Forum cheval
Le Forum Cheval

Anémie... symptome de...

Sujet commencé par : lolie - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
Par lolie : le 16/11/11 à 16:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Bonjour.

Mon poney de 13ans, est anémier. Globules rouge, hémoglobine et hématocrite en dessous des normes. (Rien d'alarmant non plus)

Il est moche, a un bide bien rond mais on voit les cotes, le dos est saillant, les os des hanches tout autant.
Et depuis 1 ans et demi; Il maigrit, puis reprend un peu quelque temps et reperds derrière.

Je n'est plus aucune idée de piste, les différentes analyses on révélé qu'une faible anémie.

*Bilan NFS (autre que ceux cité ci dessus) normal
*biochimie normal.
*Sérologie lyme, lepto, pyro négative.
*Corpo négative.

D'où le but de mon post, des idées ? même le véto ne peut pas franchement m'orienter. Il a juste proposer une énième fois de lui augmenter les doses d'aliment.
Il ne travail pas beaucoup à cause de mes études, il a du foin à volonté et des compléments.

Enfin voila ci cela vous évoque quelques choses, je suis toute ouïe.

Merci d'avance.


Message édité le 16/11/11 à 16:06


Message édité le 16/11/11 à 16:24

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 16/11/11 à 16:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui des vers

Par lolie : le 16/11/11 à 16:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 La copro est négative... est a était vermifugé l'année dernière dans cette optique cela n'a rien changé.

Par pakret : le 16/11/11 à 16:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
ca serait pas de bol qu'il ait des vers malgré une copro négative ET une bioch normale, donc je suppose pas d'éosinophiles augmentés

Par pakret : le 16/11/11 à 16:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 la copro négative seule par contre, ça ne veut "rien" dire, car si il n'y a pas d'oeufs dans le morceau que tu analyses, tu ne verras rien

Par naala147 : le 16/11/11 à 16:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai connu le cas d'une ponette de 20 ans pareil.

on a su bien apres que la ponette etait volée et avait en fait ....30 ans!! alors tu m'etonnes qu'elle perdait du poids!!


enfin bon, je ne pense pas que ce soit le cas de ton poney

Par lolie : le 16/11/11 à 16:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Non pas d'eosinophilie non plus. Le bilan est bon sauf les hématie, hb et hématocrite

Par casimir : le 16/11/11 à 16:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 vermifugé l'année derniére

les vers je maintien

sinon les dents ou l'ulcére

Par lolie : le 16/11/11 à 16:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Il a était vermifugé en suspicion d'une infestation l'année dernière donc avec un panacur Guard + injection d'un produit pour desenkysté les larves, depuis il est vermifuge avec un protocole de vermifugation normal mis en place par un véto.

Les dents il a vue le dentiste en février.

Par casimir : le 16/11/11 à 16:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
depuis il est vermifuge avec un protocole de vermifugation normal

c'est quoi un protocole normale

Par pakret : le 16/11/11 à 16:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 ben c'est un protocole de vermifugation préventive "classique" je suppose, et non pas un gros coup de vermifuge curatif ...

Par vallon63 : le 16/11/11 à 16:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Smiley (que je n'ai plus) est un peu pareil.

J'ai fais les même tests et soins que toi pour finir d'en déduire ... que c'était du stress ! Donc peut-être des ulcères aussi qui sait ?

Bon, lui c'est en général quand on le monte il perd a une vitesse folle ! Et reprend tout doucement le temps qu'on ne le monte pas ... Du mal à le garder en forme aussi des fois.

J'espère que ça ira mieux avec son nouveau propriétaire ...

Quel est le naturel du tient en général ? ça ne se pourrait pas qu'il est des petites poussées de stress même à la pâture ?

Voir du côté des ulcères oui, je pense que ça ne serait pas mal !

Par pakret : le 16/11/11 à 16:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 il vit où/ comment ton poney?

il a du sel? tu lui as déjà fais des cures vitamines/oligo éléments?

il a quoi comme aliment? en quelle quantité? cb de fois/ jour?

Par lolie : le 16/11/11 à 16:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Oui un protocole normal c'est un protocole classique de prévention et pas curatif.


Le mien en général est tout sauf un stresser de la vie.

Il vit au pré, avec abris une pierre a sel a disposition et foin a volonté.
Au niveau ds complément actuellement je ne sais pas combien elle lui donne. il était a 1L de mélange mais et un autre truc floconné et des granulé complet.

Je demanderai les quantité exacte et les noms des aliments.

Je sais qu'il on eu des cure de vitamine/minéraux quand on les température on commencer a diminuer. Mais plus depuis.

J'ai penser à l'ulcère, mais n'y a t'il pas d'autre symptôme avec? Comment le diagnostiquer?

Par pakret : le 16/11/11 à 16:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
ok donc déjà il a son petit estomac plein quand il veut, du sel pour faire de la salive, et des oligo donc a priori pas de carence (celà dit ca vaut peut être quand même le coup de refaire une petite cure!)

Peut être quand même qu'il n'a pas assez de complément, ou alors des compléments pas assez énergétiques, c'est pareil, ça vaudrait le coup de regarder!

Pour les ulcères, énormément de chevaux en ont même si c'est la plupart du temps bien toléré, ça concerne surtout des chevaux qui sont stressés, n'ont pas une distribution de repas assez fréquentes où ont une activité soutenue. Bon, il peut y avoir des ulcères pour d'autres raison, dans ce cas tu peux avoir un cheval qui grince des dents/ baille souvent, qui fait des genres de petites coliques bizarres, peut avoir mal quand tu sangles par exemple (ou quand tu demandes certains exercices).

Normalement le diagnostic se fait par endoscopie pour voir les lésions et leur gravité

Par lolie : le 16/11/11 à 17:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Merci pakret.

Je vais voir avec la personne de la pension pour faire une nouvelle cure.
On va attendre un peu, vue que les rations on était augmenté uniquement lundi suite au résultats des sérologie, et on avisera pour l'alimentation.

Mais c'est la première fois qu'il mange autant, avant il était toujours au foin a volonté et uniquement des destrier bloc rarement complémente.

Pour les symptômes de l'ulcère, il baille souvent depuis que je l'est (9ans) a chaque fois après avoir manger, cela peut il être un signe d'ulcère?





Par pakret : le 16/11/11 à 17:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 franchement, je pense pas que ce simple signe soit assez significatif
Il était gros avant?

j'ai un peu le même problème que toi avec mon cheval, d'habitude il est "beau" (c'est un ps donc bon c'est relatif) mais ces derniers temps il a pas mal perdu, pourtant tout comme toi, rien d'anormal. Du coup j'ai changé la bouffe, je te dirais si ça évolue bien ou non

Par al : le 16/11/11 à 17:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme pakret, j'aurais dit petits ulcères, pas assez gros pour faire des coliques, mais assez emm*** pour l'empêcher de prendre du poids...

Par lolie : le 02/03/12 à 19:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Reuh 2eme version

Il a reprit de l'état, un beau poils, de l'énergie...mais la prise de sang est encore pire.
Les globules rouges et hémoglobine continue de baisser malgré la cure de fer faite en janvier.

La véto, elle ne sais pas... a part me dire qu'il y a surement un soucis dans la production des GB... Non c'est vrai

On attaque la deuxième cure de fer en attendant la véto va repasser faire un bilan clinique.
Elle ne crois pas à l'ulcère...

Par PrinceMc.Do : le 02/03/12 à 21:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 La vit B6 (pyridoxine surtout je crois) a aussi un rôle anti-anémique, elle favorise la formation des globules rouges.

L'érythropoïétine est un des facteurs qui régule la production de globule et elle est majoritairement produite par le cortex rénal mais elle peut être produite artificiellement et ça arrive qu'on l'utilise pour traiter cetaines anémies si je ne dis pas de bétises.

J'ai eu TP de Biochimie toute la semaine, ça sert parfois sauf qu'on nous donne les solutions mais pas les causes...

Par fendie : le 02/03/12 à 21:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
514 messages
Dire merci
 Peut être un cushing??? Je ne sais plus trop les conséquences aux niveau des globules...juste une idée peut être complétement à côté de la plaque!

Par PrinceMc.Do : le 02/03/12 à 22:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour le syndrome de cushing il y aurait une forte augmentation de cortisol dans le sang et aussi de sucre et de graisse.

Par dejavu : le 02/03/12 à 23:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pourquoi donner du fer? On a constaté une carence en fer et ferritine? En général les chevaux absorbent trop de fer et courent plus le risque d'en avoir trop... On ne peut pas raisonner comme pour les humains.
Anémie = fuite qqpart ou production réduite.

On a pensé au ténia?

Par sinequanone : le 03/03/12 à 00:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu tout les coms mais j'ai un cas au club comme le tien

la copro est revenue négative mais a la prise de sang le véto aurait vu la presence de vers (et pas qu'un peu )

me demande pas comment on peut voir des vers a la prise de sang , j'en ai aucune idée !? mais c bien ca depuis le traitement il va mieux

donc la piste des vers est a creuser

Par Malaya : le 03/03/12 à 00:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Avez vous cherche une Piro?

Par PrinceMc.Do : le 03/03/12 à 01:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
*Sérologie lyme, lepto, pyro négative.


Par lolie : le 03/03/12 à 01:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Dejavu: Alors pourquoi du Fer, si cela ne fonctionne pas comme les humains... je ne sais pas. C'est la véto qui ma dit d'essayer.
Pour le ténia il a était vermifugé pour cela, plus le vermifuge normal, et en prime on a vermifugé contre la douve du foie.

PrinceMc.Do: je pense effectivement demander un dosage de l'EPO, j'en est déjà parler au véto.
C'est vrai qu'un complément en B6 pourrait être utile en attendant de trouver la cause.

Qu'elle sont les signes et symptômes du cushing? sur cette prise de sang on a recherché uniquement la NFS, ASAT, ALAT et crea, urée. pas le reste vue qu'on penser qu'il allé mieux.

sinequanone:les vers était effectivement notre 1er cible malgré la copro négative et les éosino dans les normes, on a traiter pour la totale.

Par contre je ne connais pas le lien entre les vers et une forte anémie, en cas d'infestation? Sachant qu'il reprit du poids depuis, et qu'il a malgré tout repris de l'état.

J'appelle le véto demain, pour refaire une copro plus recherche de sang dans les selles, écarter une hémorragie au niveau des organes digestive.

Merci de tout vos avis et conseils


Message édité le 03/03/12 à 01:35

Par laska : le 03/03/12 à 01:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Mine de rien, même si la sérologie Lepto/piro/Lyme est négative, ça me fait tjrs penser à ça.
Zaz a eu un faux négatif au début...
Une erlichiose?

Par laska : le 03/03/12 à 01:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Pour le lien entre les vers et l'anémie, il faut voir avec VlaKenzak, dont le cheval avait été malade et traité au redcell en + du vermifuge.

Contre l'anémie, en attendant un diag et un traitement, tu peux essayer le redcell ou l'emune ou la propolis ou tout en même temps (Zaz a ça en cure et jusqu'à présent, ras)

Par lolie : le 03/03/12 à 01:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Oui malheureusement on pense bien a cela, quand j'ai ressortie le bilan sanguin de ca pyro il y a 4 ans... il est encore plus mauvais actuellement.
Mais un faux négatif avec une biochimie hépatique et rénale normale, serais vraiment pas de chance niveau recherche clinique.
J'ai peur que de faire un carbesia au cas ou, diminue encore ca capacité à produire des rouges si ce n'est pas cela. Et sincèrement la je ne peux pas refaire une sérologie ce mois ci.


Erlichiose, je ne connais pas?

J'espère que tu va bien laska, et que toute ta famille aussi

Par lolie : le 03/03/12 à 01:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 le redcell c'est déjà ce qu'il a eu en janvier, la il a un autre truc mais le nom m'échappe.
A voir pour le propolis.

Par lolie : le 03/03/12 à 01:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 la composition de la cure actuelle:
* Vitamines : E, B1 , B6, B12, acide folique et biotine
* Oligo-éléments : fer, cuivre, cobalt, manganèse, et zinc.

Par laska : le 03/03/12 à 01:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Oui, tout va bien merci
Et ta belle? Elle grandit? Et ta reconversion pro?


Ecoute, tous les symptomes me font penser à une piro ou une lyme ou une lepto chronique.
Après, je sais que je suis super influencée par les maladies de Zaz (piro + lyme + lepto chroniques)...
Et surtout, je ne suis pas véto.
Mais Zaz a eu un faux négatif... à la première pds. Et je n'ai pas cherché plus loin jusqu'à ce qu'elle perde près de 100 kilos. Si je peux éviter à d'autres la même erreur
L'erlichiose est aussi une maladie transmise par ces fichues tiques, Lien

Par laska : le 03/03/12 à 01:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Pour les compléments, hormis la propolis en liquide ou en gomme, j'ai ça :

Lien

Et le multivitamines et oligo-éléments Lien

Par laska : le 03/03/12 à 01:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Mais en cas de crise, j'utilise le Energie +
Lien

Pour l'instant, je trouve que ça marche assez bien.
Mais c'est en préventif/sur la durée.
Pour les crises, elle va en clinique avec des antibios en IV tous les jours.

J'espère que tu vas trouver pour Fanou!

Par lolie : le 03/03/12 à 01:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Oui elle va bien, grandit plus trop vue qu'elle va faire deux ans en avril, ca grandit vite.

Ma reconversion ca va, dur dur à des moments surtout financièrement et moralement mais je suis contente.

Et toi ton petit monde n'a pas trop chaud, Eos et Socrate ce sont bien fait la bas? Et Zaz comment va telle?
Et toi surtout tu t'y plait?

Je t'avoue que c avant tout grâce à la discution que l'on avait eu l'an passée que j'ai décider de faire toute les sérologies.
De tout ce qui a étais fait, aucune analyse n'a étais initier par le véto a mon grand désespoir...
Pour la lepto, les analyses ne coïncide pas, ni pour la Lyme d'ailleurs normalement bien sur... seul la pyro coïncide parfaitement (et je t'avoue que j'aimerai que ce soit au final simplement une pyro car je suis déja entrain de me faire des films).
J'en rediscuterai avec le véto même si cela ne sert a pas grand chose avec elle.

Merci beaucoup

Par laska : le 03/03/12 à 01:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Une pyro chronique?

Aucun véto ne m'avait dit qu'il pouvait y avoir des formes chroniques avant que je ne rencontre des proprios qui avait une jument en piro chronique...
Je ne sais pas pourquoi ces maladies sont si mal connues...

Je peux te conseiller de très bons vétos mais pas dans ton coin je pense. Plus vers là où on était l'an dernier.

Si c'est une rechute, il lui faut des antibios...
Mais encore une fois, je ne suis pas véto, je peux me tromper

Après, peut-être que ce soit un camargue joue aussi. Je ne connais aucun camargue à part Fanou qui ait fait une piro ou une Lyme si forte.
A voir?

Sinon, pour ma part, ça va. La Guyane, c'est très dépaysant mais du coup, on découvre plein de paysages, d'animaux et de nouvelles cultures, c'est très enrichissant. Tu peux aller faire un tou sur mon blog si ça te tente (bon, il faut que je le mette à jour) : Lien
Socrate va super bien, Eos aussi mais elle s'ennuie un peu car il n'y a pas beaucoup d'activités canines dans le coin
Ils s'habituent à la chaleur!
Zaz va bien, elle se la coule douce chez Orkis.
Elle me manque beaucoup

Tu mettras des photos de Féerie sur le post des australiens?
Et courage pour ta nouvelle voie pro. D'ici deux ans et demi, tu verras que tu auras eu raison de t'accrocher!


Edit : faute


Message édité le 03/03/12 à 01:49

Par biche1 : le 03/03/12 à 07:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai une amie son cheval faisiat de l'anemie depuis 8 mois, quand elle traitait l'anemie avec de l'ehmatinic ca allait et 15 jours apres ca allait plus.
elle a fait plusieurs fois piro, lyme, lepto, douve, une autre truc avec un nom bizarre, copro, camera dans l'etomac...
elle vient de trouver son cheval a du sable dans les intestins, il a un traitement sur plusieurs mois.
La veto lui a expliquer que le sable nuisait à l'approption des aliments donc carrence, donc plus de nourriture qui sert pas forcement, les carences font que le cheval mange encore plus de salbe, bref un cercle vicieux!

Elle prend du crotin dans le rectum et le fait decanté il parait qu'il y a vait plein de sable dedans.
Moi je ne connais pas, on ferra d'ici 1-2 mois si le cheval va mieux.

Par lolie : le 03/03/12 à 11:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Laska: Je connais la piro chronique, la jument de la proprio de ma pension et en piro et lepto chronique, donc je me suis toujours méfier depuis qu'il a déclencher ca piro il y a 4ans.
Mais a chaque fois que j'en parle au véto on me dit: Mais non c'est pas ca.
Je me demande si la piro chronique en dehors des crises et visible par la sérologie tiens?

Sur Toulouse au niveau de l'école véto, il n'aurais pas de bon véto? Arggg ca m'énerve toujours entrain de galérer pour avoir un bon véto.

J'irai faire un tour sur ton blog, je suis pas trop souvent sur le fofo en ce moment pas trop le temps.
Je suis contente pour toi si tu t'y plait la bas, même si Zaz te manque est c normal.
Je me rappel plus vous revenez dans combien de temps en métropole?
Je mettrais des photos de la grosse, il faut que je pense a prendre le numérique quand je vais promener surtout

Merci beaucoup laska

Biche1: Le sable j'ai proposer au véto, la réponse: Non c'est pas possible il serait dans un état pitoyable...
Sachant que ça voisine de pré de l'an derniers à fait une grosse colique de sable a cause des pré très sec. Je me suis dit que même si le mien ne passé pas son temps le nez par terre, en mangeant son foin il en a peut être ingurgiter une certaine quantité quand même.
Je vais lui redire, et lui dire de faire le test carrément.
Merci

Par El Bimbo : le 03/03/12 à 12:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pitié c'est piro

Par laska : le 03/03/12 à 15:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Je me demande si la piro chronique en dehors des crises et visible par la sérologie tiens?

Je ne sais pas.
A voir...

Sinon, j'espère rentrer en Août. Ou alors l'année prochaine...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval