Abcès pied ?
Sujet commencé par : carolinev - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRE1 personne suit ce sujet
Par carolinev : le 13/11/11 à 14:24:06
Dire merci | Il y a 16 jours ma jument a commencé une crise de fourbure ( raide dans sa pâture , elle ne savait plus bouger ) , le vétérinaire est venu de suite , il lui a fait une injection d'anti-inflammatoire et il l'a mis sous traitement anti-inflammatoire 2 fois .... , ça commencé à aller mieux pour elle tout doucement puis mercredi j'ai trouvé ma jument elle ne posait plus l'antérieur gauche , elle se déplacait très difficilement sur 3 membres Le véto revient , il dit que ce n'est plus de la fourbure là ( elle ne se positionne plus pareil que pour la fourbure ) donc il examine ma jument ( pas de t° ) et il a " creusé le sabot " mais n'a rien trouvé encore ( pendant le soin ma jument avait bien mal d'ailleurs ) Il lui a fait une injection d'anti-inflammatoire et il revient demain voir l'évolution Au jour d'aujourd'hui ma jument ne pose toujours pas l'antérieur , le pied est chaud au niveau du sabot Elle a le moral , elle mange , elle se couche souvent car son pied est douloureux mais elle sait se relever heureusement Bref qu'en pensez-vous , abcès ? Merci |
Par Maperle : le 13/11/11 à 14:30:56
Dire merci | samedi derniér ma jument boiter ..lundi le véto est venu ..verdic abcés a l antérieur gauche .. donc elle a fait un trou ..pansement etc ... mercredi mon MRF vient .il l'a regarde ...elle ne boitait plus ...pour lui elle n avait plus rien aujourd hui elle reboite ...alors je suis perdu Je pense pour ta jument que cest abcés vu qu elle a le sabot chaud .. as tu pri son pou au niveau du boulet ? |
Par carolinev : le 13/11/11 à 14:34:02
Dire merci | as tu pri son pou au niveau du boulet ? Non , je vais le faire après quand je vais aller la voir Si je sent le pouls c'est signe d'abcès ? Ta jument pendant l'abcès posait son pieds quand même ou pas ? |
Par Maperle : le 13/11/11 à 14:40:59
Dire merci | Si je sent le pouls c'est signe d'abcès ? Ma véto m 'a dit qu il fallait prendre le pouls au niveau du boulet pour s avoir si quelque chose n allait pas ..et pour ma jument je le sentais beaucoup Ta jument pendant l'abcès posait son pieds quand même ou pas ? oui .elle avait le boulet légérement gonfler ET la elle reboite ..alors je ne comprend plus .. |
Par carolinev : le 13/11/11 à 14:42:28
Dire merci | ET la elle reboite ..alors je ne comprend plus Peut-être qu'il y a encore " une merde " dedans ? |
Par carolinev : le 13/11/11 à 14:43:38
Dire merci | oui .elle avait le boulet légérement gonfler Pour ma jument pas de gonflement , juste le sabot chaud , il était encore plus chaud ce matin que les autres jours |
Par Maperle : le 13/11/11 à 14:44:17
Dire merci | je pense aussi ..j en peut plus ... Tient nous au courant pour ta jument ..moi je vais la revoir cet apréme ... |
Par carolinev : le 13/11/11 à 14:47:20
Dire merci | Maperle j'espère que ça ira pour ta fifille Parce que c'est dur quand ils sont malades |
Par Erzebeth : le 13/11/11 à 14:51:59
Dire merci | Un cheval qui boite a patte cassée et qui évite au max de poser le pied, avec un sabot chaud, ça fait penser à un abcès en effet. Ce serait mieux que ce soit ça d'ailleurs, parce que, certes, c'est très douloureux et ça fait mal au coeur de les voir comme ça, mais une fois qu'il est percé, c'est fini. Tu peux tenter les bains de pied et/ou les cataplasme de graine de lin pour tenter de faire mûrir l'abcès et accélérer les choses. |
Par carolinev : le 13/11/11 à 14:55:04
Dire merci | Bain de pied pour abcès , eau chaude ? Cataplasme graine de lin , comment on fait ça ? |
Par Maperle : le 13/11/11 à 14:58:25
Dire merci | merci carolinev de méme pour ta fille .. erzebeth ..je suis perdu hier elle était bien elle galopait dans la pature etc .. et là ça recommence si son sabot est chaud je vais lui faire un cataplasme de graine de lin ..et encore rapeler mon MRF .. je crois que je vais faire un abonnement à son numéro |
Par carolinev : le 13/11/11 à 16:21:44
Dire merci | Bon on est fixé c'est bien un abcès , il est entrain de percer sur le haut du sabot , je vous mettrais une photo après quand je rentre . Ce matin on voyait rien et la on voit bien l'abcès qui perce |
Par carolinev : le 13/11/11 à 17:47:01
Par carolinev : le 13/11/11 à 17:52:41
Dire merci | Y va faire quoi le véto demain vu ou se situe l'abcès vous croyez ? |
Par Maperle : le 13/11/11 à 19:44:17
Dire merci | elle va peut étre l aider a s évacuer plus vite .. et je pense que tu auras des soins a faire .. ET MA JUMENT NE BOITER PAS CE SOIR |
Par carolinev : le 13/11/11 à 20:09:03
Dire merci | Ah cool pour ta jument j'espere que ca va continuer comme ca alors |
Par picaflor : le 13/11/11 à 20:14:15
Dire merci | l'abcès est souvent une suite de la fourbure s'il a percé, c'est bon signe, les choses vont rentrer dans l'ordre |
Par carolinev : le 13/11/11 à 20:23:23
Dire merci | Il est pas encore percé mais la maintenant on voit un peu l'abcès et au moins on est fixé J'attend le véto demain pour la suite maintenant Message édité le 13/11/11 à 20:25 |
Par Camille999 : le 13/11/11 à 20:32:47
Dire merci | Les AI ont certainement retardé le processus : en cas d'abcès, ça ne fait que retarder, et donner le temps à l'abcès de migrer vers la couronne (y a t il eu des radios pour le diagnostique de fourbure ?) Expérience de proprio hein, je n'ai aucune connaissance véto (et si un vét du forum doit me contredire, ça me donnera une autre vision de la chose !) : le cheval pose en pince = abcès (douleur en talons), le cheval tend ses membres vers l'avant = signes de fourbure OU problème de ferrure (douleur en pince) : déferrage + radios ! C'est très dommage de confondre les 2, car il faut aider l'abcès à murir rapidement pour qu'il sorte le plus rapidement possible... les AI l'aide à somnoler, et aussi à remonter vers la couronne, ce qui nuira à la prod de corne ultérieure, et ajoutera un petit risque de fourmilière sur le trajet qu'il a emprunté. Sonder le pied avec la bonne vieille pince ne suffit pas à repérer le malfaiteur s'il a déjà commencé à migré vers la couronne. Sur la photo, on voit une sortie en couronne (quoi que, je ne trouve pas que ça ressemble à une sortie d'abcès? c'est plus dégueu en général) il serait intéressant de voir le pied en entier |
Par carolinev : le 13/11/11 à 20:51:40
Dire merci | L'abcès n'était pas encore détectable vendredi matin quand je véto est venu c'est pour ça qu'il lui a fait une injection d'AI pour essayer de la soulager car ils l'avaient bien soulagé auparavant . Pour la fourbure ( non y a pas eu de radio faite ) , les 4 membres étaient "pris" , bien sûre plus les antérieurs que les postérieurs et c'était flagrant dans l'antérieur droit et pourtant l'abcès est apparu dans le gauche . La pose en crabe de l'antérieur gauche n'est apparu que mercredi , avant ma jument était " raide " et marchait "sur des oeufs" Bref ce n'était plus pareil du tout . Ma jument n'est pas ferré . Voici d'autres photos : Tout autour de la couronne c'est gonflé au toucher et chaud ( j'ai coupé un peu les poils pour désinfecter et mieux voir ) |
Par porto31 : le 13/11/11 à 20:56:40
Dire merci | Le pansement de lin: Tu fait bouillir des graine de lin jusqu'a ce que ça te donne une bouillie gluante. Tu applique au niveau de l'abcès avec un pansement qui tient bien. C'est pour le faire murir |
Par carolinev : le 13/11/11 à 21:01:37
Dire merci | D'accord merci pour l'info |
Par Camille999 : le 13/11/11 à 21:02:20
Dire merci | Impressionnant , je suis peut être parano, mais j'aurais peur qu'elle dessabote à ta place as tu une idée de la cause ? surpoids ? médicaments ? intoxication ? |
Par carolinev : le 13/11/11 à 21:09:23
Dire merci | Surpoids Elle ne mange pas ma jument elle s'empiffre |
Par carolinev : le 13/11/11 à 21:13:12
Dire merci | Camille oh non j'espere pas qu'elle dessabote Ca fait plus de 2 semaines que je vis l'enfer J'espere que le véto demain saura me rassurer parce que la j'en peux plus de voir ma fille comme ca Message édité le 13/11/11 à 21:15 |
Par Maperle : le 13/11/11 à 21:26:06
Dire merci | la menne aussi est pied nu , mon MRF voulait me la ferré.. suite à son abcés .. Mais je préfére la laisser comme elle est ..en plus elle n'a jamais été ferrer . Veux que mes chemins de ballade sont un peut caillouteux , je pense lui mettre des hipposandales .. |
Par El Bimbo : le 13/11/11 à 21:32:34
Dire merci | je crois qu'il faudrait revoir le parage aussi. Les pieds me semblent plus que bcp trop longs. |
Par carolinev : le 13/11/11 à 21:51:57
Dire merci | Il vient vendredi le marechal , ils ont été paré mi-septembre |
Par carolinev : le 14/11/11 à 11:05:43
Dire merci | Photo de ce matin : Y a un peu de " liquide " qui coule , ça sent pas bon Au toucher c'est gonflé et mou tout autour de la couronne et douloureux |
Par El Bimbo : le 14/11/11 à 13:29:03
Dire merci | ben mi septembre ça fait loin déjà, le mien je le fais tous les 15jours au moins. et il use ses pieds un peu dehors en plus. Moi ce que j'en dit c'est pour aider : un peu trop long n'est pas bon, c'est le début de tous les ennuis : pourriture de fourchette, ligne blanche étirée, fourmilières, seimes....et un pied pas en forme et donc plus susceptible de faire des abcès, des bleimes....des fourbures. |
Par Maperle : le 14/11/11 à 13:38:11
Dire merci | Y a un peu de " liquide " qui coule , ça sent pas bon c est bon signe ...le pu commence à partir |
Par carolinev : le 14/11/11 à 13:49:08
Dire merci | Ok El je vais voir avec mon maréchal s'il peut passer plus souvent Parfois ses sabots pour vite et parfois ça stagne en fait |
Par Ulyanna : le 14/11/11 à 20:14:10
Déconnecté Dire merci | Juste pour donner une astuces contre les abcès récidivants pour ceux que ça intéressent : mon poney a fait une grosse fourbure il y a 8 ans ( perforation des deux antérieurs et fort basculement aux deux postérieurs ) et suite à ça, il a fait bcp d'abcès... Depuis 5 ans et sur conseil du maréchal, je lui nettoie la sole et fourchette avec de la javel diluée et depuis, plus un seul abcès. pour mon poney, ça a été efficace et pas chèr! |
Par carolinev : le 15/11/11 à 14:06:47
Dire merci | C'est vrai j'ai vu ça sur internet javel dilué Ca confirme ce que j'ai lu |
Par Trooper : le 15/11/11 à 20:01:18
Dire merci | Une des juments qui est au pré avec Troop a fait ça aussi, fourbure fin août et abcès sur le pied fourbu en septembre. Le véto a percé l'abcès mais elle boîtait toujours bas, finalement il a percé à nouveau deux semaines plus tard mais en couronne, et elle a été super soulagée. Apparemment c'est assez courant que des abcès suivent les fourbures; pour le parage j'ai lu qu'il fallait parer plus fréquemment le pied fourbu... |
Par Loustix : le 15/11/11 à 20:09:22
Dire merci | A vue de nez parage à revoir en effet... Pieds qui semblent longs et encastellés... Pour le reste, abcès percé en couronne, ça te fera ça de moins en soins à faire... Tu pouvais pas rêver mieux comme emplacement... |
Par carolinev : le 15/11/11 à 20:26:31
Dire merci | Mon maréchal est venu ce soir , au vu de l'abcés il n'a pas voulu intervenir sans la présence du véto ( l'abcès fait tout le tours de la couronne ) Donc rdv vous demain matin avec le véto et le maréchal |
Par Loustix : le 15/11/11 à 20:35:14
Dire merci | Je croyais que ça avait percé en un endroit ? |
Par carolinev : le 15/11/11 à 20:44:52
Dire merci | Devant et derrière Le maréchal a peur d'un " décollement " du sabot donc il veut que le véto soit là Et le véto voulait aussi être là quand le maréchal venait donc voilà rdv fixé demain matin ... |
Par choupiponey : le 15/11/11 à 23:13:05
Dire merci | Message édité le 15/11/11 à 23:14 |
Par OMBRE : le 16/11/11 à 00:22:18
Pour avoir deux abonnés aux fourbures, il faut toujours t'attendre derrière à un abcès Bain d'eau tiède additionnée de javel tous les jours pendant 10 mn, sécher, puis teinture d'iode autour de la couronne sur le sabot, et PVB abcès de chez Boiron (si tu en trouve parce qu'ils étaient en rupture il y a peu !) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous