ne mets pas de muserolle, l'autre jour l'ânesse a résisté (en dextre donc en longe avec mors parce qu'en licol pas moyen de l'arrêter) et le mors a éussi à passer dans la bouche.

J'en ai bavé un moment, raide comme un piquet, en selle sur une jument plus grande, pour réussir à la remettre correctement. Bon, j'avais qu'à descendre, enlever et remettre le filet, mais fainéantise aidant...

Par taraa : le 12/11/11 à 11:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
+1 Tessa.
Si le cheval se frotte à son cavalier ou quoi que ce soit avec certains mors il peut s'accrocher mais en théorie, il n'est pas sensé le faire.

On ne va pas les mettre dans du coton sous prétexte de ne pas les éduquer...

J'imagine même pas les dégâts si mon loulou se prend les branches de son hack n'importe ou... on fait attention à ce qu'il ne le fasse pas, voilà tout.

Par Laury : le 12/11/11 à 11:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 taraa et tessa, c'est pas plus compliqué que ça, et comme tu l'as dit taraa, "on fait attention à ce qu'il ne le fasse pas" par ce que effectivement, si on part comme ça, ils peuvent se blesser avec tout quoi ...

Par stoo : le 12/11/11 à 11:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
206 messages
Dire merci
 Je monte mon poney en aiguille et il n'est jamais rien arrivé ! Juste un bleu au bras suite a une inattention de ma part
Comme dit plus haut, il suffit de faire attention aux grattages du cheval ..

Par petitebaroudeuse : le 12/11/11 à 11:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi ce n'est pas pour une question de psychose, je trouve ça laid le mors à aiguille ! Ca casse l'harmonie du cheval.

Par lapatateuh : le 12/11/11 à 11:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 A mon avis, à lire certaines histoires, entre ce qui est écrit et la réalité il y a un gros monde!

Par taraa : le 12/11/11 à 11:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est quoi pour toi l'harmonie du cheval Petitebaroudeuse ?

Par 4patt : le 12/11/11 à 11:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'ai bien du mal a imaginer l'ouverture bouche qu'il faut pour que cela rentre... et en plus meme si cela arrive, l'oeil y vachement trop haut pour que l'aiguille le fasse sauter

ben il m'est arrivé la même chose a la longe, lorsque j'avais la mauvaise idée de longer sur le mors elle avait un aiguille double brisure et pas de muserolle
la jument a résisté, ouvert grand la bouche, elle c'est rentré l'aiguille a l'opposé de moi dans la bouche...................par contre euh sont œil va très bien hein

c'était juste pour dire que c'est possible les aiguilles rentrent dans la bouche si on y met de la pression et que le cheval ouvre la bouche

Par tyoc : le 12/11/11 à 11:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je trouve ça laid le mors à aiguille ! Ca casse l'harmonie du cheval

En même temps c'est pas le but du mors d'être joli en premier. Ca a une fonction un mors.


Le seul "accident" que j'ai vu, c'est l'aiguille qui passe dans la bouche du cheval. Mais la encore erreur du cavalier (filet très mal réglé).

Je monte la mienne en mors à aiguille et je fais attention à ce qu'elle ne se frotte à rien quand elle l'a (et surtout pas à moi. ).

Par 6zorose : le 12/11/11 à 11:48:02

Déconnecté
 Je connaissais un poney qui pour fuir l'action du mors arrivait à se rentrer les aiguilles dans la bouche, du moins d'un côté.

En ce qui concerne le fait que ça soit dangereux, b une fois je me suis pris une aiguille à côté de l'oeil
Ma jument broutait, je me suis baissée pour ramasser la longe, elle a levé la tête brusquement et voilà...

Si on cherche bien on peut se faire mal avec à peu près n'importe quoi ... quand on est pas doué

Par lapatateuh : le 12/11/11 à 11:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 je trouve ça laid le mors à aiguille ! Ca casse l'harmonie du cheval

J'en envie de dire: ALLO QUOI!


Par isapre01 : le 12/11/11 à 11:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 mais

Par vertige08 : le 12/11/11 à 11:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai ententu qu'un cheval du club c'était coincer une aiguille dans une bande en se grattant. Apparement il a paniqué mais a fini par arracher la bande.
Moi j'ai un verdun, car je trouve cela tout aussi bien le risque d'accrochage en moins (même si minime je l'accorde)

Par Navis : le 12/11/11 à 11:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 "allo quoi" loool il pouvait pas y avoir meilleure réponse ! merci Lapa' pr la bonne crise de rire ^^

Par petitebaroudeuse : le 12/11/11 à 12:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si j'ai besoin mors à aiguilles pour la fonction, si je ne peux trouver plus joli je prendrai mais je trouve ça pas beau, on dirait que ça "coupe" le nez du cheval, c'est une grosse barre de métal qui lui vient sur le nez, côté visuel. C'est laid quoi, pour moi y a pas photo. Donc j'éviterais d'en prendre un... je chercherais d'autres solutions, du moment qu'elles sont réalistes et accessibles.

Rigolez si vous voulez... il en faut pour tous les goûts !

Par Baaambina : le 12/11/11 à 12:44:48

Déconnecté
On peut se faire mal avec tout, faut arrêter.


Message édité le 12/11/11 à 12:46

Par helenenantes : le 12/11/11 à 12:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi jamais eu de soucis avec un mors à aiguilles-
c est vraiment tres dangereux comme sport l equitation- parceque on pourrait aussi s etrangler avec les renes LOL

ou encore se planter un cure pied dans l oeil




Message édité le 12/11/11 à 12:55

Par shyrka : le 12/11/11 à 13:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
moi, j'me suis fait mal au cul une fois à cause du mors aiguille...
mon cheval à relever brusquement la tete (j'était à coté de lui) et l'aiguille c'est pris dans la manche de mon tee-shirt... cela m'a soulever du sol et je suis retomber sur les fesses !!!!

Par phoeb : le 12/11/11 à 13:05:22

Déconnecté
 à part se faire suspendre par le slip si le cheval est pas éduqué, je vois pas en quoi c'est dangereux

Z'ont qu'à éduquer leurs chevaux, un cheval ne doit pas se frotter sur un cavalier...et un cavalier n'a pas à laisser son cheval faire!

Par youyoupi : le 12/11/11 à 13:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ai connu un cheval ayant blessé gravement un autre cheval en se frottant contre lui, il a relevé la tête et l'aiguille a blessé l'oeil de l'autre cheval, bien comme il faut

et sinon, l'histoire du cavalier qui aide quelqu'un a monter, tient le cheval, se met devant pour pas qu'il avance, le cheval avance et lève la tête ! et bam ! le gros manque de bol, l'aiguille dans le nez du gars....a moitié sur la pointe des pieds, gros gros bobo, il est parti aux urgences, mais j'ai jamais eu la suite car c'était pas mon club

mais oui ça peut être dangereux ! mais c'est comme tout, faut faire attention

moi depuis que j'ai vu ça, je me méfie quand je vois un cheval un peu nerveux, avec un mors aiguille, et que je dois tenir en main, car c'est plus a pied, que monté, que ces mors sont dangereux

Par casimirus : le 12/11/11 à 13:15:10

Déconnecté
qu'est-ce qu'on devrait dire des Liverpool alors ?!



de toutes façons, un cheval n'a pas à se gratter contre son cavalier, c'est une des bases du respect.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval