Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors a aiguilles: la psychose

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par kosmos : le 12/11/11 à 09:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 depuis quelques temps on se pose des questions avec ma collègue

les clients ne veulent plus de mors a aiguilles, parce que c'est trop dangereux

bah oui si votre cheval se frotte contre vous avec son mors vous pouvez mourir

non mais plus sérieusement vous avez entendu parler d'accidents avec ce type de mors, ou c'est une "légende urbaine"????

parce que bon ne pas vouloir prendre de mors a aiguilles par peur qu'il se coince dans la muserolle soit, mais par peur de se blesser avec????? (je parle du cavalier là hein!)

alors avez vous eu vent de cette "psychose"?

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par JivagoetDjerba : le 12/11/11 à 13:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oué mais va expliquer ça au gros pépére du club qui fait ça tout le temps et que ses petits cavaliers laissent faire parce que "regaaarde il me fait un calin !! " des baffes oui

Par helenenantes : le 12/11/11 à 13:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 c est sur- en club c est plus delicat- et puis meme si le moniteur explique c est qd meme pas facile de surveiller tt ce ptit monde

Par youyoupi : le 12/11/11 à 13:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 c'est clair ! quand c'est ton cheval ok il te respecte, mais quand tu prends le cheval de ta voisine, qui éduque que dalle........et bah tu fais gaffe c'est tout

et moi aussi je me méfie quand ya des petits qui approchent

ohh jvais caresser le cheval qui broute.......et si jamais ça bouge, c'est l'accident ! je surveille tout de même en mors a olive, allez pas dire ce que j'ai pas dit, mais je préfère, dans le pire des cas, un coup de boule, qu'un oeil crevé

donc oui, je suis + attentive (ou stressé c'est comme vous voulez, lol), quand mon dada a un aiguille

Par Erzebeth : le 12/11/11 à 13:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 qu'est-ce qu'on devrait dire des Liverpool alors ?!

Ben... aïe!

Et, en tant que groomette d'Oligo, je parle d'expérience.

Cela étant, l'aiguille sans muserolle, perso, j'évite. Autant faire mal au cavalier, ça ne me semble pas vraiment justifier une psychose, autant le coup de l'aiguille qui passe dans la bouche, ce qui est possible, pour le coup, j'aurais quand même peur que le cheval se fasse vraiment mal.
Et j'ai eu le coup du coinçage d'aiguille dans la muserolle, en main. Poupounet s'est bien pincé le nez comme ça, le pauvre.

Et bon, plusieurs anecdotes ci-dessus prouvent que ça peut s'accrocher. Normal, c'est plus encombrant. Alors c'est pas forcément dramatique, mais bon... perso, j'ai quand même une petite préférence pour le verdun à cause de tout ça, même si j'utilise l'aiguille aussi pour l'apprentissage.

Cela étant, SDE a raison pour cette histoire d'alliances.

Par helenenantes : le 12/11/11 à 13:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
ouh lala-le voisin qui demande à ce que son gamin fasse un kiss au poney j aime pas ça lol- suis tjs hyyyyyper prudente avec ça- je dois les traumatiser les voisins avec mes regles de securité - même en licol ceci dit- le pire c est qd il me demande si il peut monter dessus-brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr- ca je fais pas-suis pas gentille

Par Canaille : le 12/11/11 à 13:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
j'utilise beaucoup les mors à aiguille, il ne m'est jamais rien arrivé !
mais je suis ptdr à lire les mésaventures de certains...

Par helenenantes : le 12/11/11 à 13:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c est sur-c est qd meme un mors d apprentissage- donc reservé logiquement à des cavaliers etant suffisamment vigilents avec une connaissance des chevaux et des regles de securité- partant de ce principe il ne devrait pas y avoir de soucis- enfin on n est jamais à l abris d une etourderie- la preuve ds les temoignages lol


Message édité le 12/11/11 à 13:56

Par pergola2003 : le 12/11/11 à 13:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Jamais eu de soucis avec le mors aiguille ste mes deux pepettes sont avec ca.

Elles ont interdictions de se frotter a moi donc pas de soucis avec ca.

ceci etant dit une ponette dont je m'occupais avant avait cette manie (facheuse) de se frotter ... et bien mon dos s'en souviens grrr

Sinon non, par contre dans un rond de longe avec des grandes grilles effectivement le cheval peut se coincer les aiguilles dedans.

Bon heureusement ca reste tout de meme assez rare.

Par kened : le 12/11/11 à 13:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Eh ben, je cumule les risques moi si j'en lis certains: mors à aiguilles, pas de muserolle et étriers à coque.

Et pourtant, aucun soucis à déplorer que ce soit pour moi ou la jument.
Si on fait attention, je vois pas où est le problème. En plus, c'est un mors très pratique pour certains chevaux

Par pergola2003 : le 12/11/11 à 14:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 kened : moi non plus pas de muserolle ni pour l'une ni pour l'autre ... nous ommes des suicidaires et etriers de secu a elastiques on pousse le vice

Par Erzebeth : le 12/11/11 à 14:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
  Ben après, on est tous plus ou moins méfiants sur certains trucs, selon notre vécu personnel.
J'ai une jument qui n'est pas du style à attendre gentiment qu'on vienne l'aider si elle se coince. Elle est particulièrement claustro, et si elle se sent coincée, son réflexe n°1, c'est de se débattre. Si elle ne se dégage pas comme ça, elle panique encore plus jusqu'à péter un truc. Je le sais, alors avec elle je fais gaffe à ce genre de trucs. Cela dit, y'a plein de chevaux qui réagissent de façon beaucoup plus sensée qu'elle!

C'est pas une attaque sur ce mors que j'utilise aussi, mais en l'occurrence, ça recoupe des questions que je me suis posées de me côté.

Cela étant, depuis que j'ai mis un mors aiguille à Sherpa, je me dis qu'il faudrait que je trouve des alliances de montant pour mettre dessus et régler le problème, mais je ne l'ai toujours pas fait. Donc bon... s'il arrive quelque chose, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi.

Par yunii01cb : le 12/11/11 à 14:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 me suis jamais posé ce genre de question sur ce mors.
En même temps avec ma grosse brute de haflinger j'ai toujours été tres claire, INTERDICTION formelle de se frotter sur la mémère!! En plus quand elle s'entrave quelque part le plus souvent elle attend que je vienne la dépétrer, franchement pas énervée la grosse

Par CarlaxTimeo : le 12/11/11 à 15:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2011
19 messages
Dire merci
 Franchement moi, ca faisait un an que je montait mon 4 ans, j'ai mis que mors à aiguille, la j'ai changé, mais pour un jeune cheval c'est l'idéal, après pour les autres chevaux aussi, si il sont difficiles pour la direction...
Coincé dans la muserolle, si elle est lache ? OUI
Une muserolle bien ajustée c'est impossible, je pense ? Non ?


Par maxukase : le 12/11/11 à 16:35:19

Déconnecté
 Sont drôle ces gens... Voir un cheval avec un mors aiguille les horripiles, mais mettre un pessoa, là y'a pas de soucis...

Chez moi et dans mon entourage, toujours tournée au aiguille catchouc avec toutes mes bêtes (je ne met pas de muserolle), jamais eu aucun soucis (:

Par titetimon : le 12/11/11 à 17:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 Mdr! Je lis ce post ce matin et je me dis c est vrai c est bizarre comme réaction , et cet apres midi je vais a l ecurie dans laquelle je viens d arriver et j entends deux filles qui discutent et l une raconte a l autre qu elle ne met plus de mors a aiguille car son cheval est une brut et son veto lui a raconté qu un de ses clients avait perdu la vue apres que son cheval lui ai planté une de ses aiguilles dans l oeil alors info ou racontars d ecurie ....

Par Polynn : le 12/11/11 à 17:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 une fois, un cheval brutos que je montais s'est gratté contre moi avec le mors, il m'a ARRACHE mon tee-shirt. Ou comment se taper l'affiche

C'est bizarre en effet, c'est pas normal que le cheval se gratte. Je préfère ce mors largement aux autres !

Par Colomba : le 12/11/11 à 21:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai eu un incident une fois a l'écurie avec un mors a aiguille : on avait une proprio de petite taille, qui laissait son cheval se frotter a elle après le travail. Un jour, j'étais en train de papoter avec quelqu'un, j'entends un hurlement de terreur, je me retourne et je vois la proprio soulevée a 50 cm du sol par la manche de son pull over, et battant de l'air avec ses pieds . Bon, ça n'a duré que quelques secondes mais c'était juste totalement irréaliste comme vision !
Bref, vous avez deviné, l'aiguille s'est prise dans la manche, le cheval a senti une résistance et a levé la tête pour se défendre...


Par orkis : le 12/11/11 à 21:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour éviter tout souci, mes poneys sont en mors à olive ou mors verdun

il y a juste les jeunes poneys qui sont monté en aiguille par les cavaliers mini galop 5

voilà !


Par epona : le 12/11/11 à 21:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'utilise le mors a aiguilles et euh jamais de soucis Mais je tolère absolument pas qu'un cheval se frotte à moi.

Ceci dis je préfère le baucher, mais ça c'est question de gout

Par des Agates : le 12/11/11 à 21:21:45

Déconnecté
 J'ai un mors à aiguilles et jamais eu de soucis non plus.
Par contre j'ai travaillé dans un élevage de chevaux CSO et le patron, à chaque fois que je prenais son cheval pour le désséler et tout me disait de faire attention aux aiguilles du mors. Mais vraiment tout le temps, s'il montait 5 fois dans la semaine avec ce mors, 5 fois il allait me le répéter. Enfaîte il m'a expliqué qu'il a un copain qui c'est pris l'aiguille sous l'oeil

Par swann : le 12/11/11 à 22:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Parce que si on part de cet apostolat "


(postulat?)

lol!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval